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Le Web des Cheminots

Les assises du ferroviaire


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La création de la holding "Fer de France" va regrouper RFF et l'Infra soit 40 000 cheminots,et ensuite il leur sera facile de casser le statut,ce qui nous àmènerai au régime Sécurité Sociale avec tout ce que ça engendre :sad: ,si on ne bouge pas maintenant c'est mort ils vont nous bouffer.

http://www.usinenouv...-france.N165110

Fer de France concerne les industriels, RFF et la SNCF ne sont pas directement concernés puisqu'il s'agit de renforcer les entreprises construisant du matèriel ou des équipements ferroviaires et éviter qu'elles ne se prennent une gamelle à chaque fois qu'elles soumissionnent lors d'un projet à l'étranger.

Le transfert à RFF de tous les services et agents, actuellement à la SNCF, travaillant pour RFF (horaires, aiguillages, entretien...) est un autre volet des assises du ferroviaire, actuellement non encore tranché...bien que l'on se doute de quel coté va pencher la décision...le patron de RFF ayant d'ailleurs déclaré qu'il n'était pas opposé au transfert d'agents au statut.

Pour ce qui est des futurs embauchés, il est évident qu'ils le seront au régime général.

Reste le sort à réserver aux derniers des Mohicans (ceux qui seront restés à la SNCF): il en sera pour eux comme il en a été dans d'autres domaines; une extinction lente et inéluctable qui permettra, lorsque leur nombre aura bien diminué, de les torpiller sans autre forme de procès.

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Y en a marre de cette libéralisation du chemin de fer. On va droit dans le mur comme les anglais..... Dans quelques années les responsables de ce massacre se rendront compte de leurs conneries mais ce sera trop tard, la SNCF sera en lambeaux et ne s'en relèvera jamais.

Au lieu de s'inspirer de l'allemagne ou la DB est un opérateur "pivot", on continue de tout casser, tout ça pour dérouler le tapis rouge aux entreprises privée dont la plupart des grands patrons sont les amis de Sarkozy.

Malheureusement les gens pensent (car on le leur fait croire) qu'avec l'arrivée de la concurence les tarifs vont baisser et la qualitée de service va s'améliorer, mais dans quelques années ils s'appercevront qu'une fois de plus ils sont les dindons de la farce.... et qu'ils sont juste là pour engraisser les actionnaires du privé!

Je suis salarié de l'infra et très inquiet pour l'avenir de cette branche au sein de la SNCF

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Fer de France concerne les industriels, RFF et la SNCF ne sont pas directement concernés puisqu'il s'agit de renforcer les entreprises construisant du matèriel ou des équipements ferroviaires et éviter qu'elles ne se prennent une gamelle à chaque fois qu'elles soumissionnent lors d'un projet à l'étranger.

Le transfert à RFF de tous les services et agents, actuellement à la SNCF, travaillant pour RFF (horaires, aiguillages, entretien...) est un autre volet des assises du ferroviaire, actuellement non encore tranché...bien que l'on se doute de quel coté va pencher la décision...le patron de RFF ayant d'ailleurs déclaré qu'il n'était pas opposé au transfert d'agents au statut.

"fer de France" oublie un 3e larron: les AO régioanles car nos élus régionaux ont les dents longues, très longues et ce sont les élus régionaux et les maires des grandes métropoles régionales qui payent la lourdes factures des TER.

Évidemment Fer de France préfère rester en terres conquises avec ses copains, sur le dos des impots locaux régionaux.

Pour ce qui est des futurs embauchés, il est évident qu'ils le seront au régime général.

Pourquoi pas? au moins on ne leur fait plus miroiter des zavantagakis chèrement payés sur la paie (+12% de la masse salariale)

J'y trouve même un gros avantages pour les jeunes: pouvoir partir tête haute si la soupe est meilleurs ailleurs.

Tête haute, c'est à dire avec ses cotisations retraites à jour et non devoir racheter des cotisations que notre employeur préféré n'a pas régularisé.

L'herbe peut-être plus verte dans le champs voisin, si par exemple le futur patron offre mutuelle, ticket-resto, chèque vacances mais en perdant hélas les zavantages du Compte-Epragne TEmps où l'on peut cumuler librement tous les congés refusés !

Bien au contraire, cela devrait titiller notre employeur préféré pour rester attractif (et honnetement, une fois habitué aux horaires bizarres, comment ne pas être heureux de faire cheminots au 21e siècle?)

Reste le sort à réserver aux derniers des Mohicans (ceux qui seront restés à la SNCF): il en sera pour eux comme il en a été dans d'autres domaines; une extinction lente et inéluctable qui permettra, lorsque leur nombre aura bien diminué, de les torpiller sans autre forme de procès.

Comme pour les mineurs, la France peut se payer cela pendant 50 ans...

Mais il faudra laisser le choix au moins de 45 ans quel sort est préférable avec un possible retour vers une branche de service publique (comme les mairies des grandes villes).

La sécurité de l'emploi est indiqué dans notre contrat de travail comme la retraite à 55 ans: on a le statut des ouvriers des usines Renault.

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"fer de France" oublie un 3e larron: les AO régioanles car nos élus régionaux ont les dents longues, très longues et ce sont les élus régionaux et les maires des grandes métropoles régionales qui payent la lourdes factures des TER.

Évidemment Fer de France préfère rester en terres conquises avec ses copains, sur le dos des impots locaux régionaux.

Pourquoi pas? au moins on ne leur fait plus miroiter des zavantagakis chèrement payés sur la paie (+12% de la masse salariale)

J'y trouve même un gros avantages pour les jeunes: pouvoir partir tête haute si la soupe est meilleurs ailleurs.

Tête haute, c'est à dire avec ses cotisations retraites à jour et non devoir racheter des cotisations que notre employeur préféré n'a pas régularisé.

L'herbe peut-être plus verte dans le champs voisin, si par exemple le futur patron offre mutuelle, ticket-resto, chèque vacances mais en perdant hélas les zavantages du Compte-Epragne TEmps où l'on peut cumuler librement tous les congés refusés !

Bien au contraire, cela devrait titiller notre employeur préféré pour rester attractif (et honnetement, une fois habitué aux horaires bizarres, comment ne pas être heureux de faire cheminots au 21e siècle?)

Comme pour les mineurs, la France peut se payer cela pendant 50 ans...

Mais il faudra laisser le choix au moins de 45 ans quel sort est préférable avec un possible retour vers une branche de service publique (comme les mairies des grandes villes).

La sécurité de l'emploi est indiqué dans notre contrat de travail comme la retraite à 55 ans: on a le statut des ouvriers des usines Renault.

oui enfin sauf si un jour ce paragraphe est détricoté.....car les mairies les collectivités comme tu dis son également overbookées....et les emplois résevés se font de plus en plus rares.....déja dans bien des collectivités les militaires retraités sont blaklistés dans les choix, suite aux entretiens avant embauche... devenus la régle désormais dans quasiment toutes les collectivités et au final leur profil ne correspond pas à celui recherché selon la formule polie et consacrée....

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oui enfin sauf si un jour ce paragraphe est détricoté.....car les mairies les collectivités comme tu dis son également overbookées....et les emplois résevés se font de plus en plus rares.....déja dans bien des collectivités les militaires retraités sont blaklistés dans les choix, suite aux entretiens avant embauche... devenus la régle désormais dans quasiment toutes les collectivités et au final leur profil ne correspond pas à celui recherché selon la formule polie et consacrée....

Sauf si des compétences ferroviaires sont recherchés dans les régions et les métropoles.

La position originale d'Auxiette soutenu par le maire de Nantes JM Ayrault (notre futur 1er ministre, si, si,..) est carrément une prise de pouvoir régional comme chef des trains régionaux et des gares principales TER.

On peut se préparer à une hémorragie volontaire si la seule perspective de fin de carrière prestigieuse est un bureau à St Denis-Direction SNCF.

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Sauf si des compétences ferroviaires sont recherchés dans les régions et les métropoles.

La position originale d'Auxiette soutenu par le maire de Nantes JM Ayrault (notre futur 1er ministre, si, si,..) est carrément une prise de pouvoir régional comme chef des trains régionaux et des gares principales TER.

On peut se préparer à une hémorragie volontaire si la seule perspective de fin de carrière prestigieuse est un bureau à St Denis-Direction SNCF.

Oui enfin la perspective Bureau st Deis ne concerne pas la base.....et puis Ayrault et Auxiette sont plus tendance SPL que personnel au statut....mais bon!

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n'oubliez pas que même si c'est Hollande qui est élu, son programme prévoit de remettre les 60000 postes perdus dans l'EN aux dépends du reste de la FP, sachant qu'en plus, il y en aura pour la police, la justice et Pôle-emploi. Ce n'est pas demain la veille que les régions vont pouvoir embaucher des ex-SNCF au statut !

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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Même l'ARAF fait du lobbying !!!

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_l-autorite-de-regulation-du-rail-fait-campagne-pour-la-separation-entre-la-sncf-et-rff_0_77_1749.html

L'autorité de régulation du rail fait campagne pour la séparation entre la SNCF et RFF

Alors que les débats sur la gouvernance du rail français ont disparu de la scène publique depuis la fin des Assises du ferroviaire et la campagne présidentielle, l'Autorité de régulation du rail français (Araf) remet le sujet sur le boisseau.

Son président Pierre Cardo a délivré un message clair à l'occasion de la présentation du premier rapport annuel de l'Autorité le 13 mars 2012, devant la presse et les représentants de divers acteurs du rail (SNCF, Réseau ferré de France RFF, Veolia, Etablissement public de sécurité ferroviaire, Direction des circulations ferroviaires DCF, chargeurs, opérateurs de combiné etc). Un message adressé "aux politiques" qui devront faire un choix après les présidentielles.

Pour Pierre Cardo, qui déplore les dysfonctionnements dont pâtissent les usagers liés à l'imbrication entre le gestionnaire du réseau ferré et son gestionnaire délégué, "il faut que RFF puisse disposer d'une réelle autorité hiérarchique sur les services censés lui permettre de réaliser ses missions".

Il a mis en balance les deux hypothèses que le prochain gouvernement aura, selon lui, à départager : celle de la holding à l'Allemande regroupant l'opérateur historique (la SNCF) et le gestionnaire d'infrastructure unifié (RFF). Et celle d'un regroupement au sein de RFF des fonctions tenues par la DCF et SNCF Infra.

Zones d'ombre

Le premier scénario "soutenue par la SNCF qui s'appuie sur sa connaissance du réseau, son savoir-faire et son désir de tout coordonner (...) a néanmoins des inconvénients ou zones d'ombre juridique", estime Pierre Cardo.

"Tout d'abord que devient la dette, et ne risque-t-on pas de la voir requalifier en dette d'Etat ?", autre obstacle aux yeux du président de l'Araf. "Quid du coût des emprunts ? Seront-ils alignés sur les taux bas actuels de RFF ou rehaussés par la notation de la SNCF qui contrôlerait la holding ?", s'interroge le gendarme du rail.

Et par ailleurs, "que deviennent les contrats de partenariat public-privé signés avec RFF qui précisent que toute modification du statut de RFF est susceptible de les remettre en cause ?", a-t-il encore relevé.

Regroupement au sein de RFF

Pour le juge arbitre du rail, il faut "le regroupement au sein de RFF des fonctions tenues par la DCF et SNCF Infra". Une position qui servira à l'évidence de ligne directrice pour ses avis et décisions concernant la gouvernance du secteur.

En attendant, l'ancien député-maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) déplore que le regroupement physique de la DCF auprès de RFF ne soit pas engagé, dans la logique des décisions prises à l'issue des Assises du ferroviaire. La raison en serait un blocage de Bercy alors que RFF a identifié un local qui conviendrait dans le quartier de la Bibliothèque de France, à Paris.

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  • 3 semaines plus tard...

Suite des assises, les horairistes vont déménager à proximité du siège de RFF :

Les « horairistes » de la SNCF vont se rapprocher de RFF fin 2012

Les « horairistes » de la SNCF vont se rapprocher de RFF fin 2012

Le déménagement est destiné à améliorer la communication entre les équipes des deux maisons.

La réforme du système ferroviaire français avance. Selon nos informations, le conseil d'administration de Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire de l'infrastructure, a acté hier le déménagement de la Direction de la circulation ferroviaire (DCF), un service de la SNCF, dans un immeuble Avenue de France (XIIIe arrondissement de Paris), à quelques mètres du siège de RFF. Le bâtiment devrait également accueillir des équipes opérationnelles de RFF, ainsi que sa direction générale Ile-de-France. Le mouvement, qui concernera plusieurs centaines « d'horairistes » de la DCF, devrait avoir lieu fin 2012.

Ce rapprochement, financé par RFF, vise à améliorer la collaboration entre les deux entités. La DCF gère et définit les sillons (les créneaux de circulation sur le réseau) sur instruction de RFF, alors qu'elle est une entité, certes indépendante, de la SNCF. Cette architecture compliquée est unanimement jugée comme une source de dysfonctionnements. Le rapprochement physique des équipes des deux maisons, destiné à améliorer la communication entre elles, était demandé de longue date, notamment par le ministère des Transports suite aux assises du Ferroviaire fin 2011.

L'unification institutionnelle de RFF avec la DCF et la branche Infrastructures de la SNCF est également au programme. Mais sous l'autorité de qui ? L'emménagement de la DCF à proximité de RFF pourrait laisser penser que le scénario défendu par ce dernier, celui d'un ensemble piloté par ses soins et séparé de la SNCF, marque des points. Mais au ministère des Transports, on conteste cette lecture : « ce déménagement était nécessaire sur le plan opérationnel, quel que soit le choix de gouvernance qui sera fait dans le futur ».

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  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

Vous vous rappelez de cet homme la ???

Comment réussir la réforme ferroviaire par Thierry Mignauw

Mignauw%20Thierry%202.jpg

© SNCF Transilien

21/02/2012

Ancien dirigeant de la SNCF, partisan depuis toujours du maintien d’un système intégré, Thierry Mignauw invite la France à adopter une réforme à l’allemande, avec une SNCF puissante, une autorité de la concurrence forte, un cadre social harmonisé. Une initiative franco-allemande permettrait de défendre des positions communes aux deux pays dans la discussion sur le quatrième paquet ferroviaire.

La suite : http://www.ville-rail-transports.com/content/17253-comment-r%C3%A9ussir-la-r%C3%A9forme-ferroviaire-par-thierry-mignauw

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Vous vous rappelez de cet homme la ???

Comment réussir la réforme ferroviaire par Thierry Mignauw

On dit "Thierry @@@@@@@ Mignauw", celui qui expliquait aux médias que les conducteurs bossaient 4 heures par jour et que les trains freinaient automatiquement. Phoque !!!

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La réforme à l'Allemande s'oppose à celle qu'a menée la Suède, bien plus libérale encore avec pas moins de 5 gestionnaires d'infrastructures différents ! La DB allemande reste encore assez puissante tandis que les SJ suédois se sont fait bouffer...

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A la belle époque sur la ligne B on distribuait des cartes de visite de ce "type" avec son portable pro et perso quand les clients n'etaient pas contents !!! ça à duré 2 jours puis pffffit, il à changé de téléphone !!!

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Ancien dirigeant de la SNCF, partisan depuis toujours du maintien d’un système intégré,

Encore un candidat pour la médaille d'or de l'hypocrisie ferroviaire.

beurk

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Encore un candidat pour la médaille d'or de l'hypocrisie ferroviaire.

beurk

le pire, c'est de penser que des types comme lui, il y en a pas mal qui trainent dans les bureaux directoriaux... :Smiley_13: :Smiley_13:

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Fer de France concerne les industriels, RFF et la SNCF ne sont pas directement concernés puisqu'il s'agit de renforcer les entreprises construisant du matèriel ou des équipements ferroviaires et éviter qu'elles ne se prennent une gamelle à chaque fois qu'elles soumissionnent lors d'un projet à l'étranger.

Le transfert à RFF de tous les services et agents, actuellement à la SNCF, travaillant pour RFF (horaires, aiguillages, entretien...) est un autre volet des assises du ferroviaire, actuellement non encore tranché...bien que l'on se doute de quel coté va pencher la décision...le patron de RFF ayant d'ailleurs déclaré qu'il n'était pas opposé au transfert d'agents au statut.

Pour ce qui est des futurs embauchés, il est évident qu'ils le seront au régime général.

Reste le sort à réserver aux derniers des Mohicans (ceux qui seront restés à la SNCF): il en sera pour eux comme il en a été dans d'autres domaines; une extinction lente et inéluctable qui permettra, lorsque leur nombre aura bien diminué, de les torpiller sans autre forme de procès.

Le président et le vice-président de Fer de France viennent d'être désignés :

Patrick Kron, patron d'Alstom, va présider Fer de France

Fer de France, l'organisme qui doit fédérer l'industrie ferroviaire française et dont la création a été décidée à l'issue des Assises du ferroviaire en décembre 2011, semble enfin sur les rails. Selon nos informations, son président sera Patrick Kron, pdg d'Alstom, et son vice-président Guillaume Pepy, patron de la SNCF.

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Le président et le vice-président de Fer de France viennent d'être désignés :

Patrick Kron, patron d'Alstom, va présider Fer de France

Je crains que cette décision ne conforte l'hégémonie d'Alstom.

Les autres entreprises ne vont-elles pas devoir s'aligner sur les méthodes et techniques de cette entreprise?

Quant aux sous-traitants, ils risquent de se faire laminer.

La nomination de G Pepy me semble n'avoir pour but que de "l'encourager" à sortir plus facilement son carnet de chèques...

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Ae 8/14']Encore un candidat pour la médaille d'or de l'hypocrisie ferroviaire.

TRAM21']le pire, c'est de penser que des types comme lui, il y en a pas mal qui trainent dans les bureaux directoriaux...

Vous vous trompez de cible, de mon point de vue. Th Mignauw est sans doute l'un des patrons les plus honnête, intellectuellement s'entend, que la grande maison ait connue dans la période 90-2005, et réellement accessible. Il a fait l'essentiel de sa carrière dans la boutique.

Modifié par Thor Navigator
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Salut !

Vous vous trompez de cible, de mon point de vue. Th Mignauw est sans doute l'un des patrons les plus honnête, intellectuellement s'entend, que la grande maison ait connue dans la période 90-2005, et réellement accessible. Il a fait l'essentiel de sa carrière dans la boutique.

Donc ça s'est arrêté en 2005. CQFD. cestachier

Désolé, tu n'arriveras pas à me faire aimer ce citoyen : bien que n'étant pas banlieusard à l'époque, je fus profondément choqué par ses élucubrations devant le grand public dans le but de casser une grève.

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J'ai souvenir qu'en 1996, après quelques mois de fonctionnement archi-calamiteux de la ligne D, ce même T.Mignauw s'était lâché dans une interview pour France 3 IdF en déclarant que les problèmes d'irrégularité n'étaient dus qu'à deux choses : l'anti-jeu exercé par certains conducteurs, et le manque de professionnalisme des autres.

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