Aller au contenu
kerguel

Le train délaissé au profit de l'avion en France.

Messages recommandés

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Comparaison biaisée au possible.

Supprime la réservation de siège et le bagage en soute - une valise cabine suffit aujourd’hui pour se déplacer en France ! L'AR en avion tombe donc bien à 50 €.

Un transfert d'une partie du trafic aérien intérieur vers le rail ne se fera que par un essor de la grande vitesse en France ! Car même si nous avons un réseau très développé, les axes transversaux (Nice - Bordeaux par exemple) sont oubliés de la grande vitesse.

Chacun ses besoins et lors du comparatif le train présente (hors Ouigo) l'avantage de transporter gratuitement les bagages sans réelle contrainte. Donc pour ceux qui ont plus qu'un simple bagage cabine ça peut jouer.

La transversale sud a été limitée à Marseille, et il n'y a plus de TGV Marseille-Toulouse(Bordeaux) en plus de la desserte par ligne classique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Chacun ses besoins et lors du comparatif le train présente (hors Ouigo) l'avantage de transporter gratuitement les bagages sans réelle contrainte. Donc pour ceux qui ont plus qu'un simple bagage cabine ça peut jouer.

La transversale sud a été limitée à Marseille, et il n'y a plus de TGV Marseille-Toulouse(Bordeaux) en plus de la desserte par ligne classique.

 

 tout a fait c'est  en fonction de ses besoins et des particularités....exemple les gares sont le plus souvent en centre ville  et les français s’éloignent de plus en plus des centre ville.. pour moi  en fonction de mes choix j'ai plus vite fait de me rendre a CDG qu'en gare du nord de paris..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Comparaison biaisée au possible.

Supprime la réservation de siège et le bagage en soute - une valise cabine suffit aujourd’hui pour se déplacer en France ! L'AR en avion tombe donc bien à 50 €. Plus les 20 € de déplacements aux aéroports. Tout le problème est là : les voyageurs sont financièrement incités à se déplacer en avions, quand bien même les compagnies aériennes qui les transportent ne sont pas rentables !

Enfin, la comparaison avec le trajet SNCF ne tient pas. 4h30 d'IC, même en première classe, il faut vraiment être au pied du mur.... Au passage, tu as omis de parler de la correspondance Saint-Roch - Sud de France qui s'apparente à un parcours du combattant actuellement.

L'avion ne peut être comparé qu'au TGV face à des critères de praticité, d'horaires, mais surtout de tarifs.

Un exemple fréquent : Nice - Paris ou Nice - GVA. Il faut avoir une sacrée conscience écolo ou beaucoup de temps pour choisir de le faire en train, même en TGV !

Un transfert d'une partie du trafic aérien intérieur vers le rail ne se fera que par un essor de la grande vitesse en France ! Car même si nous avons un réseau très développé, les axes transversaux (Nice - Bordeaux par exemple) sont oubliés de la grande vitesse.

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Une seule chose à ajouter : tout le monde ne part pas de la gare centrale d'une ville pour se rendre à la gare centrale d'une autre ville : l'aéroport peut être mieux situé et mieux accessible pour ceux dont les trajets d'approche se font en voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2019 à 16:39, Arnaud68800 a dit :

Une seule chose à ajouter : tout le monde ne part pas de la gare centrale d'une ville pour se rendre à la gare centrale d'une autre ville : l'aéroport peut être mieux situé et mieux accessible pour ceux dont les trajets d'approche se font en voiture.

Eh oui... on a tendance à oublier que pour aller à la gare aussi, il y a un parcours d'approche qui peut être long, surtout pour celui qui viendrait de Cenon ou St-Quentin-Fallavier (je ne parle même pas de la grande banlieue parisienne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2019 à 20:38, Greg4546 a dit :

Saint Exupéry pour Lyon, soit un temps supplémentaire de 60 minutes via le bus 47 des TCL (Keolis), 1,90€/trajet, ou 30 minutes pour les plus pressés et 16,30€/trajet assuré par le Rhône Express (Sytral).

Hello Greg, 

Vous pouvez aussi citer le service de Navette Aéroport Lyon qui propose des trajets en 30 minutes et a 9,99€/personnes pour la Gare Part Dieu. C'est la parfaite alternative entre le TCL qui est long et le Rhone Express qui est cher. 

Belle journée a tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...