Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Auvergnats furieux contre la SNCF


Messages recommandés

50% des clients de Paris-Lyon sont des clients... "service public" (Proximités en nouveaux francs).

"Tout cela est un faux débat, il y a bien longtemps que les Transilien qui desservent le 77 et le 91 auraient dû quitter PLY.

La Gare de Lyon est la gare dédiée au Sud-Est, et non pas au sud de l'Île-de-France !!!

La Gare de Lyon doit être réservée à la grande vitesse et aux longues distances."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril83 tu exagères dans ton raisonnement, et les évènements vont bientôt donner raison à dédé83, avec des Paris-Lyon - Mulhouse sur Rhin-Rhône et il fût dans des temps quasi-immémoriaux, via Montereau et Flamboin-Gouaix...

Pourtant, on a bien bien dégagé Paris Sud Ouest de PAZ pour l'exiler sur la gare "de l'Ouest" qu'est PMP, cause LGV Atlantique, n'y laissant que des Corails IC et GL sous collimateur des pouvoirs publics, cher Cyril...

Je voulais montrer à dédé83 que ses principes ne tenaient pas debout (ou alors, s'il faut réserver PLY aux TGV qui desservent le Sud-Est au sens le plus strict du terme et à "longue distance", il ne va pas rester grand chose à PLY, cf. le message d'Assouan).

Pour PMP et PAZ, merci, je sais... Tu m'apprends quelque chose sur les PLY - Mulhouse, mais dédé83 te dirait que ça ne change rien, Mulhouse n'est pas dans le Sud-Est, point.

Tu dois aussi savoir que quand la ligne Moret - Nevers n'était pas construite, les Paris - Clermont partaient de PAZ et passaient par Bourges, avec des temps de parcours qui donneraient une crise cardiaque à Souchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les auxerrois les nivernais Cà fait déjà 3ans et ca marche pas trop mal.Les nouveaux sièges sont installés à letage dans l ex salon artesia.Pour le métro la 6 et la 14 personne ne veut payer.Les auvergnats sont touchés car Bercy c est pas assez top et le president de l auvergne qui veut envahir lez voies à ce qu il faut pas faire pour se faire élire...

Disons qu'ils ralent moins fort que les clermontois..... Discutes avec les voyageurs, et tu verras qu'il y en a fort peu qui trouvent un avantage à arriver à Bercy!!! Pour tous ceux qui allaient attraper la ligne A (parmi les navetteurs,notamment), çà les rallonge de 15mn facile par trajet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois aussi savoir que quand la ligne Moret - Nevers n'était pas construite, les Paris - Clermont partaient de PAZ et passaient par Bourges, avec des temps de parcours qui donneraient une crise cardiaque à Souchon.

Ah, j'ai connu, à l'époque des derniers trains de nuits Paris - Aurillac via Clermont/Rodez, avec coupe à Vierzon.

Plus sérieusement, de l'aveu de Christian/Thor Navigator sur un autre forum, ce serait douze minutes en plus à compter en passant par Vierzon, pas la mer à boire, (c'est ce que ce sont "mangés" les Paris - Brive en 2005-2006), si on fait ce qui faut en matière de RVB et de sillons, bien entendu...

Par contre, le "jus" sur Bourges - Saincaize, c'est bien pour le service 2012, non?

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis aussi ,il faut bien faire attention a la gare de depart ou d arrivé en fonction des heures pour le morvan!

soit ply ou pby une gym assez chiante quand tu connais pas les horraires par coeur!!!

Euh... qu'appelles tu le Morvan ???

Parce que tous les trains pour Avallon et Clamecy arrivent et partent de Bercy (sauf incident exceptionnel qui doit se produire une fois par trimestre) koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... qu'appelles tu le Morvan ???

Parce que tous les trains pour Avallon et Clamecy arrivent et partent de Bercy (sauf incident exceptionnel qui doit se produire une fois par trimestre) koiquesse

cheche89, Icaunais-rien ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive relativement fréquemment que les TGV prennent la LGV à Combs sans que ça ait l'air de le faire un 2e trou à leur slip...

mais ils partent de GdL donc plein pot. C'est exact qu'on a le plaisir de revoir Brunoy et Combs et que la différence est minime

...Tandis que les Teoz, eux, peuvent se les taper les remontes à 70* (par ailleurs, il y a une jonction 1M/1 au PK 10, pas de gêne avec les banlieues) *Tu fais bien de l'évoquer, surtout pour le sens pair...

elle cisaille la 2 non ?

Je ne peux que plussoyer : pourquoi les Teoz du Nivernais-Auvergne devraient, eux, perdre du temps et pas les TGV, les machinchose et les bidulechouette qui partent de la gare de Lyon ? (Et je dis ça, en tant qu'utilisateur des Teoz, je serai un des moins impactés ; d'autres sont BEAUCOUP plus virulents que moi...)

tu as raison, mais ça veut simplement dire que Bercy n'est qu'une rustine. Tu as les horaires sous la main. Tu peux nous quantifier le temps perdu sur une sortie de Bercy par rapport à la gare de Lyon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous quantifier le temps perdu sur une sortie de Bercy par rapport à la gare de Lyon ?

Selon les horaires actuels et le catalogue RFF 2012 : aujourd'hui Paris 13h01/Nevers 14h55, demain Paris 13h00/Nevers14h57.

Ça parait minime comme ça, mais je vais parler de mon cas précis : j'arrive à Gare de Lyon souterraine à 15h45*, je prends 16h01 fingers in the noose en surface ; j'arrive à la même heure en sout', ce n'est pas la même de prendre 16h00 à Bercy**...

* Je ne choisis évidemment pas mon heure d'arrivée à Paris...

** Je ne suis pas (encore ?) trop pas atteint physiquement, donc je suis a priori assuré d'attraper le train à Bercy, mais quid de quelqu'un plus lourdement chargé ou se déplaçant avec difficulté ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne cautionne pas le fait que les Téoz soit rappatriés à Bercy, je dis simplement qu'un énorme tapage est fait depuis 9 mois sur ce transfert à Bercy.

OK, tu ne cautionnes pas, mais tu essaies de vendre la gare de Bercy quand même. Quant au "tapage", on peut en causer : la SNCF nous a fait goûter au transfert pendant 6 mois arguant des travaux à la gare de Lyon. Après avoir goûté à Bercy pour revenir gare de Lyon, je peux te certifier que personne n'a envie de revenir à Bercy !!!

Je trouve que les médias dramatisent beaucoup plus pour les PARIS/CLERMONT que Pour lesParis Auxerre/Nevers et toute la ligne du Morvan transférés en 2008

Je ne sais pas pour les médias.

Et pour les Paris-Auxerre, le transfert s'est accompagné d'une grosse amélioration de la desserte (c'était vers 2002 en fait) avec la substitution des rames tractées par des 72500 devenus AGC bi-mode depuis. Ce sont les TER Dijon qui ont été basculés à Bercy à l'occasion du cadencement et d'une augmentation de la desserte.

Il est vrai que la boite aurait du mieux communiquer

De la com', non. Une amélioration du service, oui. Et ce n'est pas à l'ordre du jour.

Des énormes travaux vont être engagés niveau gare et infra à PBY mais ce sera long...

On parle souvent de la connexion avec le métro mais la RATP n'a pas envie de payer toute seule des travaux qui se chiffrent à 15 millions d'euros et c'est là ou le STIF, la RATP,la SNCF vont se renvoyer la balle.

Et nous savons tous qu'avec la tarification à la hausse des sillons qui paye le plus à le mieux (et n'oublions pas que c'est l'état à 100% qui finance les TET Téoz Intercités et Lunéa pour 3 ans), la SNCF à laissé crever le train de nuit Artésia à Pby et Véolia à pour l'instant les moyens de se payer Gare de Lyon.

Pour finir c'est vrai que PBY c'est pas et ça ne sera jamais question architecture et surface comme Gare de Lyon mais les travaux se font doucement

Augmentation du nombre de BLS

Création d'une vraie salle d'attente

Ouverture de nouveau commerce

Niveau infra nouveaux aiguillages, nouvel itinéraire pour entrée sortir en même temps

Et dans quelques années créations de nouvelles voies pour la ligne R

Et ben, on en recausera quand tout se qui est dans les cartons sera réalisé (vivement la retraite...). Tu es cheminot, tu sais bien qu'entre les projets et les réalisations, il y a un puits sans fond...

PS : je suis Nivernais, pas Auvergnat, donc je suis simplement concerné mais pas forcément solidaire à 100%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gageons qu'au changement de service les auvergnats sauront organiser des manifestations sympathiques (avec dégustation de spécialités locales) devant les 36000 chargées de tirer les trains Véolia pour l'Italie histoire de mettre un peu d'ambiance en soirée à PLY !!!

Pour les travaux d'amélioration des accès au métro à Bercy le joyeux ping pong entre RATP/SNCF/STIF/Mairie de Paris va certainement durer un bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gageons qu'au changement de service les auvergnats sauront organiser des manifestations sympathiques (avec dégustation de spécialités locales) devant les 36000 chargées de tirer les trains Véolia pour l'Italie histoire de mettre un peu d'ambiance en soirée à PLY !!!

Pour les travaux d'amélioration des accès au métro à Bercy le joyeux ping pong entre RATP/SNCF/STIF/Mairie de Paris va certainement durer un bon moment !

Payante ou gratuite la dégustation??? nan, parce qu'avec les auvergnats, hein.... Un chou, c'est un chou!!!! lotrela (Humour, hein!!!)

Concernant l'accès au métro depuis Bercy, c'est sur que chacun clame haut et fort qu'il veut améliorer le service au client, mais en "off", c'est "Pourvu que les autres payent"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'accès au métro depuis Bercy, c'est sur que chacun clame haut et fort qu'il veut améliorer le service au client, mais en "off", c'est "Pourvu que les autres payent"!

Vu la situation de la gare, il n'y aura pas d'accès souterrain direct avant trèèès longtemps, sauf au prix de travaux onéreux, mais on peut déjà faire mieux que la situation actuelle sans dépenser des milliards. Une solution ça peut aussi être la mise place d'une navette routière directe PBY<->PLY accessible aux voyageurs munis d'un titre de transport SNCF au départ ou à l'arrivée de Bercy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lu la montagne de ce week end.

Les élus ont demandés une mission d experts indépendants pour savoir si PLY est saturée ou pas si un report est possible sur Paz et si les temps de parcours sont allongés?

Reponse le 15/10 et question bête si Cà part à prg il va y avoir une sacrée perte de travail pour le 160 le 427 477V de Pse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lu la montagne de ce week end.

Les élus ont demandés une mission d experts indépendants pour savoir si PLY est saturée ou pas si un report est possible sur Paz et si les temps de parcours sont allongés?

Reponse le 15/10 et question bête si Cà part à prg il va y avoir une sacrée perte de travail pour le 160 le 427 477V de Pse.

Cà ne part pas à PAZ...... Et puis les ADC du 160 survivraient à une extention de leur ETL de Juvisy à Auster'. Ce n'est pas la ligne la plus complexe qui existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Tb c est sur mais les TA cà fait 16 Evos et 16 mise en tête en moins.

Suis pas bien sûre qu'il n'y ait que les TA qui fassent toutes les évos et toutes les mises en tête :cool:

(enfin si je me fie aux roulements du Ter il y a un certain nombre d'évos - puisque plus de mises en têtes - qui sont faites par le titulaire... je dis ça, je dis rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas bien sûre qu'il n'y ait que les TA qui fassent toutes les évos et toutes les mises en tête :cool:

(enfin si je me fie aux roulements du Ter il y a un certain nombre d'évos - puisque plus de mises en têtes - qui sont faites par le titulaire... je dis ça, je dis rien)

Oui, pour les V2N.... Seuls les Larochois sont autorisés. Il y a également quelques trains en B5uxh/7200 faits par Dijon et Paris, mais c'est une charge très faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une autre solution : envoyer les Clermont et Nevers à Austerlitz ?

Ben oui, c'est la voie de la raison, cela solutionne tout:

la desserte squelettique de Paris - Bourges,

le maintien de Paris-Montluçon, revenu dans le périmètre d'une desserte de l'Auvergne sur la route de la Capitale auvergnate, avec ou sans coupe de rame Corail,

les mouvements de matériel,

les économies de sillons (pourquoi pas des coupes avec les trains limités Brive, à Vierzon, pour les horaires les plus creux),

la mutualisation du matériel futur des TET,

une gare bientôt confortable, du moins déjà sur les quais nouvellement couverts.

franchement, dans la logique capitalistique de Pépy, il faudrait être aveugle pour repousser de telles opportunités, ne fusse que par les vues court-termistes de certains élus auvergnats et de quelques usagers accrochés à leurs petites habitudes à GdL.

D'ailleurs, un petit document horaire: https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B90ENcLJkUeoMmQ4MjY3ODEtMWEwMS00YTJjLTg1MmMtMWQ3ZDc4OWJjNjhh&hl=en

Les missions Bourges pourraient parfaitement être prolongées à Clermont-Fd, avec tout bénef pour ces deux importantes bourgades de >200000 habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missions Bourges pourraient parfaitement être prolongées à Clermont-Fd, avec tout bénef pour ces deux importantes bourgades de >200000 habitants.

...Et c'est la guerre à Nevers...

Par ailleurs :

ces deux importantes bourgades de >200000 habitants.

Aire urbaine 123 584 hab.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourges Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.