Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a 6 minutes, Christophe a dit :

On applique l’article R422-3 du Code de la route que tout détenteur du permis de conduire a appris.

Tout à fait.

Citation

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture. Lorsqu'un passage à niveau n'est muni ni de barrières, ni de demi-barrières, ni de signal lumineux, aucun usager ne doit s'y engager sans s'être assuré qu'aucun train n'approche. Lorsqu'une traversée est gardée, l'usager de la route doit obéir aux injonctions du garde et ne pas entraver, le cas échéant, la fermeture des barrières.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cc27001 a dit :

Un piéton a levé la barrière fermée, mais il n'a pas traversé, l'article 422-3 ne s'applique donc pas :Smiley_74:
Ensuite, le camion s'engage bien avec la barrière ouverte,  l'article 422-3 ne s'applique donc pas  :Smiley_06:

... et les feux rouges clignotants tu en fais quoi ?

Je crois que cela doit être au moins la vingtième fois que ce problème est soulevé sur le forum ...

:Smiley_23:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

.. et les feux rouges clignotants tu en fais quoi ?

Si on en croit de nombreux contributeurs, c'est bien la le problème, ils clignotent. Et je suis sur que si tu demande au "professionnel de la route" il te dira avec aplomb que quand le feu rouge est éteint, pas de problème on peut y aller. Et certains iront torturer le code de la route pour lui donner raison.

Pour moi une seule chose est sure, le fait de tenir un volant rend con la grande majorité de nos concitoyens et ce n'est pas prés de changer. Donc ce fil a de beaux jours devant luihelpsoso

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Si on en croit de nombreux contributeurs, c'est bien la le problème, ils clignotent. Et je suis sur que si tu demande au "professionnel de la route" il te dira avec aplomb que quand le feu rouge est éteint, pas de problème on peut y aller. Et certains iront torturer le code de la route pour lui donner raison.

Pour moi une seule chose est sure, le fait de tenir un volant rend con la grande majorité de nos concitoyens et ce n'est pas prés de changer. Donc ce fil a de beaux jours devant luihelpsoso

... éteint entre deux clignotements ?   :Smiley_15:  :Smiley_39:

Si le feu est éteint et la barrière ouverte, ... je ne vois pas où est le problème !

:Smiley_27:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Pour moi une seule chose est sure, le fait de tenir un volant rend con la grande majorité de nos concitoyens et ce n'est pas prés de changer.

(volant ou guidon)

rend con et agressif...j'ai meme l'impression que cela s'amplifie..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

... éteint entre deux clignotements ?   :Smiley_15:  :Smiley_39:

Si le feu est éteint et la barrière ouverte, ... je ne vois pas où est le problème !

:Smiley_27:

 Ben oui, tu ne connais pas cela avec nos cascades de feux ?

En Gros tu vises le vert :Smiley_47:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

... éteint entre deux clignotements ?   :Smiley_15:  :Smiley_39:

Si le feu est éteint et la barrière ouverte, ... je ne vois pas où est le problème !

:Smiley_27:

Et voila, en deux posts, on a fait le tour. Le feu est éteint entre deux clignotements, la barrière ouverte (soulevée par un abruti), donc pas de problème, je passe et me fait buter. Restera aux proches de rameuter un ou deux journalistes, avant le dépôt de plainte contre SNCF Réseau pour mise en danger et non assistance.bigbisous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les barrières sont baissés et en admettant que les feux soient éteint, ou est il écrit qu'on est autorisé à soulever les barrières et franchir le PN comme si de rien n'etait. Nulle part il me semble, c'est un dysfonctionnement  et donc il faut appliquer l'affichette située à proximité , a savoir faire le détour préconisé et surtout aviser une gare encadrante avec le téléphone prévu à cet effet. Point barre, il n'y a pas à discuter pendant des semaines

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Quand les barrières sont baissés et en admettant que les feux soient éteint, ou est il écrit qu'on est autorisé à soulever les barrières et franchir le PN comme si de rien n'etait. Nulle part il me semble, c'est un dysfonctionnement  et donc il faut appliquer l'affichette située à proximité , a savoir faire le détour préconisé et surtout aviser une gare encadrante avec le téléphone prévu à cet effet. Point barre, il n'y a pas à discuter pendant des semaines

On est dans le même cas que le feu routier bloqué au rouge.

Il faut pas 3 minutes pour que les premiers impatients commencent à le franchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a une heure, zoreglube a dit :

Gloups.

Si maintenant les trains suisses attaquent les voitures comme en France, où va t'on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

+1 Par chance, le conducteur s'en sort bien. Ce PN n'est pas connu pour être accidentogène.

Citation

https://goo.gl/maps/SenCbgXUNQm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quad contre train : le pilote du quad miraculé

Ce samedi, vers 11 h, le pilote d’un quad a percuté un train à la hauteur du passage à niveau de Barisey-la-Côte, bourg situé à une vingtaine de minutes de Toul. Alors que les barrières étaient abaissées, cet habitant du village qui transportait son bois , a laissé passer un premier train avant de s’engager sur la voie ferrée n’ayant pas vu qu'un second arrivait en sens inverse. L’avant du quad a ainsi frotté le TER, le pilote s'est trouvé éjecté de son engin. Miraculeusement, il s'en sort avec une légère blessure à la jambe. L'accident a provoqué la suspension du trafic SNCF dans le sens Neufchâteau/Nancy.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2019/04/06/quad-contre-train-le-pilote-du-quad-miracule#0_0

 pourquoi un train qui en cache un autre c'est toujours sur les PN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture percutée par un train en Seine-Maritime : une mère et sa fille grièvement blessées

Une voiture a été percuté par un train sur un passage à niveau à Pavilly dans la soirée de jeudi 11 avril 2019. Le conducteur du train n’était pas sous l’emprise de stupéfiant ou d’alcool. ..

https://actu.fr/normandie/pavilly_76495/une-voiture-percutee-par-train-sur-passage-niveau-seine-maritime-deux-blesses-graves_22902208.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BAISIN a dit :

Maintenant, les usagers de la ligne Perpignan Villefranche hurlent au loup pour le rétablissement des TER

Ils ont 100 % raison

En attendant, ils marchent sur la voie ferrée au lieu de prendre le car de remplacement, et ils ont 100 % raison.

Mais c'est complètement inconscient de dire une chose pareille  ! une voie ferrée n'est pas un lieu de promenade, qu'il y ait des trains ou non !!!!!!! Comment peut-on donner raison à ces gens ? pour l'instant, il n'y a pas de train mais dès que la circulation sera rétablie, ils continuerons à marcher sur les voies et ils crieront au scandale dès qu'un cheminot leur dira de ne pas le faire ou si un train en tue un !!!!!!

Je suis profondément choquée par ces propos ! 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a d' autres qui prennent le vélo, mais ne roulent PAS sur la voie. Et ils boycottent le car de remplacement, et ils ont 100% raison.

Je me suis mal exprimé. Evidemment, divaguer sur une voie ferrée est dangereux, car il peut y avoir quelques trains de service.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.