Aller au contenu
Class66220

Lignes SNCF : les avocats de la réouverture

Recommended Posts

http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Infos-Departementales/Lignes-SNCF-les-avocats-de-la-reouverture

Lignes SNCF : les avocats de la réouverture

Ainsi que nous l'avons déjà écrit, l'association pour le développement du transport ferroviaire Thouet-Sèvre niortaise (ADTFTS), a commandité une nouvelle étude, sur l'opportunité de rouvrir la ligne SNCF Thouars-Niort. Elle a confié ce travail à Anne Morfin, une étudiante de l'école Polytechnique de Tours. Il s'agissait notamment de« réévaluer les données »de l'étude réalisée par le cabinet ITER, en élargissant le champ d'étude de la Loire à l'Atlantique. La jeune fille s'est rapprochée des entreprises (Colas Rail, Fret SNCF, Carrières Kleber Moreau...), des collectivités et des citoyens « pour mieux connaître leurs sentiments sur cette idée de développement ferroviairede l'axe Thouars-Parthenay-Niort. Tous sont unanimes, la réouverture apporterait une réponse réelle aux besoins de la population et des entreprises », indique l'association.

Bons points

Cette dernière pourra s'appuyer sur le fait que la voie est toujours classée en circulation voyageurs. Selon Réseau ferré de France (RFF), cité dans l'étude, la voie est également classée pour supporter la charge maximale autorisée en France, ce qui correspond aux besoins du fret. L'étude a été adressée au préfet de Région, à RFF, à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, à la Région Poitou-Charentes, et à Françoise Coutant, vice-présidente du conseil régional chargée des transports à la Région.

Thouars-Loudun-Chinon. La Région Centre a écrit récemment à RFF, pour demander la mise en route d'une étude entre Thouars - Loudun - Chinon pour la réouverture de la voie. Ce courrier a également été adressé à Françoise Coutant. Les municipalités de Thouars et Chinon ont adhéré à l'association Chinon - Thouars - Loudun par le train, pour appuyer la démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr

Decidement, on ne pense pas les choses à moitié....cartonrouge

Cette voie ne possède pas les equipements de securité exigés pour une réouverture voyageur, de part son mode de cantonnement telephonique entre St Varent et Niort ( absence de CAPI ).

Bien entendu, elle peut voir son trafic marchandise augmenter, notement vers le Sud Ouest pour les carrières, en n'oubliant pas son profil difficile qui la rend peu attractive aux conducteurs d'aujourd'hui....:blush: et au thermique.

LE dossier à porter: réouvrir Parthenay Chalandray pour acceder direct au faisceau de Grand Pont ( Poitiers ), qui va devenir base TTX de première importance de la LGV SEA.

Celà evitera des degradations sur le reseau TER Centre, par passages de trains lourds supplementaires sur Thouars Saumur St Pierre Poitiers, idiotie sans nom que personne ne denonce, alors que Thouars Parthenay Grd Pont ne genera personne et continuera d'user une voie qui de toute manière devra être changée..et menagera l'accés au TGV des Parthenaisiens et de l'ouest Poitiers ( les autorails dorment en gare de Poitiers, entre services sur Limoges..)

Faut juste ne pas se tromper de priorité...

Fabrice

Modifié par Fabr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decidement, on ne pense pas les choses à moitié....cartonrouge

Cette voie ne possède pas les equipements de securité exigés pour une réouverture voyageur, de part son mode de cantonnement telephonique entre St Varent et Niort ( absence de CAPI ).

Bien entendu, elle peut voir son trafic marchandise augmenter, notement vers le Sud Ouest pour les carrières, en n'oubliant pas son profil difficile qui la rend peu attractive aux conducteurs d'aujourd'hui....:blush: et au thermique.

LE dossier à porter: réouvrir Parthenay Chalandray pour acceder direct au faisceau de Grand Pont ( Poitiers ), qui va devenir base TTX de première importance de la LGV SEA.

Celà evitera des degradations sur le reseau TER Centre, par passages de trains lourds supplementaires sur Thouars Saumur St Pierre Poitiers, idiotie sans nom que personne ne denonce, alors que Thouars Parthenay Grd Pont ne genera personne et continuera d'user une voie qui de toute manière devra être changée..et menagera l'accés au TGV des Parthenaisiens et de l'ouest Poitiers ( les autorails dorment en gare de Poitiers, entre services sur Limoges..)

Faut juste ne pas se tromper de priorité...

Fabrice

Je connais mal le coin mais CAPI ca s'installe?30 ans de saquettes, jamais un patron ne ma demandait si l'attractivité du chantier me convenait(sans vouloir froisser personne), une UM de 67400 en tête plus une UM de 69000 en queue ca devrait suffire pour bouger 1000tonnes soit une bonne trentaine de milles pattes pour mémoire

Le fric ou l 'homme, vieux débat, il choisir est vite le train" oui "il est ecologiquement , socialement plus performant de le tout routier et économiquement plus rentable sur le long terme.La bonne décision serait de reposer les voies la ou les a déferrées bien vite au lieu de foutre en l'air nos régions avec des autoroutes et autres aéroports pour recevoir en flux-tendu ces biens qui nous font trop souvent si mal.

PS : je ne prêche pas pour ma paroisse mon boulot est très eloigné du secteur des transport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

concernant la liaison parthenay chalandray, il ne s'agit pas de réouverture, mais hélas de reconstruction, la voie est dans un état d'abandon desesperant ; quant à la voie chalandray grand pont, elle vient d'être refaite pour le trafic de l'huilerie de chalandray

concernant le triage de grand pont, j'ai lu quelque part que ce serait une base permanente d'entretien des voies concédé à vinci

enfin, concernant thouars niort, , on pourrait aussi y faire circuler des trains de fret venant de bordeaux et remontant vers la region parisienne, et même le futur lorry entre bayonne et le nord de la france; enfin, on peut toujours rêver!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et même le futur lorry entre bayonne et le nord de la france; enfin, on peut toujours rêver!!!!! A

enfin, concernant thouars niort, , on pourrait aussi y faire circuler des trains de fret venant de bordeaux et remontant vers la region parisienne,

Malheureusement ,il manque une vingtaine de kilomètres , déposés;au sud de Courtalain entre Sargé sur Braye et Mondoubleau

Modifié par Mak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...