Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrôle avant de monter! La SNCF prend des mesures.


Messages recommandés

Hum, c'est bien bô le contrôle d'accès au quai, mais premièrement, ça a un vrai coût, pour un résultat dont il ne faut pas être devin pour imaginer qu'il ne sera pas vraiment fiable, et deuxièmement, faudrait un peu calmer votre fibre sécuritaire, parce que c'est pas de cette manière qu'on évitera une agression comme celle qu'a vécue notre collègue.

Moi je ne vois que deux choses : mesure de fond, changer la société (et notamment au niveau de l'éducation), mais ça n'est pas du ressort de la SNCF à elle seule, et comme mesure concrète, niveau SNCF, oui, augmenter le nombre de contrôleurs dans les trains, peut-être même en arriver aux "Brigades" d'ASCT dans tous les trains. Comme je l'ai lu dans une autre discussion, il faut que la France accepte le fait que le Chemin de Fer, ça coute cher et ça n'est pas forcément rentable. Mais il faut voir plus loin que le bout de son nez, et mesurer les conséquences sociales, territoriales, écologiques, et même économiques à long terme. Mais il faut se décider : est-ce que la société est au service de l'argent ou est-ce que l'argent est au service du peuple ...

Bon certes mon post dérive en Hors-Sujet mais je crois que tout est lié.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle à quai pourrait se faire déjà systématiquement pour les trains "navette" comme les Aqualys Paris Austerlitz - Orléans ou les TGV Paris - Lille, Paris Tours...

ça n'est fait que ponctuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est bien bô le contrôle d'accès au quai, mais premièrement, ça a un vrai coût, pour un résultat dont il ne faut pas être devin pour imaginer qu'il ne sera pas vraiment fiable, et deuxièmement, faudrait un peu calmer votre fibre sécuritaire, parce que c'est pas de cette manière qu'on évitera une agression comme celle qu'a vécue notre collègue.

Moi je ne vois que deux choses : mesure de fond, changer la société (et notamment au niveau de l'éducation), mais ça n'est pas du ressort de la SNCF à elle seule, et comme mesure concrète, niveau SNCF, oui, augmenter le nombre de contrôleurs dans les trains, peut-être même en arriver aux "Brigades" d'ASCT dans tous les trains. Comme je l'ai lu dans une autre discussion, il faut que la France accepte le fait que le Chemin de Fer, ça coute cher et ça n'est pas forcément rentable. Mais il faut voir plus loin que le bout de son nez, et mesurer les conséquences sociales, territoriales, écologiques, et même économiques à long terme. Mais il faut se décider : est-ce que la société est au service de l'argent ou est-ce que l'argent est au service du peuple ...

Bon certes mon post dérive en Hors-Sujet mais je crois que tout est lié.

Christophe

je te rejoins pleinement, tu es en plein dans le sujet. Malgré l'émotion que cette agression a soulevée, il ne faudrait pas tomber dans une maniaquerie sécuritaire bien mise à la mode par Sarko et ce qui traîne plus à droite encore, et pénaliser tout le monde sans attaquer de front le vrai problème : une société en déliquescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je conseille de faire une visite( et prendre des notes ) à Paris Nord par exemple pour l'embarquement Eurostar !

Et comment cela se passe dans une gare de province comme Lille Europe toujours avec Eurostar ?

Je suis conscient que chaque gare a ses particularités (multiples accès, plusieurs niveaux, couloirs de correspondance comme à Rennes avec le métro... etc) et que toutes les gares ne pourraient pas être "bouclées" rapidement mais je répète que, à mon avis, c'est la meilleure solution de controler l'accès bien avant la porte du TGV ou du Corail !

Pour les bagages... ils sont maintenant pratiquement tous équipés de roulettes !

Avec le controle d'accès aux quais, par contre ne surtout pas remettre la vente de tickets de quai ! risque de fraude = voyager avec un ticket de quai volontairement ou par surprise parce que la porte s'est fermée trop tôt alors qu'on était à discuter / à installer un membre de sa famille...

Suffit de voir aussi après un départ de TGV (du terminus de Brest par exemple) le nombre de personnes qui reviennent du bout du quai, impressionnant le nombre d'accompagnateurs (autant que de voyageurs à l'intérieur de la rame)

J'ai une question aussi... avec le contrôle à la porte du TGV... le fumeur qui descend par exemple à Rennes le temps d'en griller une... il va faire un bouchon avec ceux qui doivent monter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais faut arrêter de parler des personnes âgées comme des vieux impotents !

ça c'est le cliché...la bonne excuse !

.........................

faudrait juste que la fonction soit modernisée...genre accompagnateurs/porteurs.....

Et est-ce interdit de penser à ce genre de personnes qui peut avoir des difficultés ???

Il va falloir donc ajouter au tarif du voyage, le prix de ces prestations, déjà que le voyageur lambda trouve les prix trop élevés

Assouan au moins m'a fournit une liste de prestations existantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je conseille de faire une visite( et prendre des notes ) à Paris Nord par exemple pour l'embarquement Eurostar !

Et comment cela se passe dans une gare de province comme Lille Europe toujours avec Eurostar ?

Je suis conscient que chaque gare a ses particularités (multiples accès, plusieurs niveaux, couloirs de correspondance comme à Rennes avec le métro... etc) et que toutes les gares ne pourraient pas être "bouclées" rapidement mais je répète que, à mon avis, c'est la meilleure solution de controler l'accès bien avant la porte du TGV ou du Corail !

Pour les bagages... ils sont maintenant pratiquement tous équipés de roulettes !

Avec le controle d'accès aux quais, par contre ne surtout pas remettre la vente de tickets de quai ! risque de fraude = voyager avec un ticket de quai volontairement ou par surprise parce que la porte s'est fermée trop tôt alors qu'on était à discuter / à installer un membre de sa famille...

Suffit de voir aussi après un départ de TGV (du terminus de Brest par exemple) le nombre de personnes qui reviennent du bout du quai, impressionnant le nombre d'accompagnateurs (autant que de voyageurs à l'intérieur de la rame)

J'ai une question aussi... avec le contrôle à la porte du TGV... le fumeur qui descend par exemple à Rennes le temps d'en griller une... il va faire un bouchon avec ceux qui doivent monter !

Je propose même d'aller plus loin. On peut enlever les rails en gare, et mettre une piste bitumée à la place, et rajouter des ailes aux TGV.

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose même d'aller plus loin. On peut enlever les rails en gare, et mettre une piste bitumée à la place, et rajouter des ailes aux TGV.

Christophe

d'accord avec toi ! Et on nous reconvertit en pilote avec la la paye qui va avec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelanbrest...

Désolée mais autant je te rejoins sur le fait de ne pas jeter l'anathème sur les "petits vieux" autant nous (Sncf) avons à peu près toutes les réponses à ce que tu soulèves. Les services existent :

- Acces+ pour les personnes à mobilité réduite avec cartes d'invalidité (un certain nombre de personnes âgées en ont, c'est logique) - Gratuit

- Facileo pour les personnes à mobilité momentanément réduite (jambes cassées, femmes très enceintes - je plaisante, etc...) où là aussi nous pouvons toucher des personnes âgées ayant besoin ponctuellement d'assistance - Moyennant finances

- "les compagnons du voyage" qui viennent chez toi t'assister depuis la maison (vérification de la fermeture des compteurs de gaz, électricité, ..., fermeture de la porte, etc....) jusqu'à ta place dans le train - Moyennant finances

- les porteurs de bagages (service confié à la filiale Itiremia) présents dans toutes les grandes gares soit gratuitement (carte d'invalidité) soit payant.

- le service "bagages à domicile" dont je peux t'assurer que beaucoup de "seniors" le connaissent et l'utilisent

- l'auto-train (c'est l'endroit pour le citer) qui évite à des personnes "âgées" de faire Paris-Nice au volant (et ils utilisent le produit !)

Il manque quoi là ???? A part un peu d'empathie quand les gens décident de voyager tous seuls (ce qui est leur droit le plus strict) ?

Désolée mais... tous ces services existent, l'information est disponible à leur sujet (en ligne, en gare, au téléphone) : non je refuse que l'on dise qu'on ne fait rien !

Tu a s complétement raison !

Mainteant je te propose de faire une enquête de notoriété sur ces services.....non pas auprés des voyageurs abonnés à ces services, mais auprés de la clientéle de vacances ou occasionnelle, voir à l'ensemble des usagers potentiels de sncf.....

Je mettrai presque ma main à couper que moins de 10% connaissent l'existence de ces services et surtout leurs coût....

On ne parlera pas non plus du parcours qu'il faut effectuer pour réserver et prévoir bref rien de vraiment pratique....

j'en reviens à mes porteurs...autrefois tu arrivais en gare, tu avais des gars sur le parvis avec une casquette reconnaissable marquée Porteur.

Tu hélais, on chargeait tes bagages et on t'accompagnait jusqu'à ton train en contrepartie de quoi, tu réglais !

Simple et efficace.

Ah j’oubliais.... les jours de grands départs, fallait juste s'y prendre un peu d'avance pour arriver en gare et avoir un porteur !

Simple précaution élémentaire.....pas comme aujourd'hui où bon nombres d'usagers se pointent royalement 5 mn avant le départ bardés de bagages et de gosses.... sans parler de la cohorte d'accompagnateurs....envahissants.

Voila c 'était juste une idée que je soumettais....et qui pourrait faire bosser biens des gens dans les grandes gares en quête de boulots d'apoints (étudiants, personnes en réinsertion professionnelle etc etc).

Pas besoin de filiale ou de je ne sais quelle société aux coûts empiriques et faisant du fric sur le dos des salariés employés.....genre Effia and Co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce interdit de penser à ce genre de personnes qui peut avoir des difficultés ???

Il va falloir donc ajouter au tarif du voyage, le prix de ces prestations, déjà que le voyageur lambda trouve les prix trop élevés

Assouan au moins m'a fournit une liste de prestations existantes

Absolument pas ! nous parlions accès aux quais et présence d'accompagnateurs qui pour la plupart n'ont rien à faire sur les quai sauf à les encombrer.

J'en reviens aux aéroports.....on est pas accompagné pas ses amis en salle d'embarquement et on gère les difficultés en amont (bagage mobilité réduite ou difficile et/ou présence d'enfants...) .

mais bref tout cela est stérile puisque le train n'est pas l'avion et que l'Ef nationale pour le moment refuse de trancher...

En attendant en ne mettant que 20 mn les trains à l'affichage contrairement à ce qui se faisiat autrefois et sans doute pour de bonnes raisons la sncf se tire déja une balle dans le pied sans avoir mis en place, une stratégie réduisant les flux au stricte nécessaire :

celui qui va voyager et qui est muni d'un titre de transport en règle !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai presque ma main à couper que moins de 10% connaissent l'existence de ces services et surtout leurs coût....

Si on atteignait 1%, on pourrait s'estimer heureux.

10%, c'est la proportion du personnel qui a déjà entendu parler de Faciléo et des Compagnons du Voyage, en comptant large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je conseille de faire une visite( et prendre des notes ) à Paris Nord par exemple pour l'embarquement Eurostar !

Et comment cela se passe dans une gare de province comme Lille Europe toujours avec Eurostar ?

Je suis conscient que chaque gare a ses particularités (multiples accès, plusieurs niveaux, couloirs de correspondance comme à Rennes avec le métro... etc) et que toutes les gares ne pourraient pas être "bouclées" rapidement mais je répète que, à mon avis, c'est la meilleure solution de controler l'accès bien avant la porte du TGV ou du Corail !

Pour les bagages... ils sont maintenant pratiquement tous équipés de roulettes !

Avec le controle d'accès aux quais, par contre ne surtout pas remettre la vente de tickets de quai ! risque de fraude = voyager avec un ticket de quai volontairement ou par surprise parce que la porte s'est fermée trop tôt alors qu'on était à discuter / à installer un membre de sa famille...

Suffit de voir aussi après un départ de TGV (du terminus de Brest par exemple) le nombre de personnes qui reviennent du bout du quai, impressionnant le nombre d'accompagnateurs (autant que de voyageurs à l'intérieur de la rame)

J'ai une question aussi... avec le contrôle à la porte du TGV... le fumeur qui descend par exemple à Rennes le temps d'en griller une... il va faire un bouchon avec ceux qui doivent monter !

Pour la situation brestoise, je ne peux que plussoyer ! en temps ordinaire hors pointe souvent bien plus d'accompagnateurs que de voyageurs dans la rame.....faut dire que la gare est tellement facile d’accès compte tenu de sa position légèrement excentrée du centre ville.....

Bref..on verra bien si les fameuses nouvelles mesures réglent le problème de l'insécurite et facilite les mouvements d'embarquement et de débarquement des voitures.....à moins que de futurs horaires détendent un peu plus les marches....des trains.

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoins pleinement, tu es en plein dans le sujet. Malgré l'émotion que cette agression a soulevée, il ne faudrait pas tomber dans une maniaquerie sécuritaire bien mise à la mode par Sarko et ce qui traîne plus à droite encore, et pénaliser tout le monde sans attaquer de front le vrai problème : une société en déliquescence.

On est d'accord sur le fond...mais si une entreprise ne peut se substituer à la société, elle en en droit de mettre en place des mesures pour protéger son personnel, et ses clients afin de pérenniser ses activités..... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelanbrest...

Désolée mais autant je te rejoins sur le fait de ne pas jeter l'anathème sur les "petits vieux" autant nous (Sncf) avons à peu près toutes les réponses à ce que tu soulèves. Les services existent :

- Acces+ pour les personnes à mobilité réduite avec cartes d'invalidité (un certain nombre de personnes âgées en ont, c'est logique) - Gratuit

- Facileo pour les personnes à mobilité momentanément réduite (jambes cassées, femmes très enceintes - je plaisante, etc...) où là aussi nous pouvons toucher des personnes âgées ayant besoin ponctuellement d'assistance - Moyennant finances

- "les compagnons du voyage" qui viennent chez toi t'assister depuis la maison (vérification de la fermeture des compteurs de gaz, électricité, ..., fermeture de la porte, etc....) jusqu'à ta place dans le train - Moyennant finances

- les porteurs de bagages (service confié à la filiale Itiremia) présents dans toutes les grandes gares soit gratuitement (carte d'invalidité) soit payant.

- le service "bagages à domicile" dont je peux t'assurer que beaucoup de "seniors" le connaissent et l'utilisent

- l'auto-train (c'est l'endroit pour le citer) qui évite à des personnes "âgées" de faire Paris-Nice au volant (et ils utilisent le produit !)

Il manque quoi là ???? A part un peu d'empathie quand les gens décident de voyager tous seuls (ce qui est leur droit le plus strict) ?

Désolée mais... tous ces services existent, l'information est disponible à leur sujet (en ligne, en gare, au téléphone) : non je refuse que l'on dise qu'on ne fait rien !

Je conçois ton discours et il est totalement vrai. Mais combien de personnes, cheminots compris, sont capables de dire ou de savoir quels services sont offerts ou auxquels il ont droit. Pour tout dire, j'étais ASCT il y a quelques années et comme toi je connaissais les moindres services proposés, les prix,... mais je serais bien incapable de renseigner qui que ce soit avec certitude sur les services que la SNCF propose. Cela change trop rapidement.

Quant à l'accès à l'information, tout le monde n'a pas internet ( eh non, même si cela se fait rare), les commerciaux gares se raréfient, dans le train, c'est trop tard...

Voilà, le monde actuel tend à faciliter la vie des geeks. Et sans être un "petit vieux", si l'on n'est pas équipé de l'armada : i-téléphone, box, ... l'info n'est pas très fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas ! nous parlions accès aux quais et présence d'accompagnateurs qui pour la plupart n'ont rien à faire sur les quai sauf à les encombrer.

J'en reviens aux aéroports.....on est pas accompagné pas ses amis en salle d'embarquement et on gère les difficultés en amont (bagage mobilité réduite ou difficile et/ou présence d'enfants...) .

mais bref tout cela est stérile puisque le train n'est pas l'avion et que l'Ef nationale pour le moment refuse de trancher...

En attendant en ne mettant que 20 mn les trains à l'affichage contrairement à ce qui se faisiat autrefois et sans doute pour de bonnes raisons la sncf se tire déja une balle dans le pied sans avoir mis en place, une stratégie réduisant les flux au stricte nécessaire :

celui qui va voyager et qui est muni d'un titre de transport en règle !

Certes, mais au moment d'embarquer, tu n'es plus encombré de bagages

Si on atteignait 1%, on pourrait s'estimer heureux.

10%, c'est la proportion du personnel qui a déjà entendu parler de Faciléo et des Compagnons du Voyage, en comptant large.

Ben moi, j'avoue, je ne connaissais pas avant l'intervention d'Assouan

Je conçois ton discours et il est totalement vrai. Mais combien de personnes, cheminots compris, sont capables de dire ou de savoir quels services sont offerts ou auxquels il ont droit. Pour tout dire, j'étais ASCT il y a quelques années et comme toi je connaissais les moindres services proposés, les prix,... mais je serais bien incapable de renseigner qui que ce soit avec certitude sur les services que la SNCF propose. Cela change trop rapidement.

Quant à l'accès à l'information, tout le monde n'a pas internet ( eh non, même si cela se fait rare), les commerciaux gares se raréfient, dans le train, c'est trop tard...

Voilà, le monde actuel tend à faciliter la vie des geeks. Et sans être un "petit vieux", si l'on n'est pas équipé de l'armada : i-téléphone, box, ... l'info n'est pas très fluide.

Tout à fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'accueil-embarquement dans le Figaro, oui je sais c'est un torchon.

Sécurité: la SNCF expérimente les contrôles sur le quai

L'expérimentation à Rennes où la fraude a progressé de 25% depuis 2010, a vocation à être généralisée.

L'entreprise veut empêcher les fraudeurs de monter à bord des trains: ils sont à l'origine de 60% des agressions sur les contrôleurs et les passagers.

Des contrôles sur le quai pour éviter les agressions à bord du train. A partir de janvier prochain, sur la ligne TGV Rennes-Paris, le contrôle des titres de transport se fera avant d'embarquer. Ce nouveau dispositif est l'une des principales mesures expérimentées par la SNCF pour renforcer la sécurité de ses contrôleurs après l'agression violente de l'agent de la SNCF le 6 octobre sur la ligne Lyon-Strasbourg.

« Il s'agit d'une expérimentation prévue sur huit semaines mais qui a vocation à être généralisée si elle donne des résultats positifs », explique Thierry Quéré, le directeur délégué de TGV Bretagne. L'objectif de la SNCF est double : réduire les abus et renforcer la sécurité de ses contrôleurs ainsi que celle des passagers.

60% des agressions sont le fait des fraudeurs

Sur la seule région Bretagne, la fraude a progressé de +25% entre 2010 et 2011. « Il s'agit d'une accélération préoccupante », reconnaît la SNCF. Chiffrée sur le plan national à plusieurs dizaines de millions d'euros chaque année, la fraude constitue également un facteur générateur de violence: 60% des actes d'incivilité ou des agressions sur des contrôleurs sont imputées aux fraudeurs. « Notre public souhaite effectuer son voyage en toute sérénité, avec des contrôleurs disponibles et non pas monopolisés par quelques personnes », explique Thierry Quéré.

Ce nouveau type de contrôle est également expérimenté depuis le début de l'année à la gare Saint-Charles de Marseille. Sa mise en œuvre à Rennes va être plus complexe : dotée de cinq entrées différentes, avec des accès par ascenseur, escalators, escaliers et souterrains, la gare bretonne n'est pas un terminus. Résultat : la vingtaine de TGV qui relie chaque jour la ville à Paris s'arrête à quai entre trois et cinq minutes. Monter sans payer est un jeu d'enfant pour les fraudeurs. « Sur le quai, nos agents se limiteront à constater que le passager dispose d'un titre de transport. En revanche, les justificatifs relatifs aux différentes cartes de réduction seront contrôlés pendant le voyage », précise Thierry Quéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'accueil-embarquement dans le Figaro, oui je sais c'est un torchon.

« Sur le quai, nos agents se limiteront à constater que le passager dispose d'un titre de transport. En revanche, les justificatifs relatifs aux différentes cartes de réduction seront contrôlés pendant le voyage », précise Thierry Quéré.

Bon ben ya du boulot car entre Rennes et Brest sur TGV

- Combien d'opérations de contrôles pour combien de trains ?

( Le pire c 'est entre St brieuc et Brest sur les TGV.....)

Qui peut nous dire où sont les contrôleurs ?...je sais c 'est raide comme question mais on attend des réponses....que l'on connait déjà...donc considérez que c'est un joker....

Si durant cet été (par exemple, mais vrai) j'ai pris 8 fois le TGV entre Rennes et Brest arrivée Brest 23h40je vous dis que j'ai été contrôlé une fois entre Rennes et St brieuc un vendredi soir....et jamais entre St Brieuc et Brest....

de toute façons c 'est pas nouveau ça fait 30 ans que ça dure....

le voyage à l'Ouest c'est tellement long que personne n'en peut plus......alors c 'est chacun chez sois contrôleurs ou voyageurs.....et honnêtement ça convient à tout le monde me semble t'il...voyageurs non règle, voyageurs en règle, contrôleur(s) assis en voiture....xx

Chuuuut c'est secret.....

Je n'ai rien contre les contrôleurs loinde là, c 'est juste ces statistiques qui hérissent le poils et ne veulent rien dire....!

dans les temps anciens j'ai connu un seul contrôleur qui s'avançait vers tout ce qui montait à St brieuc à Guingamp à Morlaix et m^me à Landerneau.....avant Brest dans ce sens....dans les années 80 cet homme avait encore une sacoche en cuir....autant die qu'à St Brieuc quand les petits malins voyaient que c 'était lui qui était sur le train, ils préféraient prendre le train de nuit après le dernier diurne.....

Je n'ai jamais vu cet homme, ni au bar corail à l'époque ni assis en 1ére....mais toujours en mouvement et toujours aussi méthodique qu'imprévisible.....On se connaissait parfaitement...car j'étais un habitué de chez habitué et pour autant il m'a toujours demandé mon titre de transport.....

Mais sans doute issue de la vieille école, si prime au chiffre il y a avait eu celui ci aurait été riche....!

Mais bon c'était une autre époque....et sans doute une autre politique vis à vis du "client" qu'il ne faut surtout pas trop contrarier.....alors on gesticule dans des communiqués mais au final on ne change rien....le plis est pris et ça coute trop cher en ressources humaines !

voila pour l'anecdote....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Sur le quai, nos agents se limiteront à constater que le passager dispose d'un titre de transport. En revanche, les justificatifs relatifs aux différentes cartes de réduction seront contrôlés pendant le voyage »

Il suffira donc au fraudeur de trouver un billet usagé dans une des poubelles de la gare pour pouvoir monter dans le train, car pendant les 2 ou 3 minutes d'arrêt, les agents d'accueil ne pourront pas vérifier que les billets présentés concernent bien ce train, surtout à une heure d'affluence.

Question subsidiaire : Combien d'agents d'accueil seront affectés à cette tâche ? Pour bien faire, il en faudra 18 pour "traiter" une UM de TGV-A, sinon ça ne sert à rien. Y a-t-il seulement 18 agents d'accueil par vacation à Rennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'accueil-embarquement je croyais l'avoir déjà dit (mais peut être dans un autre sujet) : oui on ne vérifie que le fait que les passagers sont en possession d'un titre de transport pour un train désigné.

Cela ne supprime pas le contrôle à bord puisque les conditions tarifaires ne sont pas vérifiées (tarif coincidant avec la carte adéquate etc....). Donc ramasser un billet dans une poubelle ne permettra pas forcément d'accéder au train puisque les agents d'accueil vont essayer de vérifier la date et l'heure MAIS même si ça passe pour cause de cadences infernales, les contrôleurs passeront à bord ! (et s'ils ne passent pas... tant mieux pour les fraudeurs et tant pis pour les collègues qui ne voient pas où est l'intérêt de faire leur boulot qu'est ce que vous voulez que je vous dise.... )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils ne passent pas... tant mieux pour les fraudeurs et tant pis pour les collègues qui ne voient pas où est l'intérêt de faire leur boulot qu'est ce que vous voulez que je vous dise.... )

Tu es mieux placée que quiconque, assouan, pour savoir que le contrôle dans un train n'est pas la tâche prioritaire, mais que l'ASCT gère en priorité la sécurité ( rondes de sécurité au départ du train et après les arrêts, si incident : gestion ,etc). Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le contrôleur qu'il est forcément assis en train de lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es mieux placée que quiconque, assouan, pour savoir que le contrôle dans un train n'est pas la tâche prioritaire, mais que l'ASCT gère en priorité la sécurité ( rondes de sécurité au départ du train et après les arrêts, si incident : gestion ,etc). Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le contrôleur qu'il est forcément assis en train de lire...

Oui bien sûr et je ne remettais pas cet aspect des choses en cause (désolée si il y a pu avoir confusion !!!), j'étais toujours dans l'angle "contrôle avant de monter" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.