Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Mais quand tu habites à proximité d'une vois ferrée et que la traverse , tu dois avoir conscience qu'un train peut arriver. Non ? 

mais pas forcément conscience du temps que tu mets (et qui te reste) pour finir la traversée, une fois engagé. Sinon, il ne devrait pas y avoir d'accident ...

dans le cas cité par CGO, un petit problème avec une poussette, le gamin qui se penche, et ce sont de précieuses secondes qui s'échappent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

mais pas forcément conscience du temps que tu mets (et qui te reste) pour finir la traversée, une fois engagé. Sinon, il ne devrait pas y avoir d'accident ...

dans le cas cité par CGO, un petit problème avec une poussette, le gamin qui se penche, et ce sont de précieuses secondes qui s'échappent

Donc il faut fermer les passages piétons, où mieux supprimer les trains. Franchement au XXI siécle s'emmerder avec des vielleries pareilles qui nous empéchent de nous balader à notre guise, c'est lberticide :Smiley_33:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Mais quand tu habites à proximité d'une vois ferée et que la traverse , tu dois avoir conscience qu'un train peut arriver. Non ? 

oui mais parfois a force d'habitude on oublie le danger c'est un risque aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Et une société sans risques cela existe ?

et non ,c'est pour cela que l'on laisse ces portillons. Peut être pour la sélection naturelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bauvilla a dit :

Ils devraient aller aux USA, là bas le " horn", c'est à dire des trompettes à toute pompe sont largement utilisées, surtout aux PN, et les "engineers" Ne se privent pas de s'en servir même dans les "silent zones", sans oublier l'usage intensif de la cloche. 

D'où une forte opposition des riverains à l'augmentation des fréquences et amplitudes des trains de banlieue (à Toronto par exemple).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bibloc a dit :

tandis que le long des autoroutes, le calme règne ....:Smiley_41:

Quand ils klaxonnent, ça fait beaucoup moins de bruit qu'un avertisseur de MP40... ou même que le moteur d'une F59PH à pleine balle (😍).

 

Après, ça siffle beaucoup moins quand les PN sont équipés convenablement (avec feux, barrières etc...), mais ça coûte de l'argent et dans ces pays du Tiers-Monde, c'est pas facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

... et si ma femme en avait, on l'appellerait ... ...

😴

 

Ou la surdité n'est pas un soucis qui te concerne de près et qui fait penser à une blague dans mon message. Possible. 
QU'il existe et ai existé des passages uniquement protégé par des portillons notamment proche ou en agglomération est une chose.
Qu'en 2020 on oublie encore la prise en compte du handicap, et qu'on ne propose qu'une pancarte S pour proteger, une autre.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, rzm a dit :

Ou la surdité n'est pas un soucis qui te concerne de près et qui fait penser à une blague dans mon message. Possible. 
QU'il existe et ai existé des passages uniquement protégé par des portillons notamment proche ou en agglomération est une chose.
Qu'en 2020 on oublie encore la prise en compte du handicap, et qu'on ne propose qu'une pancarte S pour proteger, une autre.

 

 

Je comprends très bien. 

La surdité, la non voyance sont des cas malheureux qui touchent de nombreuses personnes, ...hélas !

Pour ces personnes, il est certain que les PN sont des obstacles dangereux. 

Ce sujet est vaste, et mérite effectivement, que l'on puisse en discuter, en ouvrant pourquoi pas un nouveau sujet. 

Il serait intéressant de savoir, si le chemin de fer se préoccupe de ces cas précis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cécité !!!! (la « non voyance ») 

Sinon on peut se rappeler que l’immense majorité des accidents de PN est liée au non respect du code de la route par des automobilistes avant d’essayer de mettre les portillons piétons aux normes PSH (personnes en situation de handicap). L’un n’empêche certainement pas l’autre mais l’un tue beaucoup plus que l’autre. 

Modifié par assouan
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Classement sans suite pour l’affaire d’Avenay-Val-d’Or

Le 12/11/2020 à 21:10, BB 15063 a dit :

Collision d’Avenay Val-D’or au passage à niveau : un rapport d’enquête technique mis en ligne

La collision avait eu lieu le 15 juillet 2019 à 9 h 45. Elle avait entrainé la mort sur le coup de quatre personnes.

Classement sans suite pour l’affaire d’Avenay-Val-d’Or

Les conclusions du Parquet de Reims, dans le cadre de l’enquête menée pour homicide involontaire
à la suite de l’accident entre un TER et un véhicule, survenu à Avenay Val-d’or le 15 juillet 2019 et qui a causé la mort à 4 personnes,
viennent de tomber. En l’état des investigations, le procureur de la République Matthieu Bourrette, a décidé de classer l’affaire sans suite,
en raison du décès de la conductrice Mme Harsigny. Les détails de cette décision dans un article à venir.

https://www.lunion.fr/id210320/article/2020-11-26/classement-sans-suite-pour-laffaire-davenay-val-dor?from_direct=true&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... perso,la photo de l'accident fait "froid dans le dos" et mériterait de figurer dans une campagne de Sécurité aux Passages à Niveau ...

Publier : un train percute une voiture, les passagers s’enfuient avant l’impact

Mercredi 25 novembre au soir, une voiture a été percutée par un train à Publier, rue de la Gare.
Les passagers du véhicule, qui ont pris la fuite, sont activement recherchés.

https://www.lemessager.fr/17844/article/2020-11-26/publier-un-train-percute-une-voiture-les-passagers-s-enfuient-avant-l-impact

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

... perso,la photo de l'accident fait "froid dans le dos" et mériterait de figurer dans une campagne de Sécurité aux Passages à Niveau ...

Publier : un train percute une voiture, les passagers s’enfuient avant l’impact

Mercredi 25 novembre au soir, une voiture a été percutée par un train à Publier, rue de la Gare.
Les passagers du véhicule, qui ont pris la fuite, sont activement recherchés.

https://www.lemessager.fr/17844/article/2020-11-26/publier-un-train-percute-une-voiture-les-passagers-s-enfuient-avant-l-impact

Au moins pour une fois on a le N° de la rame :Smiley_39::Smiley_39: 

qui lui n'est pas flouté !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Longpré-les-Corps-Saints : collision entre une voiture et un train de fret, le trafic à l’arrêt 

L’automobiliste a été soumis à des dépistages : ils se sont révélés positifs à l’alcool et aux stupéfiants (cannabis).

https://www.courrier-picard.fr/id145822/article/2020-12-05/longpre-les-corps-saints-collision-entre-une-voiture-et-un-train-de-fret-le

z.thumb.jpg.7575f3df03c356928f5b978578e1bf36.jpg

 

dans ma jeunesse juste devant l'abri défense passive pour agent, il y avait un poste d'aiguillage qui manœuvrait aussi le PN gardé à l'époque..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

Longpré-les-Corps-Saints : collision entre une voiture et un train de fret, le trafic à l’arrêt 

L’automobiliste a été soumis à des dépistages : ils se sont révélés positifs à l’alcool et aux stupéfiants (cannabis).

https://www.courrier-picard.fr/id145822/article/2020-12-05/longpre-les-corps-saints-collision-entre-une-voiture-et-un-train-de-fret-le

z.thumb.jpg.7575f3df03c356928f5b978578e1bf36.jpg

 

dans ma jeunesse juste devant l'abri défense passive pour agent, il y avait un poste d'aiguillage qui manœuvrait aussi le PN gardé à l'époque..

Pas prêt de redécoller le militaire de l'armée de l'air !

C'est quoi la SCNF cité dans l'article 😬

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, jackv a dit :

 Aie, là, je pense que l'accident de Port Sainte Foy aurait été un pétard à coté. J'ai souvenir de la catastrophe ( routière là) de Los Alfaques en 1978 et des terribles images qu'ils avaient le droit de montrer à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fabrice a dit :

 Aie, là, je pense que l'accident de Port Sainte Foy aurait été un pétard à coté. 

Le 8 septembre  97 un camion-citerne chargé de plusieurs tonnes d'hydrocarbure percutait un train sur la commune de Port-Sainte-Foy. Un drame qui avait fait 13 morts et 68 blessés.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/il-y-20-ans-accident-meurtrier-passage-niveau-fait-13-morts-port-ste-foy-1319779.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

Le 8 septembre  97 un camion-citerne chargé de plusieurs tonnes d'hydrocarbure percutait un train sur la commune de Port-Sainte-Foy. Un drame qui avait fait 13 morts et 68 blessés.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/il-y-20-ans-accident-meurtrier-passage-niveau-fait-13-morts-port-ste-foy-1319779.html

[ MODE HS on]

 

Los Alfaques  11 juillet 1978, un camion citerne de gaz explose devant un camping, 215 morts

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Los_Alfaques

 

[MODE HS off]

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.