Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, black5 a dit :

En l’occurrence il y avait déjà 4 R24, et ils devaient déjà clignoter en alternance...

Impossible avant le radar.

Dans tous les PN à SAL, les feux R24 sont tous synchronisés à la même fréquence sur l'unique clignoteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2017 à 18:51, Mak a dit :

Je ne suis pas trop pour le rouge cli pour les BHNS !

En région parisienne les BHNS comme TVM ou bus du plateau de Saclay ont bien des signaux de tramways (barre verticale ou horizontale) ,mais pour les voies traversées ce sont feux tricolores.

Deuxio, en cas de problème, il est évident que les services d'urgence vont franchir le rouge cli, parfois même pour rouler sur le site propre du bus.

On arrive à une situation où le même signal veut dire  :

- arrêt absolu infranchissable y compris pour les véhicules d'urgence

- arrêt absolu infranchissable y compris pour les véhicules d'urgence, mais franchissable quand même au Mans !

 

D'autant plus que le PN de Millas, a semble-t-il fait l'objet d'un réaménagement lourd !

Je reviens sur les PN concernant les tramways où  la réglementation est différente des trains (je ne parle pas des tram-trains qui sont en fait des trains).

C'est le STRMTG qui régit les tramways et l'EPSF, les trains.

Le transport guidé est prioritaire, mais contrairement au train, on peut arrêter les tramways à toutes les traversées routières (PN urbains), soit par une signalisation spécifique ou une signalisation de carrefour.

L'article 1 de l'arrêté sur les PN de 1991 dit :

Article 1

 ·        Modifié par Arrêté du 19 avril 2017 - art. 1

Les passages, désignés sous le terme de “passages à niveau”, établis pour permettre la traversée à niveau des voies ferrées par des véhicules automobiles, des cycles et motocycles, des piétons et des conducteurs d’animaux isolés ou en groupe, sont équipés, réglementés et classés conformément aux dispositions du présent arrêté. Celui-ci ne concerne pas les aménagements de la chaussée proprement dits. 

Sont exclus du champ d’application du présent arrêté : 

- les parties privées d’embranchements particuliers, les chemins de fer industriels ou miniers et, d’une manière générale, les traversées faisant l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire de la voirie routière ; 

-les lignes ou sections de lignes affectées exclusivement à la circulation des tramways

Mais pour l'usager de la route, ça ne change rien. Il doit laisser passer le tramway et respecter le feu rouge clignotant.

Par contre le comportement du tramway sera différent du train en cas d'obstacle : dans la mesure du possible, il devra s'arrêter (vu dans des gros carrefours), parce qu'il a une faible vitesse, un capacité de freinage différente, une réglementation différente,....

Par exemple devant un véhicule d'intérêt général prioritaire (véhicule de police,...) le tramway laissera passer, pas le train.

Justement, à ce propos, la difficulté à changer la réglementation des feux de PN classiques (des réflexions sont engagées pour passer en rouge fixe au lieu de clignotant) est en partie due à cause des véhicules d'intérêt général prioritaires (pompiers, police,...). S'ils peuvent franchir un feu rouge de carrefour, pas question de franchir un feu rouge clignotant. Si on met du fixe partout, comment distinguer les PN ?

Edit : j'ajoute qu'en cas d'incident au PN (raté de fermeture,...) le train ne franchit pas le PN tant qu'il n'est pas gardienné, alors que pour un incident de PN urbain, le tramway s'arrête, franchit au pas en klaxonnant et faisant fonctionner ses feux alternatifs. Donc 2 réglementations bien différentes.

Modifié par tresorier
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tresorier a dit :

 

Justement, à ce propos, la difficulté à changer la réglementation des feux de PN classiques (des réflexions sont engagées pour passer en rouge fixe au lieu de clignotant) est en partie due à cause des véhicules d'intérêt général prioritaires (pompiers, police,...). S'ils peuvent franchir un feu rouge de carrefour, pas question de franchir un feu rouge clignotant. Si on met du fixe partout, comment distinguer les PN ?

 

"S'ils peuvent franchir un feu rouge de carrefour, pas question de franchir un feu rouge clignotant. "

Je viens de voir ça pas plus tard qu'aujourd'hui Porte d'Orléans, une voiture de police !

Personnellement, je pense qu'en multipliant les feux rouges cli aux traversées de voies de tram, et pire encore aux voies de bus, on a affaibli le message du feu rouge cli par rapport à l'époque où il n'était jamais utilisé pour les trams urbains...

Le jour où une voiture de police, habituée à griller les rouges cli des trams, va se faire broyer par un train , la responsabilité morale des technocrates fans des rouges clis tout azimuts, sera engagée...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire croisement en ville que j'ai jamais vu se trouve à Nantes, Mairie de Doulon: tramway + train-tram SNCF + bus x 3 + Ecole + Collège + Mairie, le tout en ayant soigneusement enlevé les barrières du PN quand la ligne fut affectée au train-tram.

https://www.google.fr/maps/dir/47.2269953,-1.518914/Boulevard+Louis+Millet,+44300+Nantes/@47.2271031,-1.5171068,141a,35y,270h,39.51t/data=!3m1!1e3!4m9!4m8!1m0!1m5!1m1!1s0x4805ef1e2770a9bf:0x7389e845226dd31c!2m2!1d-1.5189385!2d47.2269713!3e0

Devant la Mairie, un intelligent à installé un pseudo trottoir empêchant un véhicule de dégager en urgence si le tramway et/ou train-tram déboule

Le soucis est simple: tu t'engages à traverser ce "PN" urbain, R24 au repos,  mais tu restes bloqué car le flux de circulation s'arrête aléatoirement.

Le premier qui m'affirme "tu ne t'engages pas sur le PN si tu n'es pas sur de traverser", c'est quasi impossible à respecter et la traversée du PN de +30 m.

Le matin à 7h50, heure de rentrée du collège et école, les parents déposent leurs gosses bloquant la circulation, quand ce n'est pas le bus qui bloque la circulation derrière lui (après moi le déluge ou  plutôt le blocage des voitures sur la voie du tramway).

Le soir à partir de 16h30, c'est pire, les collégiens trop content de la fin des cours, un peu partout sur les voies du tram, coupant la circulation des voitures alors que le R24 se déclenche: bref un bordel incroyable.

Et pourtant, AUCUN ACCIDENT A DEPLORER (heureusement).

Comme quoi, le pire cas théorique n'est pas forcément le plus accidentogène; à moins que le St Esprit soit particulièrement efficace pour protéger ses clients du groupe scolaire privé.

Sinon à Nantes, on trouve de tout au croisement tramway: des R24,  des doubles R24, pas de R24 mais des feux tricolores classiques, des feux tricolores clignotant "jaune" passant au rouge brusquement, aucun feu ni R24 à la fac de Sciences ce qui est hors la loi (quelques morts).

Que dire de station et de quai trop étroit, dessiné pour un trafic de 2000 et aujourd'hui largement sous-dimensionné, voire quasi dangereux si trop de voyageurs (et ceci depuis 2010 !)

sans parler des traminots qui jouent à faire passer le feu à leur avantage (devant gare Nord Vert-Rouge en 1s, police municipale témoin) ou pire et sans complexe moral "Dans un espace qui n'est pas dédié aux piétons. Le chauffeur a actionné le gong pour prévenir, « et a senti un choc sur l'avant ». Aurait-il frôlé les deux femmes, les déséquilibrant ? : une étudiante de 24 ans morte par bêtise d'un traminot pas futé car ce con n'a pas freiné mais bien continué à accélérer en actionnant le gong: quel con irresponsable mais respectant le règlement local !

tout cela pour dire qu'il ne faut pas mélanger et assimiler tramway et train SNCF: à chacun ses spécifications et particularités (=cahcun sa merde !) et ne mélangeons surtout pas les comportements des 2 types de personnel car, désolé, les agent de conduite SNCF sont d'un professionnalisme et d'une humanité exemplaires que n'ont pas les agents de la semiTAN par exemple (oui, j'assume), question de formation plus poussée, d'exigence de l'employeur (voir la consternation de l'encadrement semiTAN en 2008)

`le personnel SNCF est bien plus professionnel que les autres usant des voies ferrées, peut-être trop professionnel donc trop chiant pour beaucoup mais carrément exemplaire.

Arrêtez de parler de tramway sur un forum de cheminots, à majorité SNCF: en ville il n'y a pas de PN avec des tramway.

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, r2d2 a dit :

tout cela pour dire qu'il ne faut pas mélanger et assimiler tramway et train SNCF: à chacun ses spécifications et particularités (=cahcun sa merde !) et ne mélangeons surtout pas les comportements des 2 types de personnel car, désolé, les agent de conduite SNCF sont d'un professionnalisme et d'une humanité exemplaires que n'ont pas les agents de la semiTAN par exemple (oui, j'assume), question de formation plus poussée, d'exigence de l'employeur (voir la consternation de l'encadrement semiTAN en 2008)

`le personnel SNCF est bien plus professionnel que les autres usant des voies ferrées, peut-être trop professionnel donc trop chiant pour beaucoup mais carrément exemplaire.

Arrêtez de parler de tramway sur un forum de cheminots, à majorité SNCF: en ville il n'y a pas de PN avec des tramway.

 

Tout à fait d'accord !

J'ai simplement essayé d'expliquer que les PN tramway n'ont pas du tout la même exploitation que les PN SNCF. Ce sont 2 mondes à part, même si pour les usagers de la route, le respect des feux est identique.

C'était par rapport à des interventions de ce fil et de celui de l'accident de Millas où il y avait des rapprochements et comparaisons entre les 2 mondes qui pouvaient induire en erreur.

Pour moi, "l'incident" est clos.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, black5 a dit :

J'ai lu (dans le fil à propos de Millas) que si on installe un radar de PN il faut rajouter un ou des feux sur le PN. A Lozanne (PN à SAL4) où un tel radar est installé je n'ai rien remarqué de spécial.

Tu as mal remarqué ;) Si c'est bien du PN 27 dont tu parles il est équipé ainsi. https://www.google.fr/maps/@45.8568696,4.7003221,3a,75y,199.8h,89.57t/data=!3m6!1e1!3m4!1so-5ZSShbXjUBruxPL0c4-g!2e0!7i13312!8i6656

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zobos a dit :

on arrive tout doucement à une signalisation unifiée en Europe, sur le modèle Grande-Bretagne: 2 feux R24 clignotants.

En France, il manque le grand cadre regroupant les 2 feux R24 ainsi que les peintures au sol, plus on en installe, mieux c'est visible et fait prendre conscience du danger.

 

a noter que les pays ayant installés des caméras sont mieux à même de cibler les comportements dangereux, notamment de la part des cyclistes.

en France on navigue à vue, sans video aux PN et dans les trains (pour disculper la faute SNCF très rapidement).

 

NB: sur un message précédent un copier/coller n'a pas montrer le croisement sans signalisation à l'arrêt du tramway Michelet à  Nantes; voici ce croisement tramway/route sans R24 réglementaire ni autre indication.

Et il n'est pas le seul dans l'agglomération nantaise, depuis plusieurs années....

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, r2d2 a dit :

NB: sur un message précédent un copier/coller n'a pas montrer le croisement sans signalisation à l'arrêt du tramway Michelet à  Nantes; voici ce croisement tramway/route sans R24 réglementaire ni autre indication

Il y a quand même une signalisation puisqu'il y a des panneaux cédez le passage, qui ne sont pas d'ailleurs obligatoires puisque le tram a priorité.

PS ce type de traversée sans feux était très répandu en France et l'est toujours dans les pays qui ont conservés leurs réseaux de trams d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, r2d2 a dit :

on arrive tout doucement à une signalisation unifiée en Europe, sur le modèle Grande-Bretagne: 2 feux R24 clignotants.

En France, il manque le grand cadre regroupant les 2 feux R24 ainsi que les peintures au sol, plus on en installe, mieux c'est visible et fait prendre conscience du danger.

 

a noter que les pays ayant installés des caméras sont mieux à même de cibler les comportements dangereux, notamment de la part des cyclistes.

 

Comme certains cyclistes qui se croient tout permis lors d'une course comme le "Paris Roubaix" il y a quelques années

https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/video-cyclisme-le-peloton-du-paris-roubaix-surpris-par-un-passage-a-niveaux_874781.html

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, r2d2 a dit :

Arrêtez de parler de tramway sur un forum de cheminots, à majorité SNCF: en ville il n'y a pas de PN avec des tramway.

 

Je vais te donner un contre-exemple pour le PN de tram à Lyon au pôle multimodal de la Soie il y a des PN actionnés par le tram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, BB67407 a dit :

Je vais te donner un contre-exemple pour le PN de tram à Lyon au pôle multimodal de la Soie il y a des PN actionnés par le tram

c'est un bordel au niveau tramway: chaque ville semble fixer ses règles.

Heureusement que SNCF est bien plus structurée et professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 22:51, Mak a dit :

Il y a quand même une signalisation puisqu'il y a des panneaux cédez le passage, qui ne sont pas d'ailleurs obligatoires puisque le tram a priorité.

PS ce type de traversée sans feux était très répandu en France et l'est toujours dans les pays qui ont conservés leurs réseaux de trams d'origine...

Et en prenant un peu de recul, on voit ce signal.......

 

Screenshot_20180106-014317.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, x 2834 a dit :

Et en prenant un peu de recul, on voit ce signal.......

 

Screenshot_20180106-014317.jpg

Bravo, tu gagnes la médaille d'or et un poste d'élu municipal !

Effectivement il y a ce signal, non allumé quand tu passes, puis avec les ralentissements aux abords de la fac de Sciences, tu te trouves dans l'impossibilité de voir ce fameux signal clignoter, annonçant le danger de l'arrivée du tramway: il aurait fallut le placer un R24 au niveau du franchissement des voies tramway comme cela se fait normallement, si on veut respecter les bons usages (puisque la réglementation reste olé-olé).

Ici,  Paf ! boum ! Médaille gagnée !

le Droit protégera toujours la compagnie des tramways mais pragmatiquement on compte de nombreux blessés chaque année (une collègue s'est fait attrapée "par sa faute" évidemment).

Dans la même agglomération, il y a de pareisl aménagements très accidentogène lors des heures de pointes:

https://www.google.fr/maps/@47.2199748,-1.5320977,3a,75y,168.02h,79.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1s1OjN5dADfbtIJXTcv7svbA!2e0!7i13312!8i6656

Encore une fois sur ce forum de cheminot, le chemin de fer n'est heureusement pas le tramway à la signalisation dépendante des villes et pas forcément pour protéger tous les utilisateurs de la voirie.

Ici c'est Passage à Niveau, le tramway est HS (peut-être ouvrir un sujet?)

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui choque sur cet intersection. Les cedez le passage sont annoncé par des feux en amont, et surtout tu n'es obligé de couper la voie du tram que pour prendre un seule rue, une autre rue tu peut continuer sans couper la voie. Faut aussi penser a regarder la signalisation horizontale et voir ou se situ les lignes d'effet des panneaux. D'ailleurs, la signalisation horizontale et bien souvent oubliée par les conducteurs. C'est pourtant pas compliqué de respecter "je ne passe pas le feu si je ne peut pas dégager le carrefour".

Modifié par Lyntern
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lyntern a dit :

Je ne vois pas ce qui choque sur cet intersection. Les cedez le passage sont annoncé par des feux en amont, et surtout tu n'es obligé de couper la voie du tram que pour prendre un seule rue, une autre rue tu peut continuer sans couper la voie. Faut aussi penser a regarder la signalisation horizontale et voir ou se situ les lignes d'effet des panneaux. D'ailleurs, la signalisation horizontale et bien souvent oubliée par les conducteurs. C'est pourtant pas compliqué de respecter "je ne passe pas le feu si je ne peut pas dégager le carrefour".

Et puis un conducteur de véhicule est en marche à vue, même sans feux cli ou tricolores, il doit être en mesure de s'arrêter car il y a un "cédez le passage", je n'aurais jamais cru que j'allais penser ça, un jour, vivement les voitures automatique qui se conduisent toute seules, cela va faire drôle à bon nombres d'automobilistes qui vont râler après cette technologie qui elle, appliquera le code de la route à la lettre sans chercher à comprendre et surtout sans chercher des excuses à tout bout de champs.

 

 Cette manie de remettre en cause les installations est relativement récentes ou alors elle est mise en évidence avec internet, moyen de diffuser des pseudos infos plus vite que la lumière.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

Et puis un conducteur de véhicule est en marche à vue, même sans feux cli ou tricolores, il doit être en mesure de s'arrêter car il y a un "cédez le passage", je n'aurais jamais cru que j'allais penser ça, un jour, vivement les voitures automatique qui se conduisent toute seules, cela va faire drôle à bon nombres d'automobilistes qui vont râler après cette technologie qui elle, appliquera le code de la route à la lettre sans chercher à comprendre et surtout sans chercher des excuses à tout bout de champs.

 

 Cette manie de remettre en cause les installations est relativement récentes ou alors elle est mise en évidence avec internet, moyen de diffuser des pseudos infos plus vite que la lumière.

D'accord avec Lyntern, et ADC 01, ceux qui vont à droite cèdent le passage aux voitures venant de gauche, ceux qui vont à gauche cèdent le passage aux voitures se dirigeant vers la droite et aux tramways (véhicules sur rails donc prioritaires) se dirigeant vers la gauche...

C'est un peu compliqué d'accord, mais je connais un carrefour que 80% des automobilistes n'arrivent pas à décrypter et se mettent en situation de retrait de permis...

https://www.google.fr/maps/@48.7435972,2.1901824,3a,90y,257.8h,93.91t/data=!3m7!1e1!3m5!1sp6C7sr9Y_s6ttlZyLbeZvw!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3Dp6C7sr9Y_s6ttlZyLbeZvw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dsearch.TACTILE.gps%26thumb%3D2%26w%3D96%26h%3D64%26yaw%3D264.38254%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tramway HS on

arrêtez de défendre les conneries de signalisation tramway (non SNCF)

Ce n'est pas pourtant compliqué de respecter ET les automobilistes ET le tramway ET la réglementation en plaçant le feu R24 au bon endroit comme ci-dessous :

https://www.google.fr/maps/@47.2483858,-1.5521015,3a,75y,169.27h,75.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQdP_5Wkd1wk50QpzVUcS4Q!2e0!7i13312!8i6656

Il y a des accidents (mortel aussi) régulièrement par la trop grande anarchie au carrefour avec tramway dans cette métropole. Le simple bon sens voudrait que les carrefours soient normalisés en respectant la réglementation. Pas compliqué à admettre quand même? Imaginons que chaque département décide comment mettre en place les signaux au x PN? vous seriez les premiers à râler.

 

tramway HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, r2d2 a dit :

tramway HS on

arrêtez de défendre les conneries de signalisation tramway (non SNCF)

Ce n'est pas pourtant compliqué de respecter ET les automobilistes ET le tramway ET la réglementation en plaçant le feu R24 au bon endroit comme ci-dessous :

https://www.google.fr/maps/@47.2483858,-1.5521015,3a,75y,169.27h,75.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQdP_5Wkd1wk50QpzVUcS4Q!2e0!7i13312!8i6656

Il y a des accidents (mortel aussi) régulièrement par la trop grande anarchie au carrefour avec tramway dans cette métropole. Le simple bon sens voudrait que les carrefours soient normalisés en respectant la réglementation. Pas compliqué à admettre quand même? Imaginons que chaque département décide comment mettre en place les signaux au x PN? vous seriez les premiers à râler.

 

tramway HS off

Tu peux mettre toutes les guirlandes, barrières, signaux de fumée, etc... Tant que les automobilistes se diront "ce truc m'emmerde" et ne respecterons pas les règles tu aura toujours les mêmes soucis à n'importe quel croisement, que se soit avec un train, un voiture, ou un avion...

Tines, un autre exemple de carrefour compliqué, ou pas: https://www.google.fr/maps/@43.9438419,4.7975713,3a,75y,37.82h,64.41t/data=!3m7!1e1!3m5!1salHFnp8IXdF71pnO4RShDQ!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DalHFnp8IXdF71pnO4RShDQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D90.90778%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

 

Je te laisse deviner, en periode de pointes, combien de personnes s'engagent sur le croisement.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lyntern a dit :

Tu peux mettre toutes les guirlandes, barrières, signaux de fumée, etc... Tant que les automobilistes se diront "ce truc m'emmerde" et ne respecterons pas les règles tu aura toujours les mêmes soucis à n'importe quel croisement, que se soit avec un train, un voiture, ou un avion...

Tines, un autre exemple de carrefour compliqué, ou pas: https://www.google.fr/maps/@43.9438419,4.7975713,3a,75y,37.82h,64.41t/data=!3m7!1e1!3m5!1salHFnp8IXdF71pnO4RShDQ!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DalHFnp8IXdF71pnO4RShDQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D90.90778%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

 

Je te laisse deviner, en periode de pointes, combien de personnes s'engagent sur le croisement.

Et avec les travaux du tram c'est juste grand bonheur là bas en ce moment....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, michael02 a dit :

J'ai compris que la dame qui se plaint fait allusion à la fermeture du PN par une deuxième circulation très peu de temps après son ouverture après le passage de la première circulation. Il y a un besoin criant d'explications sur le fonctionnement des PN auprès du public. Peut-être faudrait-il faire des émissions (financées par l’État) sur toutes les chaînes d'une durée suffisante c'est à dire assez longue pour donner les explications sur le fonctionnement, la conduite à tenir en cas de problème etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.