Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Villeneuve saint Georges le cimetiere des Corails


Messages recommandés

remettre en cause le dogme des "segments indéformables" genre Téoz et Cie, ça semble insurmontable aux instances dirigeantes...

La veille de Noël 2004, alors que les segments indéformables et Téoz existaient déjà, j'ai pris un Paris - Clermont-Fd assuré en Corail plus. D'après ce que disaient d'autres voyageurs dans mon compartiment (je ne suis pas allé en bout de train pour vérifier), pour faire face à l’afflux de voyageurs sans résa en ce jour de grands départs, une "vieille" voiture (probablement UIC ou USI) avait été ajoutée en tête de train pour offrir des places supplémentaires.

Cinq ans plus tard (quelques jours avant Noël 2009), les Téoz et la résa obligatoire associée étaient devenus incontournables. Pour faire Clermont-Fd - Paris, je suis arrivé un peu en avance à la gare : bien m'en a pris car une voiture était condamnée pour cause de vitres brisées par des blocs de glace, et les places des autres voitures, presque toutes réservées, ont été rapidement "squattées". Et à part ça, le chauffage était en panne dans ma voiture.

Vu la vitesse à laquelle le service se dégrade, économies obligent, on peut se demander quelles seront les conditions de transport dans 5 ans. Et on notera au passage le bien fondé de l'argument avancé par la SNCF lors du lancement des Téoz pour justifier la résa obligatoire et la hausse de prix qui va avec : "garantir à chaque voyageur une place assise"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remettre en cause le dogme des "segments indéformables" genre Téoz et Cie, ça semble insurmontable aux instances dirigeantes...

à force de voir des dogmes partout, c'est toi qui va passer pour dogmatique !!!

la mise en place de coupons a été testée dans le but d'éviter des manipulations trop fréquentes des connecteurs des liaisons phoniques et électriques. Cet essai a été fait après avoir constaté que le reproche principal fait aux TGV, la composition indéformable ou par US/UM seulement) n'avait rien de catastrophique.

Après essai, il semble que grosso modo , ça marche. Pourquoi pas. Ce n'a rien d'un dogme !

je crois que si tu arrêtais de prendre pour des imbéciles tout ce qui n'est pas dans une cabine de conduite (et encore, pas CTT !!!) ça aiderait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que si tu arrêtais de prendre pour des imbéciles tout ce qui n'est pas dans une cabine de conduite (et encore, pas CTT !!!) ça aiderait !

il y a des imbéciles aussi dans les cabines de conduite... (j'en fait partie, donc, je peux en parler)

je ne prends pas les gens pour des imbéciles, je critique les rigidités mentales qui s'opposent à des mesures de simple bon sens...

on peut très bien être bardé de diplômes, être très instruit, et être totalement psycho-rigide !

le côté dogmatique, je le constate hélas souvent, et pas que dans le ferroviaire.

je constate aussi que, plus les décisions sont prises dans les hauteurs de la hiérarchie, plus les états d'esprit se rigidifient et refusent toute évolution autre que celle par eux décidée

le problème, c'est que celles et ceux qui prennent des décisions absurdes n'ont pas à souffrir des conséquences...

à quand une obligation de résultat pour les dirigeants ? ça les motiverait peut être plus que de se contenter à faire du reporting et faire des beaux camemberts...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise en place de coupons a été testée dans le but d'éviter des manipulations trop fréquentes des connecteurs des liaisons phoniques et électriques. Cet essai a été fait après avoir constaté que le reproche principal fait aux TGV, la composition indéformable ou par US/UM seulement) n'avait rien de catastrophique.

Pas seulement!! Chaque manoeuvre sur voie principale (donc en gare) est facturée par RFF. Il ya donc tout intérêt à éviter de couper / ajouter des voitures à chaque terminus, voire en cours de route. Quand on rajoute "l'intérêt" financier des suppressions des manoeuvres avec les économies de personnel (CRLO, ou CRML et agent de manoeuvre) et de matériel (63500, yoyos), çà n'est pas négligeable.

Même les temps de stationnement à quai sont facturés! Cà explique, notamment à Nevers, que les rames CIC soient rentrées même pour une heure dans les garages, alors que le plan de voie et le graphique de circulation permettrait largement de laisser la rame à quai.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement!! Chaque manoeuvre sur voie principale (donc en gare) est facturée par RFF. Il ya donc tout intérêt à éviter de couper / ajouter des voitures à chaque terminus, voire en cours de route. Quand on rajoute "l'intérêt" financier des suppressions des manoeuvres avec les économies de personnel (CRLO, ou CRML et agent de manoeuvre) et de matériel (63500, yoyos), çà n'est pas négligeable.

Même les temps de stationnement à quai sont facturés! Cà explique, notamment à Nevers, que les rames CIC soient rentrées même pour une heure dans les garages, alors que le plan de voie et le graphique de circulation permettrait largement de laisser la rame à quai.....

J'ignorais tout ça. C'est bien dommage que le grand public si prompt à se plaindre des cheminots ne soit pas mieux informé de ces conséquences du montage retenu pour l'ouverture à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL semble que beaucoup d'opérations sont facturées en interne. Cela représente des heures de tableaux Excel (marque déposée payante) faites par des super diplômes et tout cela présenté dans des Powerpoint (parque déposée) tous plus beaux et magiques les uns que les autres. De boulot de professionnels formés minimum bac + 5 et un Master en prime, fluent in anglishe.

En fait, même quand aucun train circule, il faut aussi faire des tableaux pour fermer les gares, les lignes, les triages.

Il parait qu'il y a un super projet pour simplifier la refacturation interne des opérations informatiques de facturation entre activités. Il sera confié à IBM.

Je suis rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement!! Chaque manoeuvre sur voie principale (donc en gare) est facturée par RFF. Il ya donc tout intérêt à éviter de couper / ajouter des voitures à chaque terminus, voire en cours de route. Quand on rajoute "l'intérêt" financier des suppressions des manoeuvres avec les économies de personnel (CRLO, ou CRML et agent de manoeuvre) et de matériel (63500, yoyos), çà n'est pas négligeable.

Même les temps de stationnement à quai sont facturés! Cà explique, notamment à Nevers, que les rames CIC soient rentrées même pour une heure dans les garages, alors que le plan de voie et le graphique de circulation permettrait largement de laisser la rame à quai.....

je comprends ce que tu dis, mais l'apparition des coupons ne date pas d'hier. Ils ne concernaient pas seulement les TEOZ, et je ne crois pas qu'à cette époque, on était déjà tombé dans ce genre de ridiculeries .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.