Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous,

cheminot depuis maintenant 2ans, je voudrais m'orienter vers la conduite des trains de l'infra.

Pour être conducteur équipement.

Je regarde les signaux et autre parties de réglementation (curieux de nature :D ) en attendant une entrée en école de conduite.

Et je me suis posé une question, peut être toute bête.

En ce qui concerne le "Feu Blanc fixe"

Je me suis mis en situation.

Imaginons qu'un conducteur se trouve sur une voie de service, face a lui un feu blanc fixe, il s’apprête a partir en ligne.

Le départ ne peut lui être donné, on l'informe qui lui sera donné au niveau du Bureau Voyageur (le guidon vert et blanc) a 2 Km (sur ces 2 km, 2 signaux de cantonnement vont être franchis a voie libre en voie principale).

Me voila parti :) Donc je franchis le feu blanc et arrive sur les voies principales en respectant la vitesse de 30 km/h sur les appareils de voies.

Ma question est la suivante:

Une fois passé le feu blanc, faut il respecter la Marche a Vue jusqu'au prochain signal de cantonnement ?

Ou alors comme je n'ai pas eu le départ, faut il que je me mette en Marche en Manœuvre jusqu'au BV ou le départ me sera donné. Et ce même si j'ai franchis des signaux de cantonnement ?

Je suis un peu perdu avec cette simple règle.

Désolé si ma question vous parait stupide.

PS: Réglement tiré du S1A (Je ne sais pas si le règlement pour conducteurs infra est le même :/ )

Article 218 Feu blanc

1. En règle générale, le feu blanc commande ou confirme au

conducteur l’observation de la marche en manoeuvre.

Toutefois, lorsque le carré violet correspondant est ouvert pour

donner accès à une voie principale, le feu blanc commande au

conducteur d’observer la marche à vue jusqu’au point indiqué

ci-après, sans dépasser dans la zone correspondante la vitesse de

30 kilomètres à l’heure sur les appareils de voie.

Cette prescription est à appliquer :

– en block automatique (1), jusqu’au signal commandant l’entrée du canton suivant ;

– sur les autres sections de ligne, jusqu’au premier sémaphore ou carré rencontré avant

la sortie de la gare ou, à défaut d’un tel signal, dans toute la zone du poste (ou, s’il

s’agit d’une gare comportant plusieurs postes successifs, jusqu’au plus prochain de

ces postes).

Disposition Complémentaire :

De jour, en présence d’un carré violet mécanique ouvert, le conducteur applique

également les dispositions ci-dessus.

2. Sur voie principale, le feu blanc présenté conjointement avec une pancarte "CAB"

(2), ou immédiatement en amont de cette pancarte, en direction d’une ligne désignée

au L.M.Tr. équipée d’une signalisation de cabine, commande au conducteur

d’observer la marche à vue jusqu’à l’apparition d’une indication donnée par la

signalisation de cabine à laquelle il se conforme.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

cheminot depuis maintenant 2ans, je voudrais m'orienter vers la conduite des trains de l'infra.

Pour être conducteur équipement.

Je regarde les signaux et autre parties de réglementation (curieux de nature :D ) en attendant une entrée en école de conduite.

Et je me suis posé une question, peut être toute bête.

En ce qui concerne le "Feu Blanc fixe"

Je me suis mis en situation.

Imaginons qu'un conducteur se trouve sur une voie de service, face a lui un feu blanc fixe, il s'apprête a partir en ligne.

Le départ ne peut lui être donné, on l'informe qui lui sera donné au niveau du Bureau Voyageur (le guidon vert et blanc) a 2 Km (sur ces 2 km, 2 signaux de cantonnement vont être franchis a voie libre en voie principale).

Me voila parti :) Donc je franchis le feu blanc et arrive sur les voies principales en respectant la vitesse de 30 km/h sur les appareils de voies.

Ma question est la suivante:

Une fois passé le feu blanc, faut il respecter la Marche a Vue jusqu'au prochain signal de cantonnement ?

Ou alors comme je n'ai pas eu le départ, faut il que je me mette en Marche en Manœuvre jusqu'au BV ou le départ me sera donné. Et ce même si j'ai franchis des signaux de cantonnement ?

Je suis un peu perdu avec cette simple règle.

Désolé si ma question vous parait stupide.

PS: Réglement tiré du S1A (Je ne sais pas si le règlement pour conducteurs infra est le même :/ )

Article 218 Feu blanc

1. En règle générale, le feu blanc commande ou confirme au

conducteur l'observation de la marche en manoeuvre.

Toutefois, lorsque le carré violet correspondant est ouvert pour

donner accès à une voie principale, le feu blanc commande au

conducteur d'observer la marche à vue jusqu'au point indiqué

ci-après, sans dépasser dans la zone correspondante la vitesse de

30 kilomètres à l'heure sur les appareils de voie.

Cette prescription est à appliquer :

– en block automatique (1), jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant ;

– sur les autres sections de ligne, jusqu'au premier sémaphore ou carré rencontré avant

la sortie de la gare ou, à défaut d'un tel signal, dans toute la zone du poste (ou, s'il

s'agit d'une gare comportant plusieurs postes successifs, jusqu'au plus prochain de

ces postes).

Disposition Complémentaire :

De jour, en présence d'un carré violet mécanique ouvert, le conducteur applique

également les dispositions ci-dessus.

2. Sur voie principale, le feu blanc présenté conjointement avec une pancarte "CAB"

(2), ou immédiatement en amont de cette pancarte, en direction d'une ligne désignée

au L.M.Tr. équipée d'une signalisation de cabine, commande au conducteur

d'observer la marche à vue jusqu'à l'apparition d'une indication donnée par la

signalisation de cabine à laquelle il se conforme.

Merci d'avance.

Je dit marche en manœuvre car il lui sera transmis l'ordre de "tirer" jusqu'au point où il recevra l'autorisation de départ! (Manœuvre : désigne un mouvement commandé par des signaux de manœuvre, il désigne aussi les véhicules déplacés.)

C'est une réponse rapide bien sur. (SRNSO, prescriptions pr 5 des RT, le signal ne s'adresse qu'a cette voie etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'avant de se pencher sur ces cas de terrain un peu batard, l'idéal est de s'attacher à maîtriser parfaitement les règles applicables en la matière.

Merci beaucoup Marcel d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Je vois que le post a ete lus 76 fois.

Visiblement c'est une question plus compliquée que je ne pensais.

C'est un cas un peu bâtard oui peut être, en fait si je me suis permis de la poser ici, c'est qu'un collègue a eut ce cas de figure.

J'aimerais bien pouvoir a voir une réponse "sur" pour lui prouver ma "motivation" :D

Merci d'avance pour les âmes charitable qui pourront me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre l'avis des "pros" de la conduite :) mais si je me fie bêtement au texte réglementaire que tu cites :

" (...) toutefois, lorsque le carré violet correspondant est ouvert pour

donner accès à une voie principale, le feu blanc commande au

conducteur d'observer la marche à vue jusqu'au point indiqué

ci-après (...)"

je ne vois pas bien où est la complication... : marche à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Marche à vue jusqu'au prochain signal de block ou tu respecte ce que te dis ce signal.

Notons qu'il s'agit d'un fonctionnement en mode dégradé qui ne doit pas normalement se produire (AD donnée depuis le Cv ou plaque mi-blanche mi-verte sur le signal).

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici... :blush:

PS: de fait pour une première apparition depuis longtemps j'écris des bêtises. Théoriquement ce cas ne peut pas exister puisque l'AD doit forcément être communiquée au besoin par dépêche de l'AC (qui refusera de le faire si l'AD dépend de l'activité...). Sinon on est dans le cadre d'une évolution et il faut voir la réponse de VSDpité ou d'une manoeuvre mais dans ton cas lorsque tu dis départ en ligne on imagine départ depuis le Cv avec AD donnée depuis le Cv.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Absence de l'AD => circulation en evo jusqu'au BV

-donc MAV jusqu'au 1er signal de cantonnement + 30km/h maxi sur les appareils de voies dans toute la zone correspondante.

-ensuite marche normale + vitesse des evo de la catégorie du train.

-et enfin marche en manoeuvre à l'approche du BV (le conducteur d'une évolution observe la marche en manoeuvre à proximité de sa destination).

si rien ne s'y oppose évidemment :Smiley_19:

Modifié par VSDpité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Absence de l'AD => circulation en evo jusqu'au BV

-donc MAV jusqu'au 1er signal de cantonnement + 30km/h maxi sur les appareils de voies dans toute la zone correspondante.

-ensuite marche normale + vitesse des evo de la catégorie du train.

-et enfin marche en manoeuvre à l'approche du BV (le conducteur d'une évolution observe la marche en manoeuvre à proximité de sa destination).

si rien ne s'y oppose évidemment :Smiley_19:

On parle bien d'EVO commandée à l'avance, sous le régime de la DV ou la VB, le signal ne s'adressant qu'à sa voie et étant ouvert ,alors l'ouverture du signal constitue l'autorisation de départ. Sinon AD

Tu circules en EVO, tu respectes la MAV jusqu'au 1er signal te donnant l'état du canton sans dépasser 30 km/h jusqu'à ce que le dernier véhicule de ta circulation ait franchi la dernière aiguille ou appareil de voie donnant accès à la voie principale.

La MEM à "proximité du point de destination" peut se conjuguer avec la MAV si tu ne l'as pas terminée.

Après l'AD, tu circules en marche normale en respectant la signalisation que tu auras rencontrée précédemment et à condition que tu aies dégagés les aiguilles de tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien d'EVO commandée à l'avance, sous le régime de la DV ou la VB.

Tout à fait.

Tel que la question est formulée, il ne peut s'agir de voie unique (et ça vaut mieux pour tout le monde).

Cela dit ta remarque est pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On complique un peu...

Si le dit feu blanc correspond à une voie de service lambda, avec stationnement de temps à autre de circuls INFRA, on est dans le cas d'une manoeuvre ( l'ordre est donné de tirer en gare, afin de recevoir l'AD ). Si, par contre, ce même feu blanc correspond à une base TTX ( assimilable chantier ex: depôt ) et que la circul a de programmé differents mouvements Chantiers Gare, on se retrouve dans le cas des EVO que vous citez...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sois plus dans le coup et compte tenu de mon expérience, je dirais que le conducteur doit rester en marche en manœuvre jusqu'au BV, où il recevra le signal de départ ou l'ordre de s'arrêter.

Car marche en manœuvre = thème de la manœuvre.

Le thème de la manœuvre reçu par le conducteur est : départ à l'ouverture du violet jusqu'au BV pour recevoir le signal de départ.

À moins qu'il y ait une consigne locale.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire, super sympas.

Donc a partir du feu blanc je suis en marche en manœuvre, même si je rencontre des signaux de cantonnement voie libre avant d'arriver au BV.

Une fois que je vois le guidon mi vert mi blanc (AD au niveau du BV) je roule en marche normale si j’aperçois le prochains signal au voie libre.

PS: Question toute bête, "voie de circulation" c'est une voie principale?

Merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire, super sympas.

Donc a partir du feu blanc je suis en marche en manœuvre, même si je rencontre des signaux de cantonnement voie libre avant d'arriver au BV

La marche en manoeuvre t'indique d'obeir, notement, aux signaux que tu peux rencontrer.. c'est le cas dans ce que tu cites.

Je t'invite à ne pas anticiper trop rapidement sur ces points: modalités de l'autorisation de depart, et, son comparse, "aprés avoir reçu l'AD, comment se mettre en mouvement..".

celà fait partie des moments delicats d'une formation, les subtilités y sont nombreuses... mieux vaudrait que tu abordes tout celà suivant un schéma structuré afin que celà reste aussi clair que possible..:cool:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent sédentaire qui donne le signal de départ doit s'être assuré que le service du train est terminé (signaux en queue en place, essai de frein…) et en particulier que le prochain signal est ouvert.

Il est interdit de donner le signal de départ sur signal fermé ; c'est une faute sanctionnée (si le conducteur le signale sur son BS !).

L'agent sédentaire doit s'en assurer de visu, ou si pas visible par répétiteur ou par entente avec poste ou autre.

Voies de circulation : De mémoire, ce sont des voies qui servent à relier les différents chantiers d'un même complexe ferroviaire.

Du point de vue de l'exploitation, elles sont équivalentes aux VP (signalisation, enclenchements), mais sont réservées aux réceptions, départ des trains, évolutions, manœuvres. On peut y faire circuler des trains de ligne détournés.

Dans la gare de triage de Villeneuve Saint-Georges, il y a les voies 1 bis circul, 2 bis circul, A circul… qui servent à relier les différents chantiers : dépôt, ateliers TGV, faisceaux départ, réception, etc.

Par contre, je ne sais pas comment on classe les voies dites M.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne sais pas comment on classe les voies dites M.

Si tu parles de Villeneuve, les 1M et 2M sont des voies principales. La 2M est même banalisée pour servir aux banlieues. Ce n'a pas toujours été comme ça. Dans mon enfance, les trains n'y roulaient pas si vite, 30 par exemple de Charenton à Paris. Elles ne servaient alors qu'en cas de gros problème sur les 1bis et 2bis et pour les remontes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voies de circulation : De mémoire, ce sont des voies qui servent à relier les différents chantiers d'un même complexe ferroviaire.

Du point de vue de l'exploitation, elles sont équivalentes aux VP (signalisation, enclenchements), mais sont réservées aux réceptions, départ des trains, évolutions, manœuvres. On peut y faire circuler des trains de ligne détournés.

Dans la gare de triage de Villeneuve Saint-Georges, il y a les voies 1 bis circul, 2 bis circul, A circul… qui servent à relier les différents chantiers : dépôt, ateliers TGV, faisceaux départ, réception, etc.

justement, j'ai des doutes, mais ceux qui les fréquentent sont mieux placés pour répondre . Il ne me semble pas que ces voies aient autre chose que des Cv, et encore, très peu. En tous cas cette 8000 sur la 2bis Circ n'a pas les ronds rouges qu'elle devrait afficher sur VP. Simple oubli ou situation normale sur VS ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan, on voit sur les voies de circulation 1 bis circul, 2 bis circul, C circul, que les panneaux présentent toute la signalisation : carré, sémaphore, avertissement, voie libre.

À gauche du plan : le carré 16/2, signal de sortie de faisceau de débranchement avec le SLD présente l'avertissement, le sémaphore, le carré violet, le blanc pour la direction du faisceau relais et VL pour la voie 1bis circul, mais il n'y a pas le carré.

Concernant la photo de la BB 8200, il s'agit manifestement d'un engin qui rentre au dépôt après avoir amené son train au faisceau de réception et qui a oublié de mettre les « rouges » à l'arrière.

Je sais que certains étaient pressés de rentrer au dépôt et que plus d'un ont abandonné leur machine sur la voie de réception parce qu'on tardait à les évacuer du faisceau.

Je n'ai pas souvenir que les engins de manœuvre qui circulaient sur ces voies mettaient les rouges.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton plan qui me rafraîchit la mémoire. A vrai dire, j'y ai circulé pour entrer et sortir du dépôt, dans ce cas pour aller au faisceau formation omnibus d'où on partait systématiquement. C'est peut-être pourquoi je n'ai pas souvenir d'avoir vu autre chose que du blanc ou du violet. A part maintenant, mais confusément, les deux carrés de la sortie du dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de voie de circulation disparait petit à petit. On a les VP et les VS. Parmi les VS, certaines sont affectées aux activités/EF (gestion par "bloc") pour du stationnement de courte durée ou du relais (le stationnemlent longue durée nécessite un accord) et les autres sont dites voies DCF, libres en permanence et utilisées pour le dégagement des VP par du FRET ou exceptionnellement des voyageurs avec application d'une consigne spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 8100 et non une 8000 ou une 8200.

Et puis, le boyau de CG pendouille, ça fait pas propre.

Une honte, le nom de l'IACR, s'il vous plait.

à mon avis, la loc étant équipée RST, y a pas d'AICR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de voie de circulation disparait petit à petit. On a les VP et les VS. Parmi les VS, certaines sont affectées aux activités/EF (gestion par "bloc") pour du stationnement de courte durée ou du relais (le stationnemlent longue durée nécessite un accord) et les autres sont dites voies DCF, libres en permanence et utilisées pour le dégagement des VP par du FRET ou exceptionnellement des voyageurs avec application d'une consigne spéciale.

Sur le plan ci-joint, on voit les blocs. Le collègue actif qui m’a montré ça, m’a dit que c’était l’exemple de la vente à la découpe de la vieille SNCF.

Si j’ai bien compris, celui qui veut faire circuler un mouvement entre plusieurs blocs doit demander l’autorisation au propriétaire de chaque bloc, et payer le passage ?

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 8100 et non une 8000 ou une 8200.

Et puis, le boyau de CG pendouille, ça fait pas propre.

Une honte, le nom de l'IACR, s'il vous plait.

Pourtant, à cette époque, les inspecteurs faisaient la chasse aux boyaux pendants.

Il me semble aussi que certains engins n’avaient pas de support de repos de 1/2 accouplement.

Sur la 8100, on voit que la tête d’accouplement est loin au-dessus de la voie, parce normalement la tête d’accouplement qui pend, tape sur les crocodiles et sur les cœurs d’aiguillage.

Il y a eu des incidents en ligne à cause des boyaux pendants.

erreur de ma part : ce sont les attelages dévissés et pendants qui tapent sur les crocos et cœurs

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 8100, on voit que la tête d’accouplement est loin au-dessus de la voie, parce normalement la tête d’accouplement qui pend, tape sur les crocodiles et sur les cœurs d’aiguillage.

Il y a eu des incidents en ligne à cause des boyaux pendants.

Ce sont surtout les chapes pendantes qui ont occasionné des dégâts sur les crocodiles par le passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.