Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions pratiques Thello


Foudetrains

Messages recommandés

Aucune prestation "spécifique" (donc notamment "départ" ou "prise en charge en situation perturbée") n'aurait en effet été demandée à ce jour (donc départ par les contrôleurs...).

Reste la question du bulletin de freinage qui, en effet, est incontournable ^^

Bah un Agent Formation payé par Thello en temps partiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un agent Thello lui même ?

Oui en quelques sortes mais je pense que la meilleure solution aurait était un agent technique à bord, un peu comme l'agent Talgo sur les trains du même nom qui s'occuperait des attelages, des BF et du matériel !

Si quelqu'un peut avoir le Référentiel Gestionnaire de Gares de PLY peut être qu'il y a un élément de réponse dedans !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le conducteureut faire le BF et le frein avec l'agent de bord

tout à fait ! Enfin, y a plein de possibilités, on verra bien !

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi établir un BF pour ces trains ?

Un simple texte opposable stipulant que les trains Thello sont composés invariablement de véhicules de 26.4 mètres, pesant 48 tonnes et ayant une masse freinée de 70 tonnes (le tout calculé à la louche) fera parfaitement l'affaire.

A charge pour le conducteur de compter le nombre de véhicules du train avant le départ pour anoter son BS.

En cas d'incident, un tableau dans l'esprit de la page 499 du GD des automoteurs SNCF permettra de déterminer facilement les conditions de reprise de marche.

Lors de la création des rames Téoz, la SNCF avait très serieusement envisagé ce système facile à mettre en place depuis que le parc n'est composé que de voitures Corail dont les caractèristiques de freinage sont très homogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Il leur faudra trois agents , un à Paris, un à Dijon, un à Vallorbe, payés à longueur de journée pour donner le départ à 2 trains !!! et encore, l'arrêt à Dole a été supprimé ... peut-être pour ça ?

Pourquoi à plein temps ?

Pensons "privé": ils seront payés à la vacation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi à plein temps ?

Pensons "privé": ils seront payés à la vacation !

Mieux que ça :

Un rectif aux RT du genre "L'ouverture des signaux n° XXX et YYY constitue l'autorisation de départ pour les trains de voyageurs assurés en BB 36000", et roulez jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune prestation "spécifique" (donc notamment "départ" ou "prise en charge en situation perturbée") n'aurait en effet été demandée à ce jour (donc départ par les contrôleurs...).

Même à Paris-Lyon ?

Là aussi, il va falloir un rectif aux RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que ça :

Un rectif aux RT du genre "L'ouverture des signaux n° XXX et YYY constitue l'autorisation de départ pour les trains de voyageurs assurés en BB 36000", et roulez jeunesse !

ça promet, si les trains s'en vont comme ça juste parce que le signal s'ouvre. Il n'y aura pas intérêt à descendre se dégourdir les jambes. Un beau bordel en vue si ça se généralise. Et comme la connerie se généralise plus vite que l'intelligence ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça promet, si les trains s'en vont comme ça juste parce que le signal s'ouvre. Il n'y aura pas intérêt à descendre se dégourdir les jambes. Un beau bordel en vue si ça se généralise. Et comme la connerie se généralise plus vite que l'intelligence ....

si tu savais un peu mieux de quoi tu parles, cela fait des décennies que des trains partent uniquement sur ouverture d'un signal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.Azema, notre futur PDG, l'a bien dit : "l'entreprise publique doit être au service de ses concurrents".

En tant que GID, la SNCF doit tout faire pour faciliter la vie de Thello, au besoin en simplifiant certaines procédures.

Le "départ à l'ouverture" va se généraliser pour toutes les EF, sauf pour l'EF historique.

C'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu savais un peu mieux de quoi tu parles, cela fait des décennies que des trains partent uniquement sur ouverture d'un signal...

je n'ai pas encore eu cet honneur. J'ai toujours droit au coup de sifflet ... sauf en banlieue évidemment ! Il est vrai que je ne voyage pas encore sur les tombereaux de charbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore eu cet honneur. J'ai toujours droit au coup de sifflet ... sauf en banlieue évidemment ! Il est vrai que je ne voyage pas encore sur les tombereaux de charbon

Niveau autorisation de départ pour les trains de voyageurs hors EAS, on est en France, d'un archaïsme redoutable..... Cà se simplifie avec le départ donné par l'ASCT dans de plus en plus d'établissements. Mais bon, çà fait de l'emploi en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prescriptions réglementaires actuelles concernant les départs des trains sont totalement obslettes car lorsque vous avez un arrêt régulier au BV d'une gare, vous n'aurez personne qui vous donnera le départ par mouvement du guidon d'arrêt. Le plus souvent c'est départ à l'ouverture... Y compris si vous êtes FRET SNCF.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.