Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Une sortie de boîte, un taux d'alcool dans le sang élevé,ou sous l'emprise de drogue(voire les deux) et le tour est joué. Malheureusement pour les passagers ...... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité radiosoltrains

Une sortie de boîte, un taux d'alcool dans le sang élevé,ou sous l'emprise de drogue(voire les deux) et le tour est joué. Malheureusement pour les passagers ...... lapleunicheuse

C'est en effet le profil type de ce genre d'accident... Vu l'état de la voiture et de la 73500 (vu à la TV), le choc a été très violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie de boîte, un taux d'alcool dans le sang élevé,ou sous l'emprise de drogue(voire les deux) et le tour est joué. Malheureusement pour les passagers ...... lapleunicheuse

C'est pour çà que je n'aime pas tirer des trains les nuit de week-end, surtout vers ces heures là... Tu en vois de pas triste aux PN, tu as toujours une certaine apréhension quand tu vois les bagnoles de kéké arriver à toute vitesse sur le pn... "passera/passera pas?!" heureusement pour le moment il s'arrêtent tous à 5 cm de la barrrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est arrivé aurait pu se produire il y a 10 ou 20 ans, avec les jeunes d'alors... il y a un lieu comparable dans le Lot vers Viazac entre Figeac et Maurs... Il est bien possible que les adultes d'aujourd'hui aient eu le même comportement stupide. C'était un sujet de discussions autour du zinc.

On est partagé entre tristesse, colère et résignation devant les conséquences ...

Compassion envers les familles et ceux qui ont vécu l'accident.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haute-Loire.

Un train percuté par une voiture au passage à niveau

Vu 6108 fois | Publié le 19/01/2013 à 12:22 3Commenter cet article

TAGS ASSOCIES

Actualité

Dernières minutes

A la Une

Haute-Loire

Faits divers

Samedi soir vers 20h20, le train TER quittait la gare d’Aurec-sur-Loire en direction de Firminy. C’est alors que près de 200 mètres plus loin, il a été percuté par une voiture qui venait de forcer le passage à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un chanceux :

"Un jeune automobiliste nivernais a eu beaucoup de chance, ce samedi 2 mars. Il est sorti légèrement blessé d'une collision... avec un TER ! L'accident s'est produit vers 6 h 30, au passage à niveau de l'ancienne gare d'Asnois, sur la ligne Corbigny-Clamecy."

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2013/03/02/percute-par-un-ter-un-automobiliste-s-en-sort-miraculeusement-1462167.html

Bizarrement les premières constatations parlaient plutôt d'un stationnement sur le PN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement les premières constatations parlaient plutôt d'un stationnement sur le PN...

est il avait mis son disque donc le train a tord! :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rigole pas

j'ai eu droit à la mémé shooté médoc + alcool qui dormait arrêtée au milieu

vue de loin

juste cassé la tuture

elle n'a rien eu

ne s'est même pas rendu compte que j'avais tapé :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les circonstances de cet accident sont tout de même particulières. 2 véhicules qui roulaient en sens inverse se trouvaient sur le PN au moment où le train est arrivé. Le passage en chicane entre les barrières des 2 véhicules au même moment sur un chaussée étroite est difficile à imaginer. Les 2 véhicules étaient-ils bloqués sur la chaussée du PN avant le déclenchement de l'annonce ?

Suite à ce terrible accident et après bientôt cinq mois, l'enquête est toujours en cours

Voici ci-après, un article du quotidien "L'Echo Républicain" daté du samedi 09 mars 2013, à lire ici :

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-chartrain/2013/03/09/la-gare-leur-est-indispensable-1470147.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un article qui parle plus clairement de l'enquête : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2013/03/04/4-mois-apres-laccident-mortel-le-passage-a-niveau-de-la-gare-est-toujours-ferme-1463090.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, le fonctionnement des PN's en France est tout sauf sécuritaire. Personnelement c'est bien un truc qui me frappe à chaque fois que j'y redescends: ces PN qui se ferment quelques secondes avant toi et sur lesquels tu n'as aucun contrôle avant qu'il ne soit trop tard sans même parler de l'utilisation systématique des demi-barrières avec un nombre assez impressionnant de franchissement en zig-zag.

C'est stupéfiant cette façon de faire, car le système français est très sécuritaire dans sa philosophie, sauf dans ce domaine.

Par comparaison, le système hélvetique fonctionne selon la fermeture et son contrôle préalable soit par l'enclenchement (ouverture des signaux après fermeture effective du ou des PN) soit par l'arrêt automatique des train (aimants en position "arrêt" si PN ouvert) soit encore par le mécanicien avec un feu de contrôle à distance de freinage. C'est la position du moteur des barrières qui est vérifiée, parfois même l'allumage de toutes les ampoules des signaux du PN.

Et en règle général, on utilise des barrières complètes ou deux demi-barrières, pour fermer complètement le passage, car un humain reste un humain, pressé et inconscient parfois.

Du coups, le cas du raté de fermeture, ou le franchissement en zig-zag, c'est impossible.

Et pour les véhicules bloqués sur la voie, si la vitesse de ligne dépasse 140km/h il y a un contrôle de présence sur le PN. En dessous, par contre, on tape, mais les barrières sont cassables.

Enfin bref, ce système de fermeture à la dernière seconde sans contrôle, c'est quand même étonnant, tout ça pour que Sa Majesté la Reine Voiture n'ai pas à patienter plus de 15 secondes...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, le fonctionnement des PN's en France est tout sauf sécuritaire. Personnelement c'est bien un truc qui me frappe à chaque fois que j'y redescends: ces PN qui se ferment quelques secondes avant toi et sur lesquels tu n'as aucun contrôle avant qu'il ne soit trop tard sans même parler de l'utilisation systématique des demi-barrières avec un nombre assez impressionnant de franchissement en zig-zag.

C'est stupéfiant cette façon de faire, car le système français est très sécuritaire dans sa philosophie, sauf dans ce domaine.

Par comparaison, le système hélvetique fonctionne selon la fermeture et son contrôle préalable soit par l'enclenchement (ouverture des signaux après fermeture effective du ou des PN) soit par l'arrêt automatique des train (aimants en position "arrêt" si PN ouvert) soit encore par le mécanicien avec un feu de contrôle à distance de freinage. C'est la position du moteur des barrières qui est vérifiée, parfois même l'allumage de toutes les ampoules des signaux du PN.

Et en règle général, on utilise des barrières complètes ou deux demi-barrières, pour fermer complètement le passage, car un humain reste un humain, pressé et inconscient parfois.

Du coups, le cas du raté de fermeture, ou le franchissement en zig-zag, c'est impossible.

Et pour les véhicules bloqués sur la voie, si la vitesse de ligne dépasse 140km/h il y a un contrôle de présence sur le PN. En dessous, par contre, on tape, mais les barrières sont cassables.

Enfin bref, ce système de fermeture à la dernière seconde sans contrôle, c'est quand même étonnant, tout ça pour que Sa Majesté la Reine Voiture n'ai pas à patienter plus de 15 secondes...

Justement, si tu fermes trop tôt, tu encore plus de risque de passage en chicane! Moi qui me traine à 100 sur ligne VL 160, je peux te dire que les voitures ont le temps de me voir arriver... surtout si je suis en VISA...

Ce qui est stupéfiant c'est que le gens sont terriblement c**! quand le feux est rouge, qu'il clignote ou pas, qu'il y ait des barrières ou non, on s'arrête!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lok 46

Il n'y aucun doute, les gens sont terriblement cons, c'est pourquoi ils meurent souvent sans aucune anomalie physiopathologique comme cause. C'est de la sélection naturelle, rien de plus normal.

Cependant, je pense que les PN en France sont les plus dangereux de toute l'Europe occidentale. J'en traverse deux tous les jours, horriblement mal foutus, où la casse n'est question que de temps. Peut-être dans une semaine ou deux.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aucun doute, les gens sont terriblement cons, c'est pourquoi ils meurent souvent sans aucune anomalie physiopathologique comme cause. C'est de la sélection naturelle, rien de plus normal.

Cependant, je pense que les PN en France sont les plus dangereux de toute l'Europe occidentale. J'en traverse deux tous les jours, horriblement mal foutus, où la casse n'est question que de temps. Peut-être dans une semaine ou deux.

la tu prends des risques, tu va te faire allumer en son temps pour avoir écrit ces mots j'ai pris un voyage !!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut simplement supprimer les barriéres et ne laissait que les feux clignotants

Dans le code de la route on ne parle pas des barriéres mais uniquement des feux : ça clignote , on s'arrete point barre

(ou alors installer des barrieres a chaques carrefour routiers)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un cet aprem à Aix les bains

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/03/11/aix-les-bains-les-chevilles-sectionnees-par-un-train

Attention : tous les accidents au passage à niveau ne sont pas dus à un non respect du code de la route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledauphin...es-par-un-train

Attention : tous les accidents au passage à niveau ne sont pas dus à un non respect du code de la route .

certes, mais la question est:" que faisait le piétons sur la voie"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors : barrière fermée --> passage interdit

que le train roule à gauche ou à droite

qu'on soit piéton auto ou n'importe quoi

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de passage en chicane avec des barrières complète. Non. Donc tu peux les laisser fermer.

Pour ceux qui passent par La Plaine, les PN de Russin et Satigny se ferment avant l'ouverture du block, alors certes les piétons passent (c'est d'ailleurs prévu y a un tourniquet) mais pour les véhicules le temps d'attentes peut monter à 20mn.

Et comme c'est des barrières complètes, les automobilistes font simplement demi-tour.

La plupart du temps l'attente aux PN oscille entre 2 et 5mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du PN qui se trouve avant le faisceau Chefdebien à Perpignan en direction de Port Bou[attachme;http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-14490-0-76256100-1363098926.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-14490-0-29490800-1363098998.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-14490-0-00553000-1363099056.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-14490-0-77686800-1363099128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.