Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF: préavis de grève CFDT-Fgaac pour quatre week-end


Messages recommandés

Youhou les collègues !!! (en activité ou en retraite)....

On se la joue tranquille !

En particulier sur les attaques personnelles.... je n'ose parler de celles syndicales, là je n'essaye même pas :sad:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont bien trouver un pretexte pour retirer leur préavis. :rolleyes:

La CFDT/FGAAC en grêve, il y aura de la neige à Noël!!!!. :Smiley_58:

Et puis ce sera sans moi. :sleep:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Comment ça, "on"?

Tu aurais repris le service? :rolleyes:

Y a le bouton "j'aime", pour éviter ce genre de réponse inutile, qui ne sert qu'à augmenter son compteur de nombre de messages. :sleep:

oh , si il y a des smileys , c'est pour s'en serve ...ou alors faut les supprimer , non ? Le compteur , je m'en tape !

Et si tu pouvais en profiter pour enlever la vidéo dans ta signature, ça devient illisible...

Fais car déjà demander par Assouan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut. :) Si réellement il y avait grèves ces jour-là, dans mon village ils vont me jeter des pierres sur la figure, tellement la sympathie envers les cheminots est débordante. :Smiley_55:

1/Tu écris : "si réellement il y a grève ".........tu veux dire quoi ? Que tu es dans un rève car la cfdt ferait grève ?

2/Hé bien , habites en ville.........ce sera pareil :jesuisdehors:

Faut prendre tout cela avec de l'humour ....

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la représentativité CFDT/FGAAC

l'impact TGV sera nul ou quasi nul (même s'ils y sont nombreux, les défections seront palliées)

pour les autres trains, ça dépendra du nombre d'agents à qui on aura refusé leur(s) fêtes.

pour ce qui est de la productivité en hausse, on le sait

ben on s'arrête plus souvent pour récupérer....

d'accord c'est pas normal, mais 75% de bornes en plus en 3 ans, 300 heures de déplacement par mois, non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

vu la représentativité CFDT/FGAAC

l'impact TGV sera nul ou quasi nul (même s'ils y sont nombreux, les défections seront palliées)

pour les autres trains, ça dépendra du nombre d'agents à qui on aura refusé leur(s) fêtes.

ça peut inciter à en donner plus en fonction des DII......et faire appel à ceux qui seront volontaires pour aller au turbin pour les 2 fêtes !

pour ce qui est de la productivité en hausse, on le sait

ben on s'arrête plus souvent pour récupérer....

d'accord c'est pas normal, mais 75% de bornes en plus en 3 ans, 300 heures de déplacement par mois, non plus.

De toute manière , c'est conforme , si tu te souviens , à "la directive " de ton ancien chef d'UO :

"si vous êtes crevé et qu'on ne peut vous accorder des congés, parlez -en à votre médecin.Je préfère savoir un CRL en arrêt que "dérrière un carré "

Cela figure dans un PV de CHsct et jamais contester par la direction locale ....wouharf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce matin sur BFM, ils annonçaient un syndicat de Conducteurs !!!!

N'empeche que, les médias commencent a s'emparer du sujet, en mentionnant les week ends Noel et nouvel An, la concurrence sera présente dans une semaine....

vous allez voir voir bientot les UMPistes nous tomber sur le coin de la gueule....

Ce préavis risque de nous faire bien plus de mal qu'autre chose....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce matin à la radio, j'ai entendu que les syndicats de cheminots, sans citer lesquels, avaient déposé des préavis sur les week-ends. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur BFM, ils annonçaient un syndicat de Conducteurs !!!!

N'empeche que, les médias commencent a s'emparer du sujet, en mentionnant les week ends Noel et nouvel An, la concurrence sera présente dans une semaine....

vous allez voir voir bientot les UMPistes nous tomber sur le coin de la gueule....

Ce préavis risque de nous faire bien plus de mal qu'autre chose....

J'ai du mal me faire comprendre.. c'est à peu prés ceci qui ressortait de mon precedent message sur ce fil...

Ce préavis poignard a tout pour faire detester les conducteurs, et les cheminots en général, et ainsi occulter tous les soucis liés aux travaux et cadencement...

Comme d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BFM ils mentionnaient : "Un seul syndicat !!!!"

La déclaration de Sud-Rail : " Ils n'iront pas jusqu'au bout !!!! " :Smiley_59:

Ils peuvent se lancer dans la voyance maintenant.

C'est vrai que Sud rail va bien jusqu'au bout en envoyant souvent les cheminots dans le mur. :)

J'ai du mal à suivre certains commentaires plus haut. Dès qu'il y a un préavis, il faut absolument aller à la grève avant de négocier? Si c'est pour obtenir des cacahuètes localement comme la grève catégorielle de l'OS majoritaire en avril 2010, ça vaut bien 15 jours de grève.

Modifié par Typiac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article dans un blog de médiapart au sujet de la grève :

du préavis de grève FGAAC-CFDT en décembre - et d'un tract CFDT Cheminots

02 Décembre 2011 Par FATARELLA

Parfois, il faut en revenir à s'interroger sur la fonction du syndicalisme, à son rôle et à ses moyens.

Regardons ce que la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail a fait comme recomposition “par le sommet” à la SNCF à la faveur du dépôt de préavis de grève de la FGAAC-CFDT pour tous les week-end de décembre 2011 et, par ailleurs, la diffusion d'un tract de la CFDT Cheminots.

1

En effet, un préavis de grève FGAAC-CFDT a été déposé le 1er décembre 2011 par Monsieur Pascal Descamps, secrétaire général FGAAC-CFDT pour chaque week-end du mois de décembre, portant doléance «Sur la revalorisation du métier de Conducteur de Train ». (document attaché ci-dessous).

Voici donc que le catégoriel refait surface.

Ce sigle « FGAAC » adossé à celui de « CFDT » a une histoire.

La FGAAC « historique » a été un groupement « autonome » représentant exclusivement les agents de conduite à la SNCF. Pas un syndicat.

Bien des cheminots vous diront que le règne de la FGAAC fut celui du catégoriel pur jus chez les agents de conduite de la SNCF, qui n'agissait que pour le seul compte de cette catégorie de personnel. Les syndiqués interprofessionnels se souviennent sans peine des absences de la FGAAC aux combats communs et de trahisons successives. Ils vous diront que la Direction de la SNCF avait là sa réserve assurée de conducteurs de trains pour casser les grèves lancées par les syndicats.

La FGAAC représentait 3,04% des voix auxélections professionnelles à la SNCFde 2006.

Mais la scélérate "loi de représentativité" syndicale de 2008 (dont la CFDT s'est félicitée au plan national) par laquelle seules les organisations ayant au moins 10% des voix aux élections professionnelles seraient considérées comme représentatives et pourraient signer et dénoncer des accords, est passée par là.

La CFDT Cheminote post-Notat s'étant effondrée électoralement, une alliance de survie électorale à la SNCF s'est conclue avec la FGAAC afin d'atteindre grâce à leur alliance, la barre des 10%. Le 25 février 2009, la FGAAC était intégrée à la Fédération générale du transport et de l'équipement de la CFDT (FGTE-CFDT).

En 2009, les résultat CFDT était de 11,59%. Le boulet du canon était passé très près de l'arroseur CFDT.

Mais la FGAAC, en réalité, agit encore en pure autonomie catégorielle: sur son blog, on lit FGAAC-CFDT « syndicat national professionnel des conducteurs de trains ». La mention du préavis de grève projetée pour décembre 2011 est en première ligne.

Si vous aviez visité le site CFDT Cheminots le 2 décembre,vous auriez vu que rien ne mentionne cet appel à la grève de la CFDT en décembre à la SNCF. Celui de la FGTE CFDT (Fédération Générale des Transports à laquelle est intégrée la FGAAC) non plus. Ni sur celui de la Confédération CFDT.

Étonnant, non ?

Le 11 décembre, 85 % des horaires de trains vont changer, et s'annoncent des difficultés majeures.

Nul doute que les agents de conduite FGAAC-CFDT auront trouvé d'ici là une oreille attentive chez Monsieur Guillaume Pepy.

Sinon, les voyageurs mécontents pourront toujours s'adresser à madame Nicole Notat, médiatrice de la SNCF... qui fut secrétaire générale de la CFDT de 1992 à 2002.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Surpris que Mr Chereque cautionne ce mouvement !!!

Lui qui est si mesuré !!!! Ils veulent faire de la concurrence a SUD.....

N'empêche que je vais me repeter... Ce mouvement risque de ne nous faire plus de mal que de bien.....

Surtout a 5 mois d'une écheance Présidentielle, du pain béni pour les candidats de droite qui ne cherchent qu'a nous saborder....

Certains n'ont peut etre pas assez de cervelle pour réfléchir je crois !!!! Du moins c'est mon point de vue !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP 03/12/2011 à 11:29

Préavis de grève à la SNCF pour décembre: la direction a "bon espoir" qu'il soit levé

La direction de la SNCF a indiqué samedi avoir "bon espoir" que le préavis de grève déposé par le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac pour les week-ends de décembre, à partir du vendredi 9, soit levé, assurant que la quasi-totalité des problèmes soulevés étaient "déjà réglés".

Le CFDT-Fgaac a annoncé vendredi avoir déposé un préavis de grève pour protester contre le manque de reconnaissance de la SNCF à la veille du changement des horaires le 11 décembre.

"Pour nous, 98% des problèmes levés sont déjà résolus dans les dépôts et donc on a bon espoir qu'avant le 11 décembre et avec la réunion de conciliation en début de semaine prochaine, le préavis sera levé", a déclaré à l'AFP la direction de la SNCF.

"Des réunions de concertation ont déjà eu lieu dans plusieurs régions qui se sont soldées par des solutions et un échange construit qui a abouti à des levées de dépôts. Il n'y a pas de raison que, pour celui-ci, ça ne soit pas le cas", a-t-elle ajouté.

Fabien Tosolini de la CFDT-Fgaac avait expliqué vendredi à l'AFP que son syndicat avait "alerté l'ensemble des dirigeants de la SNCF sur le sentiment de malaise que vivent les agents de conduite, sans être écoutés", affirmant être arrivé à "un point de rupture".

Le syndicat CFDT-Fgaac, qui a enregistré 11,6% des suffrages aux dernières élections professionnelles à la SNCF, représente environ 25% des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Surpris que Mr Chereque cautionne ce mouvement !!!

Lui qui est si mesuré !!!! Ils veulent faire de la concurrence a SUD.....

N'empêche que je vais me repeter... Ce mouvement risque de ne nous faire plus de mal que de bien.....

Surtout a 5 mois d'une écheance Présidentielle, du pain béni pour les candidats de droite qui ne cherchent qu'a nous saborder....

Certains n'ont peut etre pas assez de cervelle pour réfléchir je crois !!!! Du moins c'est mon point de vue !!!

Bois une verveine , ça va passer ...###### !

Mais , cette stratégie de "grève " purement ciblée n'a jamais été ma tasse de thé . Encore , quand le préavis part beaucoup plus tôt que les fêtes et que l'interlocuteur s'entête à ne pas vouloir négocier (exemple St Etienne) , je n'ai aucune retenue .Mais , cibler volontairement .....je suis de ton avis !

Mais quelles sont les revendications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris que Mr Chereque cautionne ce mouvement !!!

Lui qui est si mesuré !!!! Ils veulent faire de la concurrence a SUD.....

N'empêche que je vais me repeter... Ce mouvement risque de ne nous faire plus de mal que de bien.....

Surtout a 5 mois d'une écheance Présidentielle, du pain béni pour les candidats de droite qui ne cherchent qu'a nous saborder....

Certains n'ont peut etre pas assez de cervelle pour réfléchir je crois !!!! Du moins c'est mon point de vue !!!

Ce mouvement fera autant de mal que:

- celui des contrôleurs qui font en ce moment grève chaque semaine du dimanche au mardi (Sud rail uniquement).

- celui qu'ils ont fait spontanément et nationalement suite à l'agression entre Lyon et Strasbourg.

- tous les mouvements locaux actuellement en cours.

- le préavis Sud rail annuel pour les 2 fêtes de fin d'année.

C'est à ne rien y comprendre, surtout que tout va bien à la traction, pas vrai? :)

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vous remettre au goût du jour, la tendance chez les tégévistes, est à l'UNSA aujourd'hui.

Sinon, on critique ce préavis déposé par la CFDT, mais personne ne dit rien pour le préavis annuel de Sud rail pour les fêtes de Noël et jour de l'An.

D'ailleurs, il y aura quoi au piquet de grève, à la place des saucisses merguez?

ce n'est pas parce que l'UNSA est majoritaire à SCaronne au TGV qu'elle l'est dans tous les roulements tgv de france, comme le laisse supposer ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a vraiment mare! Je pense que les USAGERS sont déjà assez pénalisés par ces changements d'horaire, ils faut encore que d'autres viennent foutre la m****!!!!!!!!

Moi aussi mes horaires au taf vont changer avec ce foutu cadencement! Moi aussi ma vie familial va en être impacté! J'ai vais pas non plus en creuver! surtout quand on voit le taux de chômage!

Non là, trop c'est trop!!!!!!!!!!!!!!! cartonrougecartonrouge cartonrouge

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent se lancer dans la voyance maintenant.

C'est vrai que Sud rail va bien jusqu'au bout en envoyant souvent les cheminots dans le mur. :)

J'ai du mal à suivre certains commentaires plus haut. Dès qu'il y a un préavis, il faut absolument aller à la grève avant de négocier? Si c'est pour obtenir des cacahuètes localement comme la grève catégorielle de l'OS majoritaire en avril 2010, ça vaut bien 15 jours de grève.

Heu... Si il y a dépôt d'un préavis de grève

c'est qu'il y a eu demande de concertation immédiate, réunion et négociation

et que la réunion n'a rien donné...

c'est pour ça qu'il y ensuite dépôt de préavis pour renégocier dans la période du préavis...

Je lis sur le net dans les dépêches d'agence que la direction déclare avoir satisfait 98% des revendications...

Et si j'arrive à lire entre les lignes il semble qu'il y ait une DCI au niveau national et des DCI régionales comme en Bretagne...

Je crois en fait qu'on a affaire à un Reuz comme on dit ici...

histoire de faire du bruit dans le Landerneau et de faire juste parler de soit...

Pub à pas cher quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a vraiment mare! Je pense que les USAGERS sont déjà assez pénalisés par ces changements d'horaire, ils faut encore que d'autres viennent foutre la m****!!!!!!!!

Moi aussi mes horaires au taf vont changer avec ce foutu cadencement! Moi aussi ma vie familial va en être impacté! J'ai vais pas non plus en creuver! surtout quand on voit le taux de chômage!

Non là, trop c'est trop!!!!!!!!!!!!!!! cartonrougecartonrougecartonrouge

Que la grève va gêner les vacanciers, ce n'est pas bien (encore faut-il qu'elle ait lieu).

Mais si elle gêne ceux qui travaillent chez VFLI, c'est inadmissible, hein? :happy:

Effectivement, je ne pense pas que tu risques de crever en ce moment. Mais ceux qui sont au fret dans maison mère, ce n'est plus pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.