Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

ça date un peu mais des graphiques avec évolutions trafic aérien et ferroviaire suivant les relations:

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2005.cabanne_i&part=93270

Oui, notamment sur Paris Amsterdam ou c'est de la LGV au Nord de Bruxelles aussi, Sur Londres, il y a la HST1, et sur le Sud-Est ou il y a la LGV Med.... Bref, beaucoup de chiffres ont du évoluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple: Paris - Strasbourg....

Comme sur Paris Bruxelles, la trafic aérien est devenu quasi inexistant entre cs deux villes, les compagnies aériennes préférant nouer des accords avec les entreprises ferroviaires.

http://www.lexpress.fr/region/alsace/a-strasbourg-air-france-s-allie-a-la-sncf-et-asphyxie-l-aeroport_1236656.html

Air France transfère ses vols vers Roissy sur le TGV.

Après, concernant les jérémiades des élus strasbourgeois sur le trafic de l'aéroport, on va dire qu'ils vont peut-être finir par regretter d'avoir tout fait pour que DHL ne s'installe pas sur la plateforme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur Paris Bruxelles, la trafic aérien est devenu quasi inexistant entre cs deux villes, les compagnies aériennes préférant nouer des accords avec les entreprises ferroviaires.

Et c'est bien dommage !

Bruxelles - Paris en Thalys 100€ aller simple !

Obligé de faire avec correspondance à Lille pour ne pas payer si cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien dommage !

Bruxelles - Paris en Thalys 100€ aller simple !

Obligé de faire avec correspondance à Lille pour ne pas payer si cher !

Et avec Air France ou Brussels Airlines???? Tu payes combien???

Tarif le moins cher sur un comparateur (ebo*kers) avec des dates à +/- 3 jours couvrant la période du 15 au 29 juin: 141€uros.... Finalement, le tarif ferroviaire est intéressant, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec Air France ou Brussels Airlines???? Tu payes combien???

Tarif le moins cher sur un comparateur (ebo*kers) avec des dates à +/- 3 jours couvrant la période du 15 au 29 juin: 141€uros.... Finalement, le tarif ferroviaire est intéressant, non???

Surtout qu'en jetant un coup d'oeil sur le calendrier voyageur VSC, les Thalys Paris - Bruxelles les moins cher pour chaque jour du mois en cours vont de 39 à 69€, en 26-59 ans sans aucune carte de réduction.

​Alors avant de nous resservir les discours populistes sur le ferroviaire trop cher, il faudra se renseigner un minimum la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec Air France ou Brussels Airlines???? Tu payes combien???

Tarif le moins cher sur un comparateur (ebo*kers) avec des dates à +/- 3 jours couvrant la période du 15 au 29 juin: 141€uros.... Finalement, le tarif ferroviaire est intéressant, non???

C'est normal : le secteur aérien est très taxé en Europe !

Sur ce même comparateur , c'est un tarif ALLER et RETOUR ! 138€ c'est moins cher que 198€...

Et ce en réservant une semaine à l'avance !

Surtout qu'en jetant un coup d'oeil sur le calendrier voyageur VSC, les Thalys Paris - Bruxelles les moins cher pour chaque jour du mois en cours vont de 39 à 69€, en 26-59 ans sans aucune carte de réduction.

​Alors avant de nous resservir les discours populistes sur le ferroviaire trop cher, il faudra se renseigner un minimum la prochaine fois.

Lol et quand tu cliques sur la case pour voir les horaires , ça donne quoi ?

En même temps c'est sur que c'est sans réduction : les premières cartes de réduction valables sur les Thalys sont à 400€ par an , achetable uniquement sur internet avec une carte de crédit compatible 3D Secure ...

Le premier du matin à 7h37 sans correspondances possible ? C'est sur que c'est intéressant si tu viens de Bruxelles même ...

Et puis soit-disant que les tarifs varient en réservant à l'avance... Pour le 6 Juillet : tarif le moins cher = 49€ ... Alors oui c'est moins cher ... De un euro !

100€ c'est le tarif qu'on m'avait annoncé à la caisse , en réservant une semaine à l'avance en Mai... (enfin "99€ + 7€ parce qu' en Belgique , ils réclament un supplément de 7€ !)

Modifié par alexis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal : le secteur aérien est très taxé en Europe !

Tu rigole j'espere ?

Il l'est tout autant que le ferroviaire, ou on oblige par des savant calcul a compenser les différences de traitement en calculant les prix des sillons.

J'ai un très bon outil qui automatiquement nous fait la comparaison avion/train lorsque cela est possible.

le résultat pour une simulation pour le 02/09/13 (pris un Lundi au hasard)

avion via brussels airlines => 228€ 55 min de trajet (CdG Zaaventem)

train via thalys => 118€ 1h22 de trajet (GdNord Brux Midi)

le train est plus competitf, je peux emmener autant de bagages que je veux (mon record actuel est à 3 valises totalisant +90kg essaye en avion)..., et surtout les gares sont interconnectée, et non a la périphérie, auquel tu ajoute le taxi/rer/autres, et tout ça sans parler des fameux 40 min avant le décollage et les 20 min perdue a atterrissage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigole j'espere ?

Il l'est tout autant que le ferroviaire, ou on oblige par des savant calcul a compenser les différences de traitement en calculant les prix des sillons.

J'ai un très bon outil qui automatiquement nous fait la comparaison avion/train lorsque cela est possible.

le résultat pour une simulation pour le 02/09/13 (pris un Lundi au hasard)

avion via brussels airlines => 228€ 55 min de trajet (CdG Zaaventem)

train via thalys => 118€ 1h22 de trajet (GdNord Brux Midi)

le train est plus competitf, je peux emmener autant de bagages que je veux (mon record actuel est à 3 valises totalisant +90kg essaye en avion)..., et surtout les gares sont interconnectée, et non a la périphérie, auquel tu ajoute le taxi/rer/autres, et tout ça sans parler des fameux 40 min avant le décollage et les 20 min perdue a atterrissage ...

Le ferroviaire n'est pas aussi taxé que l'avion ...

Dans ce cas , ton outil doit être réglé sur le tarif maximum ;)

21 juin 10h15 , retour 24 juin 12h15 : 138€ A/R toutes taxes comprises .

En partant aux même horaires , sur le site de Thalys , j'en ai pour 168 € A/R (Certes , il y a un tarif "immanquables Thalys" à 39€ , mais il ne resteras pas très longtemps disponible ...)

Brussels Airlines : http://i.imgur.com/Q40Johm.png

Thalys (Aller) : http://i.imgur.com/rRXX21p.png

Thalys (Retour) : http://i.imgur.com/FAv0bJQ.png

C'est sur que c'est super cher de prendre le RER à Paris ...

Et puis qui va prendre le taxi alors qu'il existe des alternatives ? A part pour payer plus cher y a pas vraiment d'intérêt ...

Et comment tu fais pour prendre le Thalys quand t'es étudiant ? Le tarif Jeunes à 50€ (enfin non , 50+7€ avec le supplément facturé en Belgique...) qui n'est jamais disponible ?

Autant sur Belgique - Allemagne, ils proposent des offres comparables à celles de l'ICE , autant vers Amsterdam et Paris , ils ne font que profiter du monopole que la SNCB et la SNCF ont décidés de lui accorder !

Modifié par alexis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal : le secteur aérien est très taxé en Europe !

Sur ce même comparateur , c'est un tarif ALLER et RETOUR ! 138€ c'est moins cher que 198€...

Et ce en réservant une semaine à l'avance !

Lol et quand tu cliques sur la case pour voir les horaires , ça donne quoi ?

En même temps c'est sur que c'est sans réduction : les premières cartes de réduction valables sur les Thalys sont à 400€ par an , achetable uniquement sur internet avec une carte de crédit compatible 3D Secure ...

Le premier du matin à 7h37 sans correspondances possible ? C'est sur que c'est intéressant si tu viens de Bruxelles même ...

Et puis soit-disant que les tarifs varient en réservant à l'avance... Pour le 6 Juillet : tarif le moins cher = 49€ ... Alors oui c'est moins cher ... De un euro !

100€ c'est le tarif qu'on m'avait annoncé à la caisse , en réservant une semaine à l'avance en Mai... (enfin "99€ + 7€ parce qu' en Belgique , ils réclament un supplément de 7€ !)

L'avion est cher, c'est "normal".... Le train est cher, c'est inadmissible...... On est habitué au discours.... Il suffit de regarder Jean Pierre ou Claire au JT...... ou de lire le Bigaro..... Comme dit plus haut, les billets à 100 Euros l'aller simple, c'est dans la fourchette haute des tarifs.... Et 141 Euros en aérien l'aller retour, le prix plancher.... Si le rail a capté plus de 90% de part de marché sur cette relation, il doit bien y avoir une raison, non?

Niveau horaires, regardes bien le choix offert sur Paris Bruxelles.... 2 vols par jour!!!! 3 les jours ou Ethiopian opère sur Addis Abeba - CDG - Bruxelles....

Et combien de Thalys??? plus de 20 il me semble.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion est cher, c'est "normal".... Le train est cher, c'est inadmissible...... On est habitué au discours.... Il suffit de regarder Jean Pierre ou Claire au JT...... ou de lire le Bigaro..... Comme dit plus haut, les billets à 100 Euros l'aller simple, c'est dans la fourchette haute des tarifs.... Et 141 Euros en aérien l'aller retour, le prix plancher.... Si le rail a capté plus de 90% de part de marché sur cette relation, il doit bien y avoir une raison, non?

Niveau horaires, regardes bien le choix offert sur Paris Bruxelles.... 2 vols par jour!!!! 3 les jours ou Ethiopian opère sur Addis Abeba - CDG - Bruxelles....

Et combien de Thalys??? plus de 20 il me semble.....

Oui mais quand tu ne veux pas ou ne peux pas (RDV professionnel par exemple) attendre 3 mois , c'est le prix que tu payera si tu y va en Thalys ...

La raison vous venez de le dire , ce sont les horaires de l'aérien ... Mais bon , les gens ne comparent pas aussi ...

Et si je veux aller à Paris sans courir pour ma correspondance sans payer 80-100€ aller simple , je fais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le Thalys, il y avait bien plus de vols que çà!!! Je spotte régulièrement à CDG, et je me souviens bien shooter à l'époque en une journée 5 ou 6 Sabena (737, 319/320 ou Avro), plus les Air France.... Les clients ont délaissé l'avion, donc les compagnies ont réduit les fréquences.... AF n'assure plus aucune relation d'ailleurs.... et loue des places dans certains Thalys.

Les réservations dans l'aérien et dans le ferroviaire fonctionnent de la même manière: Yeld Management.... Les prix fluctuent donc au gré des réservations pour un vol ou un train donné.....

Pour payer moins que les 80 Euros, pas trop de choix.... A part les cars Eurolin*s ou ID B*s s'il exsite une relation.... Mais le temps de parcours devient prohibitif, j'en conviens pleinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le Thalys, il y avait bien plus de vols que çà!!! Je spotte régulièrement à CDG, et je me souviens bien shooter à l'époque en une journée 5 ou 6 Sabena (737, 319/320 ou Avro), plus les Air France.... Les clients ont délaissé l'avion, donc les compagnies ont réduit les fréquences.... AF n'assure plus aucune relation d'ailleurs.... et loue des places dans certains Thalys.

Les réservations dans l'aérien et dans le ferroviaire fonctionnent de la même manière: Yeld Management.... Les prix fluctuent donc au gré des réservations pour un vol ou un train donné.....

Pour payer moins que les 80 Euros, pas trop de choix.... A part les cars Eurolin*s ou ID B*s s'il exsite une relation.... Mais le temps de parcours devient prohibitif, j'en conviens pleinement...

Le ferroviaire en FRANCE , pas à l'étranger !

En Belgique , tous les trains sont bien moins chers et on paye un même tarif peut importe l'heure , la date , le jour du voyage , etc ...

Eurolin*s , à part en arrivant à Bruxelles - Nord à 2 heures du matin , t'as pas vraiment de possibilités ... ID B*s , impossible de faire le retour le même jour (pas envie de rester à l'hôtel à 100€ / nuit alors que je suis à 300 km de chez moi!)

Et donc , en France , les étudiants ne voyagent jamais ? Non , parce que si c'est comme sa pour tous les trains ...

Modifié par alexis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien saisi,il faudrait les avantages de l'avion au TGV,pardon, Thalys en plus du sien et ceci pour pas un kopeck,bienvenue au pays des bisounours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ferroviaire en FRANCE , pas à l'étranger !

En Belgique , tous les trains sont bien moins chers et on paye un même tarif peut importe l'heure , la date , le jour du voyage , etc ...

Eurolin*s , à part en arrivant à Bruxelles - Nord à 2 heures du matin , t'as pas vraiment de possibilités ... ID B*s , impossible de faire le retour le même jour (pas envie de rester à l'hôtel à 100€ / nuit alors que je suis à 300 km de chez moi!)

Et donc , en France , les étudiants ne voyagent jamais ? Non , parce que si c'est comme sa pour tous les trains ...

Il existe une foultitude de cartes de réduction.... Ce qui fait que globalement, tout le monde voyage avec une réduction.... Pour avoir déjà voyagé en Belgique, je n'ai pas trouvé les tarifs si intéressants que çà....

Après, pour voyager à moins de 100 Euros, avec des horaires à la carte, il reste la voiture..... Pas sur là encore que le choix soit judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je veux aller à Paris sans courir pour ma correspondance sans payer 80-100€ aller simple , je fais comment ?

(tu te plains que le Thalys est cher et avant cela tu nous disais dans un autre sujet que tu voyages systématiquement en 1ère classe ; je ne comprends plus rien...)

Bref, le Thalys est plus cher qu'un TGV domestique, comme le Lyria, l'Eurostar ou l'Alleo, c'est un fait. N'est-il pas possible de prendre un train régional jusqu'à Lille (moyennant une correspondance) puis ensuite un TGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une foultitude de cartes de réduction.... Ce qui fait que globalement, tout le monde voyage avec une réduction.... Pour avoir déjà voyagé en Belgique, je n'ai pas trouvé les tarifs si intéressants que çà....

Après, pour voyager à moins de 100 Euros, avec des horaires à la carte, il reste la voiture..... Pas sur là encore que le choix soit judicieux.

Les tarifs ne sont pas si intéressants ?

Liège - Tournai (179 km) 21.60€ aller-retour le week-end (0.06€ par km)

Perso , 6 centimes par km , je trouve ça très peu cher ...

Des cartes de réduction ?

Pour le Thalys , la moins chère est à 400€ par an !

(tu te plains que le Thalys est cher et avant cela tu nous disais que tu voyages systématiquement en 1ère classe ; je ne comprends plus rien...)

Bref, le Thalys est plus cher qu'un TGV domestique, comme le Lyria, l'Eurostar ou l'Alleo, c'est un fait. N'est-il pas possible de prendre un train régional jusqu'à Lille (moyennant une correspondance) puis ensuite un TGV ?

Le Thalys est bien trop cher que ce soit en 2ième ou en 1ière classe ... A part des hommes d'affaires , sur les quais du Thalys , tu vois pas grand monde ...

Ce n'est pas parce que je voyage uniquement en 1ière classe que j'ai un budget illimité !

C'est justement ce que je fais par obligation , avec des délais de correspondance de 6 minutes ... Même si le TGV Lille - Paris est la ligne la plus chère de France !

Modifié par alexis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être cru dans mon propos,il faut savoir aussi vivre en fonction de ses moyens et ne pas viser trop haut.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,pour ceux qui ont les moyens,c'est comme tout ce qui a un cout,la notion de richesse est subjective,je ne veux pas de Ferrari car que bie correctement ma vie et être riche aux yeux de certains,je n'en ai pas les moyens,et je n'en fais pas tout un fromage,de plus,je n'aime pas ces voitures,lol.Vive cette société de consommation qui fait croire à un smicard qu'il peut vivre comme un Rotchild,avec toi,c'est gagné.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , vous sous-entendez que le Thalys , c'est pour les riches ?

D'une certaine façon à défaut d'être pour les riches, c'est fait pour les gens qui en ont les moyens et l'utlité pour affaires....

C'est un positionnement comme un autre....

comme ça ne constitue pas à proprement parler d'un service public...si tu veux le prendre tu paies le prix proposé...ou tu voyages autrement....

lorsque c'est pour l'entreprise ou une profession libérale ça ne pause pas de gros problémes, car ça passe en frais de fonctionnement....et comme le besoin et le marché sont là , il n'y aucune raison que ça change....

c'est aussi cela libéralisation tant voulue par le consomateur lambda...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ferroviaire en FRANCE , pas à l'étranger !

En Belgique , tous les trains sont bien moins chers et on paye un même tarif peut importe l'heure , la date , le jour du voyage , etc ...

Eurolin*s , à part en arrivant à Bruxelles - Nord à 2 heures du matin , t'as pas vraiment de possibilités ... ID B*s , impossible de faire le retour le même jour (pas envie de rester à l'hôtel à 100€ / nuit alors que je suis à 300 km de chez moi!)

Et donc , en France , les étudiants ne voyagent jamais ? Non , parce que si c'est comme sa pour tous les trains ...

les étudaints et les jeunes en particuliers qui ont l'envie de voyager ont plus d'un tour dans leur sac pour le faire...

d'abord les cartes jeunes inter rail etc.....

ensuite les bus euolines etc et peu importe le confort et la lenteur, l'esentiel étant de aprtir à pas cher.....le corps s'en remettra rapidement(quelques libations avant voayge aideront à trouver le someil éventuellement).

pour finir il existe la solution de partie à 3/4 potes à bord de la voiture d'un autre age mais qui roule en aprtageant les fais....

le co voiturage officiel via les sites dédiés

Où la sagesse de rester chez soi en se contentant de sa région sa ville son village....

chacun son crédo... mais qui veut voyager malin peut le faire avec un minimum de concessions, d'organisation...c'est sur qu'en première (sauf en juillet aout où les prix sont bradés sur certaines relations/trains hors crénaux courrus) c 'est autrement plus difficile.....mais à 18/25 a t'on nécéssairement besoin de voyager première pour loisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ferroviaire en FRANCE , pas à l'étranger !

En Belgique , tous les trains sont bien moins chers et on paye un même tarif peut importe l'heure , la date , le jour du voyage , etc ...

Les tarifs ne sont pas si intéressants ?

Liège - Tournai (179 km) 21.60€ aller-retour le week-end (0.06€ par km)

Perso , 6 centimes par km , je trouve ça très peu cher ...

Pourquoi nous parles tu d'un tarif "le week end" si les prix sont les meêmes tous les jours???? Tu te contredis sur deux posts!!!

Voilà la recherche que je viens de faire sur voyages SNCF, sans réduction, avec un départ dans la semaine..... Aller simple à partir de 39.00, en 2è classe .... le week end, mais aussi la semaine (du Lundi au jeudi). 12 centimes du kilomètre, pour rouler à 300 km/h, je trouve çà intéressant aussi....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.