Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Femmes conductrices:En ligne avec Stéphanie, conductrice de train à la SNCF


Messages recommandés

ça a bien évolué !

je me souviens d'une gentille petite brune que j'avais pris à mon bord, au 6131, entre Lyon et Avignon.

elle était de Miramas, et le mécano du train précédant l'avait refusée, sans ménagement (pour ne pas dire que selon lui, elle ferait mieux de retourner à ses casseroles !)

Tu radotes mon vieux tu nous l'a déjà sorti. :sleep:

Elle n'a pas fait une grande carriere à la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu radotes mon vieux tu nous l'a déjà sorti. :sleep:

Elle n'a pas fait une grande carriere à la route...

le radotisme est le privilège du grand âge, parait-il... :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu radotes mon vieux tu nous l'a déjà sorti. :sleep:

Elle n'a pas fait une grande carriere à la route...

Et combien de femmes font une carrière à 100 % à la route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Japon (source youtube)

http://www.youtube.com/watch?v=7YhrkyPUTqA

Bonjour, est-il possible d'expliquer aux profanes comme moi les intérêts et les inconvénients éventuels de la verbalisation systématique de toutes les actions de conduite ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cas particulier, je ne voulais pas en faire un cas general.

Beaucoup d'hommes n'ont pas fait non plus 100% à la route.

Oui mais la proportion d'homme à la conduite est relativement plus importante.

Désolé, ça ne va peut être pas plaire, mais une femme n'est pas représentative du métier de conducteur. Et qu'on ne vienne pas me parler de mysoginie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çCa fait quand même limite militaire leur tenue !!!

Et on ne vas pas comparer leurs méthodes de travail avec les notres, on arrivera jamais à les transférer ici. Quand on les voit bosser, on dirait de vrais robots sans reflexion .... D'un autre coté, on demande pas à un robot de réfléchir !

Mais aux chemins de fer du soleil levant, c'est très militaire! à la relève entre mécaniciens, ils se mettent face à face sur le quai, se saluent à la japonaise, puis un salut militaire, ensuite poignée de mains, et enfin tout ce que l'on peut se dire lors d'une relève à la nipone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-il possible d'expliquer aux profanes comme moi les intérêts et les inconvénients éventuels de la verbalisation systématique de toutes les actions de conduite ? Merci

Ne rein louper ou oublier, prévenir la rupture de séquence. ( quand je sens la fatigue ou la déconcentration arriver, je la pratique, bon, pas aussi démonstrativement que les japonais, mais ça aide ).

Même lors des essais avant départ, ils pratiquent la verbalisation et tout à voie haute! mais on n'est un peu hors sujet, pourquoi ne pas en ouvrir un sur les us et coutumes des autres pays?

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la proportion d'homme à la conduite est relativement plus importante.

Désolé, ça ne va peut être pas plaire, mais une femme n'est pas représentative du métier de conducteur. Et qu'on ne vienne pas me parler de mysoginie ...

Qu'elle ne soit pas représentative du métier de conducteur en termes statistiques (d'ailleurs le sujet c'est Stéphanie "conductrice" de train) c'est exact.

Qu'elle ne soit pas représentative du métier de conducteur car la pratique de son métier serait différente du fait qu'elle est une femme là ce serait de la mysoginie :)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çCa fait quand même limite militaire leur tenue !!!

Et on ne vas pas comparer leurs méthodes de travail avec les notres, on arrivera jamais à les transférer ici. Quand on les voit bosser, on dirait de vrais robots sans reflexion .... D'un autre coté, on demande pas à un robot de réfléchir !

Transférer en France peut-être pas, ailleurs peut-être, ...avec les résultats de ponctualité qui vont avec. Ce n'est pas de la robotisation, mais de l'apprentissage à la concentration totale sur le métier, et à l'application immédiate de la mesure nécessaire en cas de déviation. Le temps d'arrêt pour verbalisation aide précisément à ne pas robotiser. Cela dit, Stéphanie a le même type d'attention à la séquence de mise en service de sa rame sur le film Onisep, sans les mots bien sûr.

J'en rajoute une louche vidéo (source youtube) concernant une jeune chef de train (au sens sécurité) : à la minute 3, on voit bien le passage du mode "révision avec l'instructeur" au mode "prise de responsabilité personnelle".

Sur les uniformes, chaque entreprise demande ce qu'elle veut à son personnel, mais....pour un certain nombre de clients l'habit fait le moine, ya des études le prouvant. Le monde aérien est en uniforme, et de nombreuses hôtesses d'accueil, personnel de restauration, etc

C'est fascinant ou énervant, mais c'est vrai que la cérémonie est identique dans toutes les gares GV japonaises: un seul coup d'oeil (et encore pas toujours) au touriste caméra au poing juste sous son nez, puis les cycles je lis ma fiche, je regarde l'heure à la seconde près, je fais, je contrôle : H -60sec, H-50, H-35, etc, le tout avec le célèbre regard concentré et jamais souriant.

Service terminé, souriants pour explications complémentaires au touriste intéressé accompagné de son guide interprète de leur direction des relations publiques.

http://www.youtube.com/watch?v=PToHQ0kOJfk&feature=related

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çCa fait quand même limite militaire leur tenue !!!

Et on ne vas pas comparer leurs méthodes de travail avec les notres, on arrivera jamais à les transférer ici. Quand on les voit bosser, on dirait de vrais robots sans reflexion .... D'un autre coté, on demande pas à un robot de réfléchir !

Tu te vois , en cas de retard d'une petite minute, être à pied d’œuvre en tête de quai à faire la morale à tes collègues lors de leurs arrêts ???

Au moins, ils ont déjà les gants pour faire l'attellage lors d'un secours. Quoiqu'avec le Shinkansen ..........

Mais tu as des gants en dotation, ils devraient etre dans ton sac :ph34r:, avec le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te vois , en cas de retard d'une petite minute, être à pied d’œuvre en tête de quai à faire la morale à tes collègues lors de leurs arrêts ???

Mais tu as des gants en dotation, ils devraient etre dans ton sac , avec le reste

Oh, les gants je les ai.Je m'en suis servi il n'y a pas trés longtemps, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-il possible d'expliquer aux profanes comme moi les intérêts et les inconvénients éventuels de la verbalisation systématique de toutes les actions de conduite ? Merci

L'idée de base de la verbalisation appuyée par une gestique est que la conduite contrôlée de chaque étape d'une procédure passe par une pensée énoncée dans ta langue, qui te permet de te raconter le film de cette procédure avant de l'appliquer, de te raccrocher à ce film pendant l'application de chaque étape de cette procédure, et ainsi de "t'approprier" cette procédure. Des études pédagogiques ont montré qu'une procédure se retient d'autant mieux que la pédagogie a fait appel à plus de sens.

Comme dans un film, tu accroches aux mots du scénario, dès la formation, des observations, le plus souvent visuelles ou sonores, parfois tactiles ou olfactives, témoins de prise de conscience et déclencheuses d'action , des actions (montrer, manoeuvrer), des observations témoin de ton accomplissement de l'action, puis du résultat de cette action

A titre d'exemple, un document purement règlementaire écrit : le feu rouge commande l'arrêt

La séquence de formation de type "mots + geste" dit :

Je vois un feu rouge (j'ai en mémoire la visualisation d'un feu rouge ferroviaire, le formateur m'a montré), je le montre du doigt, je dis "feu rouge" (indicateurs de prise de conscience et de déclenchement d'action)

je ramène le manipulateur d'accélération à zéro (action), j'ai en mémoire tactile la légère résistance des crans s'il y en a, éventuellement celle un peu plus forte du cran 1 juste avant zéro, le bruit des contacteurs s'il y en a

je le vois à zéro (j'ai dans ma mémoire l'image du manipulateur à zéro), je le montre tout en le voyant, je dis "manipulateur à zéro" (contrôle de mon action)

je vois l'ampèremètre à zéro, je le montre en disant "ampèremètre à zéro" (contrôle du résultat de mon action, la procédure se déroule comme prévu)

je manoeuvre le manipulateur de freinage, mon corps ressent l'effet retardateur, j'ai des observations visuelles et sonores (bruit des freins éventuel, chute de l'indicateur de vitesse, défilement du paysage)

je vois la vitesse à zéro, je dis "arrêt", je regarde, je montre et je nomme l'aspect du feu rouge (arrêt absolu, arrêt sémaphorique de tel type de block)

Puis séquence attente ou séquence franchissement, etc

Cà prend plus de mots à raconter que "le feu rouge commande l'arrêt", mais tu as emmagasiné un film qui joue sur presque tous tes sens (le goût est assez peu sollicité en ferroviaire :-), et que tu vas restituer avec tous tes sens, et pas juste avec ta mémoire "scolaire" (les mots du livre)

Le point positif le plus important est l'aide à l'efficacité personnelle. D'autres points sont la vérification plus aisée par le formateur de la bonne prise de conscience de la procédure par le formé, en voyant ce qui n'a pas été acquis correctement : le formé n'a pas pris conscience, le formé a mal identifié le signe déclencheur, le formé a bien fait l'action attendue, le formé a fait une autre action, ou n'a rien fait dans le délai raisonnablement attendu. En service, certains réseaux enregistrent les énoncés du conducteur en cabine (utilisés en enquête post incident ou accident et en reprise de formation).

Certains disent que la méthode peut entraîner un léger retard de réaction en situation d'extrême urgence, puisque son but est d'obtenir que toute action soit réfléchie avant d'être menée, et non pas "réflexe".

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle explication. mais comme tu dis, on a l'impression d'un léger retard si il y arrive quelque chose et le besion d'un geste reflex! mais bon, je ne me fais pas de doute pour eux, ils ne doivent pas avoir la même aproche que nous concernant les actions et réactions immédiates qui sont basées quand même sur la mémoire et le réflex!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour parler de la verbalisation .cela existait déjà dans le réseau EST .En effet , quand j'étais jeune AICR , on devait annonçer la signalisation et le CRL répondais "pointé " .Si l'AICR n'annoçait rien , 2 possibilités :

- soit une bonne grosse soufflante par le mécano , dont on se souvenait longtemps

- soit , rien ne se passait .Le CRL annotait le BS .....> chef ...direction le bureau pour enguelade !

Donc , l'oubli , une fois , pas deux !

Donc , je flippais tellement au début que j'annonçais aussi les feux rouges clignotants ....des PN.La nuit dans les plaines de l'EST,tous est gris , donc ......

Un jour , un CTRA demlande au mécano :

-" Alors , le p'tit jeune " , tout baigne "

- Pas de temps de répondre que le mécano répond :

" A partir de demain , il m'annonce les poteaux caténaire !"

- Le chef :

" ???????"

- Lui , il m'annonce même les PN

wouharf !

cela fininissait tjrs à la rigolade lors des repas au foyer ...On oubliait vite l'engleulade de la veille !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle une histoire vécue par un collègue, sur un rapide à supplément Paris - Strasbourg (le Kleber, si ça se trouve ?)

au départ de Paris, deux inspecteurs se pointent à la bécane, et montent...

le CRRU leur donne le bulletin LIM (ancêtre des FLH actuels), comme si les inspecteurs étaient des AICR. cette pratique était courante, et ne choquait personne.

Le CRRU annote son bulletin de traction avec les noms et qualités des inspecteurs présents en cabine

avis du CRRU : "vers Lerouville, il y a un TIV D de chantier mal placé, méfiez-vous !"

ça roule, ça roule

arrive les environs de Lerouville... et tout à coup : "TUUUUT" répétition signal fermé, immédiatement suivi d'un coup de BP-URG !

stupeur dans la cabine de conduite !

réaction du CRRU : "hé bien messieurs, c'était quoi ? vous n'avez pas vu ?? cela fait plusieurs jours que ce TIV a été signalé comme étant très mal placé et très mal visible. cette non-vigilance sera pour vous, ainsi que le retard !"

le TIV D de chantier était littéralement planqué... derrière un poteau caténaire ! mais, posé à la distance absolument réglementaire du chantier !

le lendemain, le TIV était déplacé...

rappelez-vous Argenton, ses morts, et son implantation des signaux, absolument réglementaire... mais totalement surchargée

il n'y a pas que les procédures... un peu de bon sens, ça aide !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père de Stéphanie travaillait au dépot de Villeneuve.... Elle connaissait donc un peu le monde de la traction.

Nous avons eu une conductrice qui est devenue CTT. :Smiley_56: .

Une à Villeneuve aussi....

J'en connais une autre qui ne tardera pas... (quand elle aura fini ce foutu cursus) bigbisous

Le prénom comme par un O ??

Pour l'uniforme, nos "Top Gun" de la traction devraient prendre exemple. :rolleyes:

T'as vu les chemises bleues des tenues TGV?? Mon grand père avait les mêmes, mais estampillés PTT dans les années 70!!! Certains souhaiteraient une tenue style "pilote de ligne"..... Bobo à la tête!!!!

Perso, tenue de ville, çà me va....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler de la verbalisation .cela existait déjà dans le réseau EST .En effet , quand j'étais jeune AICR , on devait annonçer la signalisation et le CRL répondais "pointé " .Si l'AICR n'annoçait rien , 2 possibilités :

- soit une bonne grosse soufflante par le mécano , dont on se souvenait longtemps

- soit , rien ne se passait .Le CRL annotait le BS .....> chef ...direction le bureau pour enguelade !

Donc , l'oubli , une fois , pas deux !

Donc , je flippais tellement au début que j'annonçais aussi les feux rouges clignotants ....des PN.La nuit dans les plaines de l'EST,tous est gris , donc ......

Un jour , un CTRA demlande au mécano :

-" Alors , le p'tit jeune " , tout baigne "

- Pas de temps de répondre que le mécano répond :

" A partir de demain , il m'annonce les poteaux caténaire !"

- Le chef :

" ???????"

- Lui , il m'annonce même les PN

wouharf !

cela fininissait tjrs à la rigolade lors des repas au foyer ...On oubliait vite l'engleulade de la veille !

Salut marc, on pratique toujours cela, mais sur les chasses neiges, on y voit rien devant etc'est toujours apréciable quand l'aide ( j'en étais un avant de m'assoir dans le siège ) t'annonce les pn, les triangles, les pencartes "gare" et les feux de contrôle de position d'aiguille ( présents dans le système ECLAIR ). C'est un travail à deux! le conducteur lui, lit ( aussi de mémoire ) le plan de déneigement et annonce à l'aide quand il faut déporter, rentrer et replier les volets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu les chemises bleues des tenues TGV?? Mon grand père avait les mêmes, mais estampillés PTT dans les années 70!!! Certains souhaiteraient une tenue style "pilote de ligne"..... Bobo à la tête!!!!

Perso, tenue de ville, çà me va....

dans les années 80, une pub SNCF à la télé montrait un (très !) jeune mécano, pourvu d'un superbe blouson "aviateur" en cuir, prenant son service en gare de Lyon sur une rame PSE rutilante...

suite à ça, les CRRU TGV avaient demandé à avoir le même en dotation.

la direction n'a pas suivi !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.