Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

il y a 7 minutes, jackv a dit :

non tu mélanges  "explosion " et "combustion" ce n'est pas la meme  chose… si ta maison explose ce n'est pas la meme chose que si elle brûle (combustion)... le gazole mélangé a l'air sous la forte pression brûle …..l'essence mélangée a l'air explose sous l'action de l'étincelle...revois les cours de base sur ces différents moteurs 

….

Ton gazole ne va pas brûler gentiment comme dans un poële : le mélange devient de plus en plus chaud et  pouf il s'enflamme violemment et crée une pression énorme et instantanée qui pousse le piston, c'est bien la définition d'une explosion ?

PS l'accident à eu lieu en 1988 à Clapham Junction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il ne s'agit pas d'accident fort heureusement mais de comportements complètement hallucinant de conducteurs totalement inconscients qui ne veulent pas perdre une seconde...

Heureusement qu'il y avait un agent pour faire barrage aux véhicules qui auraient continué à traverser malgré les barrière et le signal clignotant rouge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un agent, mais un simple ouvrier qui passait par là et qui lui, conscient du danger de ce qu'il voyait avec l'approche du train, c'est mis dans le passage. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎06‎/‎2018 à 20:03, Mak a dit :

Ton gazole ne va pas brûler gentiment comme dans un poële : le mélange devient de plus en plus chaud et  pouf il s'enflamme violemment et crée une pression énorme et instantanée qui pousse le piston, c'est bien la définition d'une explosion ?

 

l'air est chafeée par la compression puis on injecte le gasoil qui en brûlant se détend et renvoi le piston appeler  un moteur diesel "moteur a explosion est un non sens"

 il y a détente suite a combustion et non explosion , revois tes bases 

Combustion

La combustion qui s'opère dans les cylindres d'un moteur Diesel consiste en l'oxydation vive du carburant par le dioxygène présent dans l'air. Les produits de cette réaction se résumeraient au dioxyde de carbone et à l'eau si le carburant ne contenait que des hydrocarbures et si la combustion était complète et non accompagnée de réactions secondaires. La combustion est exothermique, c'est-à-dire qu'elle dégage de la chaleur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les le BA ba    de la formation. Sur les diesels page 6

on évoque… la combustion (pas l'explosion) et le carburant entièrement brulé…. pas explosé  et c'est souligné (pour les cancres)

5b27a5d7cfdff_68008.thumb.jpg.eddbf42422597f18cb50176692cb9a01.jpg

 

5b27a5deeab6e_68010.thumb.jpg.f308ca12fa694f8dff985b6294c88349.jpg 

mais on est très loin des pn

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet : campagne de sensibilisation en Auvergne-Rhône-Alpes : plusieurs articles dans le Dauphiné Libéré

Haute-Savoie : https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/06/20/securite-aux-passages-a-niveau-des-dispositifs-innovants-bientot-experimentes

Isère : https://www.ledauphine.com/faits-divers/2018/06/20/passages-a-niveau-gare-au-danger

Jupes sous-barrières : quand j'étais petit, vers la fin du millénaire précédent, il me semble avoir vu des trucs qui pendaient sous les barrières des PN gardés, j'ai du mal à appeler ça une innovation, mais si ça peut empêcher les inconscients de passer dessous, tant mieux

http://img.over-blog-kiwi.com/1/10/94/56/20141109/ob_f0ee64_dsc-4651.JPG

 

Modifié par yeti01
re-formulation et 2ème article
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2018 à 12:02, Greg4546 a dit :

Il ne s'agit pas d'accident fort heureusement mais de comportements complètement hallucinant de conducteurs totalement inconscients qui ne veulent pas perdre une seconde...

Heureusement qu'il y avait un agent pour faire barrage aux véhicules qui auraient continué à traverser malgré les barrière et le signal clignotant rouge.

 

La police ne peut pas les retrouver grâce à leur plaque d’immatriculation et leur mettre l’amende correspondante au franchissement du PN ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, pour mettre une amende, il faut que l'agent de police ait constaté personnellement l'infraction, c'est à dire qu'il ait été présent sur les lieux. Ou qu'un agent assermenté présent sur les lieux ait constaté l'infraction, fait un rapport au vu duquel l'agent de police ou de gendarmerie pourrait mettre une amende. Mais en Belgique, je ne sais pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

En France, pour mettre une amende, il faut que l'agent de police ait constaté personnellement l'infraction, c'est à dire qu'il ait été présent sur les lieux. Ou qu'un agent assermenté présent sur les lieux ait constaté l'infraction, fait un rapport au vu duquel l'agent de police ou de gendarmerie pourrait mettre une amende. Mais en Belgique, je ne sais pas.

Avec dérogation pour les installations automatiques certifiées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

En France, pour mettre une amende, il faut que l'agent de police ait constaté personnellement l'infraction, c'est à dire qu'il ait été présent sur les lieux. Ou qu'un agent assermenté présent sur les lieux ait constaté l'infraction, fait un rapport au vu duquel l'agent de police ou de gendarmerie pourrait mettre une amende. Mais en Belgique, je ne sais pas.

Merci ! J’avais en tête le cas de motards qui s’étaient fait arrêter après avoir publié des excès de vitesse sur YouTube, mais en retrouvant l’article, ils n’ont pas été arrêté pour l’excès de vitesse mais pour « mise en danger par violation manifeste d’une obligation de sécurité et provocation d’un délit par image communiquée au public par voie électronique. » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

En France, pour mettre une amende, il faut que l'agent de police ait constaté personnellement l'infraction, c'est à dire qu'il ait été présent sur les lieux. Ou qu'un agent assermenté présent sur les lieux ait constaté l'infraction, fait un rapport au vu duquel l'agent de police ou de gendarmerie pourrait mettre une amende. Mais en Belgique, je ne sais pas.

Faut te mettre à jour de ce coté

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/a-partir-du-31-decembre-2016-onze-categories-d-infractions-routieres-seront-verbalisables-sans-interception-du-conducteur

Citation

La procédure de vidéo-verbalisation des infractions routières existe depuis 2008.

       le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop...),

-        le non-respect des vitesses maximales autorisées,

-        le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules,

-        l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus ou les taxis.

Le décret du 28 décembre 2016 pris en application des articles 34 et 35 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle, modifie le code de la route pour accroître les possibilités de contrôle sans interception.

À partir du 31 décembre 2016, sept catégories d’infractions supplémentaires pourront être constatées :

-        le défaut du port de la ceinture de sécurité,

-        l'usage du téléphone portable tenu en main,

-        la circulation, l'arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence,

-        le chevauchement et le franchissement des lignes continues,

-        le non-respect des règles de dépassement,

-        le non-respect des « sas-vélos »,

-        le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.

S’ajoutera à cette liste, d’ici au 31 décembre 2018, le délit de défaut d’assurance.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Mais l'infraction doit être quand même constaté par un OPJ sur la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibz a dit :

Et pour en revenir au sujet ... les PN n’apparaissent pas dans la liste :)

Heureusement que je l'ai surligné

 

  le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop...),

 

Citation

Un feu rouge clignotant ou deux feux rouges clignotant alternativement ou simultanément signifient que les véhicules ne doivent pas franchir le passage pour piétons s'il précède le signal et dans les autres cas l'aplomb du signal ou, lorsqu'elle existe, la ligne d'effet du signal ; ces feux ne peuvent être employés qu'aux passages à niveau, aux entrées de ponts mobiles ou d'appontements de bacs ainsi que pour indiquer l'interdiction de passer à cause de voitures de pompiers débouchant sur la route ou de l'approche d'un aéronef dont la trajectoire coupe à faible hauteur la direction de la route.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006889317&cidTexte=JORFTEXT000000829916&categorieLien=id&dateTexte=19910731

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 10:58, fabrice a dit :

Heureusement que je l'ai surligné

 

  le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop...),

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006889317&cidTexte=JORFTEXT000000829916&categorieLien=id&dateTexte=19910731

Sauf que dans le cas de la vidéo, on ne voit pas les feux rouges, donc ça ne tient pas légalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, starway366 a dit :

Sauf que dans le cas de la vidéo, on ne voit pas les feux rouges, donc ça ne tient pas légalement.

Dans la video oui on le voit pas  surtout qu'avec la compression pour le postage sur le net a malmenée celle-ci, mais sur place, tu y étais pour le voir  ?

et je ne te parlais pas de cette video, mais du fait que le rouge cli est bien repris comme signal d'arret absolu et que c'est verbalisable sur video-verbalisation

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Dans la video oui on le voit pas  surtout qu'avec la compression pour le postage sur le net a malmenée celle-ci, mais sur place, tu y étais pour le voir  ?

et je ne te parlais pas de cette video, mais du fait que le rouge cli est bien repris comme signal d'arret absolu et que c'est verbalisable sur video-verbalisation

Mais qu'est ce que être sur place a à voir la dedans?!?

Et moi je parlais bien de cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, starway366 a dit :

Mais qu'est ce que être sur place a à voir la dedans?!?

Et moi je parlais bien de cette vidéo.

Justement, la qualité de la video  fait que l'on ne voit pas si les feux fonctionnent ou pas, tu as raison de dire que cela ne tiendra pas,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fabrice a dit :

Justement, la qualité de la video  fait que l'on ne voit pas si les feux fonctionnent ou pas, tu as raison de dire que cela ne tiendra pas,

 

 

Il me semble surtout (et c'est ce que je voulais dire maladroitement) qu'il faut voir le feu franchi par le contrevenant sur la vidéo. Or sur celle-ci, toutes les automobiles qui franchissent le PN viennent en sens inverse, on ne voit donc pas le feu vu (ou pas) par les automobilistes.

D'ailleurs avec un feu clignotant et une caméra bien placée, tu as une chance sur 2 de ne pas te faire verbaliser :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, starway366 a dit :

D'ailleurs avec un feu clignotant et une caméra bien placée, tu as une chance sur 2 de ne pas te faire verbaliser :Smiley_15:

 

Le problème n'est pas vraiment d'être verbalisé (et tant mieux si on en verbalise plein !) mais de se mettre en danger ainsi que la vie des conducteurs et voyageurs de trains ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2018 à 13:28, jackv a dit :

l'air est chafeée par la compression puis on injecte le gasoil qui en brûlant se détend et renvoi le piston appeler  un moteur diesel "moteur a explosion est un non sens"

 il y a détente suite a combustion et non explosion , revois tes bases 

Combustion

La combustion qui s'opère dans les cylindres d'un moteur Diesel consiste en l'oxydation vive du carburant par le dioxygène présent dans l'air. Les produits de cette réaction se résumeraient au dioxyde de carbone et à l'eau si le carburant ne contenait que des hydrocarbures et si la combustion était complète et non accompagnée de réactions secondaires. La combustion est exothermique, c'est-à-dire qu'elle dégage de la chaleur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

Pour tordre le cou à une idée reçue : essence ou gazole, c'est une combustion rapide d'un mélange air/hydrocarbure.
La seule différence c'est que la combustion d'un moteur à essence est généralement contrôlée par le déclenchement d'une étincelle (initiation de la combustion dans les conditions les plus favorables, grâce à un mélange qui reste stable pendant quelques millisecondes), alors que sur le diesel la combustion commence dès que le carburant est pulvérisé dans la chambre en présence d'air surpressé et surchauffé (inflammation spontanée).

Mais on peut aussi avoir une combustion non contrôlée dans un moteur à essence, par point chaud (glow plug en modélisme) ou par détonation (inflammation spontanée, le fameux cliquetis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Malheureusement la série continue avec un accident de PN entre Sarrebourg (57) et Saverne (67) au niveau de la commune de Henridorff.

https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/07/10/photos-henridorff-une-voiture-percute-un-train-au-passage-a-niveau

Citation

Vers 14 h 30, ce mardi après-midi, un TER a percuté une voiture, stoppée sur les rails à hauteur du passage à niveau de Henridorff [...] Les quatre occupants de la voiture sont blessés et une a dû être désincarcérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.