Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Femmes conductrices:En ligne avec Stéphanie, conductrice de train à la SNCF


Messages recommandés

Une conductrice est tête de liste aux municipales à Rennes, si elle est élue ça ne va pas être facile de cumuler mairie et cabine, premier tendance dimanche soir.

Il est vrai que pour un conducteur c'est carrément plus facile nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour un conducteur c'est carrément plus facile nonmais

Ben faut dire qu'un conducteur n'a pas en plus à s'occuper des gosses, de la lessive, de faire la bouffe, la vaisselle... Ca libère du temps !

jesors-porte.gif

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut dire qu'un conducteur n'a pas en plus à s'occuper des gosses, de la lessive, de faire la bouffe, la vaisselle... Ca libère du temps !

jesors-porte.gif

Mais une conductrice c'est bien une "baronne du rail" elle ne peut pas non plus déchoir à faire tout ça non ? :Smiley_76:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizzare qu'il n'y en ait pas plus ,alors que conductrices de cars il y en a de plus en plus. Il me semble qu'il y a plus di'infirmières à l’hôpital que d'infirmiers alors qu'un infirmier ( homme ou femme) comme un conducteur de train ( homme femme) fait aussi des horaires décalés des nuits week-ends etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizzare qu'il n'y en ait pas plus ,alors que conductrices de cars il y en a de plus en plus. Il me semble qu'il y a plus di'infirmières à l’hôpital que d'infirmiers alors qu'un infirmier ( homme ou femme) comme un conducteur de train ( homme femme) fait aussi des horaires décalés des nuits week-ends etc...

Certes... Mais ce que je ne comprends pas bien :

- soit on parle d'une conductrice qui se présente aux élections (ce qui semblait être ton post sur lequel j'insiste)

- soit on parle de la répartition des femmes et des hommes dans les différents métiers

De quoi qu'on cause en fait là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tête de liste ne signifie pas obligatoirement être maire si sa liste l'emporte, c'est ensuite une élection parmi tous les conseillers élus. Il y a parfois des coups de théatre et des trahisons lors de ce 3e tour des municipales.

Et puis quand bien même elle serait élue maire, elle s'occuperait de la déco ? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour un conducteur c'est carrément plus facile nonmais

Mince je pensais que le sujet, et a lire les écrits, témoignages on parlais bien de la différence de sexe dans le même métier.

Car à la base, c'est bien le faite d'être une femme qui motive l'article..pas la compétence, la couleur des cheveux ou autre.

Il est intéressant de montrer que ces métiers dit d'homme s'ouvrent de plus en plus aux deux sexes, qu'il n'y a aucune incompatibilité entre métier et chromosome. Mais la politique c'est pareil, peu de place aux femmes malgré l’aberration de la parité légale de 2013.

Le sujet montre bien qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre sexe pour le métier; le post de williamcau va encore plus loin en montrant deux "postes" où les femmes sont minoritaires, tout cela selon les résultats des élections, par la même personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne vais pas parler politique, donc, je m'autorise une réponse...

Femme ou mec, rien à foutre... Je m'explique... Collègue ou CollèguEUE, la seule différence réelle qu'il y a de visible, c'est la façon de pisser et je ne regarde pas encore la façon de pisser de mes collègues.

Femmes aux fourneaux et mecs au turbin ou à la guerre? Vous croyez pas qu'on effleure légèrement le sol sous les pâquerettes, là? J'ai 5 gamins, il m'est arrivé plus d'une fois de leur changer la couche, de les faire manger, de leur faire prendre leur bain, de faire les courses, le ménage et m'occuper du linge. Je suis peut-être salocrate là dessus, mais je ne pense pas qu'on puisse me reprocher grand chose là dessus...

Donc collèguEUE ou collègue, rien à foutre...

Maintenant, qu'une femme soit 3e sur telle ou telle liste de candidature, le plus important, c'est que la première ligne est aussi une femme et ça, ça change pas mal de choses et plutôt dans le bon sens d'avoir des femmes têtes de liste...

Pourquoi est-ce qu'une femme ne serait pas "homme" politique?

Quand à la question si une femme ne pourrait pas être élue en plus de sa vie professionnelle et familiale, vous êtes un peu arriérés... Posez votre gourdin avant de ramener votre promise en la tirant par les cheveux...

Des emplois à horaires aménagés ou des congés disponibilité pour mandat politique, ça existe depuis quelques décennies pour les mecs... Pourquoi est-ce que les nanas n'y auraient pas droit? Parce qu'elles ne pissent pas debout?

Je sens que je vais me faire modérer là dessus, moi...

Ai-je parlé politique au sens politicien du terme? A vous de voir, pas pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conductrice est tête de liste aux municipales à Rennes, si elle est élue ça ne va pas être facile de cumuler mairie et cabine, premier tendance dimanche soir.

Ne t'inquiète pas pour elle, elle ne seras pas élue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conductrice est tête de liste aux municipales à Rennes, si elle est élue ça ne va pas être facile de cumuler mairie et cabine, premier tendance dimanche soir.

En fait, il manque une chose, et la plus IMPORTANTE, un lien qui nous renverrait vers l'article idoine ^^ !!!

Ensuite, et, bien nous pourriez (ou pas) débattre sur ce si vaste sujet de l'ouverture de ce monde si machiste à la féminisation, mais, car il y a toujours un MAIS, il ne faut pas tomber dans la tendance inverse :Smiley_41:, bref, pour la suite, je vous laisse la place :jesuisdehors: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il manque une chose, et la plus IMPORTANTE, un lien qui nous renverrait vers l'article idoine ^^ !!!

Ensuite, et, bien nous pourriez (ou pas) débattre sur ce si vaste sujet de l'ouverture de ce monde si machiste à la féminisation, mais, car il y a toujours un MAIS, il ne faut pas tomber dans la tendance inverse :Smiley_41:, bref, pour la suite, je vous laisse la place :jesuisdehors: ...

Après une rapde recherche sur gogol : http://www.municipales-rennes.fr/les-candidats-declares-a-rennes/lutte-ouvriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon métier présente des contraintes, mais l'entreprise met tout en oeuvre pour nous faciliter la tâche. Par exemple, pour concilier ma vie professionnelle et ma vie de famille avec mes deux enfants, le groupe SNCF m'a donné la possibilité de passer à temps partiel. J'ai opté pour un 80 %, tout comme mon mari qui exerce le même métier que moi. Lors de la mise au point des plannings, nos managers tiennent compte de nos impératifs familiaux. Ainsi, il y en a toujours un de nous deux présent pour s'occuper des enfants

C'est rare que des managers tiennent comptent des impératifs familiaux dans d'autres entreprises. C'est un bon point de la SNCF.

Est-ce réellement le cas aussi pour les hommes?

Par exemple pouvez-vous dire le vendredi matin je ne peux pas commencer avant 8h00 car ma femme travaille ou bien le samedi matin je dois être à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le dire et suivant le programmeur,son humeur et ses disponibilités,il te donneras satisfaction ou pas. C'est comme tout,il ne faut pas en abuser en demandant cela tous les 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'extrait que tu cites la conductrice dit "J'ai opté pour un 80 %, tout comme mon mari qui exerce le même métier que moi", cela répond un peu à ta question "est-e réellement le cas aussi pour les hommes ?" (il semblerait que dans ce cas précis oui le monsieur aussi est à 80%)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonobo1er

Par contre , pour les congès le code du travail (ce qu'il en reste ) est précis :

Article L3141-15

Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.

Cela doit être repris dans nos textes réglementaires ....logiquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conductrice de Rennes est éliminée au premier tour, j'avais juste fait remonté le sujet car femme conductrice c'est rare, alors femme conductrice de train et tête de liste dans une commune de plus de 200 000 habitants ça doit être encore plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les congés je ne sais pas comment ça se passe pour les conducteurs TGV ( j'imagine que le nombre de TGV est sensiblement le même toute l'année, et que pour les trains de banlieue il y a en a moins en août) mais je connais une entreprise agro-alimentaire qui étale les congés d'un secteur sur 12 semaines : 4 équipes / 3 semaines par équipe environ 15 juin 15 septembre. avec le même nombre de personne dans chaque équipe. Pas sur qu'il n'y ait que des volontaires pour faire parti de la première ou dernière équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conductrice de Rennes est éliminée au premier tour, j'avais juste fait remonté le sujet car femme conductrice c'est rare, alors femme conductrice de train et tête de liste dans une commune de plus de 200 000 habitants ça doit être encore plus rare.

William : je suis un peu désolée parce que je te suis tombée dessus alors qu'en effet je comprends mieux ce que tu voulais dire.... (en même temps je maintiens qu'on ne le soulignerait pas pour un homme mais j'ai dégainé un peu vite :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.