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Lignes SNCF : les avocats de la réouverture


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http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Infos-Departementales/Lignes-SNCF-les-avocats-de-la-reouverture

Lignes SNCF : les avocats de la réouverture

Ainsi que nous l'avons déjà écrit, l'association pour le développement du transport ferroviaire Thouet-Sèvre niortaise (ADTFTS), a commandité une nouvelle étude, sur l'opportunité de rouvrir la ligne SNCF Thouars-Niort. Elle a confié ce travail à Anne Morfin, une étudiante de l'école Polytechnique de Tours. Il s'agissait notamment de« réévaluer les données »de l'étude réalisée par le cabinet ITER, en élargissant le champ d'étude de la Loire à l'Atlantique. La jeune fille s'est rapprochée des entreprises (Colas Rail, Fret SNCF, Carrières Kleber Moreau...), des collectivités et des citoyens « pour mieux connaître leurs sentiments sur cette idée de développement ferroviairede l'axe Thouars-Parthenay-Niort. Tous sont unanimes, la réouverture apporterait une réponse réelle aux besoins de la population et des entreprises », indique l'association.

Bons points

Cette dernière pourra s'appuyer sur le fait que la voie est toujours classée en circulation voyageurs. Selon Réseau ferré de France (RFF), cité dans l'étude, la voie est également classée pour supporter la charge maximale autorisée en France, ce qui correspond aux besoins du fret. L'étude a été adressée au préfet de Région, à RFF, à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, à la Région Poitou-Charentes, et à Françoise Coutant, vice-présidente du conseil régional chargée des transports à la Région.

Thouars-Loudun-Chinon. La Région Centre a écrit récemment à RFF, pour demander la mise en route d'une étude entre Thouars - Loudun - Chinon pour la réouverture de la voie. Ce courrier a également été adressé à Françoise Coutant. Les municipalités de Thouars et Chinon ont adhéré à l'association Chinon - Thouars - Loudun par le train, pour appuyer la démarche.

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Decidement, on ne pense pas les choses à moitié....cartonrouge

Cette voie ne possède pas les equipements de securité exigés pour une réouverture voyageur, de part son mode de cantonnement telephonique entre St Varent et Niort ( absence de CAPI ).

Bien entendu, elle peut voir son trafic marchandise augmenter, notement vers le Sud Ouest pour les carrières, en n'oubliant pas son profil difficile qui la rend peu attractive aux conducteurs d'aujourd'hui....:blush: et au thermique.

LE dossier à porter: réouvrir Parthenay Chalandray pour acceder direct au faisceau de Grand Pont ( Poitiers ), qui va devenir base TTX de première importance de la LGV SEA.

Celà evitera des degradations sur le reseau TER Centre, par passages de trains lourds supplementaires sur Thouars Saumur St Pierre Poitiers, idiotie sans nom que personne ne denonce, alors que Thouars Parthenay Grd Pont ne genera personne et continuera d'user une voie qui de toute manière devra être changée..et menagera l'accés au TGV des Parthenaisiens et de l'ouest Poitiers ( les autorails dorment en gare de Poitiers, entre services sur Limoges..)

Faut juste ne pas se tromper de priorité...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Decidement, on ne pense pas les choses à moitié....cartonrouge

Cette voie ne possède pas les equipements de securité exigés pour une réouverture voyageur, de part son mode de cantonnement telephonique entre St Varent et Niort ( absence de CAPI ).

Bien entendu, elle peut voir son trafic marchandise augmenter, notement vers le Sud Ouest pour les carrières, en n'oubliant pas son profil difficile qui la rend peu attractive aux conducteurs d'aujourd'hui....:blush: et au thermique.

LE dossier à porter: réouvrir Parthenay Chalandray pour acceder direct au faisceau de Grand Pont ( Poitiers ), qui va devenir base TTX de première importance de la LGV SEA.

Celà evitera des degradations sur le reseau TER Centre, par passages de trains lourds supplementaires sur Thouars Saumur St Pierre Poitiers, idiotie sans nom que personne ne denonce, alors que Thouars Parthenay Grd Pont ne genera personne et continuera d'user une voie qui de toute manière devra être changée..et menagera l'accés au TGV des Parthenaisiens et de l'ouest Poitiers ( les autorails dorment en gare de Poitiers, entre services sur Limoges..)

Faut juste ne pas se tromper de priorité...

Fabrice

Je connais mal le coin mais CAPI ca s'installe?30 ans de saquettes, jamais un patron ne ma demandait si l'attractivité du chantier me convenait(sans vouloir froisser personne), une UM de 67400 en tête plus une UM de 69000 en queue ca devrait suffire pour bouger 1000tonnes soit une bonne trentaine de milles pattes pour mémoire

Le fric ou l 'homme, vieux débat, il choisir est vite le train" oui "il est ecologiquement , socialement plus performant de le tout routier et économiquement plus rentable sur le long terme.La bonne décision serait de reposer les voies la ou les a déferrées bien vite au lieu de foutre en l'air nos régions avec des autoroutes et autres aéroports pour recevoir en flux-tendu ces biens qui nous font trop souvent si mal.

PS : je ne prêche pas pour ma paroisse mon boulot est très eloigné du secteur des transport

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bonjour à tous

concernant la liaison parthenay chalandray, il ne s'agit pas de réouverture, mais hélas de reconstruction, la voie est dans un état d'abandon desesperant ; quant à la voie chalandray grand pont, elle vient d'être refaite pour le trafic de l'huilerie de chalandray

concernant le triage de grand pont, j'ai lu quelque part que ce serait une base permanente d'entretien des voies concédé à vinci

enfin, concernant thouars niort, , on pourrait aussi y faire circuler des trains de fret venant de bordeaux et remontant vers la region parisienne, et même le futur lorry entre bayonne et le nord de la france; enfin, on peut toujours rêver!!!!!

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  • 2 semaines plus tard...

et même le futur lorry entre bayonne et le nord de la france; enfin, on peut toujours rêver!!!!! A

enfin, concernant thouars niort, , on pourrait aussi y faire circuler des trains de fret venant de bordeaux et remontant vers la region parisienne,

Malheureusement ,il manque une vingtaine de kilomètres , déposés;au sud de Courtalain entre Sargé sur Braye et Mondoubleau

Modifié par Mak
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  • 9 années plus tard...
Le 27/10/2011 à 10:10, Class66220 a dit :

http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Infos-Departementales/Lignes-SNCF-les-avocats-de-la-reouverture

 

 

Lignes SNCF : les avocats de la réouverture

 

Ainsi que nous l'avons déjà écrit, l'association pour le développement du transport ferroviaire Thouet-Sèvre niortaise (ADTFTS), a commandité une nouvelle étude, sur l'opportunité de rouvrir la ligne SNCF Thouars-Niort. Elle a confié ce travail à Anne Morfin, une étudiante de l'école Polytechnique de Tours. Il s'agissait notamment de« réévaluer les données »de l'étude réalisée par le cabinet ITER, en élargissant le champ d'étude de la Loire à l'Atlantique. La jeune fille s'est rapprochée des entreprises (Colas Rail, Fret SNCF, Carrières Kleber Moreau...), des collectivités et des citoyens « pour mieux connaître leurs sentiments sur cette idée de développement ferroviairede l'axe Thouars-Parthenay-Niort. Tous sont unanimes, la réouverture apporterait une réponse réelle aux besoins de la population et des entreprises », indique l'association.

 

Bons points

 

Cette dernière pourra s'appuyer sur le fait que la voie est toujours classée en circulation voyageurs. Selon Réseau ferré de France (RFF), cité dans l'étude, la voie est également classée pour supporter la charge maximale autorisée en France, ce qui correspond aux besoins du fret. L'étude a été adressée au préfet de Région, à RFF, à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, à la Région Poitou-Charentes, et à Françoise Coutant, vice-présidente du conseil régional chargée des transports à la Région.

Thouars-Loudun-Chinon. La Région Centre a écrit récemment à RFF, pour demander la mise en route d'une étude entre Thouars - Loudun - Chinon pour la réouverture de la voie. Ce courrier a également été adressé à Françoise Coutant. Les municipalités de Thouars et Chinon ont adhéré à l'association Chinon - Thouars - Loudun par le train, pour appuyer la démarche.

 

 

 

10ans plus tard

Ligne Niort-Thouars : "Cette voie ferrée doit rouvrir complétement"

"Connecter les entreprises du nord Deux-Sèvres à la Nouvelle-Aquitaine"

"Après les travaux de remise en état réalisés entre Niort et Parthenay, il est important de pouvoir reconnecter les entreprises du nord Deux-Sèvres à la Nouvelle-Aquitaine via Niort - Saintes - Bordeaux, estiment l'association. Il n’est plus concevable que les marchandises passent par Tours pour redescendre à Bordeaux."

https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/ligne-niort-thouars-cette-voie-ferree-doit-rouvrir-completement

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Le 11/11/2011 à 17:33, Mak a dit :

 

 

Malheureusement ,il manque une vingtaine de kilomètres , déposés;au sud de Courtalain entre Sargé sur Braye et Mondoubleau

Sans compter qu on a construit une LGV Tours Bordeaux  pour que la ligne classique soit liberé pour le trafic fret !

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Le fret ferroviaire est adapté au transport des produits pour l'industrie, par trains complets pour être performant et compétitif.

En examinant une carte de la zone desservie par la LGV Vinci, à part le festival Bandes dessinées d'Angoulême et les journées Franco Folies de la Rochelles, je ne trouve pas grand chose susceptible de relancer le trafic fret sur le ligne classique Tours Bordeaux, excepté le vin quand les campagnes anti "pinard" auront cessé.

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il y a une heure, zorba a dit :

Le fret ferroviaire est adapté au transport des produits pour l'industrie, par trains complets pour être performant et compétitif.

ça ça n'est pas faux

En examinant une carte de la zone desservie par la LGV Vinci, à part le festival Bandes dessinées d'Angoulême et les journées Franco Folies de la Rochelles, je ne trouve pas grand chose susceptible de relancer le trafic fret sur le ligne classique Tours Bordeaux, excepté le vin quand les campagnes anti "pinard" auront cessé.

je ne vois pas le rapport entre le festival d'Angoulême ou les Francofolies rochelaises  et le Fret...

quant au vin et autres spiritueux de qualité y a belle lurette qu'ils prennent la voie de la route....le transport du picrate par train ex Algérie vers les négociants c'est fini depuis belle lurette. tout le reste est acquis à la route depuis les années 60 (idem pour la piquette d'avant guerre venant du Gard ou du Minervois...(cela a du reste contribué fortement à la mort des petites lignes, dans ces coins là.)

 

 

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 12 heures, paulolau a dit :

"Malheureusement ,il manque une vingtaine de kilomètres , déposés;au sud de Courtalain entre Sargé sur Braye et Mondoubleau"

Sans compter qu on a construit une LGV Tours Bordeaux  pour que la ligne classique soit liberé pour le trafic fret !

 

 


"Connecter les entreprises du nord Deux-Sèvres à la Nouvelle-Aquitaine"

"Après les travaux de remise en état réalisés entre Niort et Parthenay, il est important de pouvoir reconnecter les entreprises du nord Deux-Sèvres à la Nouvelle-Aquitaine via Niort - Saintes - Bordeaux, estiment l'association. Il n’est plus concevable que les marchandises passent par Tours pour redescendre à Bordeaux."

Ce que dénonce cette association c’est le fait que les marchandises qui vont vers le Sud doivent remonter vers le Nord et faire un détour important pour aller vers le sud.

On a le même problème sur la partie Nord de la même ligne 500 000, Chartres Bordeaux

Les marchandises expédiées d’Arrou (à coté de Courtalain) remontent vers Chartres pour redescendre vers Lamballe (détour de près de 100 K m)

En d’autres termes on pourrait résumer comme ceci :

Pour faire des économies de bout de chandelle sur 20 km de VUTR parcourue à basse vitesse et donc ne demandant pas de frais de maintenance excessifs, on impose aux industriels un allongement de parcours et donc un surcoût très important .

Est-ce que c’est rendre service à l’industrie et à l’emploi de procéder ainsi ?

Est-ce qu’on est sûr, qu’avec cette politique de gribouille qui débouche sur plus de chômage, plus de camions sur les routes, etc, que les (maigres) économies escomptées ne sont pas largement bouffées par les inconvénients ?

 

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IL ne faut pas non plus oublier les chauffeurs de camions, souvent originaires des pays libérés des régimes totalitaires et parfaitement aptes à remplir les métiers de conducteurs de camions en ayant des salaires et des charges bien inférieures à celles des agents de SNCF, et au point de vue européen c'est un progrès social important dont les européistes sont souvent fiers. 

Quand on voit le nombre de camions circulant sur l'A10 et la N20 entre Artenay et Paris, les camions c'est aussi des gisements d'emplois qu'il ne faut pas négliger. 

En plus des emplois européens. 

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