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Le Web des Cheminots

Les assises du ferroviaire


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Les assises du ferroviaire ou comment la SNCF va se faire bouffer aux petits oignons.

Un article de 20 minutes : Des assises pour remettre le système ferroviaire debout http://www.20minutes.fr/article/787172/assises-remettre-systeme-ferroviaire-debout

Des assises pour remettre le système ferroviaire debout

TRANSPORTS - Les assises du ferroviaire s'ouvriront jeudi au ministère de l'Environnement. Jusqu'au mois de février, les spécialistes du transport vont plancher sur l'ouverture à la concurrence, l'avenir du modèle économique du train, et l'amélioration de son attractivité...

Quel avenir pour le système ferroviaire français? Confronté à de profonds changements avec l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, un réseau à bout de souffle responsable de retards de plus en plus fréquents, et un TGV dont le modèle économique est remis en cause par la SNCF elle-même, des «assises du ferroviaire» lui seront consacrées à partir du 15 septembre, jusqu’au mois de février prochain. A l’initiative de la ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet, ces assises seront composées de quatre commissions: le ferroviaire français au cœur de l’Europe, la gouvernance du système ferroviaire, l’économie du ferroviaire et l’avenir de la filière ferroviaire.

Les débats devraient beaucoup tourner autour d’une question cruciale: les transferts de personnel. Sous quelles conditions effectivement le personnel SNCF sera-t-il transféré à un opérateur privé qui remporterait un marché en France? Les préconisations devraient fortement s’inspirer du rapport Grignon.

«Absence de vision globale»

Plusieurs associations sont montées au créneau à la veille de ces assises. France Nature Environnement souligne que celles-ci «s’apprêtent à aborder la situation du ferroviaire sous un angle principalement économique, alors même que le réseau ferré est dégradé.» Michel Dubromel, responsable du réseau Transports et mobilités durables à FNE, estime que «le gouvernement se méprend et démontre l’absence de vision globale et à moyen terme du problème du ferroviaire français. Avant de vouloir privatiser, assurons-nous d’avoir quelque chose de vendable.»

Bruno Genty, président de FNE, rappelle que «sans report modal, il n’y a pas de lutte contre le changement climatique. L’Etat français et le gouvernement doivent s’engager résolument dans une stratégie d’investissement massif pour rendre notre réseau régulier, fiable et concurrentiel.»

Taxer la voiture pour financer le train

Le constat de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) est globalement identique: «Le rail ne peut aujourd’hui répondre ni aux besoins immédiats des voyageurs et des entreprises, ni aux attentes des collectivités en matière de dépendance pétrolière et de dérèglement climatique.»

Mais la Fnaut estime qu’il faut mobiliser toutes les formes de train, TGV compris, pour y parvenir. Par ailleurs, elle ne voit pas forcément d’un mauvais œil l’ouverture de la concurrence sur les réseaux TER. «Elle peut permettre de réduire les coûts d’exploitation, il faut l’expérimenter sur des lignes économiquement fragiles et menacées de fermeture». Enfin, la Fédération réclame de «nouvelles ressources financières», notamment pour la rénovation du réseau, comme «une taxation du transport aérien intérieur, une hausse de la taxe sur les péages autoroutiers et de la TIPP, et l’introduction du péage urbain» dans les grandes agglomérations. En clair, que la voiture finance le train.

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Ce qui est surtout dans le collimateur

c'est l'Entreprise Ferroviaire Nationales de Service Public...

Ou comment privatiser...

Quand on pense que certains économistes libéraux envisagent aujourd'hui même la REnationalisation des banques...

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Ce matin sur BFM NKM a bien précisé que les débats porteront surtout sur le statut des cheminots...

Ben voyons...

Car il est certain que c'est bien évidemment le seul problème du transport ferroviaire français et la source de tous ses maux !!!! cartonrouge cartonrouge cartonrouge

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Car il est certain que c'est bien évidemment le seul problème du transport ferroviaire français et la source de tous ses maux !!!! cartonrouge cartonrouge cartonrouge

c'est en effet incroyable, et même la FNAUT s'y met ... j'ai déjà eu l'occasion de les juger sur pièces, mais là, c'est le pompon !

la concurrence sur les réseaux TER ... peut permettre de réduire les coûts d’exploitation, il faut l’expérimenter sur des lignes économiquement fragiles et menacées de fermeture».

tas de c... !

Pendant des décennies, la SNCF a servi de vache à lait pour les Alstom, TSO, Colas-Rail, Eiffage, Bouygues et j'en passe. Mantenant le lait ne leur suffit plus, il faut la viande ! Des requins avec le ministère de l'environnement aux postes de commandement pour leur servir les meilleurs morceaux revoltages

Modifié par 5121
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c'est en effet incroyable, et même la FNAUT s'y met ... j'ai déjà eu l'occasion de les juger sur pièces, mais là, c'est le pompon !

tas de c... !

Pendant des décennies, la SNCF a servi de vache à lait pour les Alstom, TSO, Colas-Rail, Eiffage, Bouygues et j'en passe. Mantenant le lait ne leur suffit plus, il faut la viande ! Des requins avec le ministère de l'environnement aux postes de commandement pour leur servir les meilleurs morceaux revoltages

Theoriquement, les données chiffrées d'exploitation, la FNAUT les posséde, ou, à defaut, peut les estimer ou les approcher. Tout comme le fait qu'avec ces chiffres, la réalité d'un surcoût, sans doute réel, est bien en dessous des idées mediatisées...

On en revient donc, et tu as raison, au dogme qui prevaut dans de nombreux pans des services Publics. On essaie le truc connu " encore moins d'agents à statut, pour payer moins ", sauf que commercialement, les boites privées n'iront qu'avec espoirs de retour sur investissement, et que, la SNCF montrant dignement le chemin " encore moins de voyageurs "sociaux " (grâce au yeld..) pour gagner plus ", il serait etonnant qu'une structure à but purement commercial déroge à cette régle, à terme ( elle peut bien evidement faire la kéké pendant quelques mois, afin de prouver que "ça marche, vous voyez bien..")

Reste que, et depuis des decennies, certaines lignes eurent pu être sauvées d'une logique de fermeture, par abandon de clients suite à assechement du trafic et/ou positionnement horaires inadaptés, celà toujours alors sous l'egide de la SNCF...C'est trés precisement ces points qui ont fait réagir la FNAUT.

Maintenant, ouverture signifie t'il necessairement, en concessions voyageurs, exploitation par des structures privées ??? oui, en application des dogmes liberaux, mais toutes les collectivités AO ne sont forcement de ce bord.. rien ne dit qu'elles ne seront en mesure de créer une structure et de reprendre une part de l'exploitation qui derange tant les tenants du toujours moins d'emploi....

C'est pourquoi, 5121, un peu de mesure sur les reflexions de la FNAUT, et le contexte qui entoure ce marathon ferroviaire ( jusqu'en fevrier 2012..) n'eut pas été de trop...la colère n'est pas bonne conseillère....

Mais sur le fond, je saisi parfaitement tes sentiments d'énorme gachis...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Dans l'article : "" et un TGV dont le modèle économique est remis en cause par la SNCF elle-même "" ?!

Bah voyons ! ( ah oui , forcément , avec les péages de rff : mais faudrait peut-être le préciser )

_____________________________________________________________________________________

Quelque soit les décisions qui sortent de ce truc "assises ferroviaires" ahah , on a intérêt à être vigilant et pourquoi pas se défendre (si nous savons encore ce que c'est) car sinon , ça risque de faire mal à la tête au réveil .

N'oublions pas que les changements se font par morcellement , région par région , activité par activité ; et donc , tous ceux "qui ne se sentent pas concernés" laissent les choses se mettre en place .

EX : ligne esbly-crécy : des crtt circulent sur rff , avec des voyageurs : seule différence avec moi : le matériel ; Sans voyageurs , ils circulent sur le réseau de Esbly à Pantin : et demain ?

Modifié par dav1077
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Bien sûr que si, remis en cause..... et argument mediatique : prix des sillons, donc RFF.

Réalité: moins de trains, donc moins de personnel, plus de clients fortement contributeurs, et benefs en hausse...

C'est partout la même chose dans le milieu economique...... juste trouver les bons arguments pour pas passer trop pour des gougnafiers, mais borderline....

Fabrice

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Maintenant, ouverture signifie t'il necessairement, en concessions voyageurs, exploitation par des structures privées ??? oui, en application des dogmes liberaux, mais toutes les collectivités AO ne sont forcement de ce bord.. rien ne dit qu'elles ne seront en mesure de créer une structure et de reprendre une part de l'exploitation qui derange tant les tenants du toujours moins d'emploi....

c'est le débat très vif qui a lieu en Corse actuellement. Personne ne veut s'occuper du réseau, Véolia n'a même pas sousmissionné à la DSP, et la SNCF a carrément quadruplé ses prétentions (48 M€/an au lieu de 12) D'où surgit l'idée d'une reprise directe par la CTC. Qui n'a cependant aucune expérience technique et souhaite l'aide de la SNCF sur ce thème et seulement sur ce thème (le fiasco des AMG-800 a servi de leçon sur les compétences d'une Assemblée Régionale)

peut-on souhaiter que chaque région fasse ce pas aussi ? Si on pourrait avoir la satisfaction de voir les réseaux régionaux exploités pour le bénéfice de tous et pas de quelques-uns, le morcellement et le chacun pour soi qui en résulterait risquerait de mettre par terre l'ensemble du domaine.

La LOTI, en laissant au moins une entité nationale capable de gérer l'ensemble du matériel et des agents était un texte assez équilibré. Le transfert des décisions concernant l'offre vers des entités soumises entre autres à des impératifs électoraux nous vaut une multiplication des initiatives certes honorables, mais qui ne concourent pas à une bonne gestion d'ensemble. Est-il bien raisonnable de saturer certaines lignes de TER à peine remplis, au détriment du fret, alors qu'une offre un peu moins étoffée pourrait faire l'affaire.

Pour en revenir à la FNAUT, leur position vis-à-vis de la concurrence est inadmissible de mon point de vue. Comme l'a dit Rouk en une phrase, on met au pilori les cheminots de la SNCF et c'est tout. Qu'on ne me fasse pas croire que Véolia et autres prétendants sont tellement mieux organisés qu'en ayant prélevé les dividendes versés aux actionnaires, il leur resterait plus d'argent à investir dans l'activité que la SNCF ne peut le faire. Il n'y a pas d'autres sources de réduction de coût que salariaux.

Tu sais bien que ce mouvement de réduction à tout prix de la part des salaires dans l'économie est la raison fondamentale de la crise actuelle. Si plus personne n'a de sous, plus personne ne pourra acheter quoi que ce soit. J'en reviens de ce fait à la FNAUT. Il devrait s'agir de personnes responsables. Ils ne peuvent ignorer que leur proposition ne permettra qu'à très court terme de faire des économies (et encore ...). Elles seront payées très cher plus tard.

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peut-on souhaiter que chaque région fasse ce pas aussi ? Si on pourrait avoir la satisfaction de voir les réseaux régionaux exploités pour le bénéfice de tous et pas de quelques-uns, le morcellement et le chacun pour soi qui en résulterait risquerait de mettre par terre l'ensemble du domaine.

C'est jouable, à niveau de responsabilité politique, des Elus, correct... Est ce toujours le cas ??? Peut on croire qu'il reste quelques hommes capables, independement de leur etiquette, à penser pour le bien commun, si cette notion est toujours un des piliers de civilisation...:blink:

Interloire s'est initié entre Pays de la Loire, alors Droite, et Centre, toujours Gauche...il continue alors que les couleurs politique sont desormais identiques.

Tout ceci est bien une histoire d'hommes, une histoire individuelle, à côté, la protection de la Structure nous mettait effectivement théoriquement à l'abri des abus... cependant j'ai souvenirs de quelques souverainetés anti rail, dans le confin des Deux Sévres, qui finalement faisait parfaitement l'affaire de la SNCF en ces lieux reculés...

Fabrice

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Un important dossier de lancement est disponible sur le site du Ministère : motifs, organisation, présentation de chaque commission de travail ( président, composition, contexte, problématiques à examiner), grands projets ferroviaires en cours (il ne s'agit pas que des nouvelles infras)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Transport-lancement-des-assises.html

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on y lit :

Symbole de performance industrielle, de succès commerciaux et d’innovation technologique, le système ferroviaire Français est une vitrine pour notre pays.

et ça, grâce à qui et à quoi ??

Pourtant, ce secteur est aujourd’hui confronté à des enjeux de taille menacé : ouverture à la concurrence du transport de voyageurs sous l’impulsion des politiques européennes, stagnation voir dégradation des parts de marchés de certains services de transport, besoin de modernisation du réseau pour absorber l’augmentation du trafic et améliorer la qualité de services pour le voyageur…

on pourrait donc en conclure :

- qu'il faut de dresser contre la politique européenne

- se donner les moyens de moderniser

et pour ce faire, se reposer sur l'expérience et le professionalisme des 150000 cheminots de la SNCF.

Au lieu de ça, la conclusion (téléphonée) sera qu'il faut finir de casser l'entité qui nous a permis d'être une vitrine !!!

Quand je pense que les Marocains, eux, font totalement confiance à la SNCF pour construire leur ligne à grande vitesse !!!

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Rubrique gouvernance :

Les gares / quais sont propriété de RFF, tandis que les gares / installations commerciales sont gérées par SNCF « Gares & Connexions
»

Dans la même page on lit :

RFF : Propriétaire des infrastructures du réseau ferré national depuis 1997, il doit assurer le financement, le développement et la mise en valeur du réseau. Il est propriétaire des voies et des quais. Les gares existantes sont restées propriété de l'Etat et gérées par la SNCF

Ca commence fort ...

Modifié par michael02
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Assises ferroviaires???????????? rien que le nom m'amuse, a t'on déjà entendu parler d'assise de la route?????

C'est encore une fois endormir et occuper le bastion de résistance que sont ou du moins étaient les cheminots. Il n'y a pas de fric pour le ferroviaire dans notre pays hors tgv, et le peu qu'il y a à se partager, ils le veulent dans leurs escarbilles libérales. Tout ce blabla bien pensant " dévellopement durable, modernisation du réseau ect", ce n'est encore une fois que de la démago, on sait tous bien qu'ils veulent nous voir sur les routes, là, la vache à lait est plus facile à traire.

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En parlant d'entretien, heureusement que dans certaines régions c'est le Conseil Régional qui a repris la main de l'entretien parce que sinon elles auraient pu attendre longtemps vu l'état de leur voies; Comme quoi, ce n'est pas une question d'argent mais de VOLONTE.

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Sarko essaye de declencher une greve dure a la SNCF au mois de Janvier ou Fevrier afin de galvaniser son electorat et de retourner l'opinion publique avant le premier tour de l'election presidentielle qu'il est en train de perdre!Focaliser le debat sur les nantis leurs facilites de circulation leurs prime de charbon etc le tout sur fond de RER bloque ,TF1 a la manoeuvre voici le debat de campagne qu'il voudrai imposer .la cerise sur le gateau il obligerait son adversaire sur le sujet a nous desavouer provoquant une dispersion des voix de gauche ,ne tombons pas dans le panneau,la solution d'un probleme politique ne peut pas etre syndicale ,cette agitation aura un merite j'espere ,envers les 30 pour cent de cheminots qui ont votes pour lui en 2007 au moins ils en auront pour leur bulletin de vote, Nous les battrons dans les urnes pas dans la rue a la primaire et surtout a l'election agents retraites ayants droits donnons lui le compte!

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