Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Aucune des 3 propositions, parce que la bonne réponse n'est pas indiquée : l'article R 417-9 du code de la route interdit le stationnement et l'arrêt à proximité des PN.
Donc les 2 véhicules arrêtés sur le PN sont en infraction.

Mais c'est justement le soucis, on ne sait pas si le trafic avance ou s'il est a l'arret

Je n'avais pas vu la réponse précédente d'ADC 01

 

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

 Eh bien je reviens sur le sujet  PN

Ainsi que vous le savez le questionnaire pour le permis de conduire est constitué de photos à choix multiples

Donc, dans le cas d’un tel questionnaire :

La voiture noire (x) prise en photo sur la voie du train

A) N’est pas en infraction, car le PN est ouvert

B) n’est pas en infraction, car la voiture blanche va avancer et la voiture X pourra dégager la voie

C) est en infraction, car si la voiture blanche n’avance pas elle sera bloquée sur la voie

Avis de la modération : c'est bon ça suffit. Le Code de la Route ne pose pas ce genre de questions. Soit il demande ce que tu fais comme conducteur, soit ce que tu encoures comme infraction mais certainement pas de définir si les autres sont en infraction.

Maintenant si tu veux pinailler et refaire le monde tu ouvres éventuellement un sujet dans "brin de causette" ce qui serait à peu près sa place mais ici, dernier avertissement, on arrête de chercher la petite bête et on revient au sujet de fond des PN qui n'est certainement pas des pages de dissertation et avis personnels sur une situation donnée, à un moment donné.

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gilles_tagada a dit :

Aucune des 3 propositions, parce que la bonne réponse n'est pas indiquée : l'article R 417-9 du code de la route interdit le stationnement et l'arrêt à proximité des PN.
Donc les 2 véhicules arrêtés sur le PN sont en infraction.

Qui te dit qu'elles sont arrétées sur le PN ?

Comment fais-tu pour le voir sur une photo, qui est une image fixe à un instant T

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Qui te dit qu'elles sont arrétées sur le PN ?

Comment fais-tu pour le voir sur une photo, qui est une image fixe à un instant T

Fabrice stp : ne remets pas une pièce dans le bouzin bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le sujet sur les siècles et les décénies. Y a toujours des gents qui aiment polémiquer et discuter du détail et au final on oublie le bon sens et les fondamentaux!

Un PN c'est simple, on ne stationne pas dessus, si on l'engage, on doit pouvoir le dégager. C'est fondamental et tout le reste c'est bon à alimenter les polémiques stériles.

Une photo, par définition c'est fixe, donc facile de voir si celui qui s'engage peut dégager. Le reste c'est bon à alimenter des polémiques stériles.

Et de manière générale si on pouvait éviter dans les sujets techniques... les polémiques stériles.

Pour en revenir aux PN, nous allons remettre en place sur mon établissement des perfectionement techniques PN (procédure et relève de dérangement). Nous avons remis en service un PN à SAL 2 hors réseau ferré. Nous pouvons reproduire tous les dérangements possibles et imaginables et même montrer les conséquences des erreurs de procédure.

Je vous mettrait une photo à l'occasion.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Un PN c'est simple, on ne stationne pas dessus, si on l'engage, on doit pouvoir le dégager.

Personne n'a jamais dit le contraire.

 

il y a 18 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Une photo, par définition c'est fixe, donc facile de voir si celui qui s'engage peut dégager.

Ah bon, c'est justement le contraire. Tiens, là tu sais s'il peut dégager ou pas ?

  image.png.7945809bbb23f385698beb5124b1e214.png.87b2446f253ade5e6c32541f26959785.png

 

Conclusion, quand on aune vision parcellaire des chose par une photo, on n'est sur de rien, ce n'est pas polémiquer, c'est rétablir un peu d’objectivité devant une affirmation péremptoire qui peut s'avérer complètement à coté de la plaque. Au chemin de fer, j'ai appris une chose, ne jamais interpréter une chose, toujours réagir devant une certitude et non sur un ressenti.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, viveletrainavierzon a dit :

 

Un PN c'est simple, on ne stationne pas dessus, si on l'engage, on doit pouvoir le dégager. C'est fondamental et tout le reste c'est bon à alimenter les polémiques stériles.

 

raté

selon toi, on pourrait s'y arrêter

or on ne s'arrête pas dessus (le code de la route fait bien le distingo entre "s'arrêter" et "stationner" )

c'est comme pour les passages piétons : ni arrêt ni stationnement

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842327

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=7B6F515864E5E8B9EE961FE6E9818279.tplgfr27s_1?idArticle=LEGIARTI000030851516&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20200629

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhhhhhh !

Vous êtes tatillons ! ..........

C'est les élections municipales qui vous ont escagassées ?

Citation

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. Est considéré comme dangereux : ... un arrêt ou stationnement à proximité des intersections, des virages, des sommets de côte et des passages à niveaux.

Citation

A l’approche d’un passage à niveau

  • Ralentissez. La présence d’un passage à niveau est systématiquement annoncée par un panneau de signalisation routière.
  • Arrêtez-vous au feu dès qu’il clignote au rouge.
  • Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes absolument certain de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.
  • Ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée.
  • Passages à niveau avec barrières :

     

    • arrêtez-vous avant le passage à niveau dès que les barrières s’abaissent ;
    • après le passage du train, attendez l’ouverture complète des barrières pour redémarrer.
  • Passages à niveau sans barrière :

     

    • arrêtez-vous avant le passage à niveau et avant de franchir la voie ferrée, vérifiez qu’aucun train arrive.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/conduire-sur-routes-specifiques/passage-niveau

... il faut vous le dire en quel dialecte ?

C'est pénible et pour ce coup, je rejoins Assouan dans ses précédents messages ...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

 

 

selon toi, on pourrait s'y arrêter

or on ne s'arrête pas dessus (le code de la route fait bien le distingo entre "s'arrêter" et "stationner" )

c'est comme pour les passages piétons : ni arrêt ni stationnement

 

 

Précision ce sont 2 articles différents qui traitent :

- de l'arrêt dans des conditions dangereuses, notamment sur une voie ferrée

- de l'impossibilité de dégager la voie : celui qui est dans ce cas ne se rend pas coupable d'un arrêt dangereux (Article R417-9), en revanche il est en infraction avec l'article 422-3

Il y a une nuance, car même si les deux infractions donnent toutes deux  lieu à une amende de 4° classe, dans un cas c'est 3 points et dans l'autre 4 !

 

Article R417-9

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.

 

Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.

 

 

Article R422-3

 

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous êtes pénibles....

Bon, ces automobilistes sont arrêtés et on devrait les pendre pour leur sauver la vie. Voilà!

Et CGO a raison, tout ceux qui pensent qu’ils sont arrêtés aussi. Votre source du code de la route m’a convaincu de leur immobilisme et de la perfection du réglage des feux tricolores.

Voilà. Pour revenir au sujet, j’ai failli chopper un piéton sur vos machins ce jour. Il ne devait pas connaître le code de la route, être distrait ou idiot. Je n’ai pas de photo pour en juger. (Et c’est pourquoi, quand il y a un trottoir, on met dans le monde germanique des doubles barrières là où vous en appellerez à la loi).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, likorn a dit :

Mais vous êtes pénibles....

Bon, ces automobilistes sont arrêtés et on devrait les pendre pour leur sauver la vie. Voilà!

Et CGO a raison, tout ceux qui pensent qu’ils sont arrêtés aussi. Votre source du code de la route m’a convaincu de leur immobilisme et de la perfection du réglage des feux tricolores ...

zzz  zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, likorn a dit :

 

Voilà. Pour revenir au sujet, j’ai failli chopper un piéton sur vos machins ce jour. Il ne devait pas connaître le code de la route, être distrait ou idiot. Je n’ai pas de photo pour en juger. (Et c’est pourquoi, quand il y a un trottoir, on met dans le monde germanique des doubles barrières là où vous en appellerez à la loi).

Sur les PN manuels français, il y a bien des doubles dispositifs de fermeture barrières pour les autos et :portillons pour les piétons !

Et il y a aussi, mais ils sont très rares des PN automatiques avec barrieres pour la chaussée voiture + barrière voie piétons et cycles... 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Sur les PN manuels français, il y a bien des doubles dispositifs de fermeture barrières pour les autos et :portillons pour les piétons !

Et il y a aussi, mais ils sont très rares des PN automatiques avec barrieres pour la chaussée voiture + barrière voie piétons et cycles... 

Pas ceux que je fréquente. SAL avec 2 demi-barrières et trottoir de part et d’autre. Et sur la piste cyclable de ceux que je fréquente, là encore, il y a demi-barrière. Sans doute pour dégager en cas de panne de vélo sur la voie.

je te ferai une photo, immobile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, likorn a dit :

Pas ceux que je fréquente. SAL avec 2 demi-barrières et trottoir de part et d’autre. Et sur la piste cyclable de ceux que je fréquente, là encore, il y a demi-barrière. Sans doute pour dégager en cas de panne de vélo sur la voie.

je te ferai une photo, immobile.

Pense bien à vérifier le type de PN, histoire que les rois de l'arrêt, du stationnement, et du code de la route ne te reprennent pas sur le type de PN car il y a le SAL 2 et le SAL 2B, le 2B barrant entièrement la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, viveletrainavierzon a dit :

Pense bien à vérifier le type de PN, histoire que les rois de l'arrêt, du stationnement, et du code de la route ne te reprennent pas sur le type de PN car il y a le SAL 2 et le SAL 2B, le 2B barrant entièrement la chaussée.

En matière de PN et de barrières chaque pays à sa doctrine, je pense aux PN manuels de GB dont la barrière barre la voie quand ils sont ouverts.

A priori, elles sont différentes, mais aucun pays n'a trouvé la doctrine miracle !

(sauf peut être certains PN russes avec des fossés anti chars escamotables ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CGO a dit :

Sur les PN manuels français, il y a bien des doubles dispositifs de fermeture barrières pour les autos et :portillons pour les piétons !

Et il y a aussi, mais ils sont très rares des PN automatiques avec barrieres pour la chaussée voiture + barrière voie piétons et cycles... 

Bonjour.

Il me semble qu'il y a un PN manuel de ce style sur le PSO à Nouan le Fuselier.

Viveletrainavierzon pourra peut être confirmer ou infirmer.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Il me semble qu'il y a un PN manuel de ce style sur le PSO à Nouan le Fuselier.

Viveletrainavierzon pourra peut être confirmer ou infirmer.

Bruno.

Bonjour,

Ayant travaillé à Lamotte-Beuvron, je ne vois pas ce genre de PN fermant les voies de circulation ferroviaire dans la région.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Ayant travaillé à Lamotte-Beuvron, je ne vois pas ce genre de PN fermant les voies de circulation ferroviaire dans la région.

 

Je pense que Bruno fait allusion au PN manuel classique français :grande barrière levante et portillon à loquet et  à croisillons pour les piétons, et non au PN GB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Je pense que Bruno fait allusion au PN manuel classique français :grande barrière levante et portillon à loquet et  à croisillons pour les piétons, et non au PN GB !

Bonjour.

Oui absolument CGO. Merci d'avoir précisé.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un PN un peu particulier : Le PN7 de la ligne de Rouen martainville à La madeleine. Je n'en ai jamais vu d'autres comme cela (mais il en existe surement)
IMG_20200708_163445.thumb.jpg.cf3808c779630f68680ee2ecc014061a.jpg

Il ne possède qu'une seule barrière, ceci étant surement justifié par le fait que la rue soit en sens unique. Que pensez vous de cela ?

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le coin : il s'agit de la partie RFN de la ligne, dans sa section en centre ville (un café à sa terrasse à 2m des trains). La ligne passe entre la fac de médecine et le CHU. Il y passe des trafics marchandises de trains complet de pétrole (citernes VTG), de céréales (silos soufflet) et de tubes métallique (Vallourec - ECR) avec une fréquence quotidienne. La vitesse y est limitée à 10km/h. La densité de PN dans le coin est importante (le PN6 est à 20m sur la droite, le PN 9 à 130 m sur la gauche)

Modifié par BB15059
ajout fréquence de passage
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, BB15059 a dit :

Un PN un peu particulier : Le PN7 de la ligne de Rouen martainville à La madeleine. Je n'en ai jamais vu d'autres comme cela (mais il en existe surement)
Il ne possède qu'une seule barrière, ceci étant surement justifié par le fait que la rue soit en sens unique. Que pensez vous de cela ?

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le coin : il s'agit de la partie RFN de la ligne, dans sa section en centre ville (un café à sa terrasse à 2m des trains). La ligne passe entre la fac de médecine et le CHU. Il y passe des trafics marchandises de trains complet de pétrole (citernes VTG), de céréales (silos soufflet) et de tubes métallique (Vallourec - ECR) avec une fréquence quotidienne. La vitesse y est limitée à 10km/h. La densité de PN dans le coin est importante (le PN6 est à 20m sur la droite, le PN 9 à 130 m sur la gauche)

Crecy la Chapelle

PN SAL 1

 

https://www.google.com/maps/@48.8601619,2.8990581,3a,75y,153.91h,107.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1smToNVJkf_GssbSg3fF4k_g!2e0!7i13312!8i6656

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BB15059 a dit :

Un PN un peu particulier : Le PN7 de la ligne de Rouen martainville à La madeleine. Je n'en ai jamais vu d'autres comme cela (mais il en existe surement)
IMG_20200708_163445.thumb.jpg.cf3808c779630f68680ee2ecc014061a.jpg

Il ne possède qu'une seule barrière, ceci étant surement justifié par le fait que la rue soit en sens unique. Que pensez vous de cela ?

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le coin : il s'agit de la partie RFN de la ligne, dans sa section en centre ville (un café à sa terrasse à 2m des trains). La ligne passe entre la fac de médecine et le CHU. Il y passe des trafics marchandises de trains complet de pétrole (citernes VTG), de céréales (silos soufflet) et de tubes métallique (Vallourec - ECR) avec une fréquence quotidienne. La vitesse y est limitée à 10km/h. La densité de PN dans le coin est importante (le PN6 est à 20m sur la droite, le PN 9 à 130 m sur la gauche)

Sur la photo (comme à Ajaccio) , dans sens le interdit pour les voitures mais pas pour les piétons on ne vois pas le pictogramme lumineux ni de panneau de rappel de sens interdit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ho les piétons...

Blague nulle à part, ce genre de chose ne serait pas possible en suisse.

Feu clignotant et barrière au moins sur le trottoir. Sans doute avec un rideau sous la barrière, même si ce second point n'est pas obligatoire bien que très répandu.

Et sachant qu'il existe des malvoyants, des sourds ou des cumulars de handicap, c'est la moindre des choses que de penser à eux.

(Ma mère l'est, malvoyante; ce genre de petits détails ont tendance à un peu m'agacer car j'en vois clairement les conséquences, sans jeu de mot)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.