Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z8100 (MI79 et MI84)] Sujet Officiel


Cyril83

Messages recommandés

après la rénovation des MI-79, leurs seuls avantages sur les 84 (intercirculation, plan de ligne lisibles depuis les places assises,porte-bagages et sièges un peu moins durs) ont disparu. Une fois rénovés  les 84 destinés à rester sur la B, il faudra se souvenir que 8340 est le dernier 79 pour savoir sur quoi on roule.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après la rénovation des MI-79, leurs seuls avantages sur les 84 (intercirculation, plan de ligne lisibles depuis les places assises,porte-bagages et sièges un peu moins durs) ont disparu. Une fois rénovés  les 84 destinés à rester sur la B, il faudra se souvenir que 8340 est le dernier 79 pour savoir sur quoi on roule.  

niveau conduite, c'est transparent... J'étais encore à Paris Nord lors de l'arrivée des premiers éléments MI84 en 2001. On avait eu une note comme quoi pour la conduite et le dépannage, ils avaient été modifiés pour être en tous points communs aux MI79. 

Apres, comme tu le dis, le moyen simple de connaître le materiel c'est 8101 a 8340 = MI79; 8341 et au delà, MI84...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau conduite, c'est transparent... J'étais encore à Paris Nord lors de l'arrivée des premiers éléments MI84 en 2001. On avait eu une note comme quoi pour la conduite et le dépannage, ils avaient été modifiés pour être en tous points communs aux MI79. 

Apres, comme tu le dis, le moyen simple de connaître le matériel c'est 8101 a 8340 = MI79; 8341 et au delà, MI84...

tout a fait  c'est transparent pour le conduite.(certain circulait dejà sur la B avant 2000)mais ils(les 84) avaient été conçus techniquement plus simple ( moins couteux) que les MI 79..et surement moins résistants.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette façon de radier les éléments les plus récents d'une série d'engins. Pour les Z5300, c'est pareil, on a équipé les plus anciennes de l'EAS et on a envoyé les plus récentes à la casse. J'ai quand même une impression de gachis avec la radiation des MI mais bon, ce sont des engins trop spécifiques pour être utilisées ailleurs sauf peut-être en Roumanie par exemple...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les aurais bien envoyer sur le RER E mais comme ils leur manquent des équipements de sécurité ...

avec homologation à la clé

peut être les utiliser en dérogation sur Paris Mantes la Jolie via poissy (pas envisageable non plus) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Z2N Tuning said:

C'est marrant cette façon de radier les éléments les plus récents d'une série d'engins. Pour les Z5300, c'est pareil, on a équipé les plus anciennes de l'EAS et on a envoyé les plus récentes à la casse. J'ai quand même une impression de gachis avec la radiation des MI mais bon, ce sont des engins trop spécifiques pour être utilisées ailleurs sauf peut-être en Roumanie par exemple...

Plus récent en date de réception..... Mais depuis, il faut voir les parcours par rame, qui présentent parfois des écarts impressionnants. Ca doit toutefois être plus limité sur les MI compte tenu de l'utilisation particulière de ces rames.

Il est aussi possible que cette rame ait subi un incident mécanique sévère dont le cout de réparation est supérieur à la valeur de la rame, un peu comme de déclarer épave une voiture. Dans les comptes de la RATP, plus de 20 ans après la livraison du dernier élément MI84, la valeur économique résiduelle ne doit plus être énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les MI devraient être totalement rénovés et être utilisés sur le CDG express par exemple.

Mais ! est-ce que ça ne va pas coûter plus cher que de concevoir un nouveau matériel roulant ?

Parce qu'il faudra le coût de démontage, coût de mise à la casse, désamiantage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Poopy said:

Pour moi les MI devraient être totalement rénovés et être utilisés sur le CDG express par exemple.

Mais ! est-ce que ça ne va pas coûter plus cher que de concevoir un nouveau matériel roulant ?

Parce qu'il faudra le coût de démontage, coût de mise à la casse, désamiantage...

 

Oui, et donc les garer pendant 10 ans (plus ou moins quelques changements politiques), histoire d'être sûr qu'elles soient complètement obsolètes à la mise en service...

Surtout que ce n'est pas du tout le matériel le plus adapté : trop de portes (ba oui, aucun intérêt ici...), VL trop basse, plancher haut pas idéal pour les gares parisiennes... Les AGC Transilien seraient plus adaptés, une fois les derniers bouts de lignes francuiliens électrifiés.

Modifié par TER200
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Poopy said:

Pour moi les MI devraient être totalement rénovés et être utilisés sur le CDG express par exemple.

Mais ! est-ce que ça ne va pas coûter plus cher que de concevoir un nouveau matériel roulant ?

Parce qu'il faudra le coût de démontage, coût de mise à la casse, désamiantage...

 

Techniquement, c'est du matériel totalement dépassé.... Qu'en sera-t-il lors de l'inauguration du CDG Express, si un jour ça voit le jour? Les couts de maintenance vont exploser!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Il y a 7 heures , alextimiti a déclaré:

Bonsoir, aujourd'hui, j'ai été surpris de voir un UM de MI79 et MI84 qui allait vers la gare de Stade de France saint Denis (RER D) ; était-ce une erreur d'aiguillage, ou bien c'était pour une raison particulière?

Ça arrive pour faire une manœuvre Gare du Nord souterraine <-> Paris-Nord-surface avec demi-tour au Stade de France, surtout un jour de grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/11/2015 at 22:23 , TER200 a déclaré:

Surtout que ce n'est pas du tout le matériel le plus adapté :VL trop basse,

c'est vrai si les Z8100 était au top de la modernité du malterie il y a 35 ans maintenant ,bien qu'ils ont des performances intéressantes sur la omnibus (accentuation ,freinage mais des portes un peu étroites) ils étaient tout de même bon VL 140 mais jamais exploités a cette vitesse sur la B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 5121 a déclaré:

même sur Mitry ?

 la ligne B sur son ensemble a toujours était limitée à VL 120 pour les autom...on a roulé a 140 pour les essaisde Z8100 sur d'autres lignes vers Rouen..et vers le nord..et a l’époque 1980 les lignes avec vitesse autom. au dessus de 120 étaient rares..de plus sur la B pas évident de dépasser le 120..pour les omnibus c'est limite avec l’espacement des arrêts ( sauf villeparis ,mitry(4km )ou le pex ,CDG  à la rigueur) et pour les directs ce sont les omnibus qui gênent..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.