Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 13 heures, fabrice a dit :

Imagine ce qu'un "simple péquin " aurait pris

Et l'adage se vérifie  : Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. merci monsieur La Fontaine.

Le pékin lambda aurait vu sa voiture mise en fourrière avec les amendes qui vont bien à la clé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo il s'est excusé, c'est bien assez. En plus ça le fait passer pour un type humble, je suis sûr que des passagers voteront même pour lui après son sympathique passage à bord de leur rame retardée.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 12:54, black5 a dit :

Et l'adage se vérifie  : Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. merci monsieur La Fontaine.

Le pékin lambda aurait vu sa voiture mise en fourrière avec les amendes qui vont bien à la clé.

Tu sais, dans notre secteur, la fourrière c'est plutot le copain qui vient virer la voiture avec son tracteur :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après Waze, c’est Coyote qui annonce le déploiement de sa nouvelle alerte « Passage à niveau » réalisée en partenariat avec SNCF Réseau. Ce nouveau service informera en temps réel sur les dangers de la route. Cette alerte vient en plus de la signalétique déjà présente (panneaux, feux, …) et permet de redoubler de vigilance...elle est basée sur les données de SNCF Réseau disponibles en open-data...

 d'aprés constructioncayola.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, CGO a dit :

Il y a un gros travail d’information des automobilistes sur les PN et ce travail est peu effectué

Il y pourtant une formation aux dangers aux PN ainsi que sur l'utilisation du téléphone aux cours de code. Mais voilà combien d'automobilistes ou de conducteurs ont l'occasion de franchir un PN  sur la route et de ce fait oublient sitôt le code en poche ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin l'utilisation du telephone aujourd'hui ca va finir par se resumer a un numero de telephone sur le fut du moteur et plus de telephone type autoroute du tout. La fois ou j'ai eu a utiliser un telephone de PN je vous dis pas comment les gens me regardaient de travers dans leur voiture.

Amicalement

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de me servir de ce téléphone pour signaler un raté d'ouverture. Les automobilistes (du coin) ne se cassaient pas la tête : ils passaient par une autre route sans plus se poser de questions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la seule fois où j'avais eu besoin d'en utiliser un pour un raté d'ouverture il ne fonctionnait pas et il n'y avait aucun numéro de secours affiché, j'avais mis plusieurs minutes pour trouver un numéro de contact TER avec mon smartphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikaz a dit :

Perso la seule fois où j'avais eu besoin d'en utiliser un pour un raté d'ouverture il ne fonctionnait pas et il n'y avait aucun numéro de secours affiché, j'avais mis plusieurs minutes pour trouver un numéro de contact TER avec mon smartphone. 

C'est exceptionnel quand même, parce que sur la ligne qui passe près de chez moi ces téléphones sont non seulement régulièrement vérifiés, mais également très utilisés, non pas par les usagers de la route, mais par les agents SNCF eux même lors de la maintenance des PN et des interceptions pour travaux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une expérimentation nationale de la SNCF sur la ligne Belfort-Delle

"Cette initiative a été lancée en janvier 2020 pour analyser l'impact de ces caméras sur les usagers de la route. La SNCF va comparer les comportements des automobilistes, motards ou cyclistes face à un passage à niveau, quand il y a un dispositif de vidéosurveillance ou non. Le réseau ferroviaire en tirera alors des enseignements sur l'intérêt de développer un tel dispositif.  L'enquête doit se terminer à la mi 2021."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-experimentation-nationale-de-la-sncf-sur-la-ligne-belfort-delle-1610920264

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La SNCF a été relaxée mercredi d'homicide involontaire  mais la SNCF a néanmoins été reconnue responsable civilement des préjudices subis et devra verser entre 8500 euros et 25.000 euros à chacune des parties civiles pour le préjudice d'affection, selon le parquet, soit environ 270.000 euros au total.

«C'est une relaxe (pénale) sans surprise, puisque le parquet l'avait requise», a commenté auprès de l'AFP Me Bruno Pietrzak, conseil de 16 ayants droit de victimes. «Même si le dossier a mis en évidence des doutes, la preuve n'a jamais été rapportée que quelque chose a défailli».

«Les passages à niveau en France ne sont pas, sauf exceptions, équipés de caméras, ni de boîtes noires. Ce n'est pas normal, quand on voit ce que coûte une caméra, qu'on n'oblige pas la SNCF (à en installer)», a-t-il ajouté. Selon lui, on ne saura jamais si la barrière était levée ou baissée, même si «des témoins disent qu'elle était levée».

«La décision veut dire que les morts résultent bien d'une faute de la SNCF», selon Me Emmanuel Riglaire, également avocat de parties civiles. «Pour autant cette faute n'est pas suffisante pour devenir pénale. Au pénal, la faute doit être caractérisée, ce qu'il est impossible de faire ici malgré de nombreuses expertises».

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/trois-morts-a-un-passage-a-niveau-en-2010-la-sncf-relaxee-d-homicide-involontaire-20210204

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 24/01/2021 à 14:47, jackv a dit :

Une expérimentation nationale de la SNCF sur la ligne Belfort-Delle

"Cette initiative a été lancée en janvier 2020 pour analyser l'impact de ces caméras sur les usagers de la route. La SNCF va comparer les comportements des automobilistes, motards ou cyclistes face à un passage à niveau, quand il y a un dispositif de vidéosurveillance ou non. Le réseau ferroviaire en tirera alors des enseignements sur l'intérêt de développer un tel dispositif.  L'enquête doit se terminer à la mi 2021."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-experimentation-nationale-de-la-sncf-sur-la-ligne-belfort-delle-1610920264

Ce serait plus malin de mettre des barrières complètes. Surtout en zone urbaine, parce qu'au delà du réel effet sur l'automobiliste moyen, l'aveugle du coin lui le feu rouge clignotant il ne le voit pas, et la sonnerie elle s'arrête barrière baissée.

Mais bon, c'est qu'un aveugle.

(Et je ne parle même pas de fermer les PN 30 secondes plus tôt pour foutre une balise avec un télégramme KVB STOP s'il est resté "non enclenché", là on est dans l'utopie, sur mars déjà (Je radote, désolé, mais ça fait plus de dix ans que ça m'hallucine ce système)).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, likorn a dit :

Et je ne parle même pas de fermer les PN 30 secondes plus tôt pour foutre une balise avec un télégramme KVB STOP s'il est resté "non enclenché", là on est dans l'utopie, sur mars déjà (Je radote, désolé, mais ça fait plus de dix ans que ça m'hallucine ce système)).

Bonjour, et on en revient à un autre problème insoluble car 55 secondes ou 75 seconde si tu rajoutes 30s cela forcement pour les trains les plus rapides. Donc un train lourd et lent va mettre un temps fou à arriver au PN et avec les fous du volant qui sont trés pressés de passer on arrivera à voir les gens soulever les barrieres pour passer. Et ca je l'ai deja vu faire (avec un PN en raté d'ouverture). De plus mettre une balise KVB c'est beau mais c'est contraindre le train qui est le mobile le plus handicapé par son poid et son freinage a ralentir systématiquement pour franchir le PN. Alors autant mettre des pancartes d'annonce a distance pour lui dire de passer en marche a vue. Pour moi la solution la plus heureuse serait d'interdire purement est simplement la circulation des trains pour que les pauvres automobilistes qui ne comprennent pas la signalisation routiere puissent éviter de rencontrer malheureusement un train sur leur route. Je vais être dur avec ce que j'ecris et surtout pour celui qui ni est pour rien et qui le subit le conducteur du train, c'est la sélection naturelle qui entre en jeu (si on force un PN lorsque les feux sont rouge).

Amicalement

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, loc a dit :

 Donc un train lourd et lent va mettre un temps fou à arriver au PN

Amicalement

Pas necessairement, il faut rajouter des pédales, je connais un PN qui a un systeme sélectif suivant la vitesse des trains, mais en gros, le train actionne une pédale et declenche un décompte, si le train actionne la pedale suivante avant la fin du chrono, la séquence de fermeture débute, sinon, la séquence est annulée et lorsqu'il roule sur une nouvelle pédale, cela enclenche la procédure du PN

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fabrice a dit :

le train actionne une pédale et declenche un décompte, si le train actionne la pedale suivante avant la fin du chrono, la séquence de fermeture débute, sinon, la séquence est annulée et lorsqu'il roule sur une nouvelle pédale, cela enclenche la procédure du PN

Ce qui fait 3 paires de pédale par sens pour une voie simple et un nombre incalculable de pédale pour un plan de voie complexe (avec plusieurs origine et ou destination. Je ne remet pas en cause le principe mais si cela devait etre réalisé partout il ni aurait une pénurie de detecteur. Sans parler de la maintenance et aussi que plus on complique la tuyauterie et plus elle a de risque de se boucher et donc de ne plus fonctionner correctement.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, loc a dit :

Ce qui fait 3 paires de pédale par sens pour une voie simple et un nombre incalculable de pédale pour un plan de voie complexe (avec plusieurs origine et ou destination. Je ne remet pas en cause le principe mais si cela devait etre réalisé partout il ni aurait une pénurie de detecteur. Sans parler de la maintenance et aussi que plus on complique la tuyauterie et plus elle a de risque de se boucher et donc de ne plus fonctionner correctement.

Amicalement

Il s'agit du PN 8 à Villenoy les Meaux, la zone est complexe, la vitesse sur principale est de 130, mais un km avant à 160, c'est une zone en IPCS (120 avec une entrée /sortie)  jusqu'au BV de Meaux et à la sortie d'évitements long, ca c'est coté Paris, coté province, il y a outre les principales, la sortie du faisceau, mais aussi la sortie des banlieues au BV ( voie du milieu ou en heurtoir), la voie 3 et la desserte sens pair, alors  de toutes façon, y a déja des pedales partout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 03/08/2021 à 19:23, loc a dit :

Donc un train lourd et lent va mettre un temps fou à arriver au PN et avec les fous du volant qui sont trés pressés de passer on arrivera à voir les gens soulever les barrieres pour passer.

Beh, c’est toute l’importance du verrouillage du moteur.

 

Le 03/08/2021 à 19:23, loc a dit :

De plus mettre une balise KVB c'est beau mais c'est contraindre le train qui est le mobile le plus handicapé par son poid et son freinage a ralentir systématiquement pour franchir le PN.

Pourquoi? Suffit de calculer la fermeture pour le train le plus rapide, mais oui ça ralentira les bagnoles. Les pauvres automobilistes auront même le temps d’aller tenter de lever la barrière au moteur verrouillé.

 

Le 03/08/2021 à 19:23, loc a dit :

Alors autant mettre des pancartes d'annonce a distance pour lui dire de passer en marche a vue.

Ça arrive te biles pas. 70km/h autour des PN entre Delle et Belfort, juste pour réduire le risque induit par l’irresponsabilité. Alors autant l’assumer et foutre des vraies barrières.

Surtout sur la piste cyclable parce que là on frise la bêtise de mettre des demis barrière sur des pistes cyclables, comme si un vélo allait être bloqué sur la voie suite à un bouchon et qu’il n’arriverait pas à se pousser seul…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 22/09/2021 à 14:54, williamcau a dit :

Mouais…

«  « Des témoins informatiques ont alerté la base. De ce fait, le conducteur du train qui arrivait était donc prévenu, il avait réduit sa vitesse et klaxonnait. »

Moi, quand ça m,est arrivé, j’ai bien reçu un appel GSM-R mignon, alors que j’avais déjà franchi le PN barrières toutes ouvertes.

Sans siffler, ni ralentir, parce qu’en courbe derrière l’ancienne maison du garde.

Mais j’ai reçu un appel, moi aussi, et « la base » était au courant.

À priori, tout à donc bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 16:36, likorn a dit :

Mouais…

«  « Des témoins informatiques ont alerté la base. De ce fait, le conducteur du train qui arrivait était donc prévenu, il avait réduit sa vitesse et klaxonnait. »

Moi, quand ça m,est arrivé, j’ai bien reçu un appel GSM-R mignon, alors que j’avais déjà franchi le PN barrières toutes ouvertes.

Sans siffler, ni ralentir, parce qu’en courbe derrière l’ancienne maison du garde.

Mais j’ai reçu un appel, moi aussi, et « la base » était au courant.

À priori, tout à donc bien fonctionné.

Le cas est un peu différent de ce que la presse en a dit. D'après ce que j'en ai compris, le PN de Vern était protégé par guidon d'arrêt fermé (installation laissée en manuel alors que la gare était fermée au service). Donc pour le train, arrêt au guidon d'arrêt situé avant le PN, reconnaissance, délivrance d'ordres... Puis franchissement du PN après avoir constaté sa fermeture par attaque de la zone courte. Le train n'est pas passé barrières ouvertes.

Évidemment, ça interroge de voir un train approcher d'un PN avec les barrières ouvertes, jusque là c'est normal. En revanche, il n'y a pas eu de risque de collision. En conséquence, je trouve dommage de courir alerter les médias pour avoir son heure de gloire en profitant de l'effet Millas... Tout comme le journaliste a visiblement plus cherché à faire un titre qu'à vraiment savoir ce qu'il s'est passé.

Des dessertes en Fret où on s'approche d'un passage à niveau ouvert sans le franchir, il y en a quelques unes. Heureusement que ça ne fait pas la une des journaux à chaque fois !

Modifié par Gom
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, à tout le groupe ...

En vue de faire mon petit musée personnel, quelqu'un aurait les plans des moteurs de passages à niveaux Aster (ceux qui ressemblent vraiment à un parallépipède ) ? 

Je souhaiterais en faire une reproduction en bois ? Passage à Niveau Échelle HO 1/87 | Barrière Feux Plancher ...

Ou alors carrément l'adresse d'un dépôt auprès duquel, je pourrais acheter une "coquille vide " ? 

D'avance merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.