Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes est prête à financer 50M€ en cinq ans pour sécuriser les passages à niveau et propose un pacte avec l’Etat. Un effort supplémentaire par rapport aux investissements réalisés par SNCF Réseau avec l'aide de l'Etat, sans intervention régionale.

Le dramatique accident de Millas, a rappelé l'accident d'Allinges (Haute Savoie). Les passages à niveaux sont le cadre d'accidents qui entrainent en moyenne chaque année une trentaine de décès. Les 15 000  passages à niveau du réseau national sont fermés chaque jour  450 000 fermetures fois et 16 millions de véhicules franchissent chaque jour par un tel passage.

Ce sont 163 passages qui figurent au programme de sécurisation nationale (PSN) au 1er janvier 2017. La résorption des passages est lente : 5 PN inscrits au PSN ont été supprimés en 2017 et le nombre de suppressions annuelles oscille entre 5 ou 6 sites, pour un investissement de 40 millions d’€ en 2017. SNCF Réseau consacre aussi chaque année 1,5 millions d’€ investis chaque année pour sensibiliser le public. Le coût de la suppression d’un PN varie entre 3 et 15 millions d’euros en fonction de l’importance des travaux. Le financement dépend de l’Etat, des collectivités locales et de SNCF Réseau car c’est un ouvrage route-rail.

Un article d'Enviscope :

Passages à niveau : la Région veut compléter l’action de SNCF Réseau (suite de l'article)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une constante rien ne peut se faire que ce soit PN ,desserte, horaires, matériels, sans la participation des régions ,ils ont les finances , et sont donc décisionnelles...la SNCF n'est plus que conseil ( au niveau de sont engagement financier) et réalisateur .....des demandes des  regions

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, IGS4 a dit :

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes est prête à financer 50M€ en cinq ans pour sécuriser les passages à niveau

C'est quoi sécuriser un passage à niveau ?  Si je lis entre les lignes, ce n'est pas supprimer des PN !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Ça n'en prend pas le chemin, au Mans par exemple ce sont des feux  R24 clignotants rouges qui ont été installés en lieu et place desfeux tricolore pour protéger le passage d'un autobus en site propre.

Le feu clignotant est un feu d'arrêt absolu, pour tous les usagers y compris les véhicules prioritaires : le clignotant bleu de la voiture de police ne pèse pas lourd face au train lancé à 160 km H !

Tout à fait !

Et c'est normal, car le B.H.N.S. (Bus à haut niveau de service) "Tempo" de la
gare du Mans au Bois Joli (Allonnes) bénéficie comme les réseaux de tramway
d'une S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) bien spécifique.

Comme les tramways, les réseaux B.H.N.S. sont prioritaires.

S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic)

Signalisation spécifique tramways (et B.H.N.S.).

Le Mans - Station Théodore Monod (PM 3600) : S.L.T. côté voie 2 (vers centre-ville).   

Arrêt absolu.

slta1010.jpg

Voie libre.

Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le
feu du milieu présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.

1391110.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

C'est quoi sécuriser un passage à niveau ?  Si je lis entre les lignes, ce n'est pas supprimer des PN !

C'est par exemple automatisé les PN à croix de St André, rajouter des feux, modifier les croisements (les elargir par exemple, rajouter une separation), rajouter des radars. Et je pense que c'est un début de liste.

Amicalement
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, loc a dit :

C'est par exemple automatisé les PN à croix de St André, rajouter des feux, modifier les croisements (les elargir par exemple, rajouter une separation), rajouter des radars. Et je pense que c'est un début de liste.

Amicalement
 

Et cela sert à quoi face des comportements dangereux de certains automobilistes ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, IGS4 a dit :

Tout à fait !

Et c'est, normal car le B.H.N.S. (Bus à haut niveau de service) "Tempo" de la
gare du Mans au Bois Joli (Allonnes) bénéficie comme les réseaux de tramway
d'une S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) bien spécifique.

Comme les tramways, les réseaux B.H.N.S. sont prioritaires.

S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic)

Signalisation spécifique tramways.

Le Mans - Station Théodore Monod (PM 3600) : S.L.T. côté voie 2 (vers centre-ville).   

Arrêt absolu.

slta1010.jpg

Voie libre.

Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le
feu du milieu présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.

1391110.jpg

Je ne suis pas trop pour le rouge cli pour les BHNS !

En région parisienne les BHNS comme TVM ou bus du plateau de Saclay ont bien des signaux de tramways (barre verticale ou horizontale) ,mais pour les voies traversées ce sont feux tricolores.

Deuxio, en cas de problème, il est évident que les services d'urgence vont franchir le rouge cli, parfois même pour rouler sur le site propre du bus.

On arrive à une situation où le même signal veut dire  :

- arrêt absolu infranchissable y compris pour les véhicules d'urgence

- arrêt absolu infranchissable y compris pour les véhicules d'urgence, mais franchissable quand même au Mans !

 

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Et cela sert à quoi face des comportements dangereux de certains automobilistes ?

D'autant plus que le PN de Millas, a semble-t-il fait l'objet d'un réaménagement lourd !

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Et cela sert à quoi face des comportements dangereux de certains automobilistes ?

Ca sert surtout pour les personnes normale, si quelqu'un à décider de se foutre en l'air(en voiture ou autre) rien ni personne ne pourra l'en empecher. Mais la c'est une autre histoire.

Amicalement
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, loc a dit :

Ca sert surtout pour les personnes normale, si quelqu'un à décider de se foutre en l'air(en voiture ou autre) rien ni personne ne pourra l'en empecher. Mais la c'est une autre histoire.

Amicalement
 

Ceux qui passent en chicane, qui ne s'arrêtent pas au feu rouge clignotant ne sont pas forcément des personnes qui ont décidé "de se foutre en l'air".

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a dit :

Je ne suis pas trop pour le rouge cli pour les BHNS !

En région parisienne les BHNS comme TVM ou bus du plateau de Saclay ont bien des signaux de tramways (barre verticale ou horizontale) ,mais pour les voies traversées ce sont feux tricolores.

Deuxio, en cas de problème, il est évident que les services d'urgence vont franchir le rouge cli, parfois même pour rouler sur le site propre du bus.

On arrive à une situation où le même signal veut dire  :

- arrêt absolu infranchissable y compris pour les véhicules d'urgence

- arrêt absolu infranchissable y compris pour les véhicules d'urgence, mais franchissable quand même au Mans !

D'autant plus que le PN de Millas, a semble-t-il fait l'objet d'un réaménagement lourd !

Au Mans (comme sans doute ailleurs), ce sont des situations quotidiennes, notamment au
niveau des services de police, qu'il s'agisse de véhicules "sérigraphiés" ou "banalisés".

Toujours au Mans, dans l'ensemble, les pompiers, et même le SAMU, sont beaucoup plus
respectueux du code de la route !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Ceux qui passent en chicane, qui ne s'arrêtent pas au feu rouge clignotant ne sont pas forcément des personnes qui ont décidé "de se foutre en l'air".

Personne ne met le canon d'une arme sur la tempe des conducteurs. Celui qui joue a passer en chicane et ben il peut lui arriver des bricoles. C'est comme ceux qui courrent sur le toit d'un metro ou d'un train, ou ceux qui saute a tres basse altitude en parachute. Donc on peut considerer que ceux qui passent en chicane (ou qui s'arrete sur un pn sans laisser le carrefour libre) on quelque part "envi de se foutre en l'air" c'est peut etre pas conscient mais c'est ainsi. Puisque a priori si l'on respecte la signalisation et bien (et sauf a etre poussé par une autre voiture ) aucun risque de se retrouver face a un train sur un PN.

Comme dirait l'autre c'est le jeu ma pauvre lucette.

Amicalement
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2017 à 22:28, zoom 45 a dit :

Je ne sais pas si la maison est habitée, mais je t'assure qu'il y a toujours quelqu'un dans le petit abrit de couleur grise.

Et des trains qui passent à 160, ça doit être impressionnant de l'intérieur....

Non non à pu .

le PN n'est plus 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fby a dit :

Non non à pu .

le PN n'est plus 

Oui, depuis le 10 Décembre.

Mais le jour de la prise de vue, il y avait encore quelqu'un...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Et cela sert à quoi face des comportements dangereux de certains automobilistes ?

Rajouter des îlots de séparation des voies de circulations limite le passage en chicane en le compliquant sérieusement.

rajouter des feux et mettres des feux à LED, améliore sa visibilité, on a souvent des bris de barrières à cause du soleil rasant. Améliorer sa visibilité permet d'améliorer son respect....

mettres des feux routiers, comme cité ci dessus, qui sont un peu mieux respecté et observé que les feux de PN.

 

la liste est longue, mais cela ne supprime pas les accidents. Elle tente de les limiter.

un con reste un con, on ne peux pas grand chose contre celui qui ne veux pas respecter. Si ce n'est le radar (qui incite à mieux respecter) et les PN SAL4 barrières 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jacky boy a dit :

mettres des feux routiers, comme cité ci dessus, qui sont un peu mieux respecté et observé que les feux de PN.

Il ne faut surtout pas, la signification n'est pas la même.

Dans certains cas, un "simple" feu rouge routier peut être franchi (ne serait-ce par exemple si un véhicule prioritaire vous klaxonne au cul). Un feu rouge est là pour réguler la circulation.

Un feu rouge clignotant : jamais! Sa signification est "arrêt absolu", danger de mort!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gilles_tagada a dit :

Il ne faut surtout pas, la signification n'est pas la même.

Dans certains cas, un "simple" feu rouge routier peut être franchi (ne serait-ce par exemple si un véhicule prioritaire vous klaxonne au cul). Un feu rouge est là pour réguler la circulation.

Un feu rouge clignotant : jamais! Sa signification est "arrêt absolu", danger de mort!

En complément :

Citation

Suis-je sanctionné si je grille un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire ?

Non. Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.

Par exemple, si le véhicule est "poussé à griller le feu" dès le début de la phase de rouge, alors le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et apparaîtra sur les photos. Dans ce cas, le CACIR n'émettra pas d'avis de contravention.

Et, si le véhicule est "poussé à griller le feu" mais que le véhicule d'urgence passe au vert, un contrôle humain minutieux est toujours effectué, s'appuyant à la fois sur des photos et sur les données de la situation (durée du feu au rouge, vitesse estimée du véhicule, nombre de véhicules franchissant le feu au même moment, trajectoire du véhicule poussé), avant d'émettre tout avis de contravention.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/questions-frequentes/les-radars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conflans-Jarny - Giraumont-Village - Batilly (8,500 km)
 
P.N. à S.A.L. 2 n° 5 de  Giraumont (Meurthe-et-Moselle).
 
Mardi 19 décembre 2017.
 
 
Citation
Giraumont : un train arrêté en plein passage à niveau, sans feu ni barrière !
 
A Giraumont, la photo d’un train traversant un passage à niveau alors que les barrières de ce dernier sont relevées a suscité l’émoi sur internet.
 
Après le drame de Millas la semaine dernière, où un bus scolaire a percuté un train causant la mort de six enfants, les inquiétudes sont nombreuses quant à la sécurité des passages à niveau. Depuis plusieurs jours, des photos, montrant des barrières relevées alors qu’un train est engagé, circulent sur internet.
 
En Lorraine, c’est à Giraumont, en Meurthe-et-Moselle, que la rumeur enfle. Une photo prise mardi soir montre un train de marchandises traversant la chaussée sans que les barrières soient abaissées et le feu de signalisation allumé. Très vite, les internautes se sont interrogés sur un éventuel dysfonctionnement alors que l’enquête sur l’accident de Millas doit encore déterminer ce qui s’est réellement passé.
 
«Pas de dysfonctionnement »
 
Le service presse de la SNCF a affirmé que le passage à niveau n’avait pas connu de souci ce soir-là. « Nous n’avons relevé aucun dysfonctionnement », explique Florence Pinto de SNCF réseau. Si dysfonctionnement il y a eu, c’est plutôt au niveau du train de marchandises qu’il faut le chercher. Celui-ci se serait arrêté en plein milieu du croisement, bloquant la route. « Pour le moment, on ne sait pas pourquoi. Une enquête doit le déterminer. » Les barrières, qui se sont abaissées normalement à l’arrivée du convoi, se sont relevées automatiquement au bout de quelques minutes, comme elles sont censées le faire selon la SNCF. « Et une fois qu’elles sont levées, le feu ne reste pas allumé. »
 
La suite dans Le Républicain Lorrain
 
pour-l10.jpg
 
Pour la SNCF, le passage à niveau a fonctionné correctement. Photo Info Trafic Moselle
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Il ne faut surtout pas, la signification n'est pas la même.

Dans certains cas, un "simple" feu rouge routier peut être franchi (ne serait-ce par exemple si un véhicule prioritaire vous klaxonne au cul). Un feu rouge est là pour réguler la circulation.

Un feu rouge clignotant : jamais! Sa signification est "arrêt absolu", danger de mort!

entièrement d'accord mais ne pas pleurer au prochain accident de PN, la signification du R24 clignotant étant assez oublié sauf par ceux vivant en métropole équipée de tramway (quelques fois bus rapides).

Rien n'interdit ceinture ET bretelle: pragmatiquement positionner des feux tricolores routiers classiques à 3 des barrières pour ... un passage piéton protégé permettant aussi de faire office de sas aux 2 roues. Et au grand hasard, ce feu tricolore se déclenchera en même temps que le clignotant du PN, enfin 4s avant, temps minimum pour le feu orange. On pourrait pousser la finesse en utilisant un feu vert "chantier" indiquant le temps restant avant le passage au vert (l'arrivée d'un train est prévisible).

A moins de 3000€ la paire de feux routiers, ce serait stupide de ne pas enfin équiper tous les PN, cela peut éviter un futur drame et l'hypocrisie habituelle des décideurs pingres n'ayant pas fait grand chose ( j'exclue G.Pepy car il vient de récupérer le fardeau RFF).

15000 PN x 3000€ =-> budget de moins 50m€, une paille, rien par rapport aux REX, réunions, expertises suite au drame actuel

Tiens, même G.Pépy pourrait équiper les PN sur son budget de ces feux tricolores et en profiter pour rajouter le radar qui va bien et les dashcam dans les motrices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage à niveau ouvert alors qu'un train passe. L'image a de quoi surprendre mais elle est trompeuse. Le cliché pris mercredi soir à Mazingarbe (Pas-de-Calais) ne montre pas que des agents SNCF intervenaient sur une barrière endommagée tout en assurant la sécurité des automobilistes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/passage-niveau-ouvert-au-passage-train-pourquoi-il-n-y-avait-pas-raison-s-inquieter-1389259.html

pn_5-3423453.thumb.jpg.647b71639eb6d43368f68c871ca3ef3b.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, r2d2 a dit :

A moins de 3000€ la paire de feux routiers, ce serait stupide de ne pas enfin équiper tous les PN

Ce prix, c'est la paire de feux provisoire portatifs de chantiers (qui ont un usage bien défini) avec travaux de voiries et de raccordement, équiper un PN en feux tricolores permanents doit coûter une blinde et tes 3 mille balles ne suffisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Ce prix, c'est la paire de feux provisoire portatifs de chantiers (qui ont un usage bien défini) avec travaux de voiries et de raccordement, équiper un PN en feux tricolores permanents doit coûter une blinde et tes 3 mille balles ne suffisent pas.

oui comme toutes installations qui ont un rapport avec la sécurité ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

Ce prix, c'est la paire de feux provisoire portatifs de chantiers (qui ont un usage bien défini) avec travaux de voiries et de raccordement, équiper un PN en feux tricolores permanents doit coûter une blinde et tes 3 mille balles ne suffisent pas.

 

il y a 12 minutes, jackv a dit :

oui comme toutes installations qui ont un rapport avec la sécurité ..

Attention, car au PN on est sur une zone partagée: le feux tricolore routier s'adresse aux automobilistes et se trouvera hors périmètre strict SNCF, donc avec des prix habituels et non exorbitants d'installation, comme par exemple pour un passage protégé de piéton à 2m de la barrière PN, ce qui peut-être l'astuce qui permettrait une généralisation rapide.

Le rôle de SNCF (ex-RFF) sera de donner l'impulsion électrique pour déclencher le feu tricolore (indépendant), et ce sera en parralèle de l'existant sur le PN; au pire, pour bien délimiter les responsabilités de chaque entreprise et administration (et limiter les coûts), une cellule photo disposée sur la SAL pourrait suffire pour déclencher les feux tricolores.

Pas cher du tout, rapide à mettre en oeuvre, n'ayant aucune incidence sur la sécurité ferroviaire et rentabilisé... au premier accident par un gain de temps dans les enquêtes de police, et pompe à fric car cela sera associé à un radar-PN pénalisant pour les abrutis forçant le PN alors que le feu R24 est clignotant.

Franchement, 10k€/PN serait raisonnable, jusqu'à 30k€ pour des caméras-radar sur mat mais qui serait remboursé très rapidement.

Si le prix reste dans le raisonnable, G.Pépy peut offrir sur son budget les installations car à +99% SNCF et ses cheminots n'ont rien craindre d'un tel dispositif, bien au contraire. Cela améliorera l'image de SNCF et tuant à 99% des rumeurs liées au désarroi bien compréhensible lié au drame humain lors des accidents PN.

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, r2d2 a dit :

 

Attention, car au PN on est sur une zone partagée: le feux tricolore routier s'adresse aux automobilistes et se trouvera hors périmètre strict SNCF, donc avec des prix habituels et non exorbitants d'installation, comme par exemple pour un passage protégé de piéton à 2m de la barrière PN, ce qui peut-être l'astuce qui permettrait une généralisation rapide.

 

 

 les faux routiers a demeure sont aussi soumis a certaines normes assez sérieuses qui ont un cout certain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, r2d2 a dit :

Franchement, 10k€/PN serait raisonnable, jusqu'à 30k€ pour des caméras-radar sur mat mais qui serait remboursé très rapidement.

T'en es encore loin, rien qu'un radar de feu rouge coûte 106 000 euros, installation comprise, prix 2009.

Citation

RADAR FEUX ROUGES : 106.000 EUROS 

29.15 millions d'euros seront dépensés en 2009 pour installer 275 nouveaux radars feux rouges. Le coût unitaire moyen d'un radar feu rouge est donc de 106.000 euros.

Le coût d'installation d'un dispositif de contrôle du respect des feux rouges comprend l'équipement de contrôle (dispositif, cabine) ainsi que les coûts relatifs au génie civil (y compris raccordement aux différents réseaux). 

http://blog.radars-auto.com/index.php?post/2009/01/06/201-le-cout-des-systemes-de-controle-automatises-radars-feu-rouge-interdistance

 

Un feu rouge fixe coûte sans installation par exemple.

Citation

Il y a plusieurs modèles de feux tricolores : 

  • Si le « feu de base » coûte la modique somme de 3 500 € pièce,
  • le « feu haut de gamme » s’élève lui à 5 500 €,
  • quand la version XXL du feu atteint les 9 500 €.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/actualites/infrastructures-routieres-combien-ca-coute/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

T'en es encore loin, rien qu'un radar de feu rouge coûte 106 000 euros, installation comprise, prix 2009.

http://blog.radars-auto.com/index.php?post/2009/01/06/201-le-cout-des-systemes-de-controle-automatises-radars-feu-rouge-interdistance

 

Un feu rouge fixe coûte sans installation par exemple.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/actualites/infrastructures-routieres-combien-ca-coute/

Pourquoi choisir le plus cher alors que la video verbalisation est en usage dans les villes et là, c'est quasi gratuit ?

Ce qui est possible pour les bobos des grandes villes devient intolérable pour les PN en campagne ?

https://www.ladepeche.fr/article/2017/01/18/2498534-comment-les-cameras-verbalisent-les-automobilistes.html

https://www.franceinter.fr/societe/la-video-verbalisation-a-paris

il n'y a donc que le prix d'installation de feux tricolores routiers classiques pour "un passage piéton" protégé. 

Avec le traumatisme causé par les imprudents au PN, je n'ai aucun doute qu'un maire responsable trouvera le financement adéquat, qui sera rentabilisé assez rapidement grâce aux PV. Entre faut-il vraiment en avoir la volonté.

bon on s'éloigne du sujet, quoique, cela montre qu'il est plus facile de ne rien faire et se perdre en rapports, commissions, budgets improbables, surcouts bizarre, comme depuis 2008. C'est dans notre culture.

fin HS feu/radar/PN et joyeux Noël à tous :Smiley_33:

 

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.