Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture d'une ligne marchandise à Marseille.


Messages recommandés

Salut :) . Plus rien ne m’étonne, c’est à Marseille qu’un comité de riverain à fait fermer, via un recours en justice, une piste cyclable de 7 Km contigus à un boulevard.

le boulevard, lui est tranquil, on peut toujours rouler en bagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne a été fermée lors de des travaux préparatoires à l'arrivée de la LGV Med.

Le port à toujours milité pour son maintien.

La SNCF preferait acheminer les wagons de containers à Arenc ou Canet avant de les expedier.

Dis moi, Luxembourg, la ligne est-elle électrifié (quoique, je doute, si la SNCF préférait Marseille-Maritime) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la ligne était électrifiée en 1500.

C'était du Block manuel

Grosse rampe, courbe. ca va etre trop facile de vous arreter.

La SNCF preferait faire partir ses trains d'un seul endroit, et, peut etre qu'en empechant lestrains de partir directement de Maurepianne, elle esperait contrer la concurrence.

Quelques années après, je ne pense pas que la SNCF assure encore des trains de messagerie au départ de Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne a été fermée lors de des travaux préparatoires à l'arrivée de la LGV Med.

Le port à toujours milité pour son maintien.

La SNCF preferait acheminer les wagons de containers à Arenc ou Canet avant de les expedier.

bien gentil, le port. Il n'y a qu'à voir l'état du réseau intérieur. Ce n'est pas la bonne foi qui les étouffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça appartient à RFF.

Je pense aussi que pour le port c'est l'opportunuité de proposer aux croisieristes des TGV pour aller visiter Paris aux pieds des paquebots.

Car aujourd'hui les bassins Est vivent plus des touristes que des marchandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça appartient à RFF.

Je pense aussi que pour le port c'est l'opportunuité de proposer aux croisieristes des TGV pour aller visiter Paris aux pieds des paquebots.

Car aujourd'hui les bassins Est vivent plus des touristes que des marchandises.

tu penses que les voies le long des darses et sur le pont basculant appartiennent à RFF ? Si c'est le cas, ils ont laissé retirer des coupons de rail et goudronné sur d'autres sans moufter ... et il y a des lustres que je n'ai plus vu un seul wagon sur le port (de la Joliette au bassin Wilson ! ) L'autre jour, il y avait une rame de trémies Nacco aux silos de la Calade, mais c'est bien rare

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de Mourepiane L'Estaque qui doit etre à RFF.

Joliette maintenant c'est le point de départ pour le Maghreb, et, la Corse. Je ne pense pas que les bateaux de croisieres accostent là.

Ils vont dans des bassins plus au nord.

Avec la création de Fos a part quelques bateaux de containers, il ne doit plus venir grand chose d'autre (en fret) à Marseille, donc plus besoin de beaucoup de voies.

En plus comme tu le signales avec Euromed, le quartier change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) . Plus rien ne m’étonne, c’est à Marseille qu’un comité de riverain à fait fermer, via un recours en justice, une piste cyclable de 7 Km contigus à un boulevard.

le boulevard, lui est tranquil, on peut toujours rouler en bagnol.

Bah, Marseille, la bagnole y est reine. Quand on est piéton mieux vos surveiller ses arrières. :dry:

Et puis les pistes cyclables, ça sert à stationner dessus, à doubler par la droite le kon de devant qui respecte le 50, et tout et tout...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST BON LE CLICHÉ !Marseille CON c'est la première ville arabe traversée le Paris Dakar, j'ai roulé dans Lyon c'était sportif pour rester poli , quand au parisiens ils ont pour un bon nombre le syndrome périf (on garde la file quoi qu'il arrive)

sans rancune moi j'aime tout le monde ou presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST BON LE CLICHÉ !Marseille CON c'est la première ville arabe traversée le Paris Dakar, j'ai roulé dans Lyon c'était sportif pour rester poli , quand au parisiens ils ont pour un bon nombre le syndrome périf (on garde la file quoi qu'il arrive)

sans rancune moi j'aime tout le monde ou presque

Malheureusement c'est juste du vécu... J'ai failli me faire renverser deux fois sur un passage piétion récemment, 1er coup un motard, 2ème coup une voiture. Et me faire dépasser par la droite c'est pas rare non plus. Mais c'est sûr qu'il y a quelques années la circulation était plus calme, ça a pas mal changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST BON LE CLICHÉ !Marseille CON c'est la première ville arabe traversée le Paris Dakar, j'ai roulé dans Lyon c'était sportif pour rester poli , quand au parisiens ils ont pour un bon nombre le syndrome périf (on garde la file quoi qu'il arrive)

sans rancune moi j'aime tout le monde ou presque

Lyon, ils roulent vite, je dis OK ...

Marseille, pour utiliser le taxi régulièrement, je dis que cela va pas trop mal ... Paris est pire mdrmdr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, ce raccordement est en bonne partie en tunnel (près de la moitié de la boucle). Ca ne devrait donc pas trop gêner les riverains!

Mais ssssssssssiiiiiiiiiiiiii, les trépidations !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu parles de la voie qui part à gauche quand tu descends sur Arenc depuis l'Estaque ?? Celle où on voit certains vestiges de rails et poteaux caténaires ?

Pour les trémies Nacco ce sont les trémies Péchiney qui vont à Saint Jean de Maurienne. C'est du transport d'alumine. (ancien 85570 maintenant je ne sais pas son numéro)

Concernant les messageries au départ de Canet ou Arenc il est vrai qu'il y a bcp de privés (ECR pour Dourges et Valenton je crois , Europorte pour Vénissieux il me semble mais il y a aussi encore la SNCF pour le compte de Naviland il me semble. (Ce sont les gars LPR qui font ça)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu parles de la voie qui part à gauche quand tu descends sur Arenc depuis l'Estaque ?? Celle où on voit certains vestiges de rails et poteaux caténaires ?

(...)

C'est bien ça: ça part à gauche quand on descend vers Arenc, puis ça fait demi tour en tunnel et ça ressort pour repasser sous la ligne l'Estaque-Arenc et se raccorder aux voies du port en direction du Nord. Jadis, c'était électrifié, une voie, mais le tunnel est peut-être au gabarit DV. Je ne suis pas passé par là depuis... très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça: ça part à gauche quand on descend vers Arenc, puis ça fait demi tour en tunnel et ça ressort pour repasser sous la ligne l'Estaque-Arenc et se raccorder aux voies du port en direction du Nord. Jadis, c'était électrifié, une voie, mais le tunnel est peut-être au gabarit DV. Je ne suis pas passé par là depuis... très longtemps.

c'est ça ?

en bleu la partie souterraine, en vert, Estaque-Arenc

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça ?

en bleu la partie souterraine

C'est bien plus court.

ZEn partant de la mer OK, la partie bleue OK, mais après cela se raccorde très rapidement à la voie qui va de l'estaque à Marseille Arenc

Le tracé est indiqué sur le lien mis par Zobos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus court.

ZEn partant de la mer OK, la partie bleue OK, mais après cela se raccorde très rapidement à la voie qui va de l'estaque à Marseille Arenc

Le tracé est indiqué sur le lien mis par Zobos

je modifie la carte. Je n'avais pas voulu souligner la ligne d'Arenc pour ne pas surcharger et parce qu'elle est bien visible. Je la mets, et on retombe sur ta description

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.