Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

DeBonjour à tous,

Je cherche de la doc sur le type de signalisation de Paris à Cherbourg

des années 1960..

De :

- Paris Saint Lazare à Mantes =

- Mantes à Evreux =

- Evreux à Lisieux =

- Lisieux à Caen =

- Caen à Cherbourg =

Et de :

- Lisieux à Trouville =

C'était du BAL, du BM, BAPR ?

Merci de votre aide.

Bonne soirée à tous.

Philou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Mantes BAL

Mantes Caen BAL installé avant la réforme de 1936 ( vert= avertissement., blanc : voie libre etc)

Les cibles ont été conçues pour être découpées en deux ! Après la réforme de la signalisation qui nécessitait moins de feux les cibles ont été découpées et le reliquat réutilisé.

J'ignore l'état actuel mais les signaux des années 30 étaient encore utilisés sur cette ligne jusqu'à au moins l'électrification...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DeBonjour à tous,

Je cherche de la doc sur le type de signalisation de Paris à Cherbourg

des années 1960..

De :

- Paris Saint Lazare à Mantes =

- Mantes à Evreux =

- Evreux à Lisieux =

- Lisieux à Caen =

- Caen à Cherbourg =

Et de :

- Lisieux à Trouville =

C'était du BAL, du BM, BAPR ?

Merci de votre aide.

Bonne soirée à tous.

Philou

Des renseignements sur ce site d'un passionné : http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Lignes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Années 1960

En ligne

BAL SNCF de Paris à Bréval et de Serquigny à Caen

BAL ancien Etat de Caen à Cherbourg (pas de différence règlementaire, seulement technologique, et comme d'habitude jusuqu'à aujourd'hui inclusion de pièces détachées unifiées au fil des opérations d'entretien, donc armoires techniques "pures" de plus en plus rares)

BMU de Bréval à Serquigny

restes de Rodary Etat entre Serquigny et Lisieux jusqu'en 1961

En gare

PRS Saint Lazare, Poissy Les Mureaux mis en service pendant la période 1964-66 dans le cadre de l'électrification Paris le Havre

PRS Mantes 1955

PRS Caen 1964

Donc année 1962 seule stable avant caténaires, puis 1968 et 69 après électrification Paris Mantes

Réforme suite commission Verlant à suivre, plus ou moins vite selon météo de cet après-midi : il faut que je retrouve la vieille RGCF spéciale sur le sujet :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien parce que c'est toi ! J'ai ouvert mon Gernigon. Il n'est pas si prolixe, mais voici trois vues qui peuvent t'intéresser.

panneaux Etat de 1923 à 1935

les mêms après la réforme Verlant

application pratique, photos prises en divers endroits dans les années 60-70

pages 92 et 95

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous,

Merci MAGLEV pour ces infos,

Décidément Z5121, ce n’est pas la première fois que vous me sortez du "pétrain".

Merci petit train jaune.

Messieurs vos lumières vont éclairer ma journée comme un soleil.

Ah ! Je le redis Z5121, vous êtes une "Encyclopédie ferroviaire"

Merci messieurs.

Philou.

~

Modifié par CRL COOL
correction taille de la police
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de réponse à ma demende c'est à dire :

- Réforme de 1936 sur la signalisation.

J'ai ouvert un fil spécifique à ce sujet, que je compte continuer à alimenter (à petits pas!!), essentiellement grâce à un article publié par Monsieur Tuja, Secrétaire de la "Commission Verlant" en janvier 1931 dans la RGCF. L'article étant signé, les droits d'auteur courent légalement jusqu'en 2042. J'espère que les ayant- droit ne verront pas de mal à diffuser ce résumé dans le seul but de rendre accessibles à des passionnés d'aujourd'hui les éléments d'une étape importante de l'histoire de la signalisation française.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien parce que c'est toi ! J'ai ouvert mon Gernigon. Il n'est pas si prolixe, mais voici trois vues qui peuvent t'intéresser.

Ton "Gernigon" c'est "l'histoire de la signalisation ferroviaire française" c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Excusez moi de ressortir ce sujet déjà ancien.

La section Bréval - Serquigny était équipée en BMU. Il y avait de postes intermédiaires de peine voie situés à Merey (entre Bueil et Boisset), Nétréville (Entrée du tunnel du même nom, côte Paris) et La Croizille (Entre Romilly la Puthenaye et Beaumont le Roger).

Ma question est la suivante :

Pour avoir emprunté cette ligne régulièrement entre 1969 et 1990, je n'ai jamais vu ces postes intermédiaires en service. Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu connaissance des conditions de la reprise du cantonnement de ces postes (Périodes ? Heures ? etc..)

Peut-être étaient-ils justifiés lors de traction à vapeur, et que leur utilisation a cessé lors de la suppression celle-ci sur cette artère? (Période 1962-1963)

Les Signaux de ces postes ont été démontés en 1985.

La même question peut se poser pour les postes situé cette fois dans les gares de Gilles Guainville et de Le Val David.

Enfin à quelle date ont été supprimés les postes d'Arnières sur Iton (probablement avant 1969) et de Boisset (Démolition du BV vers 1976 - 1977)

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de ressortir ce sujet déjà ancien.

La section Bréval - Serquigny était équipée en BMU. Il y avait de postes intermédiaires de peine voie situés à Merey (entre Bueil et Boisset), Nétréville (Entrée du tunnel du même nom, côte Paris) et La Croizille (Entre Romilly la Puthenaye et Beaumont le Roger).

La Croisille était située entre La Bonneville sur Iton et Conches

Ma question est la suivante :

Pour avoir emprunté cette ligne régulièrement entre 1969 et 1990, je n'ai jamais vu ces postes intermédiaires en service. Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu connaissance des conditions de la reprise du cantonnement de ces postes (Périodes ? Heures ? etc..)

Pour la période que je connais, à partir de 1980, il n'y a eu aucune remise en service de ces postes intermédiaires

Peut-être étaient-ils justifiés lors de traction à vapeur, et que leur utilisation a cessé lors de la suppression celle-ci sur cette artère? (Période 1962-1963)

Les Signaux de ces postes ont été démontés en 1985.

La même question peut se poser pour les postes situé cette fois dans les gares de Gilles Guainville et de Le Val David.

Enfin à quelle date ont été supprimés les postes d'Arnières sur Iton (probablement avant 1969) et de Boisset (Démolition du BV vers 1976 - 1977)

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

Le poste de Boisset a été en service jusqu'en 1989, année de la mise en service du BAL entre Bréval et Evreux.

Le BV de Boisset a été démoli avant l'électrification, 1992/1993. La maison de garde (PN8) de Val david et le BV de Romilly La Puthenaye dans la même période. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations ! As-tu une idée pour la démolition du BV de Boisset ? Mauvais état ou fréquentation insuffisante ? Vu de l'extérieur, c'était pourtant un beau bâtiment, si je me souviens bien. Il n'y a pourtant pas eu de rectification de tracé dans le secteur (Contrairement à St Mards de Fresne ou ce BV a été démoli pour permettre le 200 Km/h entre Bernay et Lisieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations ! As-tu une idée pour la démolition du BV de Boisset ? Mauvais état ou fréquentation insuffisante ? Vu de l'extérieur, c'était pourtant un beau bâtiment, si je me souviens bien. Il n'y a pourtant pas eu de rectification de tracé dans le secteur (Contrairement à St Mards de Fresne ou ce BV a été démoli pour permettre le 200 Km/h entre Bernay et Lisieux)

L'arrêt a été supprimé à cet époque ; les quais y sont encore mais le batiment n'avait aucune utilité et était invendable à cause des risques vis à vis de la caténaire. La locataire du logement à l'étage avait quitté le BV donc la décision a été prise de le démolir.

A la Bonneville sur iton, il y a eu opposition de la mairie qui s'est porté acquéreur du BV et de la halle à marchandises ; toutes les ouvertures côté voie ont été murées. Les travaux d'électrification des années 90/96 ont eu pour conséquence la démolition de beaucoup de batiments. Les BV , les postes d'aigullage (Poste 1 et poste 2 d'Evreux), plusieurs maisons de garde, l'ancien dépot d'Evreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de ressortir ce sujet déjà ancien.

La section Bréval - Serquigny était équipée en BMU. Il y avait de postes intermédiaires de peine voie situés à Merey (entre Bueil et Boisset), Nétréville (Entrée du tunnel du même nom, côte Paris) et La Croizille (Entre Romilly la Puthenaye et Beaumont le Roger).

Ma question est la suivante :

Pour avoir emprunté cette ligne régulièrement entre 1969 et 1990, je n'ai jamais vu ces postes intermédiaires en service. Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu connaissance des conditions de la reprise du cantonnement de ces postes (Périodes ? Heures ? etc..)

Peut-être étaient-ils justifiés lors de traction à vapeur, et que leur utilisation a cessé lors de la suppression celle-ci sur cette artère? (Période 1962-1963)

Les Signaux de ces postes ont été démontés en 1985.

La même question peut se poser pour les postes situé cette fois dans les gares de Gilles Guainville et de Le Val David.

Gilles Guainville était en service dans les années 70. Il était ouvert les vendredis et dimanches soir et autres jours de grand trafic. Les problèmes était (1) de le trouver et (2) d'éviter les vipères en marchant dans les fourrés (c'était le cas de bien des petits postes de l'Ouest (et d'ailleurs) situés hors gare ou au fin fond :-)

L'intérêt de la visite était de voir une reprise et cessation de service de block seul, sans liaison avec la reprise / cessation du service de la circulation.

Le summum sur ce thème étant la reprise d'un poste intermédiaire de block manuel de voie unique

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces informations.

1) En ce qui concerne le BV de la Bonneville sur Iton, j'ai toujours été étonné de voir qu'il n'avait pas été démoli alors qu'il avait été ravalé, ses ouvertures murées, et qu'un abri avait-été installé sur le quai un peu plus loin. D'où la question (annexe) : si la mairie l'a acheté, elle s'en sert pourquoi faire ?

2) Pour élargir un peu les choses, et au risque de parître un perpétuel insatisfait qui en veut toujours plus, pour ce qui est des postes temporaires de block manuel, je sais qu'il y a à l'intérieur un commutateur à 2 positions : En Service/Hors Service.

J'ai toujours cru que pour remettre le poste en service, il suffisait de remettre le commutateur sur la "position en service" et d'aviser les gares encadrantes.

A vous lire, j'ai l'impression que j'ai tout faux. Si vous pouvez m'expliquer, je vous en serai reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours cru que pour remettre le poste en service, il suffisait de remettre le commutateur sur la "position en service" et d'aviser les gares encadrantes.

Il faut préalablement demander l'autorisation aux gares encadrantes, la réouverture ne pouvant se faire que si aucun train n'est engagé dans le canton. En outre les gares encadrantes peuvent avoir à donner des consignes particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.