Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il suffit de peu pour qu'une annonce sans train se fasse. La chaleur n'est pas un ami de l'electricité et du metal. Il peut y avoir une connexion qui bagotte, un conducteur qui s'isole inopinement et tant d'autre... A mon avis il est tres important de signaler l'anomalie avec le telephone du PN ou alors a l'UP SES, d'une part ils iront voir ce qui cloche d'autre part le pn est peut etre equipé de telesurveillance et cela montrera la fermeture impromptue de ce pn. En tout cas dans ce cas la il faut faire remonter l'info c'est une certitude. Sauf a ne pas etre sur des temoignages. Et encore il vaut mieux que quelqu'un aille le voir c'est une installation tres sensible 1 PN.

Amicalement
 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci. C'était quelques minutes apres le passage d'un train. La prochaine fois que je vois un truc bizarre se produire à un PN, je n'hésiterai pas à le signaler. Pas l'habitude de ces choses là. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne connaissais pas ce système de torche aux PN :

Cher : il force un passage à niveau avec sa voiture et provoque un incendie

"Tous les passages à niveau ne sont pas équipés de ce type de dispositif mais celui de Bengy-sur-Craen en a un (...) il s'agit d'une double sécurité, d'abord une sonnerie se déclenche, puis il y a un tir de fumigène pour éviter un sur-accident, le fumigène est assez puissant pour être visible par le conducteur du train à plusieurs centaines de mètres", précise-t-on à la SNCF.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cher-il-force-un-passage-niveau-avec-sa-voiture-et-provoque-un-incendie-1499449029

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, assouan a dit :

Je ne connaissais pas ce système de torche aux PN :

Cher : il force un passage à niveau avec sa voiture et provoque un incendie

"Tous les passages à niveau ne sont pas équipés de ce type de dispositif mais celui de Bengy-sur-Craen en a un (...) il s'agit d'une double sécurité, d'abord une sonnerie se déclenche, puis il y a un tir de fumigène pour éviter un sur-accident, le fumigène est assez puissant pour être visible par le conducteur du train à plusieurs centaines de mètres", précise-t-on à la SNCF.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cher-il-force-un-passage-niveau-avec-sa-voiture-et-provoque-un-incendie-1499449029

Les expérimentations aux passages à niveau :

http://www.ouest.cerema.fr/IMG/pdf/experanciennespn_cle181cce.pdf

... pour le cas ci-dessus, voir la page 36 du PDF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fby a dit :

Cela fait plus de 25 ans que le PN de La Valbonne (Ain) est équipée de torche a flamme rouge . Bientôt supprimé et remplacé par une trémie au nord des quais.

cela existe depuis des lustres, quand j'ai commencé à rouler en 1983, cela existait déjà.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la dépose du PN 20 normalement c'est en novembre la mise en service il y a auss la dépose de la STEM comme projet en meme temps du coté de Montluel. Avec cette mise en service disparaitra le dispositif d'allumage des torches rouges.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

cela existe depuis des lustres, quand j'ai commencé à rouler en 1983, cela existait déjà.

C'est pour cela que j'ai mis plus de 25 . J'ai commencé à rouler que fin 92 :Smiley_33:

il y a 5 minutes, loc a dit :

Ah la dépose du PN 20 normalement c'est en novembre la mise en service il y a auss la dépose de la STEM comme projet en meme temps du coté de Montluel. Avec cette mise en service disparaitra le dispositif d'allumage des torches rouges.

Amicalement
 

Par STEM , tu parles du DBC ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la meme chose le premier c'est le Suivit des Trains En Marche qui sert a regarder l'integrité du train  (bache flottante, manque d'une lanterne de queue ou alors carrement des 2 lanternes) soit par camera soit par un agent, le deuxieme c'est aussi un dipositiif de surveillance mais uniquement pour les boites chaudes.

 

Amicalement
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu , ni meme au courant d'un tel dispositif ici ! :Smiley_41:

A moins qu'il ne s'agisse d'un équipement à la sortie de l'embranchement militaires avant accès aux voies principales .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, loc a dit :

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la meme chose le premier c'est le Suivit des Trains En Marche qui sert a regarder l'integrité du train  (bache flottante, manque d'une lanterne de queue ou alors carrement des 2 lanternes) soit par camera soit par un agent, le deuxieme c'est aussi un dipositiif de surveillance mais uniquement pour les boites chaudes.

 

Amicalement
 

Surveillance et non suivi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fby a dit :

Jamais vu , ni meme au courant d'un tel dispositif ici ! :Smiley_41:

A moins qu'il ne s'agisse d'un équipement à la sortie de l'embranchement militaires avant accès aux voies principales .

Tu parles de la STEM ou du DBC (parce qu'on s'y perd hihi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loc a dit :

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la meme chose le premier c'est le Suivit des Trains En Marche qui sert a regarder l'integrité du train  (bache flottante, manque d'une lanterne de queue ou alors carrement des 2 lanternes) soit par camera soit par un agent, le deuxieme c'est aussi un dipositiif de surveillance mais uniquement pour les boites chaudes.

 

Amicalement
 

Surveillance des Trains en Marche. Il y en a un à Nuits sous Ravieres depuis des lustres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un sur la rive gauche du Rhône, avant d'arriver à Avignon, et un sur la rive droite, à Orsan, juste après Bagnols sur Cèze. Les deux avec les lampadaires et caméras qui vont bien.

 

Édit : là on voit bien celui d'Orsan. 

N580

https://goo.gl/maps/By96C9otBjy

Modifié par Lyntern
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 12/07/2017 à 10:53, assouan a dit :

Je ne connaissais pas ce système de torche aux PN :

Cher : il force un passage à niveau avec sa voiture et provoque un incendie

"Tous les passages à niveau ne sont pas équipés de ce type de dispositif mais celui de Bengy-sur-Craen en a un (...) il s'agit d'une double sécurité, d'abord une sonnerie se déclenche, puis il y a un tir de fumigène pour éviter un sur-accident, le fumigène est assez puissant pour être visible par le conducteur du train à plusieurs centaines de mètres", précise-t-on à la SNCF.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cher-il-force-un-passage-niveau-avec-sa-voiture-et-provoque-un-incendie-1499449029

Voila a Quoi ça ressemble...

IMG_0848.JPG

pour le fonctionnent il faudrait la confirmation d'un agent du SE qui maîtrise ce genre d'installations.

mais il me semble que le dispositif est armé en permanence  et il entre en fonctionnement si le PN n'est pas baissé par la garde à temps ou si il y a un dysfonctionnement du PN.

Le passage du Train sur une pédale à distance amorce la torche et du coup le conducteur percevant au loins une torche à flamme rouge (dit fumigène dans ton article ) doit appliquer ces procédures dont l'arrêt d'urgence.

cela garanti une boucle de rattrapage en cas de soucis, comme un malaise du garde.

seul les PN gardés sont équipés à ma connaissance de ce distositif ou d'autres installations hors PN du type filet de détection chute de rocher, détection de déraillement ......

A confirmer par des pro. Nous conducteur on sait juste qu'il y a une torche ici et qui si elle s'allume on a ça, ça et ça à faire....

c'est le SE qui connait les conditions d'allumage...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Jacky boy a dit :

Voila a Quoi ça ressemble...

IMG_0848.JPG

pour le fonctionnent il faudrait la confirmation d'un agent du SE qui maîtrise ce genre d'installations.

mais il me semble que le dispositif est armé en permanence  et il entre en fonctionnement si le PN n'est pas baissé par la garde à temps ou si il y a un dysfonctionnement du PN.

Le passage du Train sur une pédale à distance amorce la torche et du coup le conducteur percevant au loins une torche à flamme rouge (dit fumigène dans ton article ) doit appliquer ces procédures dont l'arrêt d'urgence.

cela garanti une boucle de rattrapage en cas de soucis, comme un malaise du garde.

seul les PN gardés sont équipés à ma connaissance de ce distositif ou d'autres installations hors PN du type filet de détection chute de rocher, détection de déraillement ......

A confirmer par des pro. Nous conducteur on sait juste qu'il y a une torche ici et qui si elle s'allume on a ça, ça et ça à faire....

c'est le SE qui connait les conditions d'allumage...

Pas sur justement , à La Valbonne fin juin  , il y a se soucis  et plusieurs trains sont passés barrières levées ! Est ce les travaux de la trémie qui ont fait que le dispositif n'a pas fonctionné , ou cela ne fonctionne que par déclenchement du garde ?

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gommiers (28) : un passage à niveau dangereux (source La République du Centre - 17/08/2017)

Citation

Le passage à niveau 56 (ligne ferroviaire Patay/Voves) situé dans le hameau des Gommiers est vétuste et dangereux. Le maire de la commune Benoît Pellegrin a pu le constater la semaine dernière. En effet, les traverses sont posées parallèlement aux rails pour les protéger du passage des véhicules. Mais les tire-fonds, de gros boulons qui les maintiennent, sont défaits ...

http://www.larep.fr/terminiers/2017/08/17/un-passage-a-niveau-dangereux_12518755.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois, je prends le problème dans l'autre sens

comme j'adore les routes départementales et les routes vicinales

l'autre jour j'en prends une avec un beau panneau "interdit aux véhicules de plus de 4.5m"

streetview?size=640x640&pano=kHFToU3SVcj

bizarre, la route est suffisamment large

pas de pont bien étroit

et puis en bas :

un PN  avec un stop derrière sur la grand route

effectivement une auto de plus de 4.5m arrêtée au stop aurait l'arrière sur la voie

streetview?size=640x640&pano=87sZKtiyS1U

 

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 PN à risques ; ce n'est guère mieux en Suisse , voire pire , en fonction de la non présence de barrières et de signalisation routière ...

https://www.24heures.ch/vaud-regions/riviera-chablais/chablais-point-noir-passages-niveau-carte-suisse/story/14744000

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.