Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

Transports. Les Français délaissent-ils le train pour l'avion ?

http://www.challenges.fr/actualite/entreprise/20110905.CHA3678/transports-les-francais-delaissent-ils-le-train-pour-l-avion.html

Transports. Les Français délaissent-ils le train pour l'avion ?

Sur les 6 premiers mois de l'année, le trafic au départ de Roissy et Orly vers les autres aéroports français a augmenté de près de 10%. La SNCF a vu, elle aussi, le trafic de ses TGV progresser, mais à un rythme nettement inférieur. DECRYPTAGE.

Ceux qui m’aiment prendront l’avion ? Les Français sont en train d’apporter la preuve que l’avion est en train de regagner des parts de marché, et que l’aura du train-superstar faiblit.

Lors de ses résultats semestriels, le 31 août, Aéroports de Paris a souligné que le trafic domestique avait progressé de 9,7% entre janvier et juin. Fin juillet, la SNCF annonçait, elle, une augmentation du trafic de SNCF Voyages (tous trains confondus hors TER et RER) de 3,6%. C’était un peu mieux pour TGV et iDTGV : +4,5%. Soit deux fois moins tout de même que le trafic aérien…

Chez Aéroports de Paris, on en revient toujours pas

Est-ce simplement que les Français voyagent plus ? Non, car on observerait sinon une hausse comparable du trafic sur les autoroutes. Ce qui n'est pas le cas. A titre d'exemple, le nombre de véhicules recensé sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF) n'a progressé que de 1% au premier semestre.

L'avion séduirait donc davantage les Français que par le passé. Même chez ADP, on est stupéfait : "Il est évident qu’il y a un fort dynamisme d’Air France et les low cost sur la France et l’Europe. Donc certainement un meilleur rapport qualité-prix", reconnaît un porte-parole, qui avoue cependant qu’en interne, la question a soulevé des interrogations qui restent, pour l'heure, sans réponse.

easyJet fait le plein sur ses vols à destination de Brest

Il est évident que les compagnies aériennes, confrontées à une concurrence sanglante, se montrent très agressives. Comme elle l'avait annoncée, easyJet a poursuivi son développement en France, en lançant fin 2010 de nouvelles lignes transversales : CDG-Brest, Lyon-Brest, Toulouse-Nantes, Nice-Lyon.

La stratégie est d’attaquer la SNCF, mais jamais sur les destinations desservies par le TGV. Son avantage concurrentiel reste surpuissant pour toutes les destinations atteignables moins de trois heures. Et le fait est que ces nouvelles lignes font le plein. EasyJet a déjà transporté 100.000 passagers pour ses deux dessertes vers Brest et, fort de ce succès, la compagnie à bas coûts compte bien augmenter ses fréquences vers la deuxième ville de Bretagne.

Des billets à 50 euros au départ de Marseille avec Air France

Air France, elle aussi, a annoncé une offensive très violente contre le train. A l’automne, la première de ses "bases-provinces" (les avions et les équipages sont basés en province et volent plus, la productivité augmente de 25%, pour faire baisser les coûts de 15%) est lancée à Marseille : cela ne concerne que deux destinations en France (Biarritz et Brest), mais le prix-plancher des billets est à… 50 euros. Imbattable.

De l’autre côté, la SNCF faiblit. Plombée par une dette de plus en plus lourde, et, surtout, par des péages dont l’augmentation brutalement décidée en 2009 a fait fondre sa profitabilité, elle cherche par tous les moyens à augmenter ses prix. Régulièrement, elle se fait battre par Air France et easyJet sur les lignes très touristiques ou stratégiques. Selon ADP, les quatre premières destinations aériennes françaises au départ de Paris sont Toulouse, Nice, Marseille et Nantes.

Des prix à peine plus élevés pour voyager trois à quatre fois plus vite

Nous avons fait un banc d’essai à court et moyen terme, d’abord pour le week-end prochain, puis pour le week-end du 17 septembre, départ le vendredi soir, retour dimanche soir, un adulte, sans réduction, en privilégiant, en ce qui concerne la SNCF, les billets prem’s.

Week-end du 9 au 11 septembre :

Pour Toulouse :

Air France : 205 euros

SNCF : 168,20 euros (l’aller dure 6h28, le retour : 6h)

easyJet depuis Roissy : 271,98 euros, et depuis Orly : 290,98 euros

Pour Nice :

Air France : 278 euros

SNCF : 215,20 euros (le trajet dure 5h44)

easyJet depuis Roissy : 396,98 euros, et depuis Orly : 365,98 euro

Pour Marseille :

Air France : 170 euros

SNCF : 104 euros (mais on arrive à 1h du matin à l’aller comme au retour)

easyJet ne va pas à Marseille.

Pour Nantes :

Air France : 176 euros

SNCF : 117,40 euros

easyJet ne va pas à Nantes.

Week-end du 16 au 18 septembre :

Pour Toulouse :

Air France : 220 euros l’AR.

SNCF : 146 euros (mais pour avoir le tarif le plus bas, le trajet est long : 6h28 à l’aller, et 11h au retour).

easyJet : 220 euros depuis Roissy, 178 euros depuis Orly.

En avion, le vol dure1h30.

Pour Nice :

Air France : 351 euros.

SNCF : 215, 20 euros.

easyJet : 260 euros depuis Roissy, 256 euros depuis Orly.

En avion, le trajet prend 1h25. En train, 5h46.

Pour Marseille :

Air France : 170 euros.

SNCF : 119 euros (mais pour avoir le tarif le plus bas, le passager arrive à minuit le vendredi soir, et à 1h du matin le lundi matin). Le trajet fait 1h25 en avion, 3h en train.

easyJet ne va pas à Marseille.

Pour Nantes :

Air France : 176 euros, en 1h15.

SNCF : 135,40 euros, en 2h15.

easyJet ne va pas à Nantes

Si la SNCF offre encore systématiquement les billets les moins chers, la différence de prix n'est plus aussi défavorable à l'avion qui, sur ces longs trajets, permet indéniablement de gagner du temps. Sans conteste, la bataille est engagée.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part d'apprendre qu'Easyjet arrive à être plus cher qu'Air France ...

A voir la jubilation de l'auteur, vivement qu'il n'y ait plus de TGV ni de trains !! On verra alors comment ces messieurs s'amuseront dans les salons des aéroports après s'être fait fouillés à corps. Quand on se souvient de l'ambiance des Paris-Toulouse et v/v déjà du temps des 747 d'Air Inter !

:Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal le train se dote des inconvenients de l'avion sans pouvoir beneficier de ses avantages ,A payer cher le billet , a etre oblige de reserver sa place, a etiqueter ses bagages autant prendre l'avion au moins on gagne du temps !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal le train se dote des inconvenients de l'avion sans pouvoir beneficier de ses avantages ,A payer cher le billet , a etre oblige de reserver sa place, a etiqueter ses bagages autant prendre l'avion au moins on gagne du temps !

salut; tu as tout à fait raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans les comparatifs en temps de parcours il faut prendre en compte les rabattements et le temps des formalités d'embarquement, pour le mode aérien.

Oui, mais les anti-chemins de fer ont tendance à oublier ce genre de détails.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les anti-chemins de fer ont tendance à oublier ce genre de détails.

Y a pas besoins d'être anti chemin de fer....

Je crois qu'il convient de comparer intelligemment en fonction du type de déplacement que veux faire et surtout de la durée de ton séjour.

Si on prend l'exemple de Brest qui ne brille pas par la célérité de ses relations TGV vers le reste de la France, l'avion reste une option qu'il convient d'étudier sérieusement.

Pour Paris c'est moins vrai, mais pour Marseille ou Lyon.....faut étudier car ça n'est pas la porte à coté.

Pour nous brestois l'aéroport est 15 mn en journée du centre ville.....

L’accès à l'aéroport est compris dans l'abonnement de bus pour ceux qui comme moi en possède 1 sinon c 'est 4.5€.

Pour un voyage loisirs et programmable à l'avance vers Lyon ou Marseille (via Easy jet ou air France)....y a pas photo l'avion offre des prix et un rapport Prix /Temps de parcours imbattable.....sauf à être fan d'un TGV poussif jusqu'au Mans nécessitant 1 correspondance.

Reste à savoir combien de temps dureront les tarifs alléchants....mais pour l'heure y a pas photo(je précise pour des voyages organisés largement en amont....

J'ai testé cet éété pour un séjour de 4 jours sur Grenoble...aller en avion Brest Lyon puis parcours final en véhicule(on est venu nous chercher)

Retour by TGV Grenoble Brest....long comme un jour sans pain....

Dans les deux cas c 'était blindé (avion et train) sauf que dans le cas de l'aller tu est comme sardine ne boite 1h20 alors que dans le second cas c'était durant les 7h et quelques de trajet..... Quant aux tarifs c'était à peu prés équivalent à 8€ en faveur du train grace à des prem's...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vivement que l'on soit comme aux États-Unis, le parfait modèle en matière de transport (entre autres)!

Virez nous donc tous ces trains de voyageurs, c'est tout à fait ringard, et remplacez tout çà par des tas de beaux avions, le symbole de la modernité.

Place aux bus à longue distance, remplaçons les voies ferrées par des autoroutes et qu'on n'en parles plus, une fois pour toutes!

Construisons des aéroports partout, les avions çà ne fait pas de bruit et çà ne pollue pas...

Et puis si les routes et les lignes aériennes deviennent totalement saturées, construisons en encore plus... et pas question de filer un cent d'Euro dans cette technologie obsolète qu'est le chemin de fer.

Allez, soyons fous, allons jusqu'au bout du bout de l'absurde.

:Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet article ne m'étonne pas trop car on a un problème avec la clientèle "jeune d'esprit", internaute:

pour de nombreux clients, le train (TGV, Corail, etc) est cher par principe; alors c'est la fuite vers les LowCost aérien et bientôt autocar.

Pourtant depuis plusieurs mois le site voyages-sncf met à disposition un calendrier des prix affichant très rapidement pour un voyage le prix le moins cher sur plusieurs dates.

En interrogeant des proches dont des zétudiants, peu connaisse le calendrier des prix et à la limite, cela ne les intéresse peu et c'est là le hic, le problème.

En plus les nombreux articles de presse sur les nouvelles alarmantes sur le peu de rentabilité de 30% des TGV et des péages RFF confortent l'idée que même si le train apparait cher, les tarifs augmenteront.

Je parle du train et pas uniquement du TGV car le TER est aussi inclus sauf si la politique régionale lisse les prix en dessous du raisonable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque mode de transport a son domaine de pertinence et chaque voyageur a ses préférences...après il reste aux premiers à savoir se vendre et aux seconds de faire le bon choix...et il y aura toujours de différences d'appréciation (rapidité, prix, confort, facilité d'accès...).

Moi, la semaine dernière j'ai du aller de Peroy les Gombries à Rouvroy les Merles en passant par Gouy les Groseillers et Margny aux Cerises, et ben j'vous dis pas la prise de tête! (et pourtant c'est dans le même département)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part d'apprendre qu'Easyjet arrive à être plus cher qu'Air France ...

A voir la jubilation de l'auteur, vivement qu'il n'y ait plus de TGV ni de trains !! On verra alors comment ces messieurs s'amuseront dans les salons des aéroports après s'être fait fouillés à corps. Quand on se souvient de l'ambiance des Paris-Toulouse et v/v déjà du temps des 747 d'Air Inter !

:Smiley_23:

C'est juste un journaleux fiéleux qui, comme bon nombre de ses confrères trouve de bon ton de casser la SNCF.... C'est dans l'air du temps!!!!

Pour les 747 Air Inter tu veux parler de çà:

juste un truc: c'est un fake de mon pote Michel!!!! Air Inter n'a jamais eu de 747.... C'était des avions loués à Air France, aux pleines couleurs Air France.

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que l'on soit comme aux États-Unis, le parfait modèle en matière de transport (entre autres)!

Virez nous donc tous ces trains de voyageurs, c'est tout à fait ringard, et remplacez tout çà par des tas de beaux avions, le symbole de la modernité.

Place aux bus à longue distance, remplaçons les voies ferrées par des autoroutes et qu'on n'en parles plus, une fois pour toutes!

Construisons des aéroports partout, les avions çà ne fait pas de bruit et çà ne pollue pas...

Et puis si les routes et les lignes aériennes deviennent totalement saturées, construisons en encore plus... et pas question de filer un cent d'Euro dans cette technologie obsolète qu'est le chemin de fer.

Allez, soyons fous, allons jusqu'au bout du bout de l'absurde.

:Smiley_27:

Je crois que tu fais fausse route....

Chaque mode a sa pertinence en fonction de tout un tas de critères que sont le temps, le budget, la destination etc ....

tu remarqueras que les exemple que j'ai cités sont 800 voir 1000 bornes de la ville origine et que les destinations ne sont pas(ou plus pour Lyon) desservies naturellement au départ de la ville origine....

Plus prés de nous pour des parcours de 300 km la question se pose différemment.

- Si de Brest je vais à Rennes soit 250 km c 'est train systématique 2h15 2h30 (sauf si on y va à trois ou quatre là c'est bagnole question de coût)

- Si de Brest je vais à Nantes soit 273km c'est train le week end car il ya des direct qui mettent 3h10 ce qui reste acceptable.

la semaine c 'est hors de question de prendre le train car faut passer par Rennes ou Quimper avec correspondances et c 'est 4h40 pour 273km ce qui est inadmissible pour un déplacement sur la journée....donc c'est bagnole + voie express.

Donc il ne faut pas être dogmatique... on est en 2012, pas en 1950 ou seule la solution train était envisageable faute de mieux....ou de posséder à cette époque une bagnole...avec une réseau routier pourri !

Je persiste et je signe : la complémentarité des modes est incontournable lorsque l'on veut voyager pratique, elle n'est pas antinomique ou opposable...en tous cas pas à notre époque. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: la complémentarité des modes est incontournable lorsque l'on veut voyager pratique, elle n'est pas antinomique ou opposable...en tous cas pas à notre époque. :rolleyes:

Exact...c'est l'epoque qui veut que l'on regarde absoluement tout par confontation, concurrence, et c'est encore mieux si ce schéma reducteur fonctionne......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vivement que l'on soit comme aux États-Unis, le parfait modèle en matière de transport (entre autres)!

Virez nous donc tous ces trains de voyageurs, c'est tout à fait ringard, et remplacez tout çà par des tas de beaux avions, le symbole de la modernité.

Place aux bus à longue distance, remplaçons les voies ferrées par des autoroutes et qu'on n'en parles plus, une fois pour toutes!

Construisons des aéroports partout, les avions çà ne fait pas de bruit et çà ne pollue pas...

Et puis si les routes et les lignes aériennes deviennent totalement saturées, construisons en encore plus... et pas question de filer un cent d'Euro dans cette technologie obsolète qu'est le chemin de fer.

Allez, soyons fous, allons jusqu'au bout du bout de l'absurde.

:Smiley_27:

Je crois que tu fais fausse route....

Chaque mode a sa pertinence en fonction de tout un tas de critères que sont le temps, le budget, la destination etc ....

tu remarqueras que les exemple que j'ai cités sont 800 voir 1000 bornes de la ville origine et que les destinations ne sont pas(ou plus pour Lyon) desservies naturellement au départ de la ville origine....

Plus prés de nous pour des parcours de 300 km la question se pose différemment.

- Si de Brest je vais à Rennes soit 250 km c 'est train systématique 2h15 2h30 (sauf si on y va à trois ou quatre là c'est bagnole question de coût)

- Si de Brest je vais à Nantes soit 273km c'est train le week end car il ya des direct qui mettent 3h10 ce qui reste acceptable.

la semaine c 'est hors de question de prendre le train car faut passer par Rennes ou Quimper avec correspondances et c 'est 4h40 pour 273km ce qui est inadmissible pour un déplacement sur la journée....donc c'est bagnole + voie express.

Donc il ne faut pas être dogmatique... on est en 2012, pas en 1950 ou seule la solution train était envisageable faute de mieux....ou de posséder à cette époque une bagnole...avec une réseau routier pourri !

Je persiste et je signe : la complémentarité des modes est incontournable lorsque l'on veut voyager pratique, elle n'est pas antinomique ou opposable...en tous cas pas à notre époque. :rolleyes:

Et moi aussi, je persiste. Et j'observe ce qui s'est passé ailleurs dans le monde et en particulier aux États-Unis en matière de transport de passager, et la saturation de l'espace routier et aérien qui en est aujourd'hui le résultat. Et encore, si le fret ferroviaire là-bas continue son grand bond en avant de nos jours c'est en grande partie grâce à la saturation des accès routiers autour des métropoles.

En effet, nous ne sommes plus dans les années 50... mais vous inquiétez pas, à force de régresser on va revenir bien plus longtemps en arrière...

Les foules sont prêtes pour le grand règlement de compte définitif de la droite libérale envers le chemin de fer, c'est une vielle haine, très vielle haine envers le corps des cheminots. Comme çà, privatisons le transport de passagers, çà ira tout de suite beaucoup mieux, puisqu'on vous le dit! C'est Challenge qui a raison. Et puis les conditions sociales dans les compagnies dites low-cost, on s'en tape, rail route ou air qu'importe pourvu qu'on paye de moins en moins cher...

Je sais, je suis un vieux con dogmatique. Il n'y a aucune campagne de denigration systématique de la SNCF et je suis totalement schizophrène. :Smiley_51:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air Inter n'a jamais eu de 747.... C'était des avions loués à Air France, aux pleines couleurs Air France.

je sais, c'était de la haute densité ( 540 je crois) et j'ai profité lâchement qu'on se plaçait librement dans l'avion pour me précipiter tout à l'avant dans l'ex-salon 1° (mais pas en haut). Un peu déçu, parce malgré l'angle, on ne voit pas spécialement vers l'avant ....

et un bravo à Michel, il est joli ce 747 !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais, c'était de la haute densité ( 540 je crois) et j'ai profité lâchement qu'on se plaçait librement dans l'avion pour me précipiter tout à l'avant dans l'ex-salon 1° (mais pas en haut). Un peu déçu, parce malgré l'angle, on ne voit pas spécialement vers l'avant ....

et un bravo à Michel, il est joli ce 747 !

Petit remède et HS total:

File vers l'Aéro club, ou l'ULM Club le plus proche, et effectue un vol d'initiation, qui n'engage à rien.. là, je te garanti que tu seras devant, et bien devant, avec manche et instruments ..mdrmdr

Seul risque, attraper le virus...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais ça me fait penser à une autre discussion, sur les LN2/LN7... L'avion au départ/arrivée de Paris, hormis pour Toulouse et Nice dont les temps de trajets sont longs, il se justifie assez peu. En revanche, pour les relations province/province, il y a énormément d'effort à faire. Même pour des relations desservies comme Lille/Strasbourg. Au plus court, en train, on est à 3:18. La majorité des relations pour demain matin tournant plutôt à 4h voire plus. Le trajet en avion prend 55min.

Dans mon exemple, j'occulte volontairement le critère du prix, je n'ai pas vraiment cherché et suis juste tombé sur Air France avec plus de 300€... En revanche pour le temps, ils sont imbattables. Peut être serait il réellement temps de se rendre compte que tout ne tourne pas autour de Paris.

Autre exemple puisque j'étais à Toulouse ce week end, Lyon Toulouse en train, c'est 4h10 minimum pour 66€30 demain matin. 1h05 en avion, à 86€ avec Easyjet demain soir.

Bon, faut reconnaitre que l'exemple de Toulouse est très parlant, heureusement que d'autres villes sont mieux desservies par le ferroviaire !

Le train garde l'avantage de la fréquence, mais reste trop lent sur certaines relations.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour le temps, ils sont imbattables. Peut être serait il réellement temps de se rendre compte que tout ne tourne pas autour de Paris.

comme dirait Fernand Raynaud : ça dépend.

Air France, Barcelone-Toulouse pour un départ mercredi :

vise le prix, et note bien qu'il a quand même aussi deux vols par Lyon mdrmdr

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trajets que j'ai cité, il est possible d'en trouver qui ne passent pas par Paris, et je parlais plutôt de trajets nationaux.. Cela dit, ton exemple est pas mal non plus :)

Gom

je me souvenais de ça, mais dans la même veine, tu as Montpellier-Toulouse, ça passe aussi par Paris ou Lyon, et ça met dans les 3 heures ! lotrela

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que l'on soit comme aux États-Unis, le parfait modèle en matière de transport (entre autres)!

Virez nous donc tous ces trains de voyageurs, c'est tout à fait ringard, et remplacez tout çà par des tas de beaux avions, le symbole de la modernité.

Place aux bus à longue distance, remplaçons les voies ferrées par des autoroutes et qu'on n'en parles plus, une fois pour toutes!

Construisons des aéroports partout, les avions çà ne fait pas de bruit et çà ne pollue pas...

Et puis si les routes et les lignes aériennes deviennent totalement saturées, construisons en encore plus... et pas question de filer un cent d'Euro dans cette technologie obsolète qu'est le chemin de fer.

Allez, soyons fous, allons jusqu'au bout du bout de l'absurde.

:Smiley_27:

Pour cela , il y a bien Solar Impulse , mais pour le nombre de passager, il est assez limité....mdrmdr

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Barcelone-Toulouse pour un départ mercredi :

vise le prix, et note bien qu'il a quand même aussi deux vols par Lyon mdrmdr

De toute façon, il n'y a pas de vol direct pour cette relation..... On rejoint les remations ferroviaires du type Clermont Fd-Nimes via Lyon: le trajet direct est plus long que celui avec une et même deux correspondances!!!!! helpsosocartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.