Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trajet en cabine


ME120

Messages recommandés

Mais ce n'est évidemment jamais arrivé! :rolleyes:

du temps où la SNCF était (quasi) seule à circuler, j'ai connu une femme ADC de Miramas qui s'était fait refuser l'accès en cabine pour une ETL Lyon - Miramas par la RG... et comme chacun se démerdait, elle a pris le suivant (en l’occurrence, moi, au 6131 !)

soyons clairs : EN AUCUN CAS UNE ÉTUDE DE LIGNE NE PEUT ÊTRE EFFECTUÉE SANS COMMANDE FERME AUPRÈS DE LA PSEF !

sauf en interne SNCF, et encore : la aussi, un programme ETL doit être envoyé aux UP concernées... et même là, les refus d'accès en cabine ne sont pas impossibles = trop de monde en cabine, refus à titre personnel du titulaire, etc. nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons clairs : EN AUCUN CAS UNE ÉTUDE DE LIGNE NE PEUT ÊTRE EFFECTUÉE SANS COMMANDE FERME AUPRÈS DE LA PSEF !

Tu parles comme un livre ou tu le fais exprés.

Rien n'empêche d'être en cabine et d'effectuer une "etude de ligne"... si tu es un tantinet observateur, posséde les documents qui vont bien...

la validation de cette etude de ligne, ne peut qu'être officielle, on est d'accord, mais d'un point de vue pratique, ce qui importe, c'est ta cervelle et tes deux yeux..

attention, la garnde majorité des ferroviphiles qui demandent permission à l'accés en cabine sont loin d'être en EDL...ce comportement "parasitaire" doit même être anecdotique face au nombre de demande d'accés "à l'arrache"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du temps où la SNCF était (quasi) seule à circuler, j'ai connu une femme ADC de Miramas qui s'était fait refuser l'accès en cabine pour une ETL Lyon - Miramas par la RG... et comme chacun se démerdait, elle a pris le suivant (en l'occurrence, moi, au 6131 !)

soyons clairs : EN AUCUN CAS UNE ÉTUDE DE LIGNE NE PEUT ÊTRE EFFECTUÉE SANS COMMANDE FERME AUPRÈS DE LA PSEF !

sauf en interne SNCF, et encore : la aussi, un programme ETL doit être envoyé aux UP concernées... et même là, les refus d'accès en cabine ne sont pas impossibles = trop de monde en cabine, refus à titre personnel du titulaire, etc. nonmais

Ce que tu dis là, c'est les textes officiels..... Mais combien de fois nous a-t-on dit que pour faire une ETL sur un axe donné on avait 3 jours et on se débrouillait avec nos CODELI et nos RT????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que les ETL se faisaient, et se font encore beaucoup à la SNCF, à l'arrache...

mais, la montée en puissance de l'EPSF fait que l'EF qui ne sera pas capable de présenter une traçabilité de plus en plus précise (sur quel train, avec qui, facture de la PSEF, BS annoté, etc.), pour les ETL de ses conducteurs va se faire prendre un méga savon... et la décision de l'EPSF envers l'EF fautive peut aller jusqu'au retrait de la licence de l'EF ! :sad:

et ça risque de devenir valable pour la SNCF, comme pour toutes les autres EF... :excl:

je sais, c'est chiant, mais : "dura lex sed lex" nonmais

@ fabr : bien sûr qu'un parcours en cabine "en touriste" peut être mis à profit pour ouvrir les yeux ! :Smiley_19:

mais de là à affirmer que la double connaissance engin + ligne peut être validée après un parcours "en touriste", c'est de l'ordre du phantasme pur et dur ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que les ETL se faisaient, et se font encore beaucoup à la SNCF, à l'arrache...

mais, la montée en puissance de l'EPSF fait que l'EF qui ne sera pas capable de présenter une traçabilité de plus en plus précise (sur quel train, avec qui, facture de la PSEF, BS annoté, etc.), pour les ETL de ses conducteurs va se faire prendre un méga savon... et la décision de l'EPSF envers l'EF fautive peut aller jusqu'au retrait de la licence de l'EF ! :sad:

et ça risque de devenir valable pour la SNCF, comme pour toutes les autres EF... :excl:

je sais, c'est chiant, mais : "dura lex sed lex" nonmais

@ fabr : bien sûr qu'un parcours en cabine "en touriste" peut être mis à profit pour ouvrir les yeux ! :Smiley_19:

mais de là à affirmer que la double connaissance engin + ligne peut être validée après un parcours "en touriste", c'est de l'ordre du phantasme pur et dur ! :huh:

Tu auras un doc officiel présenté à l'EPSF, éventuellement avec une trace dans le dossier de l'ADC, mais sur la réalité du terrain, comment imposer à un conducteur de faire son ETL sur un train précis??? A titre perso, même avec des JS tracées, je préfère aller sur un autre train assuré par un bon pote. Au final, çà change quoi???? L'essentiel est qu'au terme de la période allouée à l'ETL il connaisse suffisamment la ligne pour être en mesure d'assurer un train dans les meilleures conditions de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras un doc officiel présenté à l'EPSF, éventuellement avec une trace dans le dossier de l'ADC, mais sur la réalité du terrain, comment imposer à un conducteur de faire son ETL sur un train précis??? A titre perso, même avec des JS tracées, je préfère aller sur un autre train assuré par un bon pote. Au final, çà change quoi???? L'essentiel est qu'au terme de la période allouée à l'ETL il connaisse suffisamment la ligne pour être en mesure d'assurer un train dans les meilleures conditions de sécurité.

on est bien d'accord...

le seul risque, c'est en cas de pépin sur un train fait en ETL, mais non prévu sur le programme ETL, qui risque d'engager les responsabilités des deux conducteurs à bord...

et vu la tendance de plus en plus généralisée à l'usage du parapluie chez les dirigeants, ça promet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et la décision de l'EPSF envers l'EF fautive peut aller jusqu'au retrait de la licence de l'EF ! :sad:

Oh Tram, on se reveille... tu n'es plus en logique du management "execution" de la SNCF, et arguments à deux Euros...

tu avais bien plus de chance de recevoir sur la tête les debris du sattelite americain en chute orbitale, que de voir l' EPSF retirer une licence...

les conneries continuent, et tout le monde roule, non ?????

l'EPSF est une structure de suivi, de conseil, mais dont le pouvoir coercitif est "telephoné" ( cf Ministère des transport )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Tram, on se reveille... tu n'es plus en logique du management "execution" de la SNCF, et arguments à deux Euros...

tu avais bien plus de chance de recevoir sur la tête les debris du sattelite americain en chute orbitale, que de voir l' EPSF retirer une licence...

les conneries continuent, et tout le monde roule, non ?????

l'EPSF est une structure de suivi, de conseil, mais dont le pouvoir coercitif est "telephoné" ( cf Ministère des transport )

Fabrice

puisses-tu avoir raison sur ce coup !

toutefois, pour des minis-EF (comme CFR), je ne suis pas certain que le ministère imposerait à l'EPSF de laisser courir, en cas d'écart de sécurité trop grave...

deux poids, deux mesures ?

il est vrai que la France est tellement devenue une république bananière que plus rien ne m'étonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je connais un des gars de l'EPSF... Si il lui vient l'envie de chercher les poux à une EF, personne n'aura le temps de le voir arriver qu'll aura déjà les infos que vous n'avez pas, vous... Pas de panique, c'est quelqu'un de très bien, honnête, et il ne tape que lorsque c'est nécessaire, en prenant bien le soin de trouver une solution possibel à mettre en place avant de taper. C'est un dingue de train... Il a juste claqué la porte de la SNCF quelques mois avant de prendre sa retraite parce qu'il en avait marre de se faire barrer et rembarrer depuis si longtemps... Un vrai monsieur qui sait mettre le doigt là où ça fait mal et sait trouver les responsabilités au niveau où il y a des erreurs sans taper toujours au plus bas de l'échelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je connais un des gars de l'EPSF... Si il lui vient l'envie de chercher les poux à une EF, personne n'aura le temps de le voir arriver qu'll aura déjà les infos que vous n'avez pas, vous... Pas de panique, c'est quelqu'un de très bien, honnête, et il ne tape que lorsque c'est nécessaire, en prenant bien le soin de trouver une solution possibel à mettre en place avant de taper. C'est un dingue de train... Il a juste claqué la porte de la SNCF quelques mois avant de prendre sa retraite parce qu'il en avait marre de se faire barrer et rembarrer depuis si longtemps... Un vrai monsieur qui sait mettre le doigt là où ça fait mal et sait trouver les responsabilités au niveau où il y a des erreurs sans taper toujours au plus bas de l'échelle...

Ouais ouais.... Par beau temps, et en dicours, çà le fait....

Qu'en sera-t-il en cas d'accident??? J'attends de voir à quelle vitesse va s'ouvrir le parapluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais.... Par beau temps, et en dicours, çà le fait....

Qu'en sera-t-il en cas d'accident??? J'attends de voir à quelle vitesse va s'ouvrir le parapluie.

en cas d'accident, c'est le BEATT qui va travailler en premier ; ensuite viendront les recommandations de l'EPSF, comme celle sur le test dynamique des freins, sortie après la conclusion de l'enquête du BEATT sur la dérive de Montauban...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de base, et donner un avis "extérieur".

J'accepte parfois, mais rarement, des gens en cabine. Il est clair que si par hasard à la fin il me demandait de signer une connaissance de ligne, ladite personne risquerait de me fâcher, et ce n'est en général pas une bonne idée. Mais en dehors de ça même en travaillant dans une autre compagnie je ne vois pas très bien ce qui me ferait tout d'un coup les refuser en cabine.

Ceux qui pourraient aller se gratter, par contre, c'est les cadres et dirigeants des autres boites, ils ne sont pas cheminots, et eux ils bouffent mon travail. Le mécano ou n'importe quel autre mec du terrain, il fait le même métier que moi.

D'ailleurs y a pas longtemps j'ai salué un ECR sur La Plaine-Genève, il avait l'air tout surpris de me voir lui faire un grand signe de salut.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de base, et donner un avis "extérieur".

J'accepte parfois, mais rarement, des gens en cabine. Il est clair que si par hasard à la fin il me demandait de signer une connaissance de ligne, ladite personne risquerait de me fâcher, et ce n'est en général pas une bonne idée. Mais en dehors de ça même en travaillant dans une autre compagnie je ne vois pas très bien ce qui me ferait tout d'un coup les refuser en cabine.

Arf!!! J'aimerais bien faire un p'tit trajet en Re 460 ou en Re 6/6...... C'est possible????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Re460 oui, par contre pas les Re6/6, il n'y en a plus en trafic voyageur.

C'est bien dommage d'ailleurs, parce que ceux qui les avaient en tête de certains directs en parlent encore avec un léger tremblement dans la voie; tu parles, 12'600 chevaux à tes ordres, tu devais faire attention à l'attelage lors des démarrages.

Mais une 460, c'est pas mal aussi, j'dois dire.

Bref, c'est possible, bien sur, pour autant que tu passes un jours dans la région, parait que ça ne roule pas en 15'000 volts chez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah, la la... Ces mécanos... Ils vont planquer leurs lingots à genève et après ils se plaignent de ne pas avoir d'argent pour finir leur mois bigbisous bigbisous bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la la... Ces mécanos... Ils vont planquer leurs valises pleines de lingots à genève et après ils se plaignent de ne pas avoir d'argent pour finir leur mois bigbisous bigbisous bigbisous

lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la la... Ces mécanos... Ils vont planquer leurs lingots à genève et après ils se plaignent de ne pas avoir d'argent pour finir leur mois bigbisous bigbisous bigbisous

tout à fait

même que les banques sont ouvertes exprès pour nous quand on vient le dimanche lotrelalotrelalotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!! bigbisous

Quand je passerai sur Genève, je t'envoie un MP....

Vi, en espérant que se soit un jour où j'aurai une 460, c'est de loin pas le cas tout le temps.

Et garde sur toi un ou deux de tes lingots, pour le café j'entends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisses-tu avoir raison sur ce coup !

toutefois, pour des minis-EF (comme CFR), je ne suis pas certain que le ministère imposerait à l'EPSF de laisser courir, en cas d'écart de sécurité trop grave...

deux poids, deux mesures ?

il est vrai que la France est tellement devenue une république bananière que plus rien ne m'étonne...

Bonjour,

Il existe bien deux poids de mesure dans l'échelle des sanctions que l'EPSF peut appliquer je pense.

Tout d'abord, il ne retire pas les licences qui sont du ressort du Ministère des Transports, l'EPSF peut suspendre, retirer ou restreindre le certificat de sécurité (CS) d'une EF.

C'est pas demain la veille que l'EPSF suspendra le certificat de sécurité de la SNCF!! Peut-être du fait de pressions ministérielles mais surtout, je crois, car cet établissement public n'a pas le droit de créer une situation qui troublerait l'ordre public!! Imaginez que l'EPSF retire ou suspende le CS de la SNCF.. entre autres : plus aucun train de voyageurs autorisé à circuler, pas 1 sur 3 ou 1 sur 4 ou que sais-je, 0 ! Ce serait provoquer des émeutes en gare aussi bien de la part des usagers que des employés mis au chômage "technique"!! Sûrement des morts, beaucoup de morts alors que ce serait fait pour éviter des accidents potentiels?!!

C'est donc impossible en ce qui concerne la SNCF(ou n'importe quelle EF historique dans son pays respectif!) ou toute EF suffisamment importante je pense.

Je ne croît pas que retirer le CS de la CFR provoquerait des émeutes donc la CFR n'est pas autant à l'abris, elle.

Ce qui ne signifie pas l'EPSF ne dispose pas d'un certain pouvoir auprès des grosses EF... enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit rapel paru dans le n° 71 du magazine [Tr]action d'octobre 2011.

Délit de présence en cabine.

Pénétrer sans autorisation dans les espaces affectés à la conduite des trains est désormais puni de six mois d'emprisonnement et de 3750 € d'amende. Ce délit a été ajouter à l'article L.2242-4 du Code des Transport par la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure du 14 mars dernier. Il s'agit de punir les personnes qui se seraient introduites d'elles-mêmes dans une cabine ou que le conducteur aurait acceptées à ses côtés sans autorisation. Attention, le conducteur pourrait être accusé de complicité!

Rappelons, par ailleurs que dans le cas d'un accident corporel subi par un passager présent en cabine sans autorisation, le conducteur peut être poursuivi pour blessure ou homicide involontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord...

le seul risque, c'est en cas de pépin sur un train fait en ETL, mais non prévu sur le programme ETL, qui risque d'engager les responsabilités des deux conducteurs à bord...

et vu la tendance de plus en plus généralisée à l'usage du parapluie chez les dirigeants, ça promet !

Mouais,

Mais si le train est supprimé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.