Aller au contenu
Le Web des Cheminots

J'ai quelques questions à vous poser


Karmicat

Messages recommandés

La conduite d'engins agricole n'a rien à voir avec la conduite d'un train, je peux te le certifier car j'ai donné et je donne encore dans la conduite agricole, certes moins souvent que dans ma jeunesse, cela n'a aucun rapport, il faudras que tu t'embourbes toute la réglementation. C'est une trés mauvaise comparaison et si c'est ta seul motivation pour faire ce boulot, tu ne passeras pas l'étape de sélection lors du recrutement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute que cela n'a rien avoir avec les trains mais je m'adapte vite (enfin je pense...)

Sinon, j'ai bien sur d'autres motivation tels que la responsabilité, un travail assez solitaire

Si je me trompe sur ce métier, quels sont les différences par rapport à la conduite routière ?

Bonne soirée et bonne nuit.

Modifié par Vincent37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe sur ce métier, quels sont les différences par rapport à la conduite routière ?

La réponse est tout! Cela n'a rien à voir avec la conduite routière... Rien que sur le fait de la mise en vitesse ou le freinage du train, sans parler de la règlementation, qui est largement plus importante que le code de la route et qui ne permet pas les écarts comme on le ferrait sur la route à rouler à 2 km/h au dessus de la vitesse limite... Bref il ne faut pas que tu penses que la conduite d'un train est comparable à celle d'une voiture ou d'un engin agricole par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite routière permet quatre degrés de liberté, au gré du conducteur : en avant, en arrière, à gauche, à droite.

La conduite ferroviaire n'en permet qu'un : en avant.

Le seul point commun entre les deux modes est qu'il y a une personne chargée de faire fonctionner l'engin : le conducteur.

Ton propos reviendrait à dire "je sais conduire une moissonneuse, ça m'aidera à devenir pilote de ligne".

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne vois pas sa comme sa,

je suis respectueux du matériel que l'on me confit.

On voit bien que tu ne captes pas ce qu'on essaie de te faire comprendre : dans ce secteur (les trains et même les avions), le matériel et la conduite en elle-même, c'est peanuts par rapport à tout ce qu'il faut ingurgiter en terme de réglementation (voire de technique) avant d'être habilité à la conduite. Je répète : avec ce genre d'état d'esprit, tu ne passes même pas les premiers filtres du recrutement.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer à reflechir: oui..celà me semble un bon début :-)

Essaie de parcourir quelques fils sur ce forum, ceux relatifs aux problémes quotidiens que rencontrent les conducteurs, et tu commenceras à saisir que l'aspect "conduite pure", si interressante soit elle, n'est effectivement qu'une infime partie de cet exigeant metier...

la partie théorie reglement est un gros morceau qui necessite des mois d'apprentissage, puis comme celà n'est absoluement pas suffisant, il faudra des années de pratique, ensuite, pour devenir "bon conducteur" ( entendre par là que l'experience est une vertue première..)

petite remarque: les EF ne cherchent pas des "bons conducteurs", mais juste ceux aptes à decrocher leur habilitation conduite sur le RFN...

Pour en terminer et imager, on dit souvent en Aéronautique: ".il n'y a pas de bons pilotes, juste de vieux pilotes.."

Que ceci surtout ne t'empêche pas de continuer à reflechir....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

On est pas frustrés ! Mais ouvre les yeux sur tes conditions d'emploi, de salaire, d'avantages par rapport à la Maison mère qui t'embauche. T'as pas l'impression d'être pris pour un con par la SNCF ? Tu crois que vosu êtes là pour relver le niveau social du métier de conducteur ? Ben non, vous l'abaissez ...

Mais bon, à vous lire les gars de VFLI, vous êtes tous fiers de vos conditions et de bosser chez VFLI. Ben c'est bien continuons comme ça ...

Ne met pas tout le monde dans le même sac... je suis pas fier des conditions de taf au contraire... Je trouve pas ça normal de couper sa rame âpres avoir explosé l'amplitude de travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon message précédent ne devait pas être assez clair.

Puisqu'il en est ainsi, suppression du HS.

EDIT : SNCF21, si cela ne te plait pas, je t'invite à envoyer un MP à un administrateur.

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Euuuh .....

Nous ne sommes pas a Vichy ici.... Il n'y a pas eu de censure... Mais, une reorientation du sujet....

J'ai lu tes propos.. J'y ai apporte des reponses ... Et t'ai posees des questions....

En revanche si tu veux y debattre.... Tu crees un sujet : Vfli Vs SNCF... Tu y remet ton message provoquant, bete et mechant... Et, tout le monde y compris moi meme t'y repondront..

Lance toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de créer un sujet VFLI vs SNCF.....je participe deja à ce genre de débat sous forme de bagarre orale dans les foyers Orfea...Au debut j'encaisse les piques (impossible de manger tranquille) lancés par les agents SNCF, bien sur...bon puis apres, je me lance on va dire. Alors vos réponses, repliques & Cie je les connais par coeur, cela en est très lassant... si tu es jaloux de ne pas y participer, essaye de venir faire un tour au foyer de Laroche, j'y suis souvent...

"On verra qui sont les réelles grandes gueules"

Par contre je vais créer un sujet: TITANIC vs Queen Mary, qui coule.....? j'adore :D

Modifié par Goodguech
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Inutile de créer un sujet VFLI vs SNCF.....je participe deja à ce genre de débat sous forme de bagarre orale dans les foyers Orfea...Au debut j'encaisse les piques (impossible de manger tranquille) lancés par les agents SNCF, bien sur...bon puis apres, je me lance on va dire. Alors vos réponses, repliques & Cie je les connais par coeur, cela en est très lassant... si tu es jaloux de ne pas y participer, essaye de venir faire un tour au foyer de Laroche, j'y suis souvent...

"On verra qui sont les réelles grandes gueules"

Par contre je vais créer un sujet: TITANIC vs Queen Mary, qui coule.....? j'adore :D

Bon ben puisque t'as des contacts directs avec des agents SNCF et que tu connais leurs points de vue, viens pas en rajouter une couche ici.

Parce qu'après on va encore se plaindre que ça s'envenime dans les sujets SNCF/VFLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben puisque t'as des contacts directs avec des agents SNCF et que tu connais leurs points de vue, viens pas en rajouter une couche ici.

Parce qu'après on va encore se plaindre que ça s'envenime dans les sujets SNCF/VFLI.

C'est exactement ça !

Et si ça s'envenime/dérape de nouveau ici ou dans un nouveau sujet (Necro ^^ ) : "censure" en vue de la même manière qu'ici, pour les mêmes raisons.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La hache de guerre entre salariés des EF est enterrée depuis longtemps sur ce forum, et tant mieux.

Pas la peine de vouloir la déterrer, ni d'un côté ni de l'autre...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pas pour tout le monde malheureusement!

Certains prennent leur mission de sauveteurs du Fret "groupe SNCF" très a coeur !!!!

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

J'ai une question à poser.

J'ai postulé chez VFLI, par contre, ils te rappelent combien de temps après en général?

Que faut il comme diplome car je rêve d'être conducteur de train mais je n'ai aucune nouvelle alors qu'ils disent prendre même des débutants.

Merci beaucoup de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

J'ai une question à poser.

J'ai postulé chez VFLI, par contre, ils te rappelent combien de temps après en général?

Que faut il comme diplome car je rêve d'être conducteur de train mais je n'ai aucune nouvelle alors qu'ils disent prendre même des débutants.

Merci beaucoup de vos réponses

En général, c'est difficile a dire...il y a des sessions de recrutement assez souvent. Moi par exemple, ils m'ont télephoné 2 semaines apres avoir posté ma candidature. J'ai eu plusieurs échos disant un ou deux mois pour certaines personnes....

Pour les diplomes, il faut un BAC a dominance electrotechnique ou mécanique... Mais là, ce n'est que théorique car dans ma formation il y avait des BAC S, BAC PRO, CAP, BTS et même des personnes qui sortaient d'IUT math.

Je pense que les lettres de motivations jouent énormement dans la selection apres les diplômes (et bien sur, les besoins en personnel)...Alors qui ne tente rien à rien! bon courage en espérant que tu aies une réponse rapidement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.