Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z6400] - Sujet Officiel


eric_p

Messages recommandés

:Smiley_19:

Elles sont équipées de la serrure (P-S) pour l'ASCT, tu peux actionner le ronfleur avec mais pas fermer les portes ni donner l'autorisation de départ par le dispositif de correspondance (le fameux "ding-ding") en cabine. J'ai du moins pu le tester sur une 6400 OPCE

Ce que tu affirmes est bizarre car la position P est pour fermer les portes et la position S pour le service terminé, le fameux ding, ding, par contre, la manœuvre pour actionner les ronfleurs, fermer les portes et faire le ding, ding, est tout un art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu affirmes est bizarre car la position P est pour fermer les portes et la position S pour le service terminé, le fameux ding, ding, par contre, la manœuvre pour actionner les ronfleurs, fermer les portes et faire le ding, ding, est tout un art.

Je ne me rappelle plus si c'est sur le P ou le S (logiquement ce doit être le P), en tout cas en faisant tourner la clé dans un sens tu actionnes les ronfleurs, mais impossible de fermer les portes.

De toute façon ce dispositif n'est jamais utilisé, les Z6400 roulent toujours en EAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus si c'est sur le P ou le S (logiquement ce doit être le P), en tout cas en faisant tourner la clé dans un sens tu actionnes les ronfleurs, mais impossible de fermer les portes.

Et il faut faire une manip en allant vite fait sur S et revenir sur P, je crois pour fermer les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Elles sont équipées de la serrure (P-S) pour l'ASCT, tu peux actionner le ronfleur avec mais pas fermer les portes ni donner l'autorisation de départ par le dispositif de correspondance (le fameux "ding-ding") en cabine. J'ai du moins pu le tester sur une 6400 OPCE

:Smiley_19: Je n'ai jamais vu un TGV circuler en EAS, et l'équipement en cabine BP(FP)G + BP(FP)D + BP(A)FP n'a pas du être installé dans ce but.

Effectivement, techniquement la rame pourrait être EAS : le conducteur a le contrôle de l'ouverture et de la fermeture des portes en cabine, la sono, et les rames sont équipées SAI.

Le problème c'est la surveillance de la montée/descente des voyageurs, sur un UM de TGV Atlantique faisant près de 480 m de long ce ne serait pas évident :Smiley_23:

Ben, ça, j'en suis sur et j'ai peut-être encore ces spécifs TGVA dans mes bordels... TGVA EAS pour assurer les retours W sans ASCT obligatoire...

Pour la commande fermeture portes, on donnait une impulse longue sur S=> buzzers, puis après un temps occupé à vérifier tout les bruiteurs, on passait sur P d'où fermeture des portes sauf celle où on faisait l'essai... une fois toutes les portes fermées, une ou deux impulses rapides sur S donnaient le "ding ding" dans les cabines avant je ne sais plus quelle modif faite en même temps que l'anti-enrayage en 83/84 à La Folie... Après cette modif, il tintait juste dans la cabine utilisée... Puis, on devait vérifier le maintient de toutes les portes bloquées, puis la fermeture de la porte utilisée arrivé à 5 ou 7 km/h obtenus par un simulateur de vitesse et le maintient du verrouillage...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, tout à fait d'accord avec toi, mais vous pouvez fermer les portes depuis la cabine sans l'aide de personne... Mais sinon, bien sur que vous ne pouvez contrôler la libération des portes par des retardataires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut fermer les portes er les maintenir bloquées mais ce n'est absolument pas de l'exploitation en EAS, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les amis!

Concernant ta question Techni sur " qui va les conduire " je pense qu'une formation matériel nous serai faite si elles venaient (en passant par la bif de Liesse).

Par contre la hauteur des quais reste un problème, ainsi que "quoi pour les remplacer"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, on peut fermer les portes er les maintenir bloquées mais ce n'est absolument pas de l'exploitation en EAS, loin s'en faut.

Nous sommes bien d'accord qu'on ne peut prétendre à un service voyageurs EAS avec un TGV, mais les TGVA sont classés dans le matos EAS...

Pour ce qui est d'une formation, encore plus simple que la bif de Liesse... Cela s'appelle un déplacement de personnel sur PSL... Par contre, qui payerait cette formation et sur quels fonds?

Pour les quais bas, l'équipement de la ligne en caméras semi embarquées, ne pourrait-on fermer toutes les gares jugées non rentables comme L'Isle Adam Parmain? Comme personne de connu n'a de maison de campagne dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Isle Adam Parmain, pas rentable ? 1160 voyageurs montants par jour, on voit largement pire dans le coin ! On en a 80 à Chaponval, 110 à Épluches, 140 à Bruyères-sur-Oise... et moins encore côté picard.

On pourrait tout simplement fermer la transversale aux voyageurs (hormis Valmondois - Persan, pour les trains de Paris-Nord), vu la fréquentation, des bus seraient amplement suffisants... :Smiley_41:

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Isle Adam Parmain, pas rentable ? 1160 voyageurs montants par jour, on voit largement pire dans le coin ! On en a 80 à Chaponval, 110 à Épluches, 140 à Bruyères-sur-Oise... et moins encore côté picard.

On pourrait tout simplement fermer la transversale aux voyageurs (hormis Valmondois - Persan, pour les trains de Paris-Nord), vu la fréquentation, des bus seraient amplement suffisants... :Smiley_41:

Tu oublies la gare de Pont-Petit qui est quand même bien fréquentée en raison de la présence à côté du lycée Jean Perrin, et les 1160 voyageurs de L'isle Adam ?

En heure de pointe un bus ne suffirait pas pour transporter tous les voyageurs qui empruntent la ligne.

On n'est quand même pas au niveau de fréquentation de la navette Cardinet - Pereire à l'époque où elle était assurée en Z5300 :Smiley_19:

Une automotrice de 100/200 places suffirait bien (Z2 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Isle Adam Parmain, pas rentable ? 1160 voyageurs montants par jour, on voit largement pire dans le coin ! On en a 80 à Chaponval, 110 à Épluches, 140 à Bruyères-sur-Oise... et moins encore côté picard.

On pourrait tout simplement fermer la transversale aux voyageurs (hormis Valmondois - Persan, pour les trains de Paris-Nord), vu la fréquentation, des bus seraient amplement suffisants... :Smiley_41:

Je pense qu'un TT pourrait être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les derniers messages. Nous sommes sur un forum ferroviaire, qui est censé défendre le ferroviaire... Et on en est à proposer de fermer une ligne et de remplacer les trains par des bus ou des tram-trains. Vous êtes vraiment sérieux ?

Nous sommes bien d'accord qu'on ne peut prétendre à un service voyageurs EAS avec un TGV, mais les TGVA sont classés dans le matos EAS...

Au sens matériel, peut être. Au sens traction, s'il n'y a pas de dispositif de rétrovision (embarqué ou non), l'EAS ne peut se faire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sens matériel, peut être. Au sens traction, s'il n'y a pas de dispositif de rétrovision (embarqué ou non), l'EAS ne peut se faire.

Et faut il encore que la lignée soit désignée comme telle en plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les derniers messages. Nous sommes sur un forum ferroviaire, qui est censé défendre le ferroviaire... Et on en est à proposer de fermer une ligne et de remplacer les trains par des bus ou des tram-trains. Vous êtes vraiment sérieux ?

Non, mais juste cyniques.

La SNCF, qui devrait être l'exploitant qui fait aimer le train, a tout fait depuis sa création pour massacrer le chemin de fer, si on excepte le pari du TGV... (je sens que je vais encore me faire des amis) nonmais

D'ailleurs si l'opération "j'aime le train" a disparu, certes, je veux bien entendre l'argument financier, mais c'est tout un symbole.

Pour la transversale, c'est manifestement du matériel TER adapté aux quais bas et mi-hauts qui serait engagé par le STIF en partenariat avec la Picardie (pour éviter un micro-parc isolé) quand les BB 17000 + RIB seront radiées vers 2017 ; on verra bien mais ça me semble un bon choix.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les derniers messages. Nous sommes sur un forum ferroviaire, qui est censé défendre le ferroviaire... Et on en est à proposer de fermer une ligne et de remplacer les trains par des bus ou des tram-trains. Vous êtes vraiment sérieux ?

Au sens matériel, peut être. Au sens traction, s'il n'y a pas de dispositif de rétrovision (embarqué ou non), l'EAS ne peut se faire.

Ben on essaye de se mettre au gout du jour et de vivre avec son temps.

Personnellement, j'ai bien compris qu'avec la SNCF, s'il n'y a pas de rentabilité et bien on ne fait pas.

J'ai proposer un avis, aussi personnellement engageant soit-il : le tram-train. Ca marche bien sur le T4, sur la Région de Mulhouse, entre Esbly et Crécy.

Tu penses que la SNCF mettrait des Z6400 sur cette transversale ? Ca l'emmerde déjà assez qu'il y en ai sur la GCO il ne vont pas réitérer avec la ligne Persan - Pontoise. De plus, comme soulevé plus haut, il y a des soucis de fréquentations... Combien ça va coûter de garder un TB uniquement pour faire Persan - Pontoise ? Combien ça va coûter de faire monter les Z6400 ? De réaménager les infrastructures etc... ?

Comme tu le dis, on est sur un site ferroviaire mais l'entreprise dominante de ce site ferroviaire semble elle ne plus vouloir faire autre chose que du TGV... Que veux tu ? On se met au niveau...

Non, mais juste cyniques.

La SNCF, qui devrait être l'exploitant qui fait aimer le train, a tout fait depuis sa création pour massacrer le chemin de fer, si on excepte le pari du TGV... (je sens que je vais encore me faire des amis) nonmais

D'ailleurs si l'opération "j'aime le train" a disparu, certes, je veux bien entendre l'argument financier, mais c'est tout un symbole.

Pour la transversale, c'est manifestement du matériel TER adapté aux quais bas et mi-hauts qui serait engagé par le STIF en partenariat avec la Picardie (pour éviter un micro-parc isolé) quand les BB 17000 + RIB seront radiées vers 2017 ; on verra bien mais ça me semble un bon choix.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF, qui devrait être l'exploitant qui fait aimer le train, a tout fait depuis sa création pour massacrer le chemin de fer, si on excepte le pari du TGV... (je sens que je vais encore me faire des amis) nonmais

Faut pas pousser...Quiconque prend la peine de s'intéresser à l'histoire de la SNCF en étant objectif admet qu'elle a été (et reste dans certains domaines) une entreprise de pointe, souvent citée comme telle (à l'étranger bien sûr!) et dont la technique s'est largement exportée.

Et quoique tu en dises, l'essentiel de son activité ne concerne pas le TGV.

Personnellement, j'ai bien compris qu'avec la SNCF, s'il n'y a pas de rentabilité et bien on ne fait pas.

Si ça n'était pas le cas, tu serais le premier à hurler contre la SNCF au prétexte qu'elle gaspillerait les impôts des "Français qui se lèvent tôt pour aller travailler".

La SNCF, l'entreprise que beaucoup adorent détester, suscite le plus grand nombre de critiques outrancières et démontre son utilité de défouloir généralisé. Rien qu'à ce titre ses agents (et ses retraités!) devraient recevoir une prime spéciale...et substantielle. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on recentrait le sujet sur la 6400 ?

Y a le brin de causette pour le reste...

Bon j'ai testé le bouzin et comme l'avait écrit un collègue précédemment, seule la fonction ronfleur reste active. Pas de ding dong ding ding en cabine ni de fermeture des portes (j'ai essayé toutes les combinaisons possibles...:)).

Un vestige d'un temps passé...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

L'Isle Adam Parmain, pas rentable ? 1160 voyageurs montants par jour, on voit largement pire dans le coin ! On en a 80 à Chaponval, 110 à Épluches, 140 à Bruyères-sur-Oise... et moins encore côté picard.

On pourrait tout simplement fermer la transversale aux voyageurs (hormis Valmondois - Persan, pour les trains de Paris-Nord), vu la fréquentation, des bus seraient amplement suffisants... :Smiley_41:

Qui est-ce qui a une maison personnelle à Parmain et un "appartement de fonction" au 55 rue du Faubourg St Honoré à Paris? Regarde où ça se situe sur gogole map et tu sauras... Comme on dit au Potugal, "it was a jock"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est-ce qui a une maison personnelle à Parmain et un "appartement de fonction" au 55 rue du Faubourg St Honoré à Paris? Regarde où ça se situe sur gogole map et tu sauras... Comme on dit au Potugal, "it was a jock"...

Je ne sais pas qui c'est mais ce ne doit pas être quelqu'un qui prend le train pour se rendre de Paris à Parmain :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est-ce qui a une maison personnelle à Parmain et un "appartement de fonction" au 55 rue du Faubourg St Honoré à Paris? Regarde où ça se situe sur gogole map et tu sauras... Comme on dit au Potugal, "it was a jock"...

Au Potugal ? J'ignore où se situe ce lieu. En revanche, j'ai bien aimé le Portugal et ses habitants... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est-ce qui a une maison personnelle à Parmain et un "appartement de fonction" au 55 rue du Faubourg St Honoré à Paris? Regarde où ça se situe sur gogole map et tu sauras... Comme on dit au Potugal, "it was a jock"...

Le Portugal aurait il le mnopole de toutes ces expréssions "à l'anglaise" ?

J'en doute un peu....

Chez nous les gens te balancent des trucs suivi d'un " j'déconne" ou" j'rigole".....ce qui a le don de m'agacer !

ma réponse favorite....: ok si tu veux...mais tu l'as dit quand même ! (et bien souvnet malgré "le j'rigole" trés à la mode sous forme d'excuse, les gens n'en pensent pas moins.....(moi le prmeier peut être !). :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "bon" anglais a jock est un écossais de la race de ceux qui vont au "local" boire une pinte et un whisky (à renouveler plusieurs fois dans la soirée) , et une plaisanterie is a joke.

Pardon si je suis pédant... mais de toutes façons tout ceci est hors sujet donc : :Smiley_17::jesuisdehors:

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.