Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je l'ai vue passer cette photo sur FB, mais comme beaucoup de choses, on ne sait rien de plus. Un train est-il passé la barrière ouverte? Si oui à quelle vitesse? Est-ce un raté de fermeture ou d'ouverture? Non rien de tout ça mais juste: "on m'a efface ma photo, on nous ment comme a Millas !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mikaz a dit :

À priori une photo prise à Salse le château diffusée sur fb le 17 décembre à ce pn https://goo.gl/maps/wa4GPEMUptE2

 

Étais ce bien nécessaire de relayer cette photo, dans la mesure qu'on ne sait pas dans quelles circonstances, elle a été prise ?  

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

Étais ce bien nécessaire de relayer cette photo ?  

avec photoschop je peux meme vous relever la 2eme barrière.. par contre on ne voit pas les clignotants rouges et on n’entend pas les sonneries sur la photo.. défaut d'ouverture de la 1ere barrière ?

il y a une heure, Tophe a dit :

Quand je vois les commentaires sur les réseaux sociaux, je me dis que le niveau est bien bas. Le sentiment général est que la conductrice du bus n’a pas pu franchir les barrières fermées, qu’elle n’aurait jamais fait ça avec des enfants derrière....et que la SNCF a acheté les témoins, et que le conducteur du train ne pouvait pas dire autre chose que la barrière était bel et bien fermée, la SNCF étant son employeur. Bref, tout le monde se focalise sur la barrière, mais personne ne comprend que barrière ou pas, c’est le feu qui fait foi....

L’enquête n’est pas terminée mais tout le monde a déjà le verdict du procès.....

 le commentaire de cela et d'autres sujets sur les réseaux montre malheureusement le niveau de certain.. et j'ai l’impression que cela évolue vers le négatif..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite une ancienne maison de garde-barrière, et cette photo n'a rien d'anormal !

La plupart du temps après le passage d'un train les barrières se relèvent simultanément, cependant il y a deux ans une demi  barrière se relevait normalement et l'autre avait un décalage de 3  -4 secondes, donc on aurait tout à fait pu prendre ce genre de photo.

Il y a effectivement un léger dysfonctionnement (qui a été réglé dans la semaine après signalement), la sécurité n'est pas engagée, on doit juste attendre 3 secondes de plus  à l'une des demi-barrières...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mikaz a dit :

À priori une photo prise à Salse le château diffusée sur fb le 17 décembre à ce pn https://goo.gl/maps/wa4GPEMUptE2

C'est extrêmement simple de se prémunir contre ce type de photo qui peut être d'ailleurs un photo montage habile: appliquons enfin le plan Bussereau et équipons tous les PN de radar anti-franchissement (rôle de l'Etat).

Une simple caméra suffit maintenant pour verbaliser les automobilistes (et piétons) imprudents.

D'autre part je ne comprends toujours pas pourquoi tous les trains ne sont pas équipés de caméra filmant la voie à la manière d'une boite noire, très utile en cas d'accident pour comprendre les faits et non les interprétations à chaud de témoins traumatisés; dans le cas de Millas, ce qui m'étonne c'est qu'aucun passager n'a entendu le choc de la barrière brisé sur l'autocar (cela doit faire du bruit?), comme quoi un traumatisme change toutes les perceptions après.

Une caméra dans les trains pourraient aussi permettre l'analyse exhaustive de l'état des PN fermés lors du passage du train (pour pister les déshuntage aléatoire de quelques rames connues).

Je m'étonne que depuis 2008, rien n'a pratiquement bougé malgré l'émotion provoqué par le drame d' Allinges et les multiples réunions, commissions, rapports, recommandations post accident.

Depuis plus de 5 ans, cela ne coute pas cher une caméra, une dashcam ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, r2d2 a dit :

, ce qui m'étonne c'est qu'aucun passager n'a entendu le choc de la barrière brisé sur l'autocar (cela doit faire du bruit?), comme quoi un traumatisme change toutes les perceptions après.
 

 tout a fait

Les événements faisant l'objet de témoignage sont, souvent, très chargés émotionnellement. En effet, il n'est pas rare que les incidents que devront par la suite relater des témoins soient graves et traumatisants pour ces derniers. Se pose ici la question du lien qu'entretiennent l'émotion et la mémoire.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=19&ved=0ahUKEwiMorq1sY_YAhVFKuwKHUdrC104ChAWCGYwCA&url=http%3A%2F%2Fclle.univ-tlse2.fr%2Fservlet%2Fcom.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw%3FID_FICHIER%3D1317125341378%26ID_FICHE%3D49180%26INLINE%3DFALSE&usg=AOvVaw23tL_czipaEDdM1iBjShV4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendre le bruit d'une barrière cassée et aussi de la sonnerie n'est pas évident dans un bus scolaire...

Témoin cet accident (déjà à un PN) : http://www.20minutes.fr/societe/639859-20101215-societe-accident-car-scolaire-chauffeur-mis-examen

Lien que j'ai déjà cité dans le sujet ad-hoc de l'accident de Millas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, r2d2 a dit :

C'est extrêmement simple de se prémunir contre ce type de photo qui peut être d'ailleurs un photo montage habile: appliquons enfin le plan Bussereau et équipons tous les PN de radar anti-franchissement (rôle de l'Etat).

 

Je ne comprends pas que tu n'aies pas pris en compte mon témoignage !

Il n'y a pas besoin de photo montage, parfois l'une des deux barrières se relève avec un léger décalage, il suffit de déclencher à ce moment !

Il s'agit d'une situation normale, c'est quand même pas un scandale d'état, que l'une des deux barrières se relève avec un léger retard !

Situation généralement rapidement réglée par la maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisieux -  Pont-l’Évêque - Trouville-Deauville
 
P.N. à S.A.L. 2 n° 5 de Canapville (Calvados).
 
Mercredi 20 décembre 217.
 
Un accident entre un TER et une voiture s’est produit ce mercredi 20 décembre 2017, à 14 h, à Canapville, entre Deauville et Pont-l’Évêque (Calvados). L’automobiliste a été blessée. Les 41 passagers du train ont été pris en charge et amenés en autocar à Lisieux.
 
Un TER (train express régional) provenant de Trouville-Deauville est entré en collision avec une voiture, sur un passage à niveau protégé, ce mercredi 20 décembre 2017, à 14 h, à Canapville. La voiture, "engagée sur la voie, a été percutée par l’arrière", explique la préfecture du Calvados.
 
La conductrice, âgée de 64 ans, était seule dans son véhicule. Légèrement blessée, elle a été prise en charge par les pompiers. Les 41 passagers du train et les trois salariés de la SNCF qui se trouvaient à bord sont indemnes. Ils ont été acheminés jusqu’à Lisieux en autocar.
 
Un article de Ouest-France :
 
Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, IGS4 a dit :
Lisieux -  Pont-l’Évêque - Trouville-Deauville
 

Alors là, il faudra m'expliquer cet accident et, selon les marques au sol des enquêteurs, comment la voiture a pu déraper sans détruire le poteau "défense absolue" de signalisation:

poteau flexible? poteau magique? poteau sautant ?

pres-de-deauville-un-train-percute-une-v

Vivement l'obligation de caméras radars au PN sinon on va croire aux extras-terrestres...

Comme quoi, une bonne photo pertinente publiée dans la presse permet des conclusions très actives et fait marcher le café du commerce à la joie des YakaFoKons.

 

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mikaz a dit :

À priori une photo prise à Salse le château diffusée sur fb le 17 décembre à ce pn https://goo.gl/maps/wa4GPEMUptE2

FB_IMG_1513823968814.jpg

Cette photo a été prise par un grand justicier, pour bien montrer un dysfonctionnement du PN .

Que va faire  le "grand justicier", le lanceur d'alertes au rabais ?

Téléphoner pour prévenir le service ?

Regardez plutôt où est positionnée la voiture du "grand justicier", non pas à droite en face de la demi  barrière qui le bloque...

... mais complètement à gauche !

Que va faire ensuite le "grand justicier", selon vous ?

- demi- tour ?

- ou franchir un PN fermé en slalomant entre les barrières ?

Le premier qui trouve gagne 4 points en moins, ou un retrait de permis et une amende de 4° classe ! :Smiley_27:

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

avec photoschop je peux meme vous relever la 2eme barrière.. par contre on ne voit pas les clignotants rouges et on n’entend pas les sonneries sur la photo.. défaut d'ouverture de la 1ere barrière ?

 le commentaire de cela et d'autres sujets sur les réseaux montre malheureusement le niveau de certain.. et j'ai l’impression que cela évolue vers le négatif..

On a eu droit à la video dans la scene se déplace de Pologne à la France

 

http://www.20minutes.fr/societe/2190419-20171219-attention-fausses-images-passage-niveau-millas-circulent-internet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

On a eu droit à la video dans la scene se déplace de Pologne à la France

 

http://www.20minutes.fr/societe/2190419-20171219-attention-fausses-images-passage-niveau-millas-circulent-internet

 

Depuis le terrible accident à Millas qui a coûté la vie à six enfants, cette vidéo a été récupérée par des internautes, qui laissent croire qu’elle a été tournée en France. Certains n’hésitent pas à couper la vidéo, pour ne retenir que le passage du train. Il s’agit d’une intox... Et, faut-il le rappeler, cette vidéo a été tournée en Pologne, avec un réseau ferroviaire différent du réseau français. On ne peut donc pas rapprocher le fonctionnement de ce passage à niveau avec celui de Millas. ...pour lutter contre les fake news, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, r2d2 a dit :

 

Vivement l'obligation de caméras radars au PN sinon on va croire aux extras-terrestres...

 

 

Des caméras, oui je veux bien mais cela n'empêchera pas les accidents, on saura alors plus rapidement et avec certitude, ce qui s'est vraiment passé. C'est comme la vidéo surveillance dans les villes, cela n’empêche spas les agressions mais les auteurs sont retrouvé plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Et donc maintenant on va prendre en photo tous les PN qui semblent bizarres sans acune explication ?

Non parce qu’une photo seule ne sert à rien. Sur cette photo :

- est ce à l’annonce du train ?

- est ce au passage du train ?

- est ce sans passage de train ?

- est çe après le passage d’un train avec 1 seule barrière qui s’est relevée ?

........

Quand je vois les commentaires sur les réseaux sociaux, je me dis que le niveau est bien bas. Le sentiment général est que la conductrice du bus n’a pas pu franchir les barrières fermées, qu’elle n’aurait jamais fait ça avec des enfants derrière....et que la SNCF a acheté les témoins, et que le conducteur du train ne pouvait pas dire autre chose que la barrière était bel et bien fermée, la SNCF étant son employeur. Bref, tout le monde se focalise sur la barrière, mais personne ne comprend que barrière ou pas, c’est le feu qui fait foi....

L’enquête n’est pas terminée mais tout le monde a déjà le verdict du procès.....

C'est certainement pris avec une dashcam, donc on peut isoler une image

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Des caméras, oui je veux bien mais cela n'empêchera pas les accidents, on saura alors plus rapidement et avec certitude, ce qui s'est vraiment passé. C'est comme la vidéo surveillance dans les villes, cela n’empêche spas les agressions mais les auteurs sont retrouvé plus facilement

si les systemes sont assortis de PV pour franchissement du feu clignotant au bout d'un certain temps il peut y avoir une baisse des infractions comme pour les feux rouges et les limitations de vitesse

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement le but recherché de l'usage de caméras-radars au PN:

  1. éviter de perdre du temps sur les faits ayant conduit à un accident à PN
  2. du même coup, éviter de critiquer SNCF par principe et idéologie
  3. verbaliser systématiquement les automobilistes (et piétons) grillant les feux aux PN
  4. si pas de verbalisation systématique avec les retraits de points accompagnés (comme pour les caméra-radars dans les métropoles) = l'Etat s'en fout mais ce  ne sera plus le problème de SNCF et ses cheminots et cela stoppera la démagogie politique et médiatique que l'on subit depuis 2008, Allinges.
Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tophe a dit :

Bref, tout le monde se focalise sur la barrière, mais personne ne comprend que barrière ou pas, c’est le feu qui fait foi....

 

Tu as bien raison d'insister sur ce point.

ça fait une semaine qu'on nous bassine avec les barrières... ouverte ou pas.

on en oublie l'essentiel, c'est LES FEUX qui font fois....

et les journalistes à deux balles qui fond du "pseudo inédit " et sensationnel feraient mieux de faire de la prévention en rappelant â tous cette règle de base, que pourtant peu connaissent.

avec un événement aussi marquant, le message passerait bien et les gens en voitures y seraient sûrement un peu plus sensible...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être l'avocat du diable, on oublie Pavlov et ses recherches scientifiques.

Pendant des années tu habitues l'automobiliste à ce réflexe:

  • PN avec barrière fermée --> un train va passé et la circulation routière est déjà arrêtée
  • PN avec barrière ouverte--< youpi, on passe en râlant car le véhicule est balancé sur lors du passages sur les rails
  • on n'entend plus la sonnerie depuis que les auto-radios gueulent en stéréo (et que les smartphones ajoutent leurs voix) c'est à dire +30 ans !

Des années et des années, si bien que pour l'automobiliste le réflexe conditionné aboutit à l'unique surveillance de la position des barrières.

C'est du Pavlov à 100%, un réflexe devenu conditionné se basant uniquement sur la position des barrières aux  PN.

Après la position des feux, le fameux R24 que l'on voit maintenant aux intersections de tramway (donc grande métropole uniquement), c'est du quasi oublié, du temps du passage du code de la route; tiens, de nombreux automobilistes seraient étonnés de la présence de feu R24 clignotant en montagne, et même sur la presqu'ile de Crozon, un R24 stoppant la circulation routière quand un avion décolle de l'aérodrome de Lanvéoc https://www.google.fr/maps/@48.2775829,-4.4504246,3a,75y,13.17h,87.39t/data=!3m6!1e1!3m4!1soScO0JpLNI7N00jc6wNW1A!2e0!7i13312!8i6656

Que peut-on contre un réflexe Pavlovien?

pas grand chose sinon devenir pragmatique et rajouter une signalisation classique tricolore Rouge/orange/vert.

Ah oui, cela coute cher, l'Etat s'en fout et préfére les polémiques, se réfugie sous un "droit" aujourd'hui un peu suranné.

Oui, l'autre amélioration au PN serait des feux tricolores routiers classiques: le réflexe pavlovien du feu tricolore pourra l'emporter sur le réflexe pavlovien de la position des barrières au PN.

Au prix des rond-points routiers et autres aménagements routiers, des feux tricolores au PN, cela ne coute pas cher, 4300€ TTC, peut améliorer la sécurité sans empêcher l'inconscience mais est-ce vraiment cela que veulent nos responsables ? depuis 2008 et le drame d' Allinges, j'ai de gros doute car c'est si facile de jouer sur les émotions collectives en désignant l'habituel fautif collectif de service.

Allez, un budget de 50m€, c'est rien surtout si on avait commencé dès 2008...

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, r2d2 a dit :

 

Oui, l'autre amélioration au PN serait des feux tricolores routiers classiques: le réflexe pavlovien du feu tricolore pourra l'emporter sur le réflexe pavlovien de la position des barrières au PN.

 

Ça n'en prend pas le chemin, au Mans par exemple ce sont des feux  R24 clignotants rouges qui ont été installés en lieu et place desfeux tricolore pour protéger le passage d'un autobus en site propre.

Deuxième remarque, ainsi que tu le fais remarquer (au sujet de la traversée d'une piste d'envol d'aéroport),  il y a une nuance entre le feu rouge fixe des feux tricolores et le feu clignotant.

Le feu rouge fixe peut être franchi dans certaines conditions, par exemple par les véhicules d'urgence prioritaires.

Le feu clignotant est un feu d'arrêt absolu, pour tous les usagers y compris les véhicules prioritaires : le clignotant bleu de la voiture de police ne pèse pas lourd face au train lancé à 160 km H !

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎12‎/‎2017 à 00:28, r2d2 a dit :

il n'y a pas de PN avec les tramway et trains-trams SNCF: c'est du hors sujet surtout que cela dépend énormément de la politique de la ville.

 

Mais si,  sur le trains-trams SNCF Nantes Chateaubriant il y a des PN à SAL sur tout le parcours interurbain, sur le tram de Montpellier il y a des PN avec barrières en banlieue, idem à Lyon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mikaz a dit :

À priori une photo prise à Salse le château diffusée sur fb le 17 décembre à ce pn https://goo.gl/maps/wa4GPEMUptE2

Il est complètement ridicule de publier une photo de PN sans explications.

Pour info, tous les commentaires sur l'accident de Millas sont à postés uniquement dans le sujet ci-après :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43633-accident-de-pn-de-millas-66-le-14122017/

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.