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nicopasta

[Les passages à niveau] Sujet Officiel

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Je crains que ce soit la conséquence de la politique actuelle concernant l'emploi, le manque de personnel repoussant sûrement et sans cesse le démontage des installations propres au PN qui ont simplement été neutralisées (barrières, feux...).

Déjà vu un pn condamné et les barrières automatiques fonctionnaient quant même au passage du train

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Suppression de 2 passages à niveau, l'été prochain dans l'Orne sur la ligne de Paris Granville. Les PN 104 et 105 ; doivent bien être classés préoccupants.

En 1978, au PN 104 collision entre un camion et un train. Le CRL avait perdu la vie.

Suppression de passages à niveau à Nonant le Pin

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Section : Culoz - Aix-les-Bains-Le-Revard

Brison-Saint-Innocent (Savoie)

Un poids lourd accroche un portique SNCF au passage à niveau

Vers 13 heures, hier, un poids lourd a accroché un portique SNCF au niveau du passage à niveau de

Brison-Les Oliviers, alors qu’il circulait en direction d’Aix-les-Bains sur la RD 991.

Le chauffeur, qui emprunte cette route tous les jours, a contacté les gendarmes pour leur signaler que

le gabarit n’était pas à la bonne hauteur, raison pour laquelle son véhicule aurait accroché la barre.

Mesures effectuées, il serait descendu à 3,60 m au lieu 3,90 m normalement. Un autre poids lourd le

précédant a sans doute touché la barre qui se serait abaissée.

La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.

Le gabarit, accroché par le poids lourd, était descendu à 3,60 m au lieu 3,90 m normalement.

Photo DL/Michel GANDON

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A la suite de l'accident de PN du Breuil (69 ligne Paray-Lozanne) il se dit que nombre de PN "chemin de terre" vont être supprimés. Info ou rumeur infondée?

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Dans la mesure où l'enquête du BEA-TT est encore en cours, je penche plus sur une rumeur qu'un vrai info.

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Je sais que l'enquête du BEA-TT est toujours en cours... La durée de l'enquête provient peut-être des recherches pour comprendre la raison de la traversée de ce PN par le vèhicule routier.

Un chose est sûre l'accès au PN en question est restreint : accès par une route sans issue, l'autre extrémité est barrée (accès à RD385 bloqué par une glissière de sécurité le long de cette route)

Mais peut-être après tout n'y a -t'il aucun rapport. A noter qu'autrefois la route manant à ce PN était en accès "riverains seulement".

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Une politique volontariste de sécurisation des passages à niveau.dixit RFF.http://www.rff.fr/reseau/projets/modernisation/pan-805..

Ne pas créer de nouveaux passages à niveau et supprimer les passages à niveau très peu empruntés en créant un itinéraire de déviation par un ouvrage existant.


C'est peut être ça à l'origine du post de Black5.

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Déjà vu un pn condamné et les barrières automatiques fonctionnaient quant même au passage du train

Par hasard a St Jean de la Ruelle rue de la croix fauchet

Ce n'est pas un fake je l'ai vu il y a 1 mois fonctionner

Un sujet avec des PN comme ca existe:capturepleincran2704201.png

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Une politique volontariste de sécurisation des passages à niveau.dixit RFF.http://www.rff.fr/reseau/projets/modernisation/pan-805..

C'est peut être ça à l'origine du post de Black5.

C'est ce qui a été fait lors des travaux de modernisation de Bourg - Bellegarde, plusieurs PN ont été supprimés et des chemins latéraux à la voie créés et menant à d'autres PN. Ainsi, 15 passages à niveau ont été supprimés par rapport à la situation avant travaux. (Il en reste 41 pour 65 km).

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Le dispositif de contrôle automatisé de franchissement du passage à niveau de la RN 102 à Arvant est effectif depuis ce lundi dans un sens, dès lundi prochain dans l'autre sens.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-radar-d-Arvant-mis-en-service-id129497.html

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A la lecture du fonctionnement de ces radar, c'est très bien pour les passage en chicane, mais qu'en est-il des embouteillages SUR le PN ? Ce qui a provoqué l'accident de Pont Saint-Esprit l'année dernière par exemple ?

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A la lecture du fonctionnement de ces radar, c'est très bien pour les passage en chicane, mais qu'en est-il des embouteillages SUR le PN ? Ce qui a provoqué l'accident de Pont Saint-Esprit l'année dernière par exemple ?

Certes , mais le code de la route stipule bien qu'il est interdit d'engager une intersection si on a pas l'assurance de pouvoir la dégager ( c'est deja une faute de code de la route)

Prévu et réprimé par l'art 415-2 du CR

Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.

Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Certains diront qu'il n'y a qu'à faire en sorte que les trains puissent etre arrété par les signaux en cas d'occupation, pourquoi pas, mais vu la distance de freinage des catégories les plus rapides sur lignes équipés de PN, il faudrait que le signal de protection soit à 1000 m ( en gros avec une petite marge) du lieu, et que donc l'annonce ( pédales ) soit au moins à 1500 voir 2000 m pour permettre d'avoir assez de temps pour déclencher le système, faire un contrôle d'occupation et de déclencher une fermeture d'urgence du signal

Hors on va soulever d'autres problèmes,

si le train a déjà passé le signal de protection, même en freinage d'urgence, le choc sera inévitable ( on ne prendra pas compte de la vitesse à l’impact)

Cela va allonger de manière significative le délai de fermeture des barrière, d'où risque de passage en force ( des études disent qu'àprés 20 secondes, le risque de franchissement s'élève)

Tiens rien que hier j'étais me promener au Luxembourg et j'ai été arrêté par les barrières d'un passage à niveau. Ben la bas , je peux te garantir que les gens s'arrêtent, et ont même attendu la fin du clignotement des feux rouges, survenu après la fin de la levée des barrières pour franchir les voies

La question que l'on pourrait se poser, pourquoi la bas cela marche ( en Allemagne aussi) , alors qu'ici, personnellement, j'ai vu des passagers de voitures aller soulever la 1/2 barrière à la main pour permettre au copain d'avancer la voiture

Modifié par fabrice

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Certains diront qu'il n'y a qu'à faire en sorte que les trains puissent etre arrété par les signaux en cas d'occupation,

Encore faut il que le PN soit protégé par un signal d'arrêt.

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La question que l'on pourrait se poser, pourquoi la bas cela marche ( en Allemagne aussi) , alors qu'ici, personnellement, j'ai vu des passagers de voitures allient soulever la 1/2 barrière à la main pour permettre au copain d'avancer la voiture

Car une bonne partie des français n'est pas capable de respecter des règles qu'il juge inutile et emmerdante ?

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Car une bonne partie des français n'est pas capable de respecter des règles qu'il juge inutile et emmerdante ?

Je ne dirais pas que les français ne sont pas capables de respecter les régles, mais qu'ils ne VEULENT pas les respecter en toute connaissance de cause.

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Et une fois du coté victimes, ce n'est pas leur faute et ils montent une association qui demande l'interdiction des PN sur l'ensemble du territoire.

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Est-ce que l'on peut empecher les gens d'etre cons et/ou suicidaires?

Je crois aussi qu'il n'y apas de conscience réelle du danger des PN.

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bonsoir,

Pour les radar au PN j'espère qu'il est tenu compte du temps de préavis.

Pour éviter les freinages intempestifs et le risque de bris de barrière, celles ci après écoulement d'un temp de préavis (7s pour les PN à SAL 2 et les barrières d'entrées d'un SAL 4 ou 10s pour les SAL2B) commencent à se baisser ce qui laisse le temps à un automobiliste survenant au PN au moment ou les feux rouges s'allument de le franchir. Un éventuel vehicule suiveur s'arretant normalement.

Le radar devrait donc logiquement entrer en action au moment ou les barrières commencent à se fermer (après écoulement du temps de préavis) car sinon l'utilité du temps de préavis, parfaitement justifiée serait à tort sanctionnée puisque l'usager aura franchi le PN avec les feux rouges allumés!

Peut être de futurs grandes joutes verbales avec avocats spécialisé si ceci n'a pas été pris en compte.

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Il scie les barrières d'un passage à niveau

Visiblement agacé d'être bloqué à un passage à niveau entre Troistorrents et Val-d'Illiez, un conducteur s'est attaqué aux barrières à l'aide d'une scie à métaux.

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/17435964

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Section : (Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Montbizot. Ils sortent juste à temps de leur voiture, percutée par un TER

La conductrice et le passager d'une Renault Scenic ont eu la peur de leur vie, vendredi soir,
vers 19 h 40, à Montbizot. Ils ont en effet réussi à sortir juste à temps de la voiture,
immobilisée sur le passage à niveau n° 16, en forme de dos d'âne, avant qu'elle soit percutée
de plein fouet par un circulant sur la ligne Alençon - Le Mans.

Les deux occupants de la voiture s'en sont sortis indemnes et personne n'a été blessé dans
le train, où se trouvaient deux personnes mais aucun voyageur. Projetée à plusieurs mètres,
la voiture a été totalement détruite.

La suite dans Le Maine Libre

radB32B4.jpg

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Est-ce que sur les pn gardés a sal ou a manivelle il y a une sorte de veille automatique, au cas ou.

Ben ça sonne dans la maison quand un train est annoncé, ça suffit, non ?

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