Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le jour ou les TET seront pris par la concurence peuvent ils etre pris pour une concurence au TGV??

Sur ligne classique les sillons doivent etre moins chere? Du coup le billet serais moins chere?

Sa serait faisable sur corail? ou ils appartiennent a la SNCF?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ligne classique, le sillon est effectivement bien moins cher pour le moment. Des ajustements logiques seraient cependant à prevoir, eu égard aux modernisations/regenerations criantes et budgetivores..

Ce qui plombe les sillons LGV, c'est le montage financier qui avait permis la construction de ces lignes.

Il n'ya pour le moment aucun signal qui prouve que le groupe SNCF ne veuille pas saisir l'opportunité de ces trains quand l'ouverture permettra aux agents Keolis d'operer sur le RFN...

En "cheminot à statut", comme pour le Fret, pas la peine d'y penser... mais en filiale, pas de problemes..

Les voitures du parc Corail ou ex appartiennent à la SNCF, même si nombres d'entre elles sont reversées TER...

Il y aura de moins en moins de concurrence entre un produit phare hyper rapide trés adapté au milieu économique et contributeur, et une masse de client cherchant eux le meilleur compromis prix / temps / confort, avec probablement la relation qui lie temps et confort ( moins de temps possible dans une "betaillère", temps allongé possible si confort supérieur )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple l'aqualys mettrait 1h45 sans arret (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aqualys)

contre 1h20 pour TGV (source: http://www.voyages-s...er20ici&hid=SFJ)

pour un prix de 32€70 en corail contre 57€ en TGV.

En sachant que peu de personnes paient le prix maxi.

voila ce que sa donne avec une 12/25 :http://www.voyages-sncf.com/billet-train/resultats?rfrr=interstitielrecherchebodycliquer20ici&hid=UII

16€40 contre 42€ en TGV

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deux raisons :

- Teoz éco est une expérimentation (qui date certes de plus d'un an, à présent), donc c'est normal qu'une expérimentation ne soit pas développée.

- La SNCF n'a pas, semble-t-il, une réelle volonté de développer des liaisons alternatives aux TGV puisqu'elle recherche plutôt à rentabiliser ceux-ci.

Les experts, dont je ne suis pas, développeront sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La SNCF .... recherche plutôt à rentabiliser ceux-ci.

et ça ne va pas s'arranger avec l'évolution sans cause des péages sur LGV ! Tant qu'à faire, autant utiliser au mieux le parc le plus récent et le plus performant. Ceci dit, dans l'état actuel des choses, les trains classiques sur des relations parallèles à des relations TGV, sont coulés par la clientèle elle-même.

Question : la SNCF doit-elle anticiper sur l'apauvrissement de plus en plus marqué de la population française ? Dans ce cas, de toutes façons, les gens commenceront d'abord par ne plus voyager. Donc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça ne va pas s'arranger avec l'évolution sans cause des péages sur LGV ! Tant qu'à faire, autant utiliser au mieux le parc le plus récent et le plus performant. Ceci dit, dans l'état actuel des choses, les trains classiques sur des relations parallèles à des relations TGV, sont coulés par la clientèle elle-même.

Question : la SNCF doit-elle anticiper sur l'apauvrissement de plus en plus marqué de la population française ? Dans ce cas, de toutes façons, les gens commenceront d'abord par ne plus voyager. Donc ....

Donc ....on tourne en rond !

sauf à faire voyager par cars les gens qui ont peu de moyens et à ne garder que les lignes rentables de chez rentables avec juste ce qu'il faut comme matériel pour ces lignes....

Peu ou prou on y viendra...ça prendra 10 ans mais ça semble inéluctable....hélas (enfin compte tenu des éléments dont on dispose aujourd'hui...crise économique baisse drastiques des budgets de fonctionnement et d'investissements à équivalence constante, de l'Ef des collectivités AO etc etc)

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ....on tourne en rond !

sauf à faire voyager par cars les gens qui ont peu de moyens et à ne garder que les lignes rentables de chez rentables avec juste ce qu'il faut comme matériel pour ces lignes....

Peu ou prou on y viendra...ça prendra 10 ans mais ça semble inéluctable....hélas (enfin compte tenu des éléments dont on dispose aujourd'hui...crise économique baisse drastiques des budgets de fonctionnement et d'investissements à équivalence constante, de l'Ef des collectivités AO etc etc)

helpsoso

c'est vers quoi on va si la barre n'est pas redressée à temps en cessant enfin de n'avoir qu'une approche comptable et de rentabilité à court terme. Mais ça concerne la société toute entière et pas seulement les transports.

Ce qui se produit en ce moment même dans l'Education Nationale est bien pire que dans le domaine ferrovaiaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Grandes lignes: deux concurrents de la SNCF dès la fin 2020 ?

SNCF Réseau est en pourparlers avec deux opérateurs ferroviaires -dont les noms n'ont pas été dévoilés- qui pourraient arriver sur le marché des grandes lignes non subventionnées -dont les trains à grande vitesse- ouvert à la concurrence fin 2020. L'Italien Trenitalia et l'Allemand FlixBus seraient intéressés.

https://www.bfmtv.com/economie/grandes-lignes-deux-concurrents-de-la-sncf-des-la-fin-2020-1658927.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L’extraordinaire réussite du TGV privé italien, une leçon pour la SNCF ????

L’Italie n’a ouvert ses grandes lignes qu’en 2008. C’est maintenant le seul pays européen à avoir un TGV privé, l’Italo, qui a démarré en avril 2012, en concurrence avec la société publique Trenitalia. Le succès de l’Italo a été éclatant.

Toutes ses rames ont été fabriquées par Alstom, les dernières étant de conception encore plus moderne que les premières : Pendolino (les voitures s’inclinent dans les virages), sans locomotive (les moteurs sont dans l’axe des roues et créent de l’électricité pendant le freinage), très légères (matériaux composites), rapides (300 km/h), confortables (écrans vidéo en première classe), économes (consommation électrique réduite de 25 % et coûts de maintenance réduits de 30 %).

https://www.contrepoints.org/2019/04/26/342507-lextraordinaire-reussite-du-tgv-prive-italien-une-lecon-pour-la-sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

L’extraordinaire réussite du TGV privé italien, une leçon pour la SNCF ????

L’Italie n’a ouvert ses grandes lignes qu’en 2008. C’est maintenant le seul pays européen à avoir un TGV privé, l’Italo, qui a démarré en avril 2012, en concurrence avec la société publique Trenitalia. Le succès de l’Italo a été éclatant.

Toutes ses rames ont été fabriquées par Alstom, les dernières étant de conception encore plus moderne que les premières : Pendolino (les voitures s’inclinent dans les virages), sans locomotive (les moteurs sont dans l’axe des roues et créent de l’électricité pendant le freinage), très légères (matériaux composites), rapides (300 km/h), confortables (écrans vidéo en première classe), économes (consommation électrique réduite de 25 % et coûts de maintenance réduits de 30 %).

https://www.contrepoints.org/2019/04/26/342507-lextraordinaire-reussite-du-tgv-prive-italien-une-lecon-pour-la-sncf

Oup's c 'est quand même très orienté comme article...et certaines références sont exagérées notamment celles concernant les prix....qui comme en France sont yieldés tant sur Italo que sur les TAV de Trenitalia...

alors c'est sur que les prix sont trés bas pour un départ à 4h30 du matin par exemple un mercredi que ce soit sur les TAV  Italo ou sur Trenitalia...et très haut lors des départs retours des vendredi dimanche selon le sens.

Pour pratiquer régulièrement lors de mes périples en Italie j'ai testé....

Aprés le produit matériel Italo est à mon sens supérieur au TGV français du point de vue client idem en terme de service lié à la distinction des "classes" plus marqué.

Dernier point de base : le train est moins cher en Italie donc plus abordable pour tous d'une façon générale et les villes drainées/desservies par les lignes GV sont d'un autre calibre que nos villes moyennes...

Enfin hors autoroutes, la circulation en Italie est infernale tant en ville que sur les routes (SS) ....la 4 voies gratos connaissent pas (sauf en Sicile où elles sont fort mal entretenues) le train présente donc dans ce pays un avantage nettement plus perceptible que chez nous avec une répartition de la population très différente du fait de la géographie et d'une superficie de 301 000 km² contre 550 000, la population des 2 pays n'étant pas très différentes.

un peu de lecture pour mieux comprendre....2 philosophies différentes en matière de grande vitesse..sur 2 pays différents en bien des points juste sur  le plan géographique, et de répartition de la population très liées aux centre économico industriels répartis tout le long d'une dorsale en T  Milan Naples Turin Venise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_vitesse_ferroviaire_en_Italie

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Oup's c 'est quand même très orienté comme article...et certaines références sont exagérées notamment celles concernant les prix....qui comme en France sont yieldés tant sur Italo que sur les TAV de Trenitalia...

certes

mais comme je dois faire un voyage en italie le mois prochain

comme j'ai '(déjà) pris mes billets sur les FS (via internet, car en gare c'est quasiment impossible, et si ça l'est, c'est hors de prix, et sans la carte FIP qui est totalement inconnue) au tarif ras les pâquerettes (non échangeable, non remboursable)

j'ai regardé italo par curiosité

sur padoue milan, pour deux

leurs tarifs les moins chers échangeables et remboursables en 1ère m'auraient fait économiser 40 euros par rapport aux FS en 2° !!!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 09:29, cyclodocus a dit :

certes

mais comme je dois faire un voyage en italie le mois prochain

comme j'ai '(déjà) pris mes billets sur les FS (via internet, car en gare c'est quasiment impossible, et si ça l'est, c'est hors de prix, et sans la carte FIP qui est totalement inconnue) au tarif ras les pâquerettes (non échangeable, non remboursable)

j'ai regardé italo par curiosité

sur padoue milan, pour deux

leurs tarifs les moins chers échangeables et remboursables en 1ère m'auraient fait économiser 40 euros par rapport aux FS en 2° !!!

 

tu vas sur Trainline et tu trouves tous les prix....que ce soit pour Italo ou Trénitalia et si j'ai bonne mémoire sur le site de Trenitalia Italo est référencé....

image.png.b65d6333bac29d160e5c945b8273cbe0.png

 

voila c 'est simple facile et rapide.... :)  entre 15 et 17 balles par personnes ça reste raisonnable quelque soit la compagnie retenue  :)

En cochant flex tu as les pris pour les billets offrant le plus de flexibilité.

Bon voyage à Padova c'est sympa comme cité.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que comme je suis un vieux schnock

je ne savais pas ni qu'il y avait de la concurrence

ni que trainline existait :Smiley_06:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cyclodocus a dit :

sauf que comme je suis un vieux schnock

je ne savais pas ni qu'il y avait de la concurrence

ni que trainline existait :Smiley_06:

bah maintenant tu sauras :)

et n'oublie pas que l’on n'est jamais que le vieux schnock de sois même...et que 'l'on en apprend tous les jours

c'est ce que je me dis chaque fois que j'apprends quelques chose....ça me rend plus serein :):):)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train contre avion, histoire d’une guerre de prix..en suisse mais c'est idem en france...

Le train coûte cher et l’avion est bon marché. Ce slogan a la vie dure. Qu’en est-il en réalité? Existe-t-il un moyen de réduire le différentiel de tarifs?

Les tarifs des transports publics, principalement du train, sont déterminés selon le principe de la couverture des coûts. Le surveillant des prix veille au grain ..

La concurrence tire les prix vers le bas. «L’avion, comme la route, ne couvre pas ses coûts externes. Les compagnies aériennes profitent de l’absence de règles et de taxes internationales. La libéralisation leur a été favorable, mais elles ne gagnent pas d’argent, certaines entreprises low cost ont d’ailleurs déjà disparu.

https://www.letemps.ch/suisse/train-contre-avion-histoire-dune-guerre-prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La libéralisation leur a été favorable, mais elles ne gagnent pas d’argent, certaines entreprises low cost ont d’ailleurs déjà disparu. "

Appelons un chat un chat, le vrai libéral agit dans le cadre de la "concurrence libre et non faussée"

Celui qui se prétend libéral, mais a besoin que quelqu'un paye à sa place pour équilibrer ses comptes, n'est pas un Libéral, mais simplement un Escroc (*) !

 

(*) si de surcroit son activité entraîne des dommages irréparables à la bio diversité, c'est un Escroc, doublé d'un Criminel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Celui qui se prétend libéral, mais a besoin que quelqu'un paye à sa place pour équilibrer ses comptes, n'est pas un Libéral, mais simplement un Escroc

N'est pas un escroc, celui qui n'enfreint pas la loi, immorale, c'est certain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouverture des trains à la concurrence : 5 projets de lignes déposés

La compagnie allemande FlixTrain, sœur de FlixBus, a déposé cinq projets de lignes de train en vue de l'ouverture à la concurrence prévue pour fin 2020. Ces lignes relieraient Paris à Bruxelles, Lyon, Nice, Toulouse et Bordeaux.

https://www.lci.fr/population/ouverture-des-trains-a-la-concurrence-5-projets-de-lignes-deposes-flixtrain-sncf-2124392.html

Ces projets, tous déposés par la compagnie allemande FlixTrain, concernent les trajets suivants : Paris-Nord - Bruxelles-Nord ; Paris-Bercy - Lyon Perrache ; Paris-Bercy - Nice (en horaire de nuit) ; Paris-Bercy - Toulouse ; et Paris-Austerlitz - Bordeaux. Ils totalisent 25 arrêts intermédiaires.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/ouverture-des-trains-a-la-concurrence-cinq-projets-de-grande-ligne-deposes-20190617

Un possible "test de l'équilibre économique"

Comme en Allemagne, où la compagnie opère depuis avril 2018, FlixTrain se focalisera sur la planification du réseau et la vente des billets, et entend travailler avec des partenaires qui possèderont et feront circuler les trains, floqués en vert à l'effigie de la marque.

Selon la réglementation européenne qui définit les conditions d'accès des opérateurs privés au réseau ferroviaire, les autorités organisatrices de transport - principalement les régions - ont désormais un délai d'un mois pour demander à l'Arafer un "test de l'équilibre économique" s'ils pensent que ces nouveaux services compromettent la viabilité d'un service public existant, notamment les TER (trains régionaux)

https://actu.orange.fr/france/sncf-ces-cinq-grandes-lignes-de-train-qui-pourraient-voir-le-jour-apres-l-ouverture-a-la-concurrence-CNT000001gxgMS.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 8 heures, jackv a dit :

mais la nouvelle manière de vouloir faire calculer les péages demandée l'arafer va faire grincer des dents

 

mais on s'en tape...en quoi ça nous concerne nous derrière nos ordis.....

encore une fois tout ça n'est que jeu de manches

....et au final tout fera pschitt...parce qu’aucun privé ne voudra investir dans ces conditions là...

vois tu lorsque je voyage à l'étranger et par le train, je me fiche de savoir si c'est une compagnie privée ou publique....je regarde ce qui convient le mieux à mon besoin du moment (horaires prix confort praticité).

et pour prendre l’Italie que je connais bien voyager Italo ou Trenitalia m'indifére totalement, lorsque je dois faire Rome Naples ou Milan Rome etc....

la question est donc pourquoi ce serait si compliqué que ça à faire ne France ? (si il y avait un candidat sérieux).

du point de vue du cheminot je peux comprendre les réticences, mais du point de vue des dirigeants politiques et économiques, je le comprends nettement moins surtout lorsque l'on s'affiche ouvertement libéral.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

et pour prendre l’Italie que je connais bien voyager Italo ou Trenitalia m'indiffère totalement, lorsque je dois faire Rome Naples ou Milan Rome etc....

mais Florence - Mantova, ou Ravenna-Verona  ?? là, tu es bien content de trouver TI avec des correspondances qui te permettent de faire ces trajet. NTV n'y mettra jamais les roues, par contre, le pognon qu'ils piquent à TI sur les liaisons rentables n'est plus disponible pour les trajets que j'ai cité. DANGER !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

mais Florence - Mantova, ou Ravenna-Verona  ?? là, tu es bien content de trouver TI avec des correspondances qui te permettent de faire ces trajet. NTV n'y mettra jamais les roues, par contre, le pognon qu'ils piquent à TI sur les liaisons rentables n'est plus disponible pour les trajets que j'ai cité. DANGER !!!

Et le fait que la concurrence d'Italo soit un petit coup de pied au cul à TI, ce qui leur a permis de se sortir  d'un modèle voué à sa perte, cela compte pour rien ! Et on peut également coonsidéré que le fait que l'opérateur historique qui reste l'exploitant de relations régionales soit un avantage par rapport à la concurrence, mais là encore il ne faut pas décevoir le client.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.