Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

il y a une heure, eric_p a dit :

Malheureusement la série continue avec un accident de PN entre Sarrebourg (57) et Saverne (67) au niveau de la commune de Henridorff.

https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/07/10/photos-henridorff-une-voiture-percute-un-train-au-passage-a-niveau

cela ne m'étonne qu'a moitié, lorsque l'on voit le comportement de plus en plus de conducteurs qui font du grand n'importe quoi ...mais sur la route les conneries que certains font d'autres réagissent assez vite pour éviter l'accident... mais sur un PN on paie comptant ce n'est pas le trains qui va éviter le choc, ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a 10 minutes, jackv a dit :

cela ne m'étonne qu'a moitié, lorsque l'on voit le comportement de plus en plus de conducteurs qui font du grand n'importe quoi ...mais sur la route les conneries que certains font d'autres réagissent assez vite pour éviter l'accident... mais sur un PN on paie comptant ce n'est pas le trains qui va éviter le choc, ..

Pn 44 ( y en a qu'un seul) situé dans une descente assez mechante et dans un virage en S

Perso, c'est un des PN du parcours où j'arrive dessus traction coupée et la main sur le frein d'urgence

 

https://www.google.com/maps/place/57400+Sarrebourg/@48.7208501,7.2160525,242m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x479413e4f94afc31:0x40a5fb99a3a9430!8m2!3d48.732663!4d7.052587

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, afrel0171 a dit :

en plus une machine fret…..drôle de dégâts!

 il a du bien viser compte tenu du nombre assez réduit de fret sncf qui circulent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabrice a dit :

Pn 44 ( y en a qu'un seul) situé dans une descente assez mechante et dans un virage en S

Perso, c'est un des PN du parcours où j'arrive dessus traction coupée et la main sur le frein d'urgence

 

https://www.google.com/maps/place/57400+Sarrebourg/@48.7208501,7.2160525,242m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x479413e4f94afc31:0x40a5fb99a3a9430!8m2!3d48.732663!4d7.052587

Effectivement la configuration semble "problématique". La barrière serait en net retrait de la voie ferrée: " Il y a donc de l’espace entre les barrières et la voie ferrée. Presque assez pour y faire passer une voiture… "

https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/07/11/on-n-a-pas-eu-le-temps-d-avoir-peur
 

Citation

 

« Lorsque je suis arrivé à hauteur du passage à niveau en remontant la route d’Henridorff, le feu rouge s’est mis à clignoter et la sonnerie à retentir », poursuit le conducteur. « J’ai freiné tout de suite, et je me suis retrouvé arrêté, presque sur la voie ferrée. »

« D’un seul coup, la barrière s’est mise à descendre », explique le retraité. « Elle a cogné l’arrière de la voiture. J’ai un peu avancé pour qu’elle se baisse complètement. Et d’un seul coup, le train est apparu. C’est arrivé tellement vite qu’on n’a pas eu le temps d’avoir peur. »

 

Par contre, je ne comprends pas vraiment ce comportement. Normalement, si le véhicule est déjà engagé au niveau de la barrière (et du signal lumineux), il doit poursuivre son chemin et non s'arrêter !

Il y a 18 heures, afrel0171 a dit :

Effectivement :startle:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 7 minutes, Bernytoux a dit :

Collision entre un train et une voiture près de Riom-ès-Montagnes

Ce jeudi 2 août 2018, une collision a eu lieu entre une voiture et un train au niveau de Saint-Amandin. 77 personnes étaient à bord…..(de la voiture ?)

https://actu.fr/faits-divers/cantal-collision-entre-train-une-voiture-pres-riom-es-montagnes_18049469.html

gentiane-express-1024x575.thumb.jpg.f422dbaaaa36540a6343f888c1cdbfb5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse frayeur, mais pas de mal autre que matériel (tant mieux). Mais gros dégâts dans la rédaction : le train qui n'a pas pu éviter (sic) la voiture sur le passage à niveau. Mais ce n'est pas pas une première...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎08‎/‎2018 à 14:50, black5 a dit :

Grosse frayeur, mais pas de mal autre que matériel (tant mieux). Mais gros dégâts dans la rédaction : le train qui n'a pas pu éviter (sic) la voiture sur le passage à niveau. Mais ce n'est pas pas une première...

Idem pour l'article de France Bleu !

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cantal-le-train-touristique-le-gentiane-express-entre-en-collision-avec-une-voiture-a-saint-amandin-1533219279

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎08‎/‎2018 à 14:50, black5 a dit :

Grosse frayeur, mais pas de mal autre que matériel (tant mieux). Mais gros dégâts dans la rédaction : le train qui n'a pas pu éviter (sic) la voiture sur le passage à niveau. Mais ce n'est pas pas une première...

C'était une vieille Micheline, sans direction assistée, et le conducteur de la Micheline a eu du mal à tourner son volant !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Raoul Lemercier a dit :

comme dab les automobilistes avaient du avancer au culs a culs sur la PN comme cela se fait dans les intersections lorsqu'il y a un bouchon...

le sas ne changera pas grand chose si tu as un autre automobiliste derriere lui aussi engagé….le mieux et le plus simple c'est le respect du code..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Violente collision entre un train et un camion-poubelle à Savy-Berlette

Un TER a percuté un camion-poubelle ce mercredi vers 10 h 15, au passage à niveau de la rue du Marais, à Savy-Berlette. Heureusement, personne n’a été blessé.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/435786/article/2018-08-22/violente-collision-entre-un-train-et-un-camion-poubelle-savy-berlette

c'est se qui s'appelle " avoir un coup dans le nez" pour le camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

Lançons immédiatement une pétition pour réclamer la fermeture de cette voie ferrée dangereuse

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« J’entendais les enfants crier. Et j’ai vu que la barrière était en partie fermée sur le bus »,témoigne un motard de passage,

qui a pris une photo et posté un message sur Facebook. La catastrophe a sans doute été évitée de justesse.

Qu'attendait-il le motard ?

Que le train percute le car ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, x 2834 a dit :

« J’entendais les enfants crier. Et j’ai vu que la barrière était en partie fermée sur le bus »,témoigne un motard de passage,

qui a pris une photo et posté un message sur Facebook. La catastrophe a sans doute été évitée de justesse.

Qu'attendait-il le motard ?

Que le train percute le car ?

la photo de l'article a certainement été prise APRES le passage du train, puisque la clio s'engage sur le PN avec la barrière ouverte, mais en face on voit un gars (le chauffeur ?) qui tente de relever la barrière appuyée sur le car.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Lançons immédiatement une pétition pour réclamer la fermeture de cette voie ferrée dangereuse

Il s'agit de la Ligne St Nazaire Le Croisic, une VU électrifiée comme celle de Millas (Villefranche Perpignan)

Comme cette ligne est fréquentée par du beau monde (La Baule Les Pins), une pétition de l'ordre de celle lancée par les déséquilibrés qui demandent la fermeture de  Villefranche Perpignan, aurait beaucoup moins de chances, de retenir une attention aussi complaisante et nauséabonde, que des autorités de  Villefranche Perpignan...

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

la photo de l'article a certainement été prise APRES le passage du train, puisque la clio s'engage sur le PN avec la barrière ouverte, mais en face on voit un gars (le chauffeur ?) qui tente de relever la barrière appuyée sur le car.

Il y a quand même un gros problème de formation des chauffeurs:

1) le gars engage alors que les barrières sont ouvertes, mais que le feu rouge clignote

2) après avoir fait cette première connerie, au lieu d'enfoncer la barrière, il s'arrête.

Contrairement aux chauffeurs VL les chauffeurs poids lourds et cars ont des sortes de Journées du Mécanicien (dans le cadre de la FIMO) tous les 2 ou 3 ans.

Lors de ces journées on parle des nouveautés du Code de la Route.

On parie qu'à la suite de l'accident de Millas, aucune consigne n'a été donnée pour rappeler les règles de franchissement des PN, lors de ces journées ?

Modifié par Mak
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Il s'agit de la Ligne St Nazaire Le Croisic, une VU électrifiée comme celle de Millas (Villefranche Perpignan)

Comme cette ligne est fréquentée par du beau monde (La Baule Les Pins), une pétition de l'ordre de celle lancée par les déséquilibrés qui demandent la fermeture de  Villefranche Perpignan, aurait beaucoup moins de chances, de retenir une attention aussi complaisante et nauséabonde, que des autorités de  Villefranche Perpignan...

Il y a quand même un gros problème de formation des chauffeurs:

1) le gars engage alors que les barrières sont ouvertes, mais que le feu rouge clignote

2) après avoir fait cette première connerie, au lieu d'enfoncer la barrière, il s'arrête.

Contrairement aux chauffeurs VL les chauffeurs poids lourds et cars ont des sortes de Journées du Mécanicien (dans le cadre de la FIMO) tous les 2 ou 3 ans.

Lors de ces journées on parle des nouveautés du Code de la Route.

On parie qu'à la suite de l'accident de Millas, aucune consigne n'a été donnée pour rappeler les règles de franchissement des PN, lors de ces journées ?

Bonjour,

Je rajouterai un point 3) :

3) pour X raison, un véhicule est arrêté face à lui dans sa voie de circulation. Il franchi la barrière sans pouvoir dégager le PN à cause de cette voiture.

Si on ne peut pas dégager un carrefour, un PN, ... il ne faut pas s'y engager.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton point 3

De mes observations personnelles, j'ai observé des PN urbains et très peu de conducteurs se mettent en situation d'être bloqués (à part pour les voies de tram, où la règle semble être " si tu n'es pas bloqué ,c'est pas marrant, donc engage toi uniquement si tu peux être bloqué"

En revanche, à l'allumage du feu rouge cli, une première voiture qui ne peut pas s'arrêter passe, c'est normal, puis une 2°, une 3°, une 4°, en gros ils s'arrêtent à la mise en mouvement des barrières...

La règle de l'arrêt au cli me semble beaucoup plus transgressée et j'aurais tendance à penser que c'est cette dernière règle qui a été violée, ici...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Sur ton point 3

De mes observations personnelles, j'ai observé des PN urbains et très peu de conducteurs se mettent en situation d'être bloqués (à part pour les voies de tram, où la règle semble être " si tu n'es pas bloqué ,c'est pas marrant, donc engage toi uniquement si tu peux être bloqué"

En revanche, à l'allumage du feu rouge cli, une première voiture qui ne peut pas s'arrêter passe, c'est normal, puis une 2°, une 3°, une 4°, en gros ils s'arrêtent à la mise en mouvement des barrières...

Tant que les automobilistes n'auront pas compris que le code de la route est fait pour les protéger, tu auras toujours de telles situations dangereuses.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et pour compléter, se poser la pertinence du rouge cli dans le code de la route.

Je m'explique: Extrait de légifrance

Le feu rouge signifie interdiction de passer. Les véhicules ne doivent pas franchir le passage pour piétons s'il précède le signal et, dans les autres cas, l'aplomb du signal ou, lorsqu'elle existe, la ligne d'effet du signal.

Le feu jaune signifie qu'aucun véhicule ne doit franchir l'aplomb du signal ou la ligne d'effet du signal lorsqu'elle existe ou le passage pour piétons s'il précède le signal.

Cette interdiction ne joue pas dans le cas où le véhicule se trouve si près lorsque le feu jaune s'allume qu'il ne peut plus s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisante avant d'avoir franchi l'aplomb du signal ou la ligne d'effet du signal lorsqu'elle existe ou le passage pour piétons s'il précède le signal.

Un feu rouge clignotant ou deux feux rouges clignotant alternativement ou simultanément signifient que les véhicules ne doivent pas franchir le passage pour piétons s'il précède le signal et dans les autres cas l'aplomb du signal ou, lorsqu'elle existe, la ligne d'effet du signal ; ces feux ne peuvent être employés qu'aux passages à niveau, aux entrées de ponts mobiles ou d'appontements de bacs ainsi que pour indiquer l'interdiction de passer à cause de voitures de pompiers débouchant sur la route ou de l'approche d'un aéronef dont la trajectoire coupe à faible hauteur la direction de la route.

Un feu jaune clignotant a pour objet d'attirer l'attention des conducteurs sur un point particulièrement dangereux. Il signifie que le conducteur peut passer, mais avec une prudence renforcée et à une allure modérée.

A une intersection ce feu ne modifie en rien les règles de priorité. S'il est associé à un panneau d'intersection et de priorité, les conducteurs doivent respecter la règle que celui-ci concrétise. S'il n'est associé à aucun panneau c'est la règle définie à l'article R. 25 du code de la route (priorité à droite) qui s'applique.

Donc pour le code de la route:

le rouge cli est utilisé pour signaler un danger supplémentaire donc plus restrictif que le rouge mais équivalent dans le comportement à adopter.

le orange cli est moins restrictif que le orange

On ne peut pas dire que cli est plus ou moins permissif que le fixe, ça dépend de la couleur!

 Une étude avait été lancée il me semble pour tester les feux fixes au PN mais quid de l'attention d'une indication fixe par rapport à une clignotante?

Dernière remarque (de manière simplifiée) en comparant avec notre signalisation (encore une fois de manière ultra simplifiée)

Le rouge cli est plus "permissif" que le rouge fixe (pas d'arrêt au signal si rien ne s'y oppose)

Le jaune cli est "plus permissif" qu'un jaune fixe (il annonce une annonce)

On peut aussi dire que RR cli permet d'aller "plus vite" que RR

Mais:

VL cli plus impératif que VL (pour les V200 impose de ramener la vitesse à 160), M cli plus impératif que M (pas de départ en ligne sur M cli)

Là aussi on ne peut pas dire que cli est plus ou moins permissif que le fixe, ça dépend de la couleur!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.