Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Selon cet article de Midi Libre relatant l'accident de scooter au PN de Baillargues au cours duquel 2 ados avaient trouvé la mort, il est cité un PN préoccupant à Pont St Esprit http://www.midilibre...egle,446817.php.

Qu'est ce qu'un PN préoccupant : "Un passage à niveau est dit préoccupant soit du fait de son trafic important (routier et ferroviaire) soit parce que son fonctionnement a donné lieu à des accidents ou incidents (nombre de collisions, heurts d'installations, bris de barrières,...)."

Il est question d'une fréquentation routière du PN de Pont St Esprit qui a vu la mort du grand père danois et de son petit fils , de 17 000 véhicules en période estivale. Il est fort probable que ce PN est donc considéré préoccupant d'autant plus que l'accident le prouve, il y a des risques d'embouteillage routiers.

Voilà un triste accident.

RFF, SNCF Infra et la collectivité en charge de l'axe routier risquent, après cet accident, d'être invités à sortir très rapidement un projet ferme de suppression du PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon cet article de Midi Libre relatant l'accident de scooter au PN de Baillargues au cours duquel 2 ados avaient trouvé la mort, il est cité un PN préoccupant à Pont St Esprit http://www.midilibre...egle,446817.php.

Qu'est ce qu'un PN préoccupant : "Un passage à niveau est dit préoccupant soit du fait de son trafic important (routier et ferroviaire) soit parce que son fonctionnement a donné lieu à des accidents ou incidents (nombre de collisions, heurts d'installations, bris de barrières,...)."

Il est question d'une fréquentation routière du PN de Pont St Esprit qui a vu la mort du grand père danois et de son petit fils , de 17 000 véhicules en période estivale. Il est fort probable que ce PN est donc considéré préoccupant d'autant plus que l'accident le prouve, il y a des risques d'embouteillage routiers.

Voilà un triste accident.

RFF, SNCF Infra et la collectivité en charge de l'axe routier risquent, après cet accident, d'être invités à sortir très rapidement un projet ferme de suppression du PN.

oui mais si je me rappelle bien ce PN est en ville donc vitesse réduite, ils y en n'a certainement de plus préoccupant sur la rive droite , et je reviens au code de la route on ne s'engage pas dans un carrefour bouché

A+

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à il y a peu de temps, je fréquentais régulièrement le PN de Noisy le Sec, celui de le Grande Ceinture, à la descente vers le poste K. Il y a un feu rouge un peu plus loin et ça bouchonne régulièrement. J'y ai tout le temps vu des clampins arrêtés sur la voie malgré les panneaux écrits en clair "arrêt interdit sur la voie ferrée"... heureusement que le Fret est moribond, je pense que j'aurais pu voir quelques beaux cartons sinon.

J'y ai eu droit aux coups de klaxon rageurs de l'automobiliste de derrière qui ne supportait pas de voir que je laissais l'espace pour les voies devant moi. L'un d'eux a carrément fini par me doubler pour se planter sur la voie. Rien n'est arrivé, coup de chance...

Après le dramatique accident d'hier, on lit un peu partout que même si la responsabilité de la SNCF n'est pas en cause, elle devrait faire quelque chose pour arranger la situation.

Dans l'absolu, elle devrait demander avec RFF des réparations pour les dégâts causés au matériel et à l'infrastructure ainsi que pour le retard des marchandises... c'est cruel, mais ça serait logique!

Sinon, à part un grosse opération de communication "choc" (avec des images réalistes de situations réelles, pas un jeu de mots rempli de sous entendus), je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire de plus. Il y a un code de la route très clair et précis, ce n'est pas pour rien.

Je perçois dans les médias un dégoût du fait que la SNCF n'est pas responsable... c'est quand même fort! Si je tue mon voisin à coup de tronçonneuse, qui va avoir l'idée de chercher des noises à Husqvarna? :rolleyes:

Dans le cas d'hier, le radar de PN n'aurait rien fait, la voiture était engagée avant que les barrières ne se ferment... c'était une imprudence, malheureusement elle s'est payée très cher.

Modifié par BB4100
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la logique des choses! Mais on va bien trouver un avocat plus très mûr pour s'en offusquer (on est dans le Gard là...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à il y a peu de temps, je fréquentais régulièrement le PN de Noisy le Sec, celui de le Grande Ceinture, à la descente vers le poste K. Il y a un feu rouge un peu plus loin et ça bouchonne régulièrement. J'y ai tout le temps vu des clampins arrêtés sur la voie malgré les panneaux écrits en clair "arrêt interdit sur la voie ferrée"... heureusement que le Fret est moribond, je pense que j'aurais pu voir quelques beaux cartons sinon.

J'y ai eu droit aux coups de klaxon rageurs de l'automobiliste de derrière qui ne supportait pas de voir que je laissais l'espace pour les voies devant moi. L'un d'eux a carrément fini par me doubler pour se planter sur la voie. Rien n'est arrivé, coup de chance...

BB4100 tu dit coup de chance , oui mais non "il est pressé a mourir''(c'est beau comme du Cabrel) donc qu'il crève dans sa compression digne d'une œuvre de César ,dés lors que le mécano et/ou personnes qui ni sont pour rien à son probléme ne sont pas blessées ça devient de la sélection naturelle et l’espèce n'est pas en voie d’extinction

sinon le bavard se serai pas maitre Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je me méfie des dogmes jamais remis en question.

De plus, si études il y a eu, ce qui n'est pas prouvé, elles datent d'une cinquantaine d'années et ne sont probablement plus adaptées maintenant .

Ce que tu dis TRAM, je l'entends dire à chaque fois comme si c'était gravé dans le marbre, voire écrit dans la bible.

J'attends une véritable étude sur le sujet et j'attends les chiffres des autres pays européens.

Heureusement que dans mon métier, je ne travaille pas sur les certitudes d'il y a cinquante ans.

à propos des dogmes jamais remis en question, je te suis à 100 % !

quand je vois que le règlement traitant des VUTR remonte à 1939, je me dis qu'une saine remise en question serait souhaitable !

mais cette remise en question des règlements, il y en a que ça effraie (voir sujet sur les règlements S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...

c'est une racaille quelconque qui t'a menacé, ou bien un vieux danois de 70 balais ?

ce n'est pas très explicite : voulais-tu dire qu'un vieux touriste danois de 70 ans se serait laissé intimidé par la racaille, et aurait engagé le PN ?

Il est arrivé la même chose à BB 4100, ce que je veux dire c'est que des personnes agées ou timides peuvent se faire impressionner par les menaces de criminels de la route, dans le même genre ce sont ces criminels qui te serrent à 130 et à deux mètres de distance en faisant des appels de phare pour que tu te rabattes pour laisser passer leur excellence...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé la même chose à BB 4100, ce que je veux dire c'est que des personnes agées ou timides peuvent se faire impressionner par les menaces de criminels de la route, dans le même genre ce sont ces criminels qui te serrent à 130 et à deux mètres de distance en faisant des appels de phare pour que tu te rabattes pour laisser passer leur excellence...

avec parfois un passage à l'acte, genre le camion qui pousse la voiture devant lui, parce qu'il estime ne pas aller assez vite à son goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos des dogmes jamais remis en question, je te suis à 100 % !

quand je vois que le règlement traitant des VUTR remonte à 1939, je me dis qu'une saine remise en question serait souhaitable !

mais cette remise en question des règlements, il y en a que ça effraie (voir sujet sur les règlements S)

Inquietude justifiée par le fondement de ces mises en refonte: je ne crois que personne ne s'opposerait à des reformes guidées par le bon sens, et l'amelioration du service ferroviaire. Mais le dogme qui pousse à ces " ameliorations " n'est que celui du gain immédiat.

Se retrancher derrière la lourdeur du systeme, pour mieux contribuer à le faire vaciller, est une tactique de destabilisation comme une autre.

On repprocherait aux anciens leur vision des choses: elle est celle qu'ils avaient de la société, de comment elle devait fonctionner et sans doute d'un peu plus de respect pour la personne humaine, alors consideré comme pierre angulaire, alors que de nos jours, nous sommes devenus, désolé de le dire, des veaux à abattre et des moutons à tondre.....

Je serais le premier à applaudir une reforme de certains points, effectivement, mais là c'est dans un monde idéal, celui qui n'existe pas, celui où l'intelligence aurait pris le pas sur le mercantilisme...

Desolé pour ce HS.. on est sur les PN.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la tendance lourde actuelle, qui tend de plus en plus à la recherche désespérée du "risque 0", je ne suis pas persuadé que les volontés ultra-libérales de s'affranchir des règles "qui empêchent de faire du profit en paix" prendront la barre sur la volonté des législateurs.

ben oui : les règlements S, tout comme les IN et les INF-GEN etc., sont des textes de loi.

la multiplication du rouge-cli à tous les points "modernisés" (Bellegarde, Dijon, etc.), par exemple, ne va pas vraiment dans le sens d'un desserrement de l'étau sécuritaire, bien au contraire !

sans compter la crainte des procès éventuels en cas de gros pépin !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulait vous que ce brave Pépé comme vous dites ait cédé à la pression de quelqu'un, vous l'avez inventé, il n'y rien écrit de tel dans le récit de ce drame.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une hypothèse comme une autre, ADC... Mais comme je l'écrivais, il a peut-être franchi les barrières de son plein gré, ce qui semble le plus plausible, puisqu'il a très certainement suivi le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le bus tous les jours et il est déjà arrivé quelques fois lors de bouchons que celui-ci s'immobilise sur la voie ferrée.

Je constate même qu'il y a plus de chauffeurs à s'engager en risquant de rester sur le PN qu'il y en a à s'arrêter avant.

Venant de professionnels de la route mettant en jeu la vie de dizaines de personnes, je trouve ça inacceptable. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la tendance lourde actuelle, qui tend de plus en plus à la recherche désespérée du "risque 0", je ne suis pas persuadé que les volontés ultra-libérales de s'affranchir des règles "qui empêchent de faire du profit en paix" prendront la barre sur la volonté des législateurs.

ben oui : les règlements S, tout comme les IN et les INF-GEN etc., sont des textes de loi.

la multiplication du rouge-cli à tous les points "modernisés" (Bellegarde, Dijon, etc.), par exemple, ne va pas vraiment dans le sens d'un desserrement de l'étau sécuritaire, bien au contraire !

sans compter la crainte des procès éventuels en cas de gros pépin !

Le risque de procés ???? mais il est trés bien intégré, puisque la partie Juridique d'une entreprise est un poste qui a pris de l'ampleur.. les avocats et autres conseils juridiques veillent à tout, de concert avec avec l'autre co-pilote de la boutique, le directeur financier...

Ils sont trés loin d'être betes, connaissent suffisement en RH pour sonder jusqu'où aller sans que l'entreprise soit trop impliquée...C A D encore, prevoir les emmerdes possibles en se permettant de "descendre en qualité", afin de gagner en coûts...

La notion de responsabilité individuelle prend plus de poids, ce qui eloigne la culture connue de la grosse responsabilité collective telle que l'etait celle de la SNCF, et peut plus menacer l'agent que l'entreprise....

Encore du HS....desolé..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le bus tous les jours et il est déjà arrivé quelques fois lors de bouchons que celui-ci s'immobilise sur la voie ferrée.

Je constate même qu'il y a plus de chauffeurs à s'engager en risquant de rester sur le PN qu'il y en a à s'arrêter avant.

Venant de professionnels de la route mettant en jeu la vie de dizaines de personnes, je trouve ça inacceptable. cartonrouge

Plus ça va, moins il y a de PN, donc les conducteurs perdent l'habitude des trains qui passent... On pourrait dire aussi qu'il existe une trés forte sous estimation du danger à stationner sur des voies, car la plupart de celles croisants les routes sont inactives, souvent des vieux embranchements, ou de vieilles lignes où circulent pas ou peu de trains...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on entend quelques remarques dans le bus mais personne pour le signaler au chauffeur.

Et puis la majorité des gens pensent que de toute façon, le train va s'arrêter.

C'est incroyable que tant de personnes ne soient pas conscientes du danger que représente l'arrêt sur un PN...

Et toi dans tous ça, pas de remarque non plus au conducteur,, je ne me serai pas gegé de lui faire connaitre mon point de vue et sans ménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu , je faisais la queue pour prendre un billet de train ( :Smiley_16: ) , devant moi , la file d'attente avance de 2 pas . Je ne bouge pas de suite .

La personne derrière moi me demande si je fais la queue (ça se voyait que oui) , d'une façon de dire "pourquoi vous n'avancez pas ?!" .

Effectivement , on n'avait pas de temps à gagner (toujours autant de clients dans la file d'attente devant nous) , mais cette personne là a dû y croire .

Je vous laisse faire le lien avec le sujet .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu , je faisais la queue pour prendre un billet de train ( :Smiley_16: ) , devant moi , la file d'attente avance de 2 pas . Je ne bouge pas de suite .

La personne derrière moi me demande si je fais la queue (ça se voyait que oui) , d'une façon de dire "pourquoi vous n'avancez pas ?!" .

Effectivement , on n'avait pas de temps à gagner (toujours autant de clients dans la file d'attente devant nous) , mais cette personne là a dû y croire .

Je vous laisse faire le lien avec le sujet .

le même phénomène se passe souvent aux queues des caisses d'hypermarché...

quand certains petits malins n'en profitent pas pour passer devant, ou au moins essayer, pour peu qu'on soit absorbé dans la lecture d'un journal, ou bien la récapitulation de la (longue !) liste de course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc à se rappeler : lorsqu'on dit "les gens sont des cons" ; il faut aussi se dire : "les cons sont des gens"

ce qui veut dire que lorsqu'on à affaire à des êtres humains, ils ont doit à de la compassion en cas de souffrance, quand bien même ils l'auraient eux-mêmes provoquée...

lors du naufrage récent d'un bateau Costa Croisières en Italie, un de mes anciens CUP a péri là bas.

même si c'était un vrai C*** et un pur S*******, il a droit à ma compassion... et à ceux qui restent !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas les présidentielles, les primaires du PS.

Mais tu confonds avec la Dépêche du midi, torchon du même acabit mais qui sévit en Midi-Pyrénées (contre Languedoc-Roussillon pour Midi libre).

Un bon torchon je confirme, qui se vend de moins en moins cependant...

C'est bien ce candidat (Baylet) qui veut aussi vendre de la drogue en pharmacie... >> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/08/01016-20120608ARTFIG00679-cannabis-baylet-pour-la-vente-en-pharmacie.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon torchon je confirme, qui se vend de moins en moins cependant...

Je pense que les gens ont compris que s'il s'agit de prendre connaissance des dernières promos à Carrouf (la grande distribution est un très gros annonceur pour la "PQR"), les prospectus et catalogues publicitaires ont le double mérite d'être gratuits et distribués à domicile, et que s'il s'agit d'en faire un usage hygiénique, le papier du même nom est moins cher et plus adapté.

(N.B. : Mon propos n'est pas dirigé contre les journalistes qui travaillent dans la "PQR", qui écrivent ce qu'on leur demande d'écrire parce que comme tout le monde il leur faut bien gagner leur vie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.