Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Femmes conductrices:En ligne avec Stéphanie, conductrice de train à la SNCF


Messages recommandés

dans les années 80, une pub SNCF à la télé montrait un (très !) jeune mécano, pourvu d'un superbe blouson "aviateur" en cuir, prenant son service en gare de Lyon sur une rame PSE rutilante...

suite à ça, les CRRU TGV avaient demandé à avoir le même en dotation.

la direction n'a pas suivi !

C'était une pub pour fêter le record du monde du TGV-A, tournée à Chatillon avec effets de lumière et fumigènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-il possible d'expliquer aux profanes comme moi les intérêts et les inconvénients éventuels de la verbalisation systématique de toutes les actions de conduite ? Merci

Jolie la Niponne.... mais totalement pourrie la commande freinage du Shinkanzen, avec la poignée mode H7A....

Désolé, mais la souplesse du PBL, pas fait mieux....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me permets de m'incruster dans cette conversation il y a peu de femmes conductrices dans ma région, ( aquitaine, il y en avait 2 je crois).Je suis ASCT depuis presque 12 ans et j'ai demandé une reconversion vers la traction .Garder le même rythme de vie mais ne plus avoir affaire avec le contrôle!!!La répression n'a jamais été mon truc...

Et je dois reconnaitre que faire un métier "d'homme" m'attire particulièrement...

Tout cela pour dire que les horaires décalés ne sont pas incompatibles avec la vie de femme (j'ai 3 enfants).

Dernièrement, la direction traction aquitaine a montré un réelle volonté de féminiser le métier de conducteur puisque 3 (jeunes et jolies ;-) jeunes filles viennent d'intégrer un stage de conduite .

Et pour moi cela a été le déclic, j'attends avec impatience les entretiens avec la DRH et j'espère sincèrement rejoindre trés bientôt les rangs des conductrices.

Modifié par laetice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laetice, j'espère que tu vas réussir, on a besoin de gens motivés, ça changera de certaines recrues de nos jours et tant qu'a faire si tu viens grossir les rangs féminins encore mieux ;)

Pour l'article, j'aime à penser que l'Express à remis ça à sa sauce... Perso ça me gonfle ce genre d'article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

laetice, j'espère que tu vas réussir, on a besoin de gens motivés, ça changera de certaines recrues de nos jours et tant qu'a faire si tu viens grossir les rangs féminins encore mieux ;)

Pour l'article, j'aime à penser que l'Express à remis ça à sa sauce... Perso ça me gonfle ce genre d'article...

Besoin de gens motivés, sans aucun doute, qu'ils soient homme ou femme ne change rien à l'affaire.

Modifié par sylvain_51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de gens motivés, sans aucun doute, qu'ils soient homme ou femme ne change rien à l'affaire.

Tu as l'air dubitatif ^^ mais on pourrait juste imaginer que, bêtement, il y a environ un peu plus de 50% de femmes en France alors pourquoi un peu moins de ... 1% de conductrices de train ? et donc encore moins de Ctt...

Donc nous sommes d'accord : le sexe ne change rien à l'affaire, pourvu que les deux (sexes) soient vaguement représentés équitablement ?

(quand à intervenir sur ce thème dans des sujets qui ont plus de 8 mois... no comment)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déterrage, je ne suis pas d'accord avec toi Assouan, chacun est libre d'intervenir quand il découvre un sujet, par exemple nouvel inscrit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air dubitatif ^^ mais on pourrait juste imaginer que, bêtement, il y a environ un peu plus de 50% de femmes en France alors pourquoi un peu moins de ... 1% de conductrices de train ? et donc encore moins de Ctt...

D'autant qu'en regardant d'autres metiers de conduite/pilotage, on s'aperçoit d'un net regain en matière de feminisation....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Sylvain veut dire que pour lui, il doit être tellement normal que les femmes aient accè à tous les métiers que ça ne devrait pas faire un sujet.

Pour une fois que quelqu'un fait une recherche avant de poster, Pan!

Pour le déterrage, je ne suis pas d'accord avec toi Assouan, chacun est libre d'intervenir quand il découvre un sujet, par exemple nouvel inscrit.

Vous avez raison : je crois que j'ai (mal) interprété... Devait être de mauvais poil ^^

Adc : ce n'était pas qu'il ressorte le sujet mais l'interprétation que je faisais qui m'a fait dire ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison : je crois que j'ai (mal) interprété... Devait être de mauvais poil ^^

Adc : ce n'était pas qu'il ressorte le sujet mais l'interprétation que je faisais qui m'a fait dire ça :)

La peine sera d'un baba au rhum. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et désolé pour le déterrage, je viens juste de retrouver ma pelle !! (nouvel inscrit, bien vu ADC01)

Je pense que Sylvain veut dire que pour lui, il doit être tellement normal que les femmes aient accè à tous les métiers que ça ne devrait pas faire un sujet.

Pour une fois que quelqu'un fait une recherche avant de poster, Pan!

C'est exactement ça, c'est un non sujet en fait; as-t'on jamais empéché une femme (ou un homme d'ailleurs) d'accéder à tel ou tel métier ?? je ne le pense pas...

Et quel est ce besoin incessant et pour tout dire, dans l'air du temps, de vouloir féminiser à tour de bras des métiers exercés essentiellement par des hommes ?? quel en est vraiment l'intérêt ?? vraiment je ne comprends pas toutes ces polémiques. Pour moi, il faut la bonne personne au bon endroit, c'est aussi simple que cela.

ça ne me dérange pas le moins du monde que des femmes accèdent au métier de leurs choix, le mien y compris; de là à considérer que l'arrivée de personnel féminin au sein de la conduite constitue "forcément" une bonne chose, il y a un pas que je ne franchirai pas.

L'équité, oui; la discrimination positive, non.

Modifié par sylvain_51
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, mec de 48 ans, il n'y a qu'un seul métier que je ne peux faire pour cause de seisme: infirmière (vous imaginez mon corps svelte et nu sous ma blouse blanche largement ouverte sur mon torse poilu? ( Assouan, pourquoi on en t'entend plus d'un seul coup? Songeuse ou rêveuse?...). :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, mec de 48 ans, il n'y a qu'un seul métier que je ne peux faire pour cause de seisme: infirmière (vous imaginez mon corps svelte et nu sous ma blouse blanche largement ouverte sur mon torse poilu? ( Assouan, pourquoi on en t'entend plus d'un seul coup? Songeuse ou rêveuse?...). :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Surtout horrifiée à mon avis.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis passé devant le stand "girls' day" à Clermont hier : 2 femmes, manifestement encadrées par leur supérieur... Un homme. Et si ce n'était pas le cas, les apparences étaient bien trompeuses.

J'ai trouvé que c'était mal barré, la parité tout ça machin... :rolleyes:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même chose chez moi en revenant de la cantine, et je n'y ai vu que des femmes qui accueillaient des élèves. Il avait par ailleurs une femme conductrice qui présentait le métier, c'est moi qui l'ait envoyé et j'étais pas là pour lui tenir la main. Retour des organisateurs ce matin : ça s'est super bien passé. Je vois pas très bien ce qu'un chef a faire là dedans, à moins qu'il n'a vraiment rien à faire (auquel cas, se demander à quoi il sert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.