Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

On envisage d'utiliser ERTMS ailleurs que sur des lignes à grande vitesse, par définition sans PN ?

Oui, l'installation est en court, sur le corridor fret n°2 entre Longwy/ Bettembourg et Bales triage

Mise en service prévu en 2016

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais remettre une pièces dans le bouzin, avec le système de 2D2, sur une ligne où passe beaucoup de trains, tiens je pense au PN du poste D de Brétigny, par exemple , minimum, 3 trains au 1/4 2 sens confondus, les usagers de la route verront en permanence un message qui annonce un train et le système perdra de son efficacité car cela deviendra la norme et plus personne n'y fera attention.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détecteurs de chutes font fermer aussi les signaux latéraux,cela ne fonctionne pas uniquement sous TVM

Bonjour

Oui bien sur, c'est juste qu'en lumineuse tout cela est conditionné par la position du détecteur et celle du signal alors qu'en TVM il n'y a á pas de problème de perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui bien sur, c'est juste qu'en lumineuse tout cela est conditionné par la position du détecteur et celle du signal alors qu'en TVM il n'y a á pas de problème de perte de temps.

On peut coupler cela avec l'alerte radio et/ou la coupure tension, mais ca promet de "sérieuses franches rigolades "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On progresse : on en a gagné 5000 ;)

Plus sérieusement, je pense que tout cela n'est pas incompatible :recherche encore et toujours de solutions pouvant limiter la gravité des accidents mais aussi répéter à l'envie que c'est à 99% un problème de respect de code de la route.

:Smiley_26:

De mémoire, parce qu'il faudrait relire un compte rendu de l'EPSF, il doit rester un peut moins de 1.500 PN dans l'hexagone, s'entend ceux à SAL 1 ou 2 ^^ ...

On envisage d'utiliser ERTMS ailleurs que sur des lignes à grande vitesse, par définition sans PN ?

A ma connaissance, l'ETMS ne sera qu'une "surcouche" qui ne se substituera pas à la signalisation latéral (par opposition en cabine comme la TVM) ^^.

Par exemple, la Rive Droite du Rhône, grand axe Fret ferroviaire pourrait en être équipé, et pourtant il y a pas mal de PN :Smiley_19: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_26:

De mémoire, parce qu'il faudrait relire un compte rendu de l'EPSF, il doit rester un peut moins de 1.500 PN dans l'hexagone, s'entend ceux à SAL 1 ou 2 ^^ ...

Pas sure que ta mémoire ne flanche pas un peu ;) :

  • 18 000 passages à niveau en France dont un peu moins de 15 000 passages à niveau publics ouverts à la circulation des trains, des véhicules, des piétons et des cyclos ;

http://www.securite-passageaniveau.fr/chiffres-cles/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus de la veille informatique mais bien une douce sieste informatique depuis la fin de la DI en 1995.

L'abandon du logabax a mis en dépression ces grands stratèges ? Il faut dire que le réseau minitel a porté un coup terrible par sa sophistication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logabax était une bonne idée, surtout la reprise du stock lors de la fermeture mouvementée de l'usine française.

Disons qu'avec la sieste informatique, on a loupé le passage de Windows95 et Windows98 banis des machines marché tarif, on a eu un sacré retard à l'allumage avec les serveurs NT, Ip mais chose curieuse on restait largement en avance pour le déploiement de la fibre optique pour au final le futur SFR.

Le coup fatal fut la décision surprise d'accord IBM par un petit patron d'un SI interne même pas le principal utilisateur d'IBM: on avait tout à gagner, y compris IBM, mais même IBM perdait gros d'avoir eu à négocier avec une sous pointure.

Malgré le talent de patron venu du monde des SSII, la sieste continue car on n'a jamais vu dans nos SSII française vraiment un labos de R&D innovant: ce sont de bons marchands de soupe, de fournisseur de pisseurs de lignes très performants, mais de l'Idix, ça non. Au contraire d'IBM d'ailleurs (gros regret).

Maintenant c'est fini et je rattrape mon retard grâce aux Mooc: tiens y-a-t-il un Com interne à destination des techos/ingénieurs sur les Mooc ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tous vos posts avec beaucoup d'attention j'attend de voir le prototype mis en service en 2015 si c'est comme certains de nos logiciels developpés on n'est pas sur de le voir sortir de si tot. Moi j'ai deux idees a developper la premiere et on commence a le faire c'est asphalté tout ces trucs que l'on nomme chemin de fer y mettre des idcamions et hop plus de soucis avec les PN. L'autre c'est de mettre un carré avec KVB a tous les PN et on laisse la priorité aux voitures, bon a certains endroits les trains ne rouleront plus a certaines heures du jour mais on s'en fiche de toute maniere c'est quoi ces vieux machins qui date du 19eme siecle, on protegera les automobilistes du 21eme siecle qui vont jusqu'a regader leur i phone en conduisant.

Je reste persuadé que quoi que l'on fasse on va surement engraisser certaines personnes dans des systemes qui ne serviront strictement a rien tant que l'on ne respecte pas le code de la route. Pourtant c'est assez clair on ne s'arrete pas sur un PN s'il est ouvert et encore moins lorsqu'il se ferme ensuite on peut tourner le probleme dans tous les sens un train pese plus lourd qu'une voiture un bus ou un camion et avec un contact acier sur acier freine mal.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sure que ta mémoire ne flanche pas un peu ;) :

  • 18 000 passages à niveau en France dont un peu moins de 15 000 passages à niveau publics ouverts à la circulation des trains, des véhicules, des piétons et des cyclos ;

http://www.securite-passageaniveau.fr/chiffres-cles/

:Smiley_40:

Bah, me suis juste tromper un peu (x10 :jesuisdehors: ) ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Attention,je n'oublie pas les victimes innocentes des accidents de PN,je serai peut être la suivante, mais la plupart résultent d'un comportement complétement irresponsable malheuresement et quoi qu'on fasse ces comportements perdureront et d'autres sont la conséquences de la fatalité contre laquelle malgré toute notre bonne volonté,on ne peut pas lutter.

Bonsoir.

Je me souviens de l'accident du PN d'Amilly près de Chartres. Il est dû à priori à un défaut de shuntage.

Ce sont 2 de mes collègues qui sont intervenus dessus. La première d'entre elle à pas de mal de "bouteille" et à pris celà avec un certain détachement. Par contre mon autre collègue jeune urgentiste nouvellement thésée dont c'était une des premières gardes à son "compte" et qui est arrivée en première équipe SMUR en même temps que les pompiers à été pas mal "secouée" par cette intervention. Elle s'en est voulue pendant quelques temps de ne pas pu avoir sauvé le gamin, bien qu'elle est tout fait dans les règles de l'art (demande de renfort quasi instantanément, et grosse réanimation). En fin d'intervention elle s'est même occupé avec une grande compasion de l'ADC en charge de la loco qui était en HLP.

J'en parlais encore avant hier avec elle. Elle va bien mais à encore une petite pointe d'émotion quant elle passe à proximité des lieux quant ellle part en intervention sur le secteur de Courville.

Bruno.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Courage à tes collègues, Bruno... Je raconte parfois ton arrivée sur Brétigny en expliquant ce que tu as eu à faire...

Chapeau bas.

Nous, après l'accident, c'est facile, on a plus que de la tôle froissée à "traiter"... Plus rien de vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que je me bats quasi seul contre le fatalisme interne de notre belle société qui gère si bien "le risque métier"; enfin gérer, il faut voir l'état des adc aprs un paf!

Je suis très heureux de l'initiative de RFF pour sécuriser le passage au PN car il n'y a pas de fatalisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là, ni RFF ni la SNCF ni les autres EF (pas plus que notre ami 2D2, semble-t-il :Smiley_04: ) ne fait quoi que ce soit pour éviter que des individus se promènent sur les voies ferrées et se fassent écrabouiller.

Pourtant, les technologies modernes permettraient d'éviter ça, surtout sur les lignes électrifiées (un détecteur de présence sur chaque poteau caténaire et relié aux signaux, pas besoin d'arduino-Rfid en open-data), mais lutter contre ces drames humains n'intéresse manifestement personne sauf la PQR qui pointe parfois le comportement de l'ADC qui n'a pas "voulu faire un écart" ou "su s'arrêter à temps".

Pour le moment, je n'ai pas connu d'accident de personne et je ne suis pas pressé de savoir à quoi ça ressemble, mais je crois (je me trompe peut-être) que je serais davantage traumatisé d'écraser un piéton plutôt qu'un automobiliste.

Sans doute parce que j'aurais vu le piéton, eu un contact visuel avec un être humain comme moi et qui cesse de fait d'être un inconnu, tandis que je n'aurais pas forcément vu l'automobiliste enfermé dans une voiture.

Dans le premier cas, j'aurais écrasé quelqu'un alors que dans le second j'aurais écrasé une voiture. Nuance.

On est très loin de Montauban, là.

"On ne devrait jamais quitter Montauban !!", comme disait Lino Ventura.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'on puisse catégoriser si facilement les accidents. J'ai encore en tête le visage et surtout le regard apeuré de cet homme barbu dans sa vieille Mercedes qui, lassé d'attendre aux barrières d'un PN en raté d'ouverture, a choisi de passer en chicane pile au moment où j'arrivais. Heureusement pour lui, c'était un Fret, 100km/h, il a eu le temps de passer même si ça s'est joué à très peu de chose.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi les 4 jeunes qui sont passés en chicane que j'ai pu distingués comme en plein jour grâce aux projecteurs de la 27300 en ce samedi soir vers minuit quelque part dans la Beauce. Certes ils étaient dans une voiture mais la frayeur était sûrement la même que sans habitacle, que ce soit pour eux ou pour moi...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendons nous bien, je n'ai pas voulu dire qu'écraser une voiture avec quelqu'un dedans était moins grave que s'il s'agissait d'un piéton, j'ai juste fait part de ce que j'imagine être mon ressenti si un tel accident devait m'arriver, de me dire que l'automobiliste avait peut-être une petite (toute petite) chance de s'en sortir car il a une "protection" tandis que le piéton n'en avait aucune car il était "à poil".

C'est bien pour ça que j'ai employé le conditionnel.

De toute façon chaque accident de personne est unique et chaque ADC est unique aussi. Les réactions post-traumatiques sont donc uniques et totalement imprévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ,

Pour limiter le passage des camions 3t5 comme ici , en mettant un gabarit réduit de part et d' autre de l' accès au PN , on limiterai déjà les incidents avec les camions sans trop investir et même si il suit le GPS camion bloqué en aval par les bordures en bétons ... mais y a t il une volonté de faire quelque chose ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Perso, je suis pour un système de détection de véhicule ou de personne sur les PN.

Même dans un pays ou les personnes sont très civilisées et respectueuses d'autrui, on trouve ce système; je parle du Japon.

Je l'ai même vu en fonction lors d'un petit trajet sur une ligne secondaire.

Environ 400 m avant le PN, il y a eu un allumage de plusieurs feux clignotants vivement. Arrêt d'urgence de la part du mécano Japonais.

On est passé à vitesse réduite (vers 30 km/h) sur le PN. C'est quand même mieux de taper à 30 qu'à 90 km/h, sans compter que nos engins freinent bien mieux que le matériel Japonais en général (Shinkansen compris, même s'il n'y a pas de PN sur les LGV nippones aussi).

On peut rappeler que sur rail sec, en urgence à 140 km/h, un TGV s'arrête en 400m environ (avec tous les blocs moteurs en service bien sur).

Après, on pourra nous parler des problèmes que l'on va avoir avec à cause de l'incivilité de nos concitoyens, des gamins qui vont jouer avec.

Si ça peut sauver des vies, je suis pour.

Pour info, au Japon, c'était un exercice, le chef accompagnant son conducteur... Je sais ils sont space !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est écrit ici http://www.securite-routiere.org/docacrobat/passagesaniveauGot2012.pdf, une méthode qui certes n'éviterait pas tous las accidents (et de loin) est de rendre plus visibles les PN à leur fermeture, par exemple en s'inspirant des PN étatsuniens où les feux clignotants sont au-dessus en plus d'à côté de la chaussée, de plus les sonneries ne cessent pas avec la fermeture des éventuelles barrières mais fonctionnent tant que le PN n'est pas ouvert, et leur volume sonore parait plus important que les pauvres drings de chez nous...

On pourrait également imaginer un feu orange (clignotant ou fixe) installé avec le panneau PN (A7 dans la nomenclature officielle) avertissant de la fermeture du PN (donc couplé avec le rouge clignotant R24) ce qui serait utile surtout dans les cas où le signal ne serait pas visible du fait de la configuration des lieux... Bien que le code de la route dans sa grande sagesse :Smiley_19: signifie avec la signalisation actuelle qu'il faut se méfier et prévoir de s'arrêter à temps en cas de fermeture.

PS Mais dans notre beau pays la peur du gendarme fait parfois des miracles.

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là, ni RFF ni la SNCF ni les autres EF (pas plus que notre ami 2D2, semble-t-il :Smiley_04: ) ne fait quoi que ce soit pour éviter que des individus se promènent sur les voies ferrées et se fassent écrabouiller.

Pourtant, les technologies modernes permettraient d'éviter ça, surtout sur les lignes électrifiées (un détecteur de présence sur chaque poteau caténaire et relié aux signaux, pas besoin d'arduino-Rfid en open-data), mais lutter contre ces drames humains n'intéresse manifestement personne

Ne soit pas si pessimiste, la protection quasi automatisé des piétons est en étude, en phase de pilotage discrète mais tu n'en as pas connaissance car pas en France hélas. Chez nous, c'est le pessimisme, la crise , l'aharkiri intellectuel aussi car trop souvent nos jeunes ingénieurs n'ont que l'émigration pour réussir à décrocher un emploi dans la continuité de leurs études ou alors, le fatalisme bien français qui fait accepter les stages sur stages.

La R&D en France est au point mort faute d'embauche, faute d'industries notamment de PME et surtout de la gestion-kleenex des jeunes qui débutent (ceci depuis 1980, date de mon embauche hélas).

Pour te redonner un peu d'espoir, voila ce qui se passe en Europe, dans le domaine automobile en pleine effervescence neuronale (pas que GoogleCar) au contraire du secteur ferroviaire surtout français (tu as bien constaté qu'en Europe, il y a déjà des systèmes de protection PN opérationnels: on a du retard, surtout dans les mentalités, le fatalisme français).

Evidemment cela peut se transposer au PN, mais comme le dit >gsxr "y-a-t-il volonté?"

On est dans la France Mektoub: c'est le destin,il faut accepter: la crise, le chromage, les accidents PN, le paf! risque métier adc, ...

Pas ma vision mais je suis vieux maintenant et heureux d'avoir repris ma liberté.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de proposer des solutions, il serait peut être opportun de comparer les chiffres d'accidentologie aux PN en France et à l'étranger.

Savoir quel est le pourcentage d'accidents liés à des franchissements illicites comparés à des pannes ou calages sur PN

Ensuite comparer le nombre d'accidents aux PN avec demi barrières et ceux avec barrières complètes.

Enfin, une étude des coûts m'intéresserait aussi.

Si on met des détecteurs d'obstacles, j'ai bien peur que la temporisation actuelle soit bien trop courte pour une efficacité quelconque.

Bon, enfin bref,faire quelques études permettrait d'y voir plus clair avant de lancer toutes des idées aussi nombreuses que les inscrits sur le forum.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.