Aller au contenu
cytrilon

concurence des TGV

Messages recommandés

Il y a 8 heures, jackv a dit :

mais la nouvelle manière de vouloir faire calculer les péages demandée l'arafer va faire grincer des dents

mais on s'en tape...en quoi ça nous concerne nous derrière nos ordis.....

encore une fois tout ça n'est que jeu de manches

....et au final tout fera pschitt...parce qu’aucun privé ne voudra investir dans ces conditions là...

vois tu lorsque je voyage à l'étranger et par le train, je me fiche de savoir si c'est une compagnie privée ou publique....je regarde ce qui convient le mieux à mon besoin du moment (horaires prix confort praticité).

et pour prendre l’Italie que je connais bien voyager Italo ou Trenitalia m'indifére totalement, lorsque je dois faire Rome Naples ou Milan Rome etc....

la question est donc pourquoi ce serait si compliqué que ça à faire ne France ? (si il y avait un candidat sérieux).

du point de vue du cheminot je peux comprendre les réticences, mais du point de vue des dirigeants politiques et économiques, je le comprends nettement moins surtout lorsque l'on s'affiche ouvertement libéral.... ;)

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

et pour prendre l’Italie que je connais bien voyager Italo ou Trenitalia m'indiffère totalement, lorsque je dois faire Rome Naples ou Milan Rome etc....

mais Florence - Mantova, ou Ravenna-Verona  ?? là, tu es bien content de trouver TI avec des correspondances qui te permettent de faire ces trajet. NTV n'y mettra jamais les roues, par contre, le pognon qu'ils piquent à TI sur les liaisons rentables n'est plus disponible pour les trajets que j'ai cité. DANGER !!!

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

mais Florence - Mantova, ou Ravenna-Verona  ?? là, tu es bien content de trouver TI avec des correspondances qui te permettent de faire ces trajet. NTV n'y mettra jamais les roues, par contre, le pognon qu'ils piquent à TI sur les liaisons rentables n'est plus disponible pour les trajets que j'ai cité. DANGER !!!

Et le fait que la concurrence d'Italo soit un petit coup de pied au cul à TI, ce qui leur a permis de se sortir  d'un modèle voué à sa perte, cela compte pour rien ! Et on peut également coonsidéré que le fait que l'opérateur historique qui reste l'exploitant de relations régionales soit un avantage par rapport à la concurrence, mais là encore il ne faut pas décevoir le client.

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Et le fait que la concurrence d'Italo soit un petit coup de pied au cul à TI, ce qui leur a permis de se sortir  d'un modèle voué à sa perte, cela compte pour rien ! Et on peut également coonsidéré que le fait que l'opérateur historique qui reste l'exploitant de relations régionales soit un avantage par rapport à la concurrence, mais là encore il ne faut pas décevoir le client.

c'est en effet là où je voulais en venir.....encore une fois du point de vue de l'usager/client et non de celui du cheminot.

(il me semble qu'il est important de faire le distinguo entre les deux, comme quoi la vérité des uns n'est pas forcément celles des autres et c 'est bien là que le débat est intéressant au delà de tout dogme) :)

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

encore une fois du point de vue de l'usager/client et non de celui du cheminot.

Et le point de vue de l'usager et du cheminot peuvent aussi converger...;  Car au déla de la lutte idéologique, à mon avis complètement dépassée, ne vaut-il pas mieux travailler dans une entreprise qui va de l'avant plutot que dans une structure sclérosée et vouée  à disparition ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Bibloc a dit :

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

c'est en effet là où je voulais en venir.....encore une fois du point de vue de l'usager/client et non de celui du cheminot

l'intérêt de l'usager à court terme est de payer moins cher A SERVICE EGAL, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais c'est à court terme. Il faut bien quand même garder quelques réserves sous le pied pour pérenniser l'affaire.  Pour ça, on ne peut pas compter sur des entreprises qui ne sont là que pour la rentabilité. Elles iront s'intéresser à autre chose quand le gisement sera épuisé.

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Et le point de vue de l'usager et du cheminot peuvent aussi converger...;  Car au déla de la lutte idéologique, à mon avis complètement dépassée, ne vaut-il pas mieux travailler dans une entreprise qui va de l'avant plutot que dans une structure sclérosée et vouée  à disparition ?

par  exemple : Véolia, le pourfendeur de la SNCF ...

Modifié par Bibloc

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Je ne suis pas cheminot mais à lire les tombereaux de critiques, parfois injustifiées ou outrancières, qui leur tombent sur le museau ne serait ce que sur ce site je comprends qu'ils soient parfois tentés d'envoyer paître leurs contempteurs.
Quant à dire que la SNCF est une structure sclérosée et vouée à disparition, si c'est peut être vrai en ce qui concerne la seconde affirmation (il doit y avoir de nombreuses entreprises qui rêvent de dépecer la bête) n'est ce pas quand même un tout petit peu (mais juste un tout petit peu :)) exagéré pour la première? 

Le 31/07/2019 à 06:44, capelanbrest a dit :

mais on s'en tape...en quoi ça nous concerne nous derrière nos ordis..... du point de vue du cheminot je peux comprendre les réticences,

ça tombe bien sur le forum derriére les ordis ,il y a pas mal de cheminots ou d'anciens cheminots... et certains qui peuvent se sentir  concernés

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

quand même un tout petit peu (mais juste un tout petit peu :)) exagéré pour la première? 

Bien sur que c'est exagéré, comme les commentaires de certains contributeurs, qui dés qu'ils pronnoncent le nom d'une entreprise privée, ne voient que des exploiteurs de travailleurs exangues. Alors oui je revendique le droit à parfois utiliser de grosses ficelles pour rester dans le ton de certains commentaires:Smiley_22:

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

dés qu'ils pronnoncent le nom d'une entreprise privée, ne voient que des exploiteurs de travailleurs exangues.

exangues  est de trop. L'exploitation est aussi réelle que le ciel est bleu quand il fait beau.  Sinon, tu aurais bien du mal à expliquer l'origine  des profits et par suite, leur appropriation aux dépends de ceux qui en sont la source. 

il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

L'exploitation est aussi réelle que le ciel est bleu quand il fait beau.  Sinon, tu aurais bien du mal à expliquer l'origine  des profits et par suite, leur appropriation aux dépends de ceux qui en sont la source. 

Profit = exploitation cela existe, mais quant à considérer que c'est la régle, cela mérite quelques nuances. Mais attention nous sommes HS

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Profit = exploitation cela existe, mais quant à considérer que c'est la régle, cela mérite quelques nuances. Mais attention nous sommes HS

sans oublier aussi que dans chaque entreprise il existent des "ramiers" qui vivent sur le dos de l'entreprise et des collègues ( nous en connaissons tous)...mais là chut !et ce n'est pas aussi toujours la règle ..

Modifié par jackv

il y a 24 minutes, jackv a dit :

sans oublier aussi que dans chaque entreprise il existent des "ramiers" qui vivent sur le dos de l'entreprise et des collègues ( nous en connaissons tous)...mais là chut !et ce n'est pas aussi toujours la règle ..

ceux que tu nommes les ramiers servent souvent  à quelqu'un ou quelque chose dans une entreprise sinon il ne serait plus la

il y a 57 minutes, MAGORINO a dit :

ceux que tu nommes les ramiers servent souvent  à quelqu'un ou quelque chose dans une entreprise sinon il ne serait plus la

mais tous le monde dans une entreprise est le "laquais " de quelqu'un d'autre....qu'on le veuille ou non !

certains le sont à vis d'autres pour un court moment....

en douter serait être bien naïf.... ;)

Il y a 2 heures, MAGORINO a dit :

je te laisse tes illusions ...