Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Et le fait que la concurrence d'Italo soit un petit coup de pied au cul à TI, ce qui leur a permis de se sortir  d'un modèle voué à sa perte, cela compte pour rien ! Et on peut également coonsidéré que le fait que l'opérateur historique qui reste l'exploitant de relations régionales soit un avantage par rapport à la concurrence, mais là encore il ne faut pas décevoir le client.

c'est en effet là où je voulais en venir.....encore une fois du point de vue de l'usager/client et non de celui du cheminot.

(il me semble qu'il est important de faire le distinguo entre les deux, comme quoi la vérité des uns n'est pas forcément celles des autres et c 'est bien là que le débat est intéressant au delà de tout dogme) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

encore une fois du point de vue de l'usager/client et non de celui du cheminot.

Et le point de vue de l'usager et du cheminot peuvent aussi converger...;  Car au déla de la lutte idéologique, à mon avis complètement dépassée, ne vaut-il pas mieux travailler dans une entreprise qui va de l'avant plutot que dans une structure sclérosée et vouée  à disparition ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bibloc a dit :

mais Florence - Mantova, ou Ravenna-Verona  ?? là, tu es bien content de trouver TI avec des correspondances qui te permettent de faire ces trajet. NTV n'y mettra jamais les roues, par contre, le pognon qu'ils piquent à TI sur les liaisons rentables n'est plus disponible pour les trajets que j'ai cité. DANGER !!!

 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

c'est en effet là où je voulais en venir.....encore une fois du point de vue de l'usager/client et non de celui du cheminot

l'intérêt de l'usager à court terme est de payer moins cher A SERVICE EGAL, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais c'est à court terme. Il faut bien quand même garder quelques réserves sous le pied pour pérenniser l'affaire.  Pour ça, on ne peut pas compter sur des entreprises qui ne sont là que pour la rentabilité. Elles iront s'intéresser à autre chose quand le gisement sera épuisé.

 

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Et le point de vue de l'usager et du cheminot peuvent aussi converger...;  Car au déla de la lutte idéologique, à mon avis complètement dépassée, ne vaut-il pas mieux travailler dans une entreprise qui va de l'avant plutot que dans une structure sclérosée et vouée  à disparition ?

par  exemple : Véolia, le pourfendeur de la SNCF ...

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et le point de vue de l'usager et du cheminot peuvent aussi converger...;  Car au déla de la lutte idéologique, à mon avis complètement dépassée, ne vaut-il pas mieux travailler dans une entreprise qui va de l'avant plutot que dans une structure sclérosée et vouée  à disparition ?

Je ne suis pas cheminot mais à lire les tombereaux de critiques, parfois injustifiées ou outrancières, qui leur tombent sur le museau ne serait ce que sur ce site je comprends qu'ils soient parfois tentés d'envoyer paître leurs contempteurs.
Quant à dire que la SNCF est une structure sclérosée et vouée à disparition, si c'est peut être vrai en ce qui concerne la seconde affirmation (il doit y avoir de nombreuses entreprises qui rêvent de dépecer la bête) n'est ce pas quand même un tout petit peu (mais juste un tout petit peu :)) exagéré pour la première? 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 06:44, capelanbrest a dit :

mais on s'en tape...en quoi ça nous concerne nous derrière nos ordis..... du point de vue du cheminot je peux comprendre les réticences,

 

ça tombe bien sur le forum derriére les ordis ,il y a pas mal de cheminots ou d'anciens cheminots... et certains qui peuvent se sentir  concernés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

quand même un tout petit peu (mais juste un tout petit peu :)) exagéré pour la première? 

Bien sur que c'est exagéré, comme les commentaires de certains contributeurs, qui dés qu'ils pronnoncent le nom d'une entreprise privée, ne voient que des exploiteurs de travailleurs exangues. Alors oui je revendique le droit à parfois utiliser de grosses ficelles pour rester dans le ton de certains commentaires:Smiley_22:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

dés qu'ils pronnoncent le nom d'une entreprise privée, ne voient que des exploiteurs de travailleurs exangues.

exangues  est de trop. L'exploitation est aussi réelle que le ciel est bleu quand il fait beau.  Sinon, tu aurais bien du mal à expliquer l'origine  des profits et par suite, leur appropriation aux dépends de ceux qui en sont la source. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

L'exploitation est aussi réelle que le ciel est bleu quand il fait beau.  Sinon, tu aurais bien du mal à expliquer l'origine  des profits et par suite, leur appropriation aux dépends de ceux qui en sont la source. 

Profit = exploitation cela existe, mais quant à considérer que c'est la régle, cela mérite quelques nuances. Mais attention nous sommes HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Profit = exploitation cela existe, mais quant à considérer que c'est la régle, cela mérite quelques nuances. Mais attention nous sommes HS

sans oublier aussi que dans chaque entreprise il existent des "ramiers" qui vivent sur le dos de l'entreprise et des collègues ( nous en connaissons tous)...mais là chut !et ce n'est pas aussi toujours la règle ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

sans oublier aussi que dans chaque entreprise il existent des "ramiers" qui vivent sur le dos de l'entreprise et des collègues ( nous en connaissons tous)...mais là chut !et ce n'est pas aussi toujours la règle ..

ceux que tu nommes les ramiers servent souvent  à quelqu'un ou quelque chose dans une entreprise sinon il ne serait plus la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, MAGORINO a dit :

ceux que tu nommes les ramiers servent souvent  à quelqu'un ou quelque chose dans une entreprise sinon il ne serait plus la

mais tous le monde dans une entreprise est le "laquais " de quelqu'un d'autre....qu'on le veuille ou non !

certains le sont à vis d'autres pour un court moment....

en douter serait être bien naïf.... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAGORINO a dit :

ceux que tu nommes les ramiers servent souvent  à quelqu'un ou quelque chose dans une entreprise sinon il ne serait plus la

je te laisse tes illusions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, fby a dit :

compte exploiter des TGV sur la ligne reliant Lyon à Marseille à partir du 13 décembre 2021.

Pour l'instant cela reste de la communication, pas plus de trains SNCF sur le réseau espagnol, que de trains Thello sur LN1, et vu l'état des traffics, les bilans comptables des différentes EF et la Covid de plus en plus présente, on va pouvoir disertir encore quelques temps avant de voir la Renfe et Treinitalia sur nos rails

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Pour l'instant cela reste de la communication, pas plus de trains SNCF sur le réseau espagnol, que de trains Thello sur LN1, et vu l'état des traffics, les bilans comptables des différentes EF et la Covid de plus en plus présente, on va pouvoir disertir encore quelques temps avant de voir la Renfe et Treinitalia sur nos rails

y a de fortes chances... c 'est bien pour cela qu'il faut occuper différemment le terrain...en communicant ... :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

tiens du reste as tu essayé de faire une réservation ? 

Oui, pas de train Thello entre Paris et Milan, ni entre Milan et Paris 😉 à mi octobre !

Et le site Thello est toujours muet sur le sujet (copie d'écran de la page d'accueil à l'instant)

image.thumb.png.71fb0ab7e85276d36d0a1dcb640201fe.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

et si ça se passe comme avec Italo face à FS en Italie...ça devrait bien être accepté et trouver son chemin pour les voyageurs...qui en fonction de l'heure prendront Thello ou OUi Machin. pour 2h peu importe la petite vibration e plus ou en moins, le sourire en plus ou en moins du contrôleur....etc

Avec 2 A/R par jour et uniquement entre Paris GdL et Milan (via Lyon), on est enccore loin de la situation italienne, seul pays, avec bientot l'Espagne, où une vraie concurrence existe sur le marché GL. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Laroche a dit :

Avec 2 A/R par jour et uniquement entre Paris GdL et Milan (via Lyon), on est enccore loin de la situation italienne, seul pays, avec bientot l'Espagne, où une vraie concurrence existe sur le marché GL. 

Ca ne compte pas les Ouigo Espana 🙂 ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Ca ne compte pas les Ouigo Espana 🙂 ? 

Mais si, mais avec pour l'instant 5 A/R jour sur une seule relation, cela reste du même ordre que l'arrivée de Thello sur le marché français.

Attendons l'extension des services par OuiGo Espana et l'arrivée de ILSA, pour avoir, en Espagne, une situation comparable à celle de l'Italie. 😘

Et pour la France, il va falloir patienter encore un peu. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais si, mais avec pour l'instant 5 A/R jour sur une seule relation, cela reste du même ordre que l'arrivée de Thello sur le marché français.

Attendons l'extension des services par OuiGo Espana et l'arrivée de ILSA, pour avoir, en Espagne, une situation comparable à celle de l'Italie. 😘

Et pour la France, il va falloir patienter encore un peu. 🙂

à titre perso j'aurai préféré qu'Italo vienne chez nous plutôt que thello...au moins il y avait une valeur ajoutée perceptible en terme de confort/classe/service par rapport à ce qui se fait chez nous actuellement.

si les rames Thello sont gréées comme celle de Trenitalia il n'y aura rien de révolutionnaire, hormis quelques prix d'appel.

mon cousin chef de traction à Trenitalia me disait il y a peu que l'arrivée de Thello se serait pour le prochain changement d'heure et en fonction de la situation sanitaire....

(en gros si l'ambiance n'est aps propices aux déplacements se sera reporté...). d'où la prudence dans les annonces officielles...ça va viendre mais quand ...? 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 13:28, Laroche a dit :

Avec 2 A/R par jour et uniquement entre Paris GdL et Milan (via Lyon), on est encore loin de la situation italienne, seul pays, avec bientôt l'Espagne, où une vraie concurrence existe sur le marché GL. 

Avec 2 A/R par jour, il n'y a pas de vraie concurrence sur Paris/Lyon, même si le cabotage est autorisé.

Pour la clientèle la plus rémunératrice (voyageurs Business) ce qui compte, c'est la flexibilité, mais aussi et surtout l'effet fréquence, j'ai loupé mon TGV, je prends le suivant 30 min ou 1h plus tard...

Et pour Thello il sera facile de s'en sortir par une pirouette si ils ne sont pas prêts ou si ils estiment un lancement en décembre 2021 hasardeux commercialement (blabla situation sanitaire blabla on reporte au SA 2023)

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/09/2021 à 14:33, Laroche a dit :

Mais si, mais avec pour l'instant 5 A/R jour sur une seule relation, cela reste du même ordre que l'arrivée de Thello sur le marché français.

On a appris depuis que Ouigo a pris 37% de part de marché sur l'axe Madrid-Barcelone, c'est pas du tout anecdotique. Thello sera loin de pouvoir en faire de même sur Paris-Lyon avec l'offre prévue pour le moment.

 

Le 03/09/2021 à 09:18, boomer a dit :

Pour le coup, le service/confort proposé par Thello avec ce nouveau service n'aura rien à voir avec l'ancien, comment imaginer que la différence ne se fera que sur le prix ? 🙂

Sans trop s'avancer, on peut dire que le matériel sera le même que les Frecciarossa1000 déjà en service en Italie, et qui avec leurs 4 classes semblent proposer un service au moins comparable à celui d'Italo.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.