Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z6400] - Sujet Officiel


eric_p

Messages recommandés

Invité technicentre

Nan! Je propose de les mettre sur les navettes Juvisy Montereau... Na! Pi, vous les cheminots, vous faîtes rien que de vouloir me faire pleurer... Lorsque je serais présidente de la région, je vous passerais au privé, NA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand j'en croise qui sont en phase d'arrêt en gare, je trouve que ça sent la cramé. Je me trompe ?

Des 6400 ? Systématiquement ?

Frein électrique isolé peut-être ? Les semelles "Komposite" des motrices n'étant normalement utilisées que sur les derniers tours de roue en phase de freinage, lorsque le FE est isolé, l'odeur est très forte (surtout en cabine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 6400 ? Systématiquement ?

Frein électrique isolé peut-être ? Les semelles "Komposite" des motrices n'étant normalement utilisées que sur les derniers tours de roue en phase de freinage, lorsque le FE est isolé, l'odeur est très forte (surtout en cabine).

Non ce n'est pas systématique et c'est surtout lors de l'arrêt à Sèvres - Ville d'Avray sens pair, quand il vous arrive de croiser les squatteurs de PRG dans leur Z2N !

Mais tu as raison, c'est peut-être des rames avec le frein élec isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Petite question ( j'ai lu le fil mais je n'ai pas trouvé de réponse!)

Les 6400 sont elles équipées d'un dispositif de correspondance?

Non. si je me rappelle bien... Premier engin EAS de construction. (mais ça remonte à 83 donc j'avoue que je peux me planter)...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. si je me rappelle bien... Premier engin EAS de construction. (mais ça remonte à 83 donc j'avoue que je peux me planter...

Les Z2N bien qu'EAS sont bien équipées de dispositifs de correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

6100 6300 et RIB, là, je suis catégorique car on faisait les essais... Mais 6400, aucun souvenir...

Oui, ADC, les TGV aussi sont EAS et il y a pourtant le Z(FP) ST...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6100 6300 et RIB, là, je suis catégorique car on faisait les essais... Mais 6400, aucun souvenir...

Oui, ADC, les TGV aussi sont EAS et il y a pourtant le Z(FP) ST...

Tu es sur, pour TGV, EAS ? :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, même si il y a toujours un ASCT en service commercial, tu peux tout faire depuis la cabine, fermer ou bloquer les portes...

Oui peut être mais il n'y a pas de système de surveillance du service voyageur pour qualifier cela d''EAS au sens réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ( j'ai lu le fil mais je n'ai pas trouvé de réponse!)

Les 6400 sont elles équipées d'un dispositif de correspondance?

Oui, le dispositif semble avoir été conservé sur tous les engins après les modifications OPCE (j'avoue que je n'ai jamais fait attention). Avant cela, il était situé dans le fourgon (et oui, rappelez-vous, les 6400 avait un fourgon juste derrière l'une des cabines de conduite ;)).

En tout cas, je regarderai ça et vous ferai une petite photo pour illustrer la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....quand il vous arrive de croiser les squatteurs de PRG dans leur Z2N...

Bah...c'est un echange de bons procédés, il nous arrive bien de squatter votre réseau (ainsi que vos Z2N !). ;):)

En plus, en roulant à 40 km/h, on a le temps d'en profiter...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être mais il n'y a pas de système de surveillance du service voyageur pour qualifier cela d''EAS au sens réglementaire.

Le système de surveillance en question peut ne pas être embarqué et le matériel sera quand même désigné EAS (justement, les 6400).

Un Z(CO)FP, une LSFP (latéralisées depuis peu...) et hop, c'est bon pour l'EAS.

Après pour que l'exploitation se fasse en EAS, il faut que la ligne empruntée soit également EAS (mais c'est une autre histoire).

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le dispositif semble avoir été conservé sur tous les engins après les modifications OPCE (j'avoue que je n'ai jamais fait attention). Avant cela, il était situé dans le fourgon (et oui, rappelez-vous, les 6400 avait un fourgon juste derrière l'une des cabines de conduite ;)).

En tout cas, je regarderai ça et vous ferai une petite photo pour illustrer la chose.

Merci okok

Du coup elles pourraient etre utilisées avec un ASCT (comme sur du Creil - Pontoise?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas du matos SNCF d'origine...

Mais vois-tu souvent des contrôleurs sur le A ou B ou le plus souvent les conducteurs seuls et tu auras ta réponse...

Pour info, les MS 61 sont elles aussi agent de conduite seul et depuis le début, si je ne me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci okok

Du coup elles pourraient etre utilisées avec un ASCT (comme sur du Creil - Pontoise?) ?

Crois-tu vraiment que ce ne soit Que ce "petit problème" qui empêche de foutre des 6400 sur la transversale? Et avec qui les conduis-tu ces rames déplacées? Que mets-tu sur PSL pour les remplacer? Et ce ne sont que les premiers points les plus faciles à traiter, car la hauteur de quai en est une autre...

Je pense qu'il doit y avoir d'autres trucs aux quels je ne pense pas comme ça au réveil...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ( j'ai lu le fil mais je n'ai pas trouvé de réponse!)

Les 6400 sont elles équipées d'un dispositif de correspondance?

Elles sont équipées de la serrure (P-S) pour l'ASCT, tu peux actionner le ronfleur avec mais pas fermer les portes ni donner l'autorisation de départ par le dispositif de correspondance (le fameux "ding-ding") en cabine. J'ai du moins pu le tester sur une 6400 OPCE

6100 6300 et RIB, là, je suis catégorique car on faisait les essais... Mais 6400, aucun souvenir...

Oui, ADC, les TGV aussi sont EAS et il y a pourtant le Z(FP) ST...

:Smiley_19: Je n'ai jamais vu un TGV circuler en EAS, et l'équipement en cabine BP(FP)G + BP(FP)D + BP(A)FP n'a pas du être installé dans ce but.

Effectivement, techniquement la rame pourrait être EAS : le conducteur a le contrôle de l'ouverture et de la fermeture des portes en cabine, la sono, et les rames sont équipées SAI.

Le problème c'est la surveillance de la montée/descente des voyageurs, sur un UM de TGV Atlantique faisant près de 480 m de long ce ne serait pas évident :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un convaincu niveau qualité matériel :Smiley_04: Néanmoins les collègues avec qui j'ai gardé contact sur PSL me disent que leur entretien est de moins en moins suivi (manque de pièces...), ce sont les premiers symptômes d'une volonté hiérarchique de remplacer du matériel roulant : on assure moins bien la maintenance.

Si les Z6400 sont (toujours !) l'un des meilleurs matériel roulant sur la banlieue c'est aussi que les ateliers de Levallois en ont toujours pris bien soin.

N'oublions pas qu'elles ont été mises en service entre 1976 et 1979, donc 37 ans pour la doyenne ! Effectivement je n'ai rien vu d'officiel quant à la fin de carrière des Z6400 sur PSL, surtout qu'à la SNCF on aime bien faire jouer les prolongations au matériel annoncé sur le départ (Z5300, Z6100,...) et j'aurais donc du écrire mon message au conditionnel. Néanmoins je l'avais écrit car il me semblait bien avoir lu quelque part que Huchon avait l'intention de lever l'option d'achat de nouvelles NAT depuis que Bombardier a rectifié le tir sur le nombre moyen de panne, j'ai peut être rêvé (ou fait un cauchemar :Smiley_40: )

En revanche ce serait les MI2N actuellement sur le E qui remplaceraient les Z6400 (du moins sur le groupe III) lors de l'ouverture de la branche ouest du E, où circuleraient des "RER NG" , tout cela à l'horizon 2020. Bon là encore rien d'officiel, mais l'info vient d'un collègue de PSL qui connait bien le milieu. Mais la flotte "Eole" ne comptant que 53 éléments, il restera 22 éléments de Z6400 non remplacées

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'entretien est de mois en moins suivi lol, mais honnêtement malgré ça il faudrait qu'ils y réfléchissent à deux fois vu le matos que c'est et même d'après des DPX matériel, il est tout de même très rare de tomber en carafe au point de faire une DDS sur 6400 !! Sinon effectivement par la suite ce sont bien les MI2N qui sortiront de sous terre pour aller faire du Mantes par le 5 pour relier le RER E, après d'ici combien de temps.....

Modifié par Nicolas1987
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ( j'ai lu le fil mais je n'ai pas trouvé de réponse!)

Les 6400 sont elles équipées d'un dispositif de correspondance?

Alors je ne sais pas si elles sont toutes équipées car je ne fais pas gaffe à ça mais oui il y en a qui en sont équipées.

rum7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand j'en croise qui sont en phase d'arrêt en gare, je trouve que ça sent la cramé. Je me trompe ?

Ca sent effectivement la composite, soit parce que le frein électrique est isolé ou défaillant, sinon ça provient des remorques qui freinent exclusivement au pneumatique, sinon comme le dis le collègue, dans la dernière phase d'arrêt à environ 5 km/h voir moins, le freinage par récupération décroche pour passer au pneumatique ( en effet, les moteurs tournent trop lentement pour débiter de l'énergie ), après tu as d'autres situations ou elle ne freine pas à l'éléctrique : BM de la motrice de tête isolé, DJ ouvert, traction de secours ou serrage supérieur à 1,5 à la CG....

Modifié par Nicolas1987
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.