Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 30/09/2018 à 19:25, ZorbecLeGras a dit :

décidément tu es en train de te placer pour succéder à ... G.Pépy.

envoie ta candidature avec tes idées neuves comme les PNs à doubles barrières souples, élastiques

okok

Y a rien de neuf là dedans. Tout existe et est déjà fonctionnel, utilisé; mais pas chez vous.

C'est bien la preuve qu'aucun talent n'est reconnu à sa juste valeure à la SNCF.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Samedi 13 octobre.

Pyrénées-Atlantiques : les barrières du passage à niveau se cassent sur le bus de rugbymen

Samedi 13 octobre, vers 14h, à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) au Pays basque, un bus transportant une cinquantaine d’adolescents et leurs éducateurs est passé près de la catastrophe. Le bus se serait engagé au passage à niveau, route de Villefranque, tandis que les barrières étaient en train de se baisser.

Le bus s’engage tandis qu’arrive le train. Celles-ci se seraient cassées sur le car et auraient brisé les vitres, rapporte Franceinfo Nouvelle Aquitaine. Au même moment circulait sur la voie le train Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port.

Actu.fr Nouvelle Aquitaine du lundi 15 octobre 2018

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quelques jours, un collègue roulait sur le reste de la ligne du Tonkin, en direction de St-Gingolph.

Arrivé à une balise de protection de PN, il s'est fait prendre en charge. Il a appelé le régul' qui lui a confirmé qu'il n'avait aucune information mais que le PN était indiqué "Ouvert". Le train est reparti en s'attendant à devoir franchir le PN en dérangement, et arrivé sur place il a constaté qu'un Camion était coincé et empêchait la fermeture d'une barrière. Bien entendu, il a pu s'arrêter bien avant le danger.

Comme quoi...

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Collision entre un train et une voiture au passage à niveau à Ludon-Médoc (33)

L’automobiliste au volant est blessé. Neuf personnes présentes dans le train sont indemnes ,sept passagers, le conducteur et la contrôleuse sont indemnes. La circulation des trains a été interrompue et un bus de substitution a été mis en place.

https://www.sudouest.fr/2018/11/05/collision-entre-un-train-et-une-voiture-au-passage-a-niveau-a-ludon-medoc-33-5539710-2780.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage sur France 2 :

Il y aura un sujet consacré aux passages à niveaux , dans le prochain numéro du magazine " Envoyé Spécial " , il faudra sans doute " apprécier" comment sera traité médiatiquement l'affaire ...

http://www.programme.tv/c3043378-envoye-special/envoye-special-142122835/

Modifié par zoreglube
reprise du lien HS
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera l'occasion pour la R&D SNCF de dévoiler ses projets secrets qui sont attendus pour fin 2018 si je me rappelle bien les messages échangés sur le forum.

Un peu de comm et un rappel des règles du code de la route ne peuvent pas faire de mal face aux abrutis qui volontairement grille les PNs en tout impunités (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎11‎/‎2018 à 10:47, zoreglube a dit :

Reportage sur France 2 :

Il y aura un sujet consacré aux passages à niveaux , dans le prochain numéro du magazine " Envoyé Spécial " , il faudra sans doute " apprécier" comment sera traité médiatiquement l'affaire ...

http://www.programme.tv/c3043378-envoye-special/envoye-special-142122835/

Voici un extrait du reportage

https://twitter.com/i/status/1060086956317528064

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zoreglube a dit :

La SNCF remplace chaque année, en moyenne, quinze passages à niveaux. A ce rythme, il faudrait 1 000 ans pour supprimer tous les passages à niveau de France. Pourquoi une telle lenteur ?

cet extrait de la presentation montre bien que l'on inverse le problème  celui-ci étant "pourquoi les conducteurs ne respectent pas les règles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

La SNCF remplace chaque année, en moyenne, quinze passages à niveaux. A ce rythme, il faudrait 1 000 ans pour supprimer tous les passages à niveau de France. Pourquoi une telle lenteur ?

cet extrait de la presentation montre bien que l'on inverse le problème  celui-ci étant "pourquoi les conducteurs ne respectent pas les règles"

Ne t'énerve pas Jackv, Elise Lucet et son équipe c'est un peu comme notre Zorba, des personnes a la pensée complexe et jamais contents. Reportage a regarder avec beaucoup de hauteur et avec un calmant à proximité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

La SNCF remplace chaque année, en moyenne, quinze passages à niveaux. . Pourquoi une telle lenteur ?

 

La réunification, où comment se tirer une balle dans le pied !

La SNCF réunifiée se prend  dans la figure, toutes les critiques qui visaient feu RFF !

Et des problèmes qui ne concernent en rien l'opérateur national de mobilité viennent ruiner sa réputation dans l'esprit du public et des journalistes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mak a dit :

Et des problèmes qui ne concernent en rien l'opérateur national de mobilité viennent ruiner sa réputation dans l'esprit du public et des journalistes...

J'ai plutôt l'impression que ce sont les journalistes qui ruinent la réputation de la SNCF. Par incompétence et/ou mauvaise foi.

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zoreglube a dit :

 

Il y a 21 heures, jackv a dit :

La SNCF remplace chaque année, en moyenne, quinze passages à niveaux. A ce rythme, il faudrait 1 000 ans pour supprimer tous les passages à niveau de France. Pourquoi une telle lenteur ?

cet extrait de la presentation montre bien que l'on inverse le problème  celui-ci étant "pourquoi les conducteurs ne respectent pas les règles"

c'est le même problème pour les véhicules autonomes: le programme informatique parfait est prêt, opérationnel mais impossible à mettre en oeuvre à cause de l'irrationalité des réactions humains, inprogrammable sauf à prendre des risques ...inhumains. Ainsi le fameux accident mortel aux USA où "pourquoi l'humain ne respecte pas les règles": traverser de rue sombre hors des passages protégés, pas de gilet fluorescent ou d'éclairage, pas de stop du piéton alors qu'une voiture arrive sans freiner (moi, j'aurai lâcher le vélo et bondit en arrière!).

Donc tu as ta réponse à la question "pourquoi les conducteurs ne repectent les règles": ce sont des humains, et en plus, des français, des gaulois râleurs allergiques à toutes règles et très tpmg.

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Ne t'énerve pas Jackv, Elise Lucet et son équipe c'est un peu comme notre Zorba, des personnes a la pensée complexe et jamais contents. Reportage a regarder avec beaucoup de hauteur et avec un calmant à proximité

 

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

J'ai plutôt l'impression que ce sont les journalistes qui ruinent la réputation de la SNCF. Par incompétence et/ou mauvaise foi.

je n'ai pas regarder ce reportage pour éviter de faire monter ma tension face aux conneries.

J'espère que ce reportage du service public a pris le soin d'interroger officiellement la SNCF et notamment les futures mesures annoncée fin d'année comme nous le disez ici  Tresorier en octobre

Et puis les PNs, franchement, je m'en fous et tant pis pour les abrutis qui jouent leur peau puis après viennent pleurer en raclant l'Etat (SNCF)

Régulièrement je traverse 2 PNs peu utilisés, je ralentis un peu avant (dos d'âne et panneau alertant les poids lourds), et ainsi peut m'arrêter difficilement quand le feu R24 commence à clignoter: difficilement car la voiture qui me suit ne comprend pas mon arrêt  "puisque les barrières sont encore levées". Et je ne parle pas des appels de phares rageurs de l'énervé de derrière.

Et quand il y a ralentissement, je  m'engage sur le PN que si je suis certain de dégager des voies ferrées et ne pas rester bloquer par les barrières. ET j'ai un énorme problème en ville (Nantes) à cause des piétons, imprévisibles ou plutot traversant anarchiquement par plaisir quand tu es sur les voies ferrées. Sans parler des vélo qui s'amusent à glisser leurs roues dans le rail entrainent un coup de frein brusque pour éviter ... d'écrase le cycliste à terre ! yahoo, ce qu'on s'amuse en ville avec PNs, piétons, vélos, tramway, train et ... ambulance en pin-pon te forçant à avancer malgré les feux clignotants !

Ah s'il y avait systématiquement des radars routiers, on ne se poserait plus la question de PN forcée. vaste débat inutile ici.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce reportage manque d'objectivité avec un parti pris un peu trop orienté vers le bashing, j'en suis d'autant plus surpris qu'Elise Lucet et son équipe ont démontré leur capacité à fournir des documents dénonçant très ouvertement les abus et de manière neutre… :Smiley_41:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2018 à 19:14, Greg4546 a dit :

Je trouve que ce reportage manque d'objectivité avec un parti pris un peu trop orienté vers le bashing, j'en suis d'autant plus surpris qu'Elise Lucet et son équipe ont démontré leur capacité à fournir des documents dénonçant très ouvertement les abus et de manière neutre… :Smiley_41:

Elise Lucet et "neutre" dans la même phrase => LOL :Smiley_58:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans l'air du temps

Interrogation sur la défaillance d'un passage à niveau après la mort d'un couple de retraités

Il en est persuadé, ses parents Georges et Ginette Dubor, 79 ans à l’époque, ont été victimes d’une défaillance technique d’un passage à niveau. «Mes parents étaient prudents, ils n’auraient jamais forcé le passage à l’arrivée d’un train», garantit l’ex-chef de gare de Montauban, aujourd’hui retraité, battant ainsi en brèche l’une des hypothèses envisagées par les enquêteurs : celui d’un passage en gymkhana du véhicule de son père au passage à niveau PN 159.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/07/2902064-passage-niveau-159-castelsarrasin-etait-defaillant-passage-epoux-dubor.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Percuté et tué par un TER : la SNCF mise en examen

Un an et demi après ce drame, la juge d'instruction Elodie Billot vient de mettre en examen la SNCF pour «homicide involontaire». Le magistrat instructeur a donc estimé qu'il existait des indices «graves» et «concordants» de nature à pointer la responsabilité de l'entreprise ferroviaire publique.Une enquête est toujours en cours. Une mise en examen qui intervient presque un an après le terrible drame de Millas 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/28/2915044-percute-tue-ter-sncf-mise-examen.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de montrer au juge les videos du PN et de fournir les boites noires du PN.

Quand sous le poids de la pression du public, la justice instaurera un "céder le passage" au train ou une limitation de vitesse à 50km/h au train au niveau  du PN, il ne faudra pas pleurer car la campagne de presse, les rumeurs sur les PNs fonctionnant aléatoirement (le "on m' adit que"), sont bien plus importants et partagées par la population que la hausse du prix du diesel.

Même dans mon coin où les gens sont plutot calmes et raisonnés, j'en ai entendu des histoires de barrières qui se fermaient au moment où le train passe, aucun de mes interlocuteurs n'ayant pris soin de voir si les feux du PN fonctionnaient car "comme c'est clignotant, on passe" !

Il y a un problème PN en France avec un non respect de régles oubliées du code de la route.Et on a plein d'exemple où c'est ceinture et bretelle pour diminuer le risque d'accident par étourderie.

Avant de déployer une usine à gaz technique promise pour la fin de l'année (mois de 35 jours), le plus simple et visible semble possible rapidement.

Soit on équipe en feux rouges tricolores classiques (oui, cela existe dans mon coin où vivent des gens calmes et raisonnés),

soit on continue la politique de l'autruche disant avec raison dans 99,5% des cas que c'est la faute de l'automobiliste et ...on va voir moins de trains circuler assez rapidement, et, peut-être un "cédez le passage" ou une limitation de vitesse à 50 km/h pour le train au PN, ce qui sera mieux que de fermer une voie ferrée le temps des longs mois ou années d'enquêtes suite à un accident traumatisant.

 

C'est si compliqué que cela ou cela coute +500.000 € d'équiper les PNs de feu tricolore (muni d'une caméra permettant la video verbalisation) ?Et en cas d'accident, les responsabilités seront enfin mieux fixées ce qui facilitera le travail de la justice, aidera les familles car une étourderie est compréhensible, pas un PN soupçonné déréglé.

Et là on implique le DDIR en cas d'accident puisque que tricolore grillé en plus du franchissement PNs...

Jamais, jamais, je n'ai entendu une polémique sur un accident à un croisement à cause d'un feu tricolore qui n'avait pas fonctionné, où tous les feux étaient vert en même temps.

 

 

PN feu tricolore + R24 + barrières.png

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ZorbecLeGras a dit :

il suffit de montrer au juge les videos du PN et de fournir les boites noires du PN.

Quand sous le poids de la pression du public, la justice instaurera un "céder le passage" au train ou une limitation de vitesse à 50km/h au train au niveau  du PN, il ne faudra pas pleurer car la campagne de presse, les rumeurs sur les PNs fonctionnant aléatoirement (le "on m' adit que"), sont bien plus importants et partagées par la population que la hausse du prix du diesel.

Même dans mon coin où les gens sont plutot calmes et raisonnés, j'en ai entendu des histoires de barrières qui se fermaient au moment où le train passe, aucun de mes interlocuteurs n'ayant pris soin de voir si les feux du PN fonctionnaient car "comme c'est clignotant, on passe" !

Il y a un problème PN en France avec un non respect de régles oubliées du code de la route.Et on a plein d'exemple où c'est ceinture et bretelle pour diminuer le risque d'accident par étourderie.

Avant de déployer une usine à gaz technique promise pour la fin de l'année (mois de 35 jours), le plus simple et visible semble possible rapidement.

Soit on équipe en feux rouges tricolores classiques (oui, cela existe dans mon coin où vivent des gens calmes et raisonnés),

soit on continue la politique de l'autruche disant avec raison dans 99,5% des cas que c'est la faute de l'automobiliste et ...on va voir moins de trains circuler assez rapidement, et, peut-être un "cédez le passage" ou une limitation de vitesse à 50 km/h pour le train au PN, ce qui sera mieux que de fermer une voie ferrée le temps des longs mois ou années d'enquêtes suite à un accident traumatisant.

 

C'est si compliqué que cela ou cela coute +500.000 € d'équiper les PNs de feu tricolore (muni d'une caméra permettant la video verbalisation) ?Et en cas d'accident, les responsabilités seront enfin mieux fixées ce qui facilitera le travail de la justice, aidera les familles car une étourderie est compréhensible, pas un PN soupçonné déréglé.

Et là on implique le DDIR en cas d'accident puisque que tricolore grillé en plus du franchissement PNs...

Jamais, jamais, je n'ai entendu une polémique sur un accident à un croisement à cause d'un feu tricolore qui n'avait pas fonctionné, où tous les feux étaient vert en même temps.

 

 

PN feu tricolore + R24 + barrières.png

Et bien des situations paradoxales, ou les voitures sont "prioritaires" - figurez-vous, j'en ai vu en Roumanie... Sur certains lignes ou c'est connu que les chauffeurs sont connus à faire n'importe quoi et ou il y a plutôt des passages à niveau sans barrières - l'administration a décidé de "protéger" ces passages avec des limitations permanentes de vitesse prévues avec l'équivalent du "crocodile" - à 20km/h, juste pour la portion de voie qui traverse les passages, afin qu'en cas de quelqu'un qui franchit sans s'assurer les trains peuvent freiner...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

 

 

 

PN feu tricolore + R24 + barrières.png

Où Est-ce ?

Merci d'avance !

PS

Lorsque tu parles de feux tricolores, c'est bien en appui des rouges clis et non en remplacement de ces derniers ?

On pourrait par exemple envisager un feu tricolore, avec jaune cli en bas, jaune fixe au milieu et rouge fixe + rouge cli en haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

On pourrait par exemple envisager un feu tricolore, avec jaune cli en bas, jaune fixe au milieu et rouge fixe + rouge cli en haut .

Mais non de dieu pourquoi faire compliqué alors que le système actuel de feu tricolore fonctionne pas trop mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Mais non de dieu pourquoi faire compliqué alors que le système actuel de feu tricolore fonctionne pas trop mal ?

C'est pas à  un vieux conducteur de TGV et automobiliste comme toi, qu'on va expliquer que feu rouge fixe et feu rouge cli , c'est pas la même chose !

Il faut au minimum avoir une double signalisation, comme sur la photo, ça existe ,mais pour l'instant uniquement lorsqu'un carrefour est à proximité du PN, comme à Châteaudun ou Royan...

Si on remplace le feu rouge cli des PN par un feu tricolore, il faudra qu'il soit également appuyé par un rouge cli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.