Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

C'est vraiement une critique gratuite, juste pour le fun.

Je ne me souviens pas lors de ma formation de base d'ELCR avoir eu une information sur la conduite a tenir en tant qu'automobiliste sur la signalisation routiere d'un PN? Les choses ont dues changer si c'est le cas.

Effectivement !

D’autant plus que à l’époque et au dépôt où Albert a effectué sa formation, se déroulait une formation X 3800 que l’un des conducteurs n’a pu effectuer, car n’ayant pas son permis, il n’a jamais pu s’habituer au passage des vitesses et à la pédale d’embrayage .

Preuve qu’il y avait des conducteurs de trains n’ayant pas le permis de conduire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a 20 minutes, Albert-00 a dit :

1979

Je ne demandais pas la date de ton permis, voir ton  message que j'ai cité en te posant cette question.

Il y a 12 heures, Albert-00 a dit :

Je ne me souviens pas lors de ma formation de base d'ELCR avoir eu une information sur la conduite a tenir en tant qu'automobiliste sur la signalisation routiere d'un PN?

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Albert-00 a dit :

je n'ai pas compris ta question ?

"Et quand tu as passé le permis de conduire ? "

Il y en a pourtant qui on compris "et quand tu as passé ton permis de conduire ?" (On ne t'as pas parlé de la signalisation routière des PN, à laquelle tu fais allusion dans ton message que j'ai cité).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Il y en a pourtant qui on compris "et quand tu as passé ton permis de conduire ?" (On ne t'as pas parlé de la signalisation routière des PN, à laquelle tu fais allusion dans ton message que j'ai cité).

L'info sur les PN lorsque j'ai passé mon PC, je ne l'avais pas lu ainsi.

Revenons donc sur les feux rouges clignotants des PN; l'un des problèmes que je voie avec cette signalisation c'est  que l'on passe brutalement de l'autorisation de franchissement (feux éteints) a l’arrêt absolu (feux en service) sans phases intermédiaires. Si tu aborde un PN a la vitesse max autorisée (qui n'est pas toujours de 50) tu ne pourra pas t’arrêter avant le PN si les feux se déclenchent a 10m de ta voiture mais tu pourras te faire verbaliser. Je me demande d'ailleurs s'il y a un délais pour les radars de PN entre l'allumage des feux cli et le déclenchement du radars ,.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albert-00 a dit :

C'est vraiement une critique gratuite, juste pour le fun.

Je ne me souviens pas lors de ma formation de base d'ELCR avoir eu une information sur la conduite a tenir en tant qu'automobiliste sur la signalisation routiere d'un PN? Les choses ont dues changer si c'est le cas.

Passons sur l'excuse de la formation, tu as maintenant un vécu d'une carrière complète de cheminot et de conducteur sur la route. Venir nous dire que là, aujourd'hui, tu ne fais pas la différence entre un jaune cli et un rouge cli sur la route, je trouve ça quand même très très grave.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Albert-00 a dit :

Si tu aborde un PN a la vitesse max autorisée (qui n'est pas toujours de 50) tu ne pourra pas t’arrêter avant le PN

Justement, tu n'as pas à aborder un PN à la vitesse maximale autorisée, un PN est annoncé sur la route par un panneau triangulaire dit panneau de danger,, et oui, même la forme des panneaux a une signification donc, par conséquent, tu es prévenu d'un éventuel danger et doit adapter ta vitesse, la conduite automobile , c'est de la marche à vue en permanence.

il y a 46 minutes, Albert-00 a dit :

Je me demande d'ailleurs s'il y a un délais pour les radars de PN entre l'allumage des feux cli et le déclenchement du radars ,.

Il suffit de chercher un peu.

Citation

Afin de permettre aux usagers de s’arrêter en toute sécurité pour respecter la signalisation clignotante, un délai de sécurité, analogue au feu orange pour les feux tricolores, est paramétré sur les équipements. Ce délai sera de trois secondes en agglomération, et de cinq secondes hors agglomération. Ce n’est qu’au-delà de ce délai que les franchissements illicites déclencheront le flash du radar

https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-fixes/radars-de-franchissement

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

L'info sur les PN lorsque j'ai passé mon PC, je ne l'avais pas lu ainsi.

Revenons donc sur les feux rouges clignotants des PN; l'un des problèmes que je voie avec cette signalisation c'est  que l'on passe brutalement de l'autorisation de franchissement (feux éteints) a l’arrêt absolu (feux en service) sans phases intermédiaires. Si tu aborde un PN a la vitesse max autorisée (qui n'est pas toujours de 50) tu ne pourra pas t’arrêter avant le PN si les feux se déclenchent a 10m de ta voiture mais tu pourras te faire verbaliser. Je me demande d'ailleurs s'il y a un délais pour les radars de PN entre l'allumage des feux cli et le déclenchement du radars ,.

"Je me demande d'ailleurs s'il y a un délais pour les radars de PN entre l'allumage des feux cli et le déclenchement du radars ,."

Il me semble que oui.

Et par ailleurs, il n'y a pas de faute de conduite si les feux se mettent à clignoter pile au moment où tu les franchis.

Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation d'ADC sur la vitesse, il y a des PN sur la N 10 entre Tours et Chateaudun et la conduite à tenir c'est conserver sa vitesse ou s'arrêter si au loin on voit les feux clignoter !

Se mettre en mesure de s'arrêter lorsque le feu clignote à un mètre de la voiture, impliquerait une vitesse tellement basse qu'une faute de conduite serait probablement retenue par les tribunaux en cas de choc avec une autre voiture !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

 

Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation d'ADC sur la vitesse, il y a des PN sur la N 10 entre Tours et Chateaudun et la conduite à tenir c'est conserver sa vitesse ou s'arrêter si au loin on voit les feux clignoter !

 

Ce n'est pas être d'accord avec moi ou pas, les panneaux de formes triangulaires signalent un danger, c'est un fait, ensuite le panneau annonçant un PN est de cette forme, second fait ensuite le code de la route précise bien qu'on doit ralentir à l'approche d'un éventuel danger,  3 ème fait, je constate, je n'interprète rien

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Ce n'est pas être d'accord avec moi ou pas, les panneaux de formes triangulaires signalent un danger, c'est un fait, ensuite le panneau annonçant un PN est de cette forme, second fait ensuite le code de la route précise bien qu'on doit ralentir à l'approche d'un éventuel danger,

Oui ! Ben j'ai pas dit le contraire !
Cependant je cite :" en présence d'un tel panneau triangulaire  le conducteur doit  être très attentif et  adapter sa conduite (ralentissement, changement de voie…)"
Donc, non, le code de la route ne précise pas  bien qu'on doit ralentir à l'approche d'un éventuel danger, mais seulement qu'on doit adapter sa conduite y compris éventuellement par un ralentissement (une mesure éventuelle, en fonction des circonstances, dans une panoplie de mesures).
Alors maintenant quand je roule à 80  sur la N10 entre  Chateaudun et Tours  j'ai droit au sympathiques coups d'avertisseurs des camions hongrois ou bulgares qui te collent au train rageusement, donc je pense, qu'avec ta Fiat 500 dans la même situation tu ferais comme tout le monde, tu ne ralentirais pas (faut pas oublier non plus que Tours Chateaudun c'est un AR train par jour) et un camion toutes les 10 secondes !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Passons sur l'excuse de la formation, tu as maintenant un vécu d'une carrière complète de cheminot et de conducteur sur la route. Venir nous dire que là, aujourd'hui, tu ne fais pas la différence entre un jaune cli et un rouge cli sur la route, je trouve ça quand même très très grave.

Ce que je trouve tres grave c'est la mauvaise fois, où as-tu vu que j'ai écris ça "...ne fais pas la différence entre un jaune cli et un rouge cli sur la route..." ?

 

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Justement, tu n'as pas à aborder un PN à la vitesse maximale autorisée, un PN est annoncé sur la route par un panneau triangulaire dit panneau de danger,, et oui, même la forme des panneaux a une signification donc, par conséquent, tu es prévenu d'un éventuel danger et doit adapter ta vitesse, la conduite automobile , c'est de la marche à vue en permanence.

Il suffit de chercher un peu.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-fixes/radars-de-franchissement

J'ai du mal a penser que tu abordes chaques PN a faible vitesse, question de pratique sur la route je n'ai jamais constaté ce genre de conduite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CGO a dit :


Alors maintenant quand je roule à 80  sur la N10 entre  Chateaudun et Tours  j'ai droit au sympathiques coups d'avertisseurs des camions hongrois ou bulgares qui te collent au train rageusement, donc je pense, qu'avec ta Fiat 500 dans la même situation tu ferais comme tout le monde, tu ne ralentirais pas (faut pas oublier non plus que Tours Chateaudun c'est un AR train par jour) et un camion toutes les 10 secondes !
 

Comme je l'ai déjà écrit, plus on me colle au cul, plus je ralentis, j'adapte ma vitesse à la distance de sécurité que mon suiveur laisse, c'est un truc de vieux moniteur d'auto école et en principe, le colle au cul ne tarde pas à comprendre s'il ne me dépasse pas, il est hors de question qu'on me fasse dépasser la vitesse autorisée.

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

 

 

J'ai du mal a penser que tu abordes chaques PN a faible vitesse, question de pratique sur la route je n'ai jamais constaté ce genre de conduite

Je n'ai pas dit à faible vitesse, cela dépend des lieux des circonstances, de la visibilité etc. De toute façon, j'aborde pratiquement toujours les PN en ralentissant car j'ai le souvenir de pas mal de PN qui étaient des casses mécaniques en les franchissant trop vite, ou qui faisaient voler les gamelles de roues

il y a 20 minutes, CGO a dit :

Donc, non, le code de la route ne précise pas  bien qu'on doit ralentir à l'approche d'un éventuel danger, mais seulement qu'on doit adapter sa conduite y compris éventuellement par un ralentissement (une mesure éventuelle, en fonction des circonstances, dans une panoplie de mesures).

C'est vrai, j'aurais du dire adapter sa conduite tel que c'est repris dans le code de la route.

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

question de pratique sur la route je n'ai jamais constaté ce genre de conduite

Ce n'est pas parce que tu ne l'a jamais constaté que cela ne doit pas se faire si les circonstances l'exigent.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, un feu clignotant jaune ça se franchi.

Un rouge, aussi, surtout qu'on voit le train venir selon le mythe populaire.

Mais on peut encore pendant quelques siècles se demander pourquoi les gens ne le respectent pas, ce signal, au lieu de simplement mettre un feu tricolore ayant la même signification.

@ADC tu m'excuseras mais là... franchement.... quelle circonstance? Soit on ralenti à l'approche, soit pas, y a pas de circonstance autre que le feu! Si le PN est éteint, il est éteint, 99,8% ne ralentirons pas (ou alors à cause du platage), c'est un fait et c'est pourquoi lea barrières ne s'abaissent pas de suite.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, likorn a dit :

soit pas, y a pas de circonstance autre que le feu!

Visibilité, météo, présence d'autres véhicules devant toi, etc, etc, ce n'est pas les circonstances qui manquent 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Visibilité, météo, présence d'autres véhicules devant toi, etc, etc, ce n'est pas les circonstances qui manquent 

On n'a pas dit le contraire ! Par exemple, même en cas de ligne droite si on suit un véhicule de près un ralentissement s'impose de manière à pas se retrouver sur les rails s'il s'arrête.

Ceci étant dit, comme Albert, je n'ai jamais vu de gens ralentir au point d'être en mesure de s'arrêter au premier clignotement.

Pour en revenir à la vidéo du PN de la rue de Lagny, si des policiers avaient  été en embuscade, je pense qu'ils auraient verbalisé tout le monde SAUF la première voiture !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 23:00, Albert-00 a dit :

C'est vraiement une critique gratuite, juste pour le fun.

Je ne me souviens pas lors de ma formation de base d'ELCR avoir eu une information sur la conduite a tenir en tant qu'automobiliste sur la signalisation routiere d'un PN? Les choses ont dues changer si c'est le cas.

Bizarre, j'ai été sensibilisé aux permis civil et militaire

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, likorn a dit :

feu tricolore ayant la même signification.

 

Non, il n'a pas la meme signification

Un feux rouge cli veut dire arrêt absolu à tous les véhicules, y compris les véhicules dits prioritaires qui peuvent franchir un rouge fixe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Je pense pourtant que le feux tricolore serait une bonne solution.

Qu'un véhicule prioritaire pourra franchir, et gros badaboum ( que ce soit un PN, un pont levant ou un bout de piste d'aéroport, j'ai vu un véhicule se faire souffler par le passage d'un mirage au décollage)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Je pense pourtant que le feux tricolore serait une bonne solution.

Et on va encore refaire un débat qui a déjà eu lieu sur ce fil en proposant de mettre des feux tricolores avant les feux clignotants.  :Smiley_08:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 19:56, Albert-00 a dit :

où as-tu vu que j'ai écris ça "...ne fais pas la différence entre un jaune cli et un rouge cli sur la route..." ?

Ici :

Le 26/05/2020 à 19:29, Albert-00 a dit :
Le 26/05/2020 à 19:27, TER200 a dit :

Ah mais clairement, combien ne savent pas la différence entre l'orange clignotant et le rouge clignotant ? (sans compter ceux qui ne la voient pas, cette différence)

Moi le premier, je le reconnais

 

Le 28/05/2020 à 19:56, Albert-00 a dit :

Ce que je trouve tres grave c'est la mauvaise fois

On en parle, de la mauvaise foi ?

Modifié par Gom
Correction de balises
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.