Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En raison d'un problème sur un passage à niveau situé entre Lozanne et Saint-Germain-au-Mont-d'Or, des ralentissements sont signalés ce mercredi matin par la SNCF sur la ligne Lyon <>Roanne<>Clermont-Ferrand. 

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2019/07/24/trains-la-ligne-lyon-clermont-perturbee-ce-mercredi-matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 20/06/2017 à 09:20, Roukmoute a dit :

La dernière fermeture du PN20, ce matin : 

 

(Le titre de la vidéo est très mauvais)

Et voilà ! Après 2 ans de travaux, le passage inférieur a été ouvert, et inauguré par une Bugatti, forcément. :)

https://www.dna.fr/actualite/2019/09/25/fin-du-passage-a-niveau-de-molsheim-une-bugatti-chiron-a-ete-la-premiere-voiture-a-emprunter-la-nouvelle-voie

Avant/après :

PN 20.jpgPN 20 (2).jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

Et voilà ! Après 2 ans de travaux, le passage inférieur a été ouvert, et inauguré par une Bugatti, forcément. :)

https://www.dna.fr/actualite/2019/09/25/fin-du-passage-a-niveau-de-molsheim-une-bugatti-chiron-a-ete-la-premiere-voiture-a-emprunter-la-nouvelle-voie

Avant/après :

PN 20.jpgPN 20 (2).jpg

 

et en prime un parking supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Muret, un passage à niveau dangereux remplacé par un pont ferroviaire

l était classé parmi les "passages à niveau à traitement prioritaire" par l’Etat et SNCF Réseau. Au croisement de la liaison ferroviaire Toulouse-Bayonne et d’un axe routier très fréquenté, en plein centre de Muret, le passage à niveau n°19 était soumis à un fort trafic, aussi bien ferroviaire que routier. Il a été remplacé par un pont ferroviaire, après deux ans de travaux. Et depuis ce vendredi, les voitures et les deux-roues peuvent de nouveau circuler sous la voie ferrée

avant/ aprés

passage_a_niveau_muret_ok-3589211.thumb.png.80950987fe42383814b8f34f185ed2ad.png

passage_1-4454839.thumb.jpg.71d29986d0226f3fe6d6b6ad0d186ee2.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À Albertville, la SNCF s'engage pour une surveillance permanente du passage à niveau où un enfant est mort

Contrairement à ce qu'elle pensait, la SNCF a découvert que la société de surveillance n'assurait pas une permanence sur le chantier depuis le drame. C'est chose faite depuis ce mardi soir, et jusqu'à la fin des travaux à la mi décembre, sur les cinq kilomètres de voie ferrée. Il y aura sur la zone de chantier un vigile à partir de 16 h 30 et ce jusqu'au lendemain 8 heures. Plus des rondes au moment des passages des trains.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/a-albertville-la-sncf-s-engage-pour-une-surveillance-permanente-du-passage-a-niveau-ou-un-enfant-est-1571763835

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Roukmoute unpinned this sujet
  • 5 semaines plus tard...
Le 06/10/2019 à 16:25, jackv a dit :

A Muret, un passage à niveau dangereux remplacé par un pont ferroviaire

l était classé parmi les "passages à niveau à traitement prioritaire" par l’Etat et SNCF Réseau. Au croisement de la liaison ferroviaire Toulouse-Bayonne et d’un axe routier très fréquenté, en plein centre de Muret, le passage à niveau n°19 était soumis à un fort trafic, aussi bien ferroviaire que routier. Il a été remplacé par un pont ferroviaire, après deux ans de travaux. Et depuis ce vendredi, les voitures et les deux-roues peuvent de nouveau circuler sous la voie ferrée

avant/ aprés

passage_a_niveau_muret_ok-3589211.thumb.png.80950987fe42383814b8f34f185ed2ad.png

passage_1-4454839.thumb.jpg.71d29986d0226f3fe6d6b6ad0d186ee2.jpg

 

 

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-pont-ferroviaire-de-muret-inaugure-1572532017

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ETR475 a dit :

Bonsoir,

pratiquement plus aucun PN en Suisse sur le réseau “Grandes Lignes”. Même pas une dizaine (<0,2/100km).

 

Hum, j'ai du mal à le croire, en 2015 il y avait encore 4462 PN en Suisse    https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_à_niveau

 

 

Une autre source donne cela

.224126007_Capturedcran(39).png.1036e12d8f0ab7e739c8582fa696cedc.png

 

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Passage-a-niveau.html

 

 

 Peux tu donner tes sources  car balancer des chiffres comme ça, c'est facile et s'apparente à de l'intox.

 

il y a 39 minutes, ETR475 a dit :

Quand on veut, on peut. 

Oui, enfin, ce n'est qu'une maxime, je veux un monde meilleur et malheureusement, je ne peux rien y faire pour y parvenir.

 

il y a 39 minutes, ETR475 a dit :

Quand on peut, on doit.

 

Je peux être désagréable, dois je l'être obligatoirement ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas meilleure source que nos deux yeux. Et même un seul (œil),suffira pour constater que sur les lignes principales,et NOTAMMENT LES SECTIONS PARCOURUES À PLUS DE 120km/h, (et avec une fréquence moyenne d’une circulation toutes les 5 min!)  il est quasi impossible d’en détecter. Trouvez en un, par exemple, sur Genève-Lausanne-Brig.-;)

De mémoire, en 2018 il persistait un seul sur Genève-Zurich via Bienne, à l’entrée de Solothurn, 4 km après la sortie de la NBS (voie unique VL 140). 

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, ETR475 a dit :

Bonsoir,

pratiquement plus aucun PN en Suisse sur le réseau “Grandes Lignes”. Même pas une dizaine (<0,2/100km).

Quand on veut, on peut. Quand on peut, on doit.

Non. Comme le dit Adc01 plus haut : ce n'est pas tout à fait vrai. Je te conseille la lecture de cet article de 2015 qui porte sur la mise en sécurité des passages à niveau CFF mais qui donne bien d'autres chiffres intéressants (550 passages à niveau CFF assainis sur 4 600 en Suisse par exemple).

https://www.letemps.ch/suisse/cff-ont-securise-leurs-passages-niveau

Quelques liens vers des accidents récents sur des passages qui ne doivent donc plus exister puisque tu ne les as pas vus :

https://www.tdg.ch/suisse/faits-divers/accident-passage-niveau-wetzikon/story/16497085

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Prise-au-piege--cette-auto-est-percutee-de-plein-fouet-27399982

(même accident)
 

https://www.arcinfo.ch/articles/suisse/fribourg-un-camion-arrache-la-barriere-d-un-passage-a-niveau-et-quitte-les-lieux-767909

https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/il-force-le-passage-a-niveau-est-percute-par-le-train-et-s-en-sort/528673

 

 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 14:04, assouan a dit :

 

Non. Comme le dit Adc01 plus haut : ce n'est pas tout à fait vrai. Je te conseille la lecture de cet article de 2015 ....qui donne .... 4 600 en Suisse par exemple...

 

 

 

Oui. Ce n’est pas tout-à fait vrai. Si je disais toujours vrai, je ferais de la politique. 

Néanmoins, je vous invite à revoir votre copie, en choisissant un facteur de division d’au moins 3,5 pour le chiffre affiché: 4600. Là je suis vraiment pas loin de la vérité. Avec une certitude de plus de 98,5%. 

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ETR475 a dit :

Oui. Ce n’est pas tout-à fait vrai. Si je disais toujours vrai, je ferais de la politique. 

Néanmoins, je vous invite à revoir votre copie, en choisissant un facteur de division d’au moins 3,5 pour le chiffre affiché: 4600. Là je suis vraiment pas loin de la vérité. Avec une certitude de plus de 98,5%. 

En admettant que ton chiffres de 4600 sur 3,5 soit vrai, ce qui reste à démontrer on est encore loin des moins de 10 que tu as annoncé d'emblée.  Je répète ma demande, tes sources ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFF Infrastructure possèdent et entretiennent un site internet, et contrairement aux banques (suisses) son contenu est accessible au public. 

Pour ceux qui croient aux miracles:

les chemins de fer fédéraux ont réalisé un giga exploit en faisant chuter le nombre des PN de 4600 en 2015 à 1130 en 2019. 

Vrai? Intox? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ETR475 a dit :

CFF Infrastructure possèdent et entretiennent un site internet, et contrairement aux banques (suisses) son contenu est accessible au public. 

Pour ceux qui croient aux miracles:

les chemins de fer fédéraux ont réalisé un giga exploit en faisant chuter le nombre des PN de 4600 en 2015 à 1130 en 2019. 

Vrai? Intox? 

C'est 1130 ou moins de 10 comme dans ton premier post  ?  Lien vers le site des CFF infrastructure précisant le nombre de PN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas eu de miracles. Dommage. Du début 2015 à fin 2018 seulement 44 ont disparu. 

Prenons le temps lors de nos vacances de Noël pour aller vérifier leur emplacement. Je persiste à croire que leur présence sur les grandes lignes (=vitesse et fréquence des circulations élevées)  est anecdotique et sans commune mesure à celle sur lignes classiques SNCF Réseau, parcourues quotidiennement par au moins 30 circulations dans la fourchette 100-160 km/h.  

J’insiste sur cette nuance évoquée au départ. En terme de stratification du risque, les nombreux PN sur les voies suisses métriques sont-ils davantage susceptibles de provoquer de gros dégâts matériels+ lésions corporelles irréversibles que les (très) nombreux PN sur, par exemple, un Bordeaux- Narbonne..? 

J’ai toujours en tête une scène...

 

 

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète encore une fois, le lien où tu as trouvé ce tableau qui est incomplet au passage  et qui ne correspond même pas au chiffres que tu donnes ? Un coup, tu parle de 4600 PN en 2015 et un coup tu parles de 1110 la même année alors que les sources citées par Assouan et moi même sont d'accord pour situer ce nombre aux alentours de 4500...  Quand on publie un tableau, on essaie de le mettre complet pour qu'il soit compréhensible, dans ton cas , on ne sait même pas à quoi correspondent les collones et on donne toujours la source.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎12‎/‎2019 à 16:29, Mecanoss a dit :

Depuis peu, entre le Pouligen et Le Croisic, il y a 1 ou 2 PN avec des barrières avec inscription " BARRIERE CASSABLE "  assez rare pour le moment...

 

 

Quelques PN également équipés en Région Centre, des agents de l'entreprise Sécurail, collent un autocollant sur chaque barrière...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laroche a dit :

Tu aimes jouer avec le feu, si ta proposition était retenue, il y aura toujours un couillon qui enfoncera la barrière au pretexte que c'était écrit dessus:Smiley_32:et un baveux qui soutiendra que son client a agi en bonne conscience, et que SNCF doit dédomager sa veuve et orphelins

Il s'agit de savoir ce qu'on veux !

Les automobilistes doivent t'ils être informés que les barrières sont cassables ?

Si c'est oui, autant les informer correctement, parce qu'actuellement, c'est pas en passant en voiture un PN ouvert que tu vas voir verticalement et à 4m de hauteur l'inscription "barrières  cassables" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lavaufranche a dit :

Il s'agit de savoir ce qu'on veux !

Les automobilistes doivent t'ils être informés que les barrières sont cassables ?

Si c'est oui, autant les informer correctement, parce qu'actuellement, c'est pas en passant en voiture un PN ouvert que tu vas voir verticalement et à 4m de hauteur l'inscription "barrières  cassables" !

Tu n'as rien compris, cette mention est faite pour être visible quand l'automobiliste est coincé sur le PN avec barrière fermées devant son nez. et de toute façon il est appris en auto école que les barrière de PN automatique peuvent être défoncées. et comme les gens ont peur de rayer leurs voitures, cela ne changera pas beaucoup le comportement des gens de leur rabâcher. Ils regretteront quand leur voiture chérie ressemblera à une compression de César.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu n'as rien compris, cette mention est faite pour être visible quand l'automobiliste est coincé sur le PN avec barrière fermées devant son nez.

Bonjour,

Dans cette situation, il est en panique et  même s'il y a un billet de Loto géant gagnant collé sur la barrière, il ne le remarquera pas, occupé à sauver sa peau...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lavaufranche a dit :

Bonjour,

Dans cette situation, il est en panique et  même s'il y a un billet de Loto géant gagnant collé sur la barrière, il ne le remarquera pas, occupé à sauver sa peau...

La plupart de temps, les gens ne pensent même pas à sauver la peau des occupants du véhicule, combien d'accidents dramatique s ont lieu alors que les personnes auraient pu évacuer le véhicules ou justement défoncé les barrières ? Il ya am^me un conducteur de train qui s'est fait houspiller par un automobiliste parce que le train avait arraché le pare choc de sa voiture, qui était arrêté le nez sous la barrière.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.