Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

il y a 15 minutes, cc27001 a dit :

Il y a quelques temps à Compiègne, dans des circonstances beaucoup moins dangereuses, un chauffeur de bus avait été jeté en pâture à la vindicte populaire.
Là le chauffeur du Rémi devrait connaître un sort judiciaire.... après Millas. On verra. :Smiley_41:

Une bonne engueulade surement ( enfin j'espere) mais judiciaire non car il faut que ce soit constaté de visu par un agent ( et non repris dans la liste des pv " à la volée" )

https://www.40millionsdautomobilistes.com/nos-fiches-juridiques/pv-a-la-volee-surprise-au-courrier/

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Il faut quoi pour que cela soit considéré comme faute grave ?

Ca dependra de son patron ( eventuellement du conseil général ) ,  que veux-tu que je te dise ?

Coté judiciaire, malheureusement rien

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Ca dependra de son patron ( eventuellement du conseil général ) ,  que veux-tu que je te dise ?

Coté judiciaire, malheureusement rien

Bien d'accord pour le coté judiciaire, j'espere que de la part de son employeur et du donneur d'ordre  ce sera un peu plus que la simple engueulade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans cet échange sur l'incident de Compiègne...

 

un article posté quelques messages plus loin disait que la video facebook pourrait être utilisée devant un tribunal. :judge:

https://www.murielle-cahen.com/publications/p_facebook-preuve.asp

Citation

L’interprétation de ces dispositions laisse donc penser que facebook pourra, dans très grand nombre de cas, être utilisé comme moyen de preuve.

Et là ce n'était qu'un raté d'ouverture sur la voie-mère d'une ZI dont le trafic se limite à 1 train par jour. En comparaison le bus Rémi coche la case "mise en danger volontaire de la vie d'autrui".

Mais bon, on verra....

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zobos a dit :

Ah bah on va recommancer à se faire filmer ou mitrailler de photos quand en TTX on va attaquer les pn en zone courte.. 

 

On a le cas de Remilly, on est arrété au carré à 10 m du PN et il est ouvert, il a déjà fait "polémique "

 

https://www.google.com/maps/@49.0147717,6.3933277,3a,60y,36.23h,91.63t/data=!3m6!1e1!3m4!1skZVYzSA2-W2Q7CeXyyiXUQ!2e0!7i13312!8i6656

 

Perso, y a longtemps que je ne m'arrete plus au pied, mais au début du quai, deja pour ne pas effrayer les automobilistes, mais en plus pour eviter les "000"

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fabrice a dit :

Une bonne engueulade surement ( enfin j'espere) mais judiciaire non car il faut que ce soit constaté de visu par un agent ( et non repris dans la liste des pv " à la volée" )

https://www.40millionsdautomobilistes.com/nos-fiches-juridiques/pv-a-la-volee-surprise-au-courrier/

Cela peut s'apparenter au  non respect d'un arrêt à un feu rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 30kg est a dit :

Bien évidement Railclubvierzonnais. Le PN2 est à double voie mais juste après un appareil de voie ( de type tangente 0.034 pour les connaisseurs ) qui permet depuis ou vers la voie unique en direction d'Ay puis Epernay de desservir la voie A ou la voie B ( celle coté BV ) de la gare d'Avenay, et ce à la vitesse de la ligne soit 120 km/h . Par usage les trains passant en vitesse circulent voie A, ceux desservant Avenay le font voie B. Ces deux voies sont banalisées, c'est à dire circulables indifféremment dans les deux sens et à vitesse plafond de la ligne.

Dans le cas du croisement d'un train sans arrêt venant d'Epernay avec un omnibus venant de Reims et desservant Avenay la séquence est la suivante :

- Fermeture du PN2 à l'attaque des pédales d'annonce par le train venant d'Epernay

- Passage de ce train au PN2 sur la voie A

- Réouverture des barrières à la libération de la zone du PN

- Après retournement de l'enclenchement de sens sur la voie unique Ay - Avenay et retournement de l'appareil de voie lancement d'une fermeture du PN2

- Après contrôle de la position basse des barrières ouverture du signal de sortie de la voie B

- Le train venant de Reims et à destination d'Epernay peut partir, franchir le PN2 puis l'appareil de voie et s'engager dans la voie unique vers Ay

Effectivement le délai pendant lequel les barrières du PN2 sont restées ouvertes entre le passage du train venant d'Epernay et la refermeture pour permettre le départ de celui se dirigeant vers Epernay est assez court, ce qui peut avoir troublé certains esprits ...

Voilà j'ai essayé de faire pas trop compliqué !  

Oula !, c'est un PN un peu complexe qui peut effectivement dérouter les usagers. J'avais bien remarqué les 2 signaux à raz du PN, d'ou des annonces (avec enregistrement et rétention) un peu musclées. Le programme schématique doit être interessant !

Il faudrait sans doute étudier le fait que  l'ouverture au dégagement est immédiatement suivie d'une refermeture, quand il y a un train prêt au départ.

Comme il y a peu de temps entre ces 2 événements, le maintien à la fermeture jusqu'au passage du train prêt au départ s'imposerait (une sorte de dispositif "train croiseur" mais sans remontée de barrières).

On éviterait ainsi la confusion et des commentaires du style "les barrières se sont refermées de suite", ce qui semble plausible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fabrice a dit :

Ca dependra de son patron ( eventuellement du conseil général ) ,  que veux-tu que je te dise ?

Les cars Rémi (tout comme les trains) sont sous l'autorité de la Région Centre Val de Loire. Par contre, je n'ai pas connaissance si il y a un gestion en régie propre, partagée ou totalement externalisée…. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 22:51, 30kg est a dit :

Dans le cas du croisement d'un train sans arrêt venant d'Epernay avec un omnibus venant de Reims et desservant Avenay la séquence est la suivante :

- Fermeture du PN2 à l'attaque des pédales d'annonce par le train venant d'Epernay

- Passage de ce train au PN2 sur la voie A

- Réouverture des barrières à la libération de la zone du PN

- Après retournement de l'enclenchement de sens sur la voie unique Ay - Avenay et retournement de l'appareil de voie lancement d'une fermeture du PN2

- Après contrôle de la position basse des barrières ouverture du signal de sortie de la voie B

- Le train venant de Reims et à destination d'Epernay peut partir, franchir le PN2 puis l'appareil de voie et s'engager dans la voie unique vers Ay

Effectivement le délai pendant lequel les barrières du PN2 sont restées ouvertes entre le passage du train venant d'Epernay et la refermeture pour permettre le départ de celui se dirigeant vers Epernay est assez court, ce qui peut avoir troublé certains esprits ...

Voilà j'ai essayé de faire pas trop compliqué !  

Bonjour,

c'est ce qui est prévu techniquement, dans les fait c'est un peu différents.

Apres le passage voie A, le carré voie B etant toujours fermé le temps que l'itinéraire se fasse; les barrière commence a se relever c'est exacte..mais

elles ne se levent jamais a fond, a environ 45°, puis se referment avant l'ouverture du signal de la voie B.

Pas de temporisation éventuel -si c'est faisable- une fois l'ouverture du pn commandée.

Il me semble que pendant le temps ou elles commencent a se lever les feux clignotent toujours. mais je ne suis pas sur la route pour les voir.

Conséquences : oui le code de la route blabla, les barrières sont pas completement ouvertes, on ne doit pas passer mais les gens font quoi voyant les barrières se lever. Enclenchent la 1ere et en avant. Certains se ravisent mais ce n'est pas toujours le cas.

Je ne saurais compter le nombre de personnes qui sont passé lors de croisement, parfois meme surpris. Ok ils n'ont pas respecter le code de la route..mais la pluspart ne le font pas par irrespect, juse par cette mauvaise habitude d'anticiper voyant le mouvement des barrières.

Je n'ai jamais aimé ce pn a cause de ce fonctionnement certe normal,  mais qui favorise cette mauvaise habitude de se dire c'est bon on va y aller.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rzm a dit :

Bonjour,

c'est ce qui est prévu techniquement, dans les faits c'est un peu différent.

Apres le passage voie A, le carré voie B etant toujours fermé le temps que l'itinéraire se fasse; les barrières commencent a se relever c'est exact..mais

elles ne se levent jamais a fond, a environ 45°, puis se referment avant l'ouverture du signal de la voie B.

Pas de temporisation éventuel -si c'est faisable- une fois l'ouverture du pn commandée.

Il me semble que pendant le temps ou elles commencent a se lever les feux clignotent toujours. mais je ne suis pas sur la route pour les voir.

Conséquences : oui le code de la route blabla, les barrières sont pas completement ouvertes, on ne doit pas passer mais les gens font quoi voyant les barrières se lever. Enclenchent la 1ere et en avant. Certains se ravisent mais ce n'est pas toujours le cas.

Je ne saurais compter le nombre de personnes qui sont passés lors de croisement, parfois meme surpris. Ok ils n'ont pas respecter le code de la route..mais la plupart ne le font pas par irrespect, juste par cette mauvaise habitude d'anticiper en voyant le mouvement des barrières.

Je n'ai jamais aimé ce pn a cause de ce fonctionnement certes normal,  mais qui favorise cette mauvaise habitude de se dire c'est bon on va y aller.

Merci pour cette info complémentaire. C'est ce qu'on appelle le dispositif "train croiseur".

Le premier train passe et libère le PN les feux s'éteignent et les barrières commencent à remonter

A cet instant, les usagers doivent attendre la remontée complète des barrières. Mais c'est tentant de s'engager dès que la barrière est suffisamment haute.

Mais un second train déclenche une nouvelle annonce :  

  • Les barrières en train de remonter, s'arrêtent dans la position où elles sont (qui peut être le début, le milieu ou la fin de leur remontée)
  • Les feux se remettent en marche avec les sonneries pour un nouveau préavis (8s) et les barrières restent toujours à la position où elles étaient.
  • A l'issue de ce préavis, les barrières descendent (en 8 à 10s mais beaucoup moins si elles sont à mi hauteur)
  • En fin de descente des barrières, les sonneries s'arrêtent.
  • Le second train passe et ensuite le PN s'ouvre à nouveau (si les barrières sont redescendues en 4s, le train le plus rapide passera au bout de 13s pour une annonce de 25s)

Ce fonctionnement est normal et bien connu dans les zones de fort trafic (banlieue par exemple).

Quand les barrières s'arrêtent en cours de remontée, c'est bien pour une autre annnonce, et donc les feux se remettent à clignoter. C'est la que l'on pourrait parler d'infraction au code de la route.

Si un cabriolet passe avant la remontée totale des barrières, les feux sont éteints. S'il y avait un radar, il n'y aurait pas d'infraction.

C'est sans doute ce que décrivent les témoignages avec une certaine imprécision (la barrière remonte et redescend tout de suite par exemple, ce qui est faux, sauf dérangement).

Modifié par tresorier
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense une solution technique facile à mettre en œuvre serait de maintenir les rouges cli routiers du PN jusqu'à la remontée complète des barrières . Je sais ce sujet a déjà fait de nombreuses fois débat ...

Perso j'y serais favorable.

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Je pense une solution technique facile à mettre en œuvre serait de maintenir les rouges cli routiers du PN jusqu'à la remontée complète des barrières . Je sais ce sujet a déjà fait de nombreuses fois débat ...

Perso j'y serais favorable.

Non, surtout pas !

Ce n'est pas une question technique, c'est un vrai choix de cohérence (de toute façon, techniquement, tout est possible).

C'est justement ce qui permet de différencier une annonce terminée (les feux sont éteints et les barrières remontent), d'une nouvelle annonce (déclenchement des feux avec barrières mi hautes) lorsqu'un train arrive sur l'autre voie (train croiseur avant la fin de remontée des barrières).

Si on maintient les feux à la remontée et que les barrières s'arrêtent en cours de remontée (dû au train croiseur), personne ne comprendra qu'il arrive un train sur une autre voie. Dans ce cas, les usagers continueront à passer avec les barrières mi hautes et les feux qui clignotent, jusqu'à la refermeture des barrières.

Et la, on aura des signalement : "les barrières se sont refermées sur mon capot". A juste titre, puisque ce sera vrai.

Alors que si les feux se rallument et que les sonneries tintent à nouveau, ça interpelle (à part la position des barrières) et on se retrouve dans une configuration "interdiction de franchir".

J'espère que c'est assez clair !

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Trésorier je sais c'est le point de vue des opposants à ce que je proposais et vrai il peut se défendre.

Cependant un feu rouge cli sur une route est INFRANCHISSABLE et ce que tu sous entends c'est qu'il serait commun - je n'ose dire toléré -  pour un automobiliste de le faire. Le gros problème est là ...

« Tout agent, quelque soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant »

Ca te rappelle quelque chose ? Si seulement cela était aussi inscrit dans le code de la route ...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Ok Trésorier je sais c'est le point de vue des opposants à ce que je proposais et vrai il peut se défendre.

Cependant un feu rouge cli sur une route est INFRANCHISSABLE et ce que tu sous entends c'est qu'il serait commun - je n'ose dire toléré -  pour un automobiliste de le faire. Le gros problème est là ...

« Tout agent, quelque soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant »

Ca te rappelle quelque chose ? Si seulement cela était aussi inscrit dans le code de la route ...

 

Non, je ne sous entends pas qu'il serait toléré de passer à un feu rouge cli.

Et je ne me considère pas comme un opposant à ton point de vue ; c'est juste de la logique. Pour 2 situations différentes (fin d'annonce et nouvelle annonce), on ne peut pas avoir la même présentation (barrières + feux à la montée et à la descente).

Je dis seulement que si les feux continuent à clignoter pendant que les barrières s'ouvrent, ça incite à passer alors qu'il ne faudrait pas. (feux clignotants = train en approche).

Alors que si les feux sont éteints quand la barrière remonte, ça incite de la même façon à passer (il n'y a plus de train à ce moment précis), et ce n'est pas dangereux.

Mais si un nouveau train arrive, on déclenche une nouvelle annonce avec l'apparition des feux rouges. Et la, ceux qui commençaient à s'engager  pendant la remontée des barrières (parce qu'ils ont une voiture basse),  verront une différence en espérant qu'ils se disent : "tiens, un nouveau train". Mais j'avoue que ce n'est pas compréhensible pour tout le monde et surtout jamais expliqué dans le code de la route. On en reste aux feux : pas de feux, on peut passer ; il y a des feux, on s'arrête.

Et dans les temoignages, je ne suis pas sur que les usagers regardent à nouveau les feux quand ils s'engagent à la remontée des barrières. D'ailleurs, ils ont dépassé la ligne des feux quand ils sont proches de la barrière. Le seul feu visible serait celui d'en face.

*******

Pour le reste, c'est l'article 1 du S1A ?

Bien sur que je le connais, mais c'est seulement ferroviaire, hélas.

Et même s'il était inscrit dans le code de la route, je ne pense pas que ça serait plus respecté qu'aujourd'hui quand on voit le nombre d'infractions aux carrefours et devant d'autres signaux.

Ce n'est pas la même culture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Enfin un bon article. Mais ils ont écouté un cheminot qui connait les passages à niveau. C'est rare (d'écouter un cheminot).

Par contre, il y a une erreur sur les condamnations.

Pour Allinges, la SNCF n'a pas été condamnée pour le fonctionnement du PN qui était correct. Elle a été condamnée sur le fait qu'elle n'a pas suffisamment alerté le gestionnaire de voirie pour le profil routier agressif. Grace à la télésurveillance, il a été facile de démontrer le bon fonctionnement de l'installation.

Mais, hélas, il n'y a pas de télésurveillance partout (environ 1000 PN équipés sur 10000).

Un système de boite noire est à l'étude. On en saura plus à la fin de l'année (ou un peu avant).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎07‎/‎2019 à 15:21, tresorier a dit :

Merci pour cette info complémentaire. C'est ce qu'on appelle le dispositif "train croiseur".

Le premier train passe et libère le PN les feux s'éteignent et les barrières commencent à remonter

A cet instant, les usagers doivent attendre la remontée complète des barrières. Mais c'est tentant de s'engager dès que la barrière est suffisamment haute.

Mais un second train déclenche une nouvelle annonce :  

  • Les barrières en train de remonter, s'arrêtent dans la position où elles sont (qui peut être le début, le milieu ou la fin de leur remontée)
  • Les feux se remettent en marche avec les sonneries pour un nouveau préavis (8s) et les barrières restent toujours à la position où elles étaient.
  • A l'issue de ce préavis, les barrières descendent (en 8 à 10s mais beaucoup moins si elles sont à mi hauteur)
  • En fin de descente des barrières, les sonneries s'arrêtent.
  • Le second train passe et ensuite le PN s'ouvre à nouveau (si les barrières sont redescendues en 4s, le train le plus rapide passera au bout de 13s pour une annonce de 25s)

Ce fonctionnement est normal et bien connu dans les zones de fort trafic (banlieue par exemple).

Quand les barrières s'arrêtent en cours de remontée, c'est bien pour une autre annnonce, et donc les feux se remettent à clignoter. C'est la que l'on pourrait parler d'infraction au code de la route. 

Si un cabriolet passe avant la remontée totale des barrières, les feux sont éteints. S'il y avait un radar, il n'y aurait pas d'infraction.

C'est sans doute ce que décrivent les témoignages avec une certaine imprécision (la barrière remonte et redescend tout de suite par exemple, ce qui est faux, sauf dérangement).

Quand les barrières s'arrêtent en cours de remontée, c'est bien pour une autre annnonce, et donc les feux se remettent à clignoter. C'est la que l'on pourrait parler d'infraction au code de la route. 

Si un cabriolet passe avant la remontée totale des barrières, les feux sont éteints. S'il y avait un radar, il n'y aurait pas d'infraction.

Désolé, mais c'est faux.

Ton cabriolet est bien en infraction, tant que les barrières bougent, clignotant ou non, on ne bouge pas !

Article R422-3 ...

 

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Quand les barrières s'arrêtent en cours de remontée, c'est bien pour une autre annonce, et donc les feux se remettent à clignoter. C'est la que l'on pourrait parler d'infraction au code de la route. 

Si un cabriolet passe avant la remontée totale des barrières, les feux sont éteints. S'il y avait un radar, il n'y aurait pas d'infraction.

Désolé, mais c'est faux.

Ton cabriolet est bien en infraction, tant que les barrières bougent, clignotant ou non, on ne bouge pas !

Article R422-3 ...

 

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas infraction au code de la route. D'ailleurs merci d'avoir retrouvé l'article.

Je dis simplement que s'il y avait un radar de franchissement, il ne pourrait pas enregistrer d'infraction. Le radar ne marche que s'il y a des feux allumés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote d’un scooter a voulu traverser les voies alors que les barrières étaient fermées. Il a été percuté par un train de marchandises

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans les deux sens ce lundi 29 juillet, vers 23 heures, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) suite à un accident sur un passage à niveau situé sur la ligne Mantes-la-Jolie - Saint-Lazare.

https://www.infonormandie.com/Accident-a-un-passage-a-niveau-les-trains-stoppes-a-Conflans-Sainte-Honorine-Yvelines_a24786.html

Son pronostic vital n’était pas engagé.

 aura t  il compris ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seine-et-Marne : projeté à une trentaine de mètres par un train, un automobiliste miraculé

Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur de 25 ans aurait passé outre les demi-barrières du passage à niveau fermé, ce mardi, vers 13 heures,

YB2QTU6YOBYPOJCNH7DHKOR5EY.jpg.07df3445fb33a06fb8f2284984724cd5.jpg

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/chartrettes-une-voiture-percutee-par-un-train-au-passage-a-niveau-06-08-2019-8129583.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un motard percute la barrière qui s'abaisse à un passage à niveau, à Riom

De ce fait, le passage à niveau est resté fermé, sans pour autant que le train puisse passer. Le temps que la situation revienne à la normale, les automobilistes ont été contraints de trouver un autre itinéraire qui pour aller à Riom, qui pour rejoindre Mozac.

https://www.lamontagne.fr/riom-63200/actualites/un-motard-percute-la-barriere-qui-s-abaisse-a-un-passage-a-niveau-a-riom_13623441/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.