Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrôle avant de monter! La SNCF prend des mesures.


Messages recommandés

Après une rencontre avec les syndicats, la SNCF a annoncé qu'elle allait étendre progressivement en 2012 sur le réseau TGV le contrôle des billets à l'embarquement pour lutter contre les agressions et incivilités à bord. Le contrôleur agressé jeudi est sorti du coma.

"Ce dispositif est déjà en place à Marseille, nous allons le tester sur l'axe Paris-Rennes à partir du début 2012, puis au cours de l'année sur les 4 autres axes TGV." La SNCF va étendre progressivement en 2012 sur le réseau TGV le contrôle des billets à l'embarquement pour lutter contre les agressions et les incivilités à bord des trains, a annoncé lundi la directrice de la relation clients, Patricia Lacoste, à l'issue d'une réunion avec les syndicats sur la sûreté dans les trains.

L'agression d'un contrôleur, la semaine dernière, dans des conditions particulièrement sordides, intervient pour beaucoup d'agents de la SNCF dans un contexte tendu. C'est pour tenter de le désamorcer que direction de la SNCF et syndicats se retrouvaient donc ce lundi pour parler de la sécurité des trains, mais aussi des gares.

Quant au contrôleur SNCF grièvement blessé, on apprenait lundi matin qu'il était sorti du coma artificiel et son état s'est amélioré. "La sédation du patient a été levée", et "son état clinique s'est amélioré durant les dernières 48 heures", affirme le communiqué de la préfecture. Le contrôleur reste toutefois "en réanimation sous surveillance médicale". Bernard Mortellier, 54 ans, avait été placé en coma artificiel après avoir reçu huit coups de couteau. L'auteur présumé des coups a été présenté par la SNCF comme un "déséquilibré". Il a été mis en examen samedi pour tentative d'homicide volontaire aggravé et incarcéré.

http://lci.tf1.fr/france/societe/controleur-agresse-la-sncf-va-elargir-le-controle-a-l-embarquement-6757210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile sur les gares de départ comme a Paris, mais sur un quai plus traditionnel de correspondance, le filtrage est bien plus difficile !!!

On rigole on rigole....surement encore des effets de manches et d'annonces....

la solution est pourtant simple :

exit des quais ceux qui n'ont rien à y faire et portiques comme dans le métro pour y accéder.....

Ce sera tout de suite plus calme, même si cela a un coût.....

les adieux se feront dans les halls de gares et les accompagnants n'encombreront plus les quais....

à h-2 blocage des portillons on ne passe plus......

De toutes façons quand on prend le train on ne se pointe pas 3 mn avant le départ, y a que les banlieusards pour faire ça....

arriver avec 10/15 mn d'avance dans le hall, me semble un bon compromis.

Bref ce genre de portillons dans les grandes gares de passage et dans les gares terminus auraient tout sa pertinence si le système est bien pensé ...(acceptation des E billet et autres supports portables par exemple)....

mais bon faut pas rêver....on préfèrera gérer à la petite semaine.....

Rendre les gares accessibles à tout public a été la plus grosse connerie de la fin des années 70....

les ferrovipathes acharnés vont hurler en lisant mes propos, mais est ce que les passionnés d'avions foulent les tarmac des aéroports dit régionaux, nationaux ou internationaux au prétexte d'accompagner leur voisin ou de faire des photos ?

Non bien sur...il regarde de la salle panoramique ou derrière le grillage d'enceinte..... nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je suis tout à fait pour le controle accès aux quais ... comme avant l'instauration des composteurs ... à l'époque de la mise en accès libre aux quais (et la fin du ticket de quai...) on avait fait passer la pilule en annonçant le renfort d'agents controleurs dans les trains... et quand on voit le résultat maintenant ... des fois un seul ASCT pour accompagner un TGV ... et dans certains TER c'est pire .. zéro controleur alors faut pas s'étonner de trouver toute une "faune" sans billet qui n'a rien à faire à bord des trains ! imaginez un peu le libre accès aux avions (puisque les responsables commerciaux voyageurs se plaisent à prendre le systeme aérien en modèle) !

Pour aller à Londres avec Eurostar c'est très bien accepté, suffit maintenant de reprendre le pli et de communiquer les nouvelles mesures par les médias

.D'ailleurs les annonces de rappel d'être à bord 2 minutes avant le départ c'est un petit pas dans ce sens.

Pourquoi pas même un controle automatique "style entrée de station de métro" avec portillons ... ça ne ralentit pas le flux, pour répondre aux détracteurs (et aux abonnés, clients Pro etc ... pour qui "time is money")

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je suis tout à fait pour le controle accès aux quais ... comme avant l'instauration des composteurs ... à l'époque de la mise en accès libre aux quais (et la fin du ticket de quai...) on avait fait passer la pilule en annonçant le renfort d'agents controleurs dans les trains... et quand on voit le résultat maintenant ... des fois un seul ASCT pour accompagner un TGV ... et dans certains TER c'est pire .. zéro controleur alors faut pas s'étonner de trouver toute une "faune" sans billet qui n'a rien à faire à bord des trains ! imaginez un peu le libre accès aux avions (puisque les responsables commerciaux voyageurs se plaisent à prendre le systeme aérien en modèle) !

Pour aller à Londres avec Eurostar c'est très bien accepté, suffit maintenant de reprendre le pli et de communiquer les nouvelles mesures par les médias

.D'ailleurs les annonces de rappel d'être à bord 2 minutes avant le départ c'est un petit pas dans ce sens.

Pourquoi pas même un controle automatique "style entrée de station de métro" avec portillons ... ça ne ralentit pas le flux, pour répondre aux détracteurs (et aux abonnés, clients Pro etc ... pour qui "time is money")

Xtoff à 4 minutes prés on a eu les mêmes idées............serait des "brestosieries" tout ça ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir comment ça va être mis en place, si c'est comme à Marseille, ça ne sert strictement à rien, dès que la voie de départ est affichée, il y a une meute de voyageurs qui s'entasse face aux barrières mobiles, et très souvent il faut abandonner le filtrage sinon le départ est coulé...

Et à PLY c'est infaisable si la voie de départ n'est pas indiquée au minimum 20 min avant le départ. Quand au "contrôle" des titres de transport effectué à l'occasion de ce filtrage à la marseillaise, je me marre !

Le seul filtrage efficace c'est un agent à chaque porte d'accès devant chaque voiture, mais ça coute cher, encore un bel effet d'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Capelan... Mdr en constatant qu'on a exprimé les mêmes idées sur ce sujet ! heureusement que ce n'était pas une épreuve d'examen... on serait disqualifié tous les 2 avec soupçons de copiage !

Pour en revenir à l'exemple d'une gare terminus comme Brest, rien de plus facile pour la re-mise en place du controle d'accès aux quais :

le périmètre est déjà pratiquement bouclé sauf le passage côté droit côté anciennes consignes automatiques condamnées cause application du plan Vigipirate

dans le hall principal côté droit, suffit de "virer" la petite salle d'attente entre le bureau Accueil et le buffet, pour créer un point de contrôle entrée ou sortie selon le moment (arrivée ou départ de train)

côté gauche du hall toujours, y a 2 passages en portes automatiques + un passage portes battantes ça fait au total pas mal de largeur pour séparer les flux arrivées / départs

Suffit d'installer des caissons lumineux pour avertir la clientèle (passage réservée à la sortie" ou "Accès au train")

En personnel... pour les septiques... eh bien vu que la Direction ne pense qu'à réduire le nombre de guichets tenus par des vendeurs... suffit de les "former" et les mettre à l'accueil filtrage ! donc ça coute rien au final !

Par contre j'ai un sacré doute sur l'efficacité de la proposition d'un filtrage à chaque porte de TGV (@ Nemo94)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis curieux de voir un filtrage sur les quais de Lyon Part-Dieu sur un train qui ne fait pas son terminus à Lyon, soit environ 5 min d’arrêt avec des montées et des descentes sans compter la possibilité d'avoir deux rames sur le même quai.

C'est bien à Paris Lyon ou Marseille, mais je suis pas convaincu que cela soit applicable partout facilement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le seul filtrage efficace c'est un agent à chaque porte d'accès devant chaque voiture, mais ça coute cher, encore un bel effet d'annonce.

Ca se faisait à Paris-Lyon : l'accueil-embarquement à la porte. Et c'est, je pense, ce vers quoi on s'oriente.

Cela ne supprime pas le contrôle à bord du train car à la porte on s'assure juste que le voyageur a un billet pour ce train-là, on ne vérifie pas les conditions tarifaires (cartes de réduction, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis curieux de voir un filtrage sur les quais de Lyon Part-Dieu sur un train qui ne fait pas son terminus à Lyon, soit environ 5 min d'arrêt avec des montées et des descentes sans compter la possibilité d'avoir deux rames sur le même quai.

C'est bien à Paris Lyon ou Marseille, mais je suis pas convaincu que cela soit applicable partout facilement.

++

on peut envisager la montée dans le train dans une voiture (ex. voiture bar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel effet d'annonces. C'est tout simplement irréaliste sur certaines lignes et dans certaines gares.

D'ailleurs, là on parle de mettre l'accueil embarquement en place sur le TGV mais ce n'est pas dans ces trains que la clientèle est la plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel effet d'annonces. C'est tout simplement irréaliste sur certaines lignes et dans certaines gares.

D'ailleurs, là on parle de mettre l'accueil embarquement en place sur le TGV mais ce n'est pas dans ces trains que la clientèle est la plus problématique.

je veux bien croire qu'on va trouver une équipe de 16 agents pour se mettre à chaque porte d'une UM de TGV en gare de Lyon, ils seront très occupés, avec un départ chaque 4 mn!

Mais ailleurs ? des barrières, des tourniquets, des porteurs de valises pour les vieilles mémés qui ne pourront plus être accompagnées ?

quand je pense qu'ici même, la plupart des intervenants vantaient la possibilité de monter dans n'importe quel train même 2 mn avant le départ et de prendre son billet à bord comme en Suisse !

sacrée régression !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

je veux bien croire qu'on va trouver une équipe de 16 agents pour se mettre à chaque porte d'une UM de TGV en gare de Lyon, ils seront très occupés, avec un départ chaque 4 mn!

Mais ailleurs ? des barrières, des tourniquets, des porteurs de valises pour les vieilles mémés qui ne pourront plus être accompagnées ?

quand je pense qu'ici même, la plupart des intervenants vantaient la possibilité de monter dans n'importe quel train même 2 mn avant le départ et de prendre son billet à bord comme en Suisse !

sacrée régression !

Ils n'ont qu'à réquisitionner les retraité(e)s ! wouharf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se faisait à Paris-Lyon : l'accueil-embarquement à la porte. Et c'est, je pense, ce vers quoi on s'oriente.

Cela ne supprime pas le contrôle à bord du train car à la porte on s'assure juste que le voyageur a un billet pour ce train-là, on ne vérifie pas les conditions tarifaires (cartes de réduction, etc...).

JE RAPPELLE QUE LE CONTROLEUR A BORD N'EST PAS LA UNIQUEMENT POUR LE CONTROLE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rigole on rigole....surement encore des effets de manches et d'annonces....

la solution est pourtant simple :

exit des quais ceux qui n'ont rien à y faire et portiques comme dans le métro pour y accéder.....

Ce sera tout de suite plus calme, même si cela a un coût.....

les adieux se feront dans les halls de gares et les accompagnants n'encombreront plus les quais....

à h-2 blocage des portillons on ne passe plus......

De toutes façons quand on prend le train on ne se pointe pas 3 mn avant le départ, y a que les banlieusards pour faire ça....

arriver avec 10/15 mn d'avance dans le hall, me semble un bon compromis.

Bref ce genre de portillons dans les grandes gares de passage et dans les gares terminus auraient tout sa pertinence si le système est bien pensé ...(acceptation des E billet et autres supports portables par exemple)....

mais bon faut pas rêver....on préfèrera gérer à la petite semaine.....

Rendre les gares accessibles à tout public a été la plus grosse connerie de la fin des années 70....

les ferrovipathes acharnés vont hurler en lisant mes propos, mais est ce que les passionnés d'avions foulent les tarmac des aéroports dit régionaux, nationaux ou internationaux au prétexte d'accompagner leur voisin ou de faire des photos ?

Non bien sur...il regarde de la salle panoramique ou derrière le grillage d'enceinte..... nonmais

Certes

Mais sur certains forums, ça commence déjà à râler

Car qui dit contrôle d’accès , dit fin des accompagnements de personnes au train,( ou d'aller les attendre au pied de la voiture à l'arrivée, ceci inclus les personnes âgées et les enfants

Imagines une mère avec 2 enfants et des bagages en conséquences qui doit se débrouiller seule à partir du contrôle

JE RAPPELLE QUE LE CONTROLEUR A BORD N'EST PAS LA UNIQUEMENT POUR LE CONTROLE !

Tout à fait

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car qui dit contrôle d’accès , dit fin des accompagnements de personnes au train [...] ceci inclus les personnes âgées et les enfants

Exactement.

Les limites de l'exercice seront là, à moins de développer les emplois de porte-valises, de pousse-mémés ou de garde-gosses.

La frontière entre les emplois de service et le larbinat est très fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE RAPPELLE QUE LE CONTROLEUR A BORD N'EST PAS LA UNIQUEMENT POUR LE CONTROLE !

Ce n'est pas la peine de hurler !!!!

On sait exactement ce qu'il en est et quelle est la mission prioritaire des Asct (la sécurité)... Je répondais à un doute qui s'était posé plus haut !!!! Eh oh revoltages

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Imagines une mère avec 2 enfants et des bagages en conséquences qui doit se débrouiller seule à partir du contrôle

(...)

Alors ça a existé et cela existe encore (au hasard les filtrages Idtgv) et il y a des règles.... : un accompagnateur autorisé pour les personnes en difficultés.

Sur le fond, je rejoins tout le monde : cela ne fera pas l'affaire pour les trains "classiques" qui n'ont pas l'air de devoir être filtrés, ni pour tous les arrêts en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE RAPPELLE QUE LE CONTROLEUR A BORD N'EST PAS LA UNIQUEMENT POUR LE CONTROLE !

Non, c'est une évidence..... Les ASCT ont une importante mission de sécurité et d'information aux voyageurs....

Il n"empêche que filtrer l'accès au train permettrait d'éviter une grande partie des situations conflictuelles qui peuvent survenir lors du passage au controle. L'agression de notre collègue la semaine dernière en est la preuve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes

Mais sur certains forums, ça commence déjà à râler

Car qui dit contrôle d’accès , dit fin des accompagnements de personnes au train,( ou d'aller les attendre au pied de la voiture à l'arrivée, ceci inclus les personnes âgées et les enfants

Imagines une mère avec 2 enfants et des bagages en conséquences qui doit se débrouiller seule à partir du contrôle

Tout à fait

Excuse moi, mais faut arrêter de parler des personnes âgées comme des vieux impotents !

ça c'est le cliché...la bonne excuse !

1 - des gens âgés.... c 'est à partir de quel âge ?

2 - Sont ils plus impotents à age égal qu'il n y a 15 20 ou 30 ans en arrière ? (j'aurai tendance à dire que non).

3 - par ailleurs ceux que l'on appelle les gens agés, quel pourcentage de clientéle représentent ils par raport à l'ensemble des voyageurs et doit on s'interdire certaines mesures, si ceux ci sont en grande minorité ?

4 - les gens agés comme tu dis, voyagent sans doute bien plus qu'on ne le pense et sans doute bien plus intelligemment qu'on ne le pense....

Curieusement ils ne semblent éprouver aucune gêne, pour partir aux antipodes, dans les iles, en espagne aux baléares en tunisie ou que sais je... en s'adaptant parfaitement aux conditions de transports qui leurs sont proposés : attentes interminables dans les aeroports, voyages interminables en car, munis d'un tas de bagages et peu avars d'excursions en tous genres sous la chaleur méditerranéenne ou tropicale.....

La seule différence avec tous ces voyages et sncf c'est le service qui va avec (et au final payant)!

Donc pou les anciens qui veulent voyager en train créons un service d'accompagnement en gare moyennant finances....car quand on voyage avec un service de transport en commun (c'est le cas du train) on ne peut avoir le "même service" que lorsque l'on prend sa bagnnole avec du porte à porte !! il faut avoir un minimum de souplesse de capacité d'adaptation et surtout bien se dire que l'on doit choisir son mode de transport en fonction de son budget certes, mais aussi en fonction de ces capacités à pouvoir le supporter avec les contraintes qui lui sont propres....

idem pour les mère de familles.....

Si le chemin de faire veut capter ces clientèles, il doit mettre en œuvre les services qui vont bien sans que pour autant ceux ci nuisent à la grande majorité des autres voyageurs....

et surtout de grace arrêtons de toujours citer"les petits vieux" qui voyagent en train...et qui sont en grande difficulté pour se déplacer.. c 'est une image d'Epinal qui se fait de plus en plus rare non ?

Le couple de petit vieux qui vont voir leur belle fille à Triffouliis les perpettes.....c'est un peu dépassé comme image non ?

dureste autrefois ce sont ces m^mes petits vieux qui acceptaient de donner 10frs à un porteur pour les aider et qui se pointaient 1 h en gare avant la formation du train ! (souvenir de mes grands parents en gare de Lyon)...

De nos jours plus de porteurs...chercher l'erreur à une époque où l'on parle service à tout va !!!

Voila une solution qui offrirait un véritable service pour tous ceux qui sont chargés.....faudrait juste que la fonction soit modernisée...genre accompagnateurs/porteurs.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelanbrest...

Désolée mais autant je te rejoins sur le fait de ne pas jeter l'anathème sur les "petits vieux" autant nous (Sncf) avons à peu près toutes les réponses à ce que tu soulèves. Les services existent :

- Acces+ pour les personnes à mobilité réduite avec cartes d'invalidité (un certain nombre de personnes âgées en ont, c'est logique) - Gratuit

- Facileo pour les personnes à mobilité momentanément réduite (jambes cassées, femmes très enceintes - je plaisante, etc...) où là aussi nous pouvons toucher des personnes âgées ayant besoin ponctuellement d'assistance - Moyennant finances

- "les compagnons du voyage" qui viennent chez toi t'assister depuis la maison (vérification de la fermeture des compteurs de gaz, électricité, ..., fermeture de la porte, etc....) jusqu'à ta place dans le train - Moyennant finances

- les porteurs de bagages (service confié à la filiale Itiremia) présents dans toutes les grandes gares soit gratuitement (carte d'invalidité) soit payant.

- le service "bagages à domicile" dont je peux t'assurer que beaucoup de "seniors" le connaissent et l'utilisent

- l'auto-train (c'est l'endroit pour le citer) qui évite à des personnes "âgées" de faire Paris-Nice au volant (et ils utilisent le produit !)

Il manque quoi là ???? A part un peu d'empathie quand les gens décident de voyager tous seuls (ce qui est leur droit le plus strict) ?

Désolée mais... tous ces services existent, l'information est disponible à leur sujet (en ligne, en gare, au téléphone) : non je refuse que l'on dise qu'on ne fait rien !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.