Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mulhouse-Paris par la ligne 4, terminus, tout le monde descend bientôt…


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/12/04/mulhouse-paris-par-la-ligne-4-terminus-tout-le-monde-descend-bientot

une-image-qui-va-disparaitre-du-paysage-

Une image qui va disparaître du paysage alsacien, le 10 décembre prochain : un train de voyageurs tracté par une locomotive diesel qui rejoint Paris par la « mythique » ligne 4.

Le samedi 10 décembre à 12 h 40, le dernier train Intercités quittera la gare de Mulhouse pour rejoindre Paris gare de l’Est, via Belfort, tracté par une locomotive diesel. Avec l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, la « mythique » ligne 4 s’efface doucement…

« Mesdames, Messieurs, la gare de Vesoul, Vesoul ! » Confortablement assis dans un siège vert et gris fatigué, on attend quelques minutes le coup de sifflet du chef de gare qui doit annoncer le départ imminent du train Intercités 1 040. La rame s’ébranle. La chapelle de La Motte s’éloigne, puis l’usine PSA Peugeot Citroën défile doucement. Une douce odeur de gasoil s’infiltre dans la rame défraîchie, baignée de lumière, comme à chaque gare, à Mulhouse d’où l’on est parti, Altkirch, Belfort, Lure et maintenant Vesoul. Les voitures sont tractées par une locomotive diesel et ça se sent légèrement quand le conducteur pousse les gaz…

Une dame vient de s’installer et plonge immédiatement dans son roman. « Dans ces trains, on fait toujours des rencontres. » À Altkirch, on a quitté Pascal, nostalgique d’une époque qui s’achève. « Tu comprends, ce train, quand il démarre, il vibre. Un TGV, ça fait ‘‘swoooch !’’ » Il vibre encore pour quelques jours, jusqu’au 10 décembre. Ensuite, les trains Corail de la ligne 4 débuteront leur périple à la gare de Belfort.

Au micro, le chef de train semble embarrassé. « Au nom de la SNCF, je vous présente toutes nos excuses pour l’absence de voiture 1 re classe. » Ceux qui ont choisi de payer au prix fort un Mulhouse-Paris en 4 h 30 n’ont plus qu’à demander un remboursement… Qu’importe. Même en deuxième classe, le confort est correct et l’espace appréciable.

Le paysage d’hiver haut-saônois défile, avec ses bâtisses abandonnées, des près bordurés de haies et les clochers comtois, au loin. On passe la mythique gare de Culmont-Chalindrey à la vitesse du vent, un peu déçu de ne pas pouvoir s’arrêter, une dernière fois, dans cet endroit improbable où sont entretenues les locomotives qui nous transportent. Culmont-Chalindrey, un lieu qui fleure bon le polar de gare, un nœud ferroviaire lié à l’histoire de la ligne 4, avec le croisement des lignes Paris-Mulhouse et Dijon-Metz, et sa rotonde couverte capable d’accueillir plus de 20 locomotives.

De Langres à Chaumont, le paysage est divin, quand le ballast des rails s’accoude aux berges du canal de la Marne-à-la-Saône. À 160 km/h, on perçoit encore les détails des pêcheurs endormis près de leur canne, presque les pulsations d’une population engourdie par les premiers frimas de l’hiver. Tous ces petits riens inconnus des utilisateurs de TGV filant à 300 km/h à travers la campagne.

Après Troyes, le paysage devient plus monotone, l’habitat se densifie à l’approche de la région parisienne. La banlieue s’impose doucement, remplace les chemins de traverse. Les premiers tags apparaissent et la lumière baisse. Un chouïa après 17 h, l’Intercité 1 040 s’arrête sur un quai de la gare de l’Est. Pile à côté d’un TGV qui le remplacera bientôt, envoyant les habitants du Sud Alsace vers la gare de Lyon.

L’histoire de la ligne 4 « alsacienne » s’achève, l’aventure du TGV Rhin-Rhône débute bientôt.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au micro, le chef de train semble embarrassé. « Au nom de la SNCF, je vous présente toutes nos excuses pour l’absence de voiture 1 re classe. »

Les voitures de 1ère sont sans doute à Villeneuve, par anticipation. Celles de 2nde pourront les rejoindre dès dimanche prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité la voiture mixte 1ere/2e disparaisse peu a peu des rames de cette ligne au changement de service. Et il reste encore au moins 4 aller / retour de Paris Est -Belfort.

Ce sera toujours de l'Intercités ou du TER ? ça ne risque pas de passer en AGC BiBi à terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usager régulier entre Paris-Belfort entre 2007 et 2010, j'adore cette ligne, son tracé est magnifique. Un peu triste que les cadences diminues, mais heureusement ne disparaissent pas... encore.

Au micro, le chef de train semble embarrassé. « Au nom de la SNCF, je vous présente toutes nos excuses pour l’absence de voiture 1 re classe. » Ceux qui ont choisi de payer au prix fort un Mulhouse-Paris en 4 h 30 n’ont plus qu’à demander un remboursement… Qu’importe. Même en deuxième classe, le confort est correct et l’espace appréciable.

Décidément ça commence à être une habitude sur ce trajet... Quand ce n'est pas un weekend de vacances, on peut s'asseoir en seconde, dans le cas contraire 4h00 debout (c'est du vécu). Malgré ces désagréments, j'aime cette ligne :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Profundis...

chut ! tu vas vexer notre ami 5121 qui aime tant le TGV !

Le TGV reste une formidable invention..... Et tant mieux pour les mulhousiens qui bénéficient de meilleures relations avec Paris.

Mon coté amateur de 72000 - et riverain de la ligne 4- me fait regretter la disparition de la quasi totalité des rames tractées et la désertification des dessertes de la ligne 4. J'aimais voir l'Arbalète avec son resto rouge, puis son grill express, plus vieux encore, sa rame TEE puis la rame suisse jusqu'à sa disparition, J'aimais aussi le 469/8 Arlberg Express avec les postales en tête (22h40 à Paris, 22h54 au passage à Nogent)..... On l'entendait de loin le soir sur le viaduc de Nogent....C'était de beaux trains.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....C'était de beaux trains.....

tous ceux que j'ai emmené du coté de Briis-sous-Forges et qui ont vu débouler une UM d'Atlantique à 300 ont dit la même chose ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV reste une formidable invention..... Et tant mieux pour les mulhousiens qui bénéficient de meilleures relations avec Paris.

Mon coté amateur de 72000 - et riverain de la ligne 4- me fait regretter la disparition de la quasi totalité des rames tractées et la désertification des dessertes de la ligne 4. J'aimais voir l'Arbalète avec son resto rouge, puis son grill express, plus vieux encore, sa rame TEE puis la rame suisse jusqu'à sa disparition, J'aimais aussi le 469/8 Arlberg Express avec les postales en tête (22h40 à Paris, 22h54 au passage à Nogent)..... On l'entendait de loin le soir sur le viaduc de Nogent....C'était de beaux trains.....

elle est bruyante t'eatais tjrs sal mais quelle formidable machine.......et cette formidable ligne 4 (viaduc chalindrey,chaumont, longueville)

un ancien de chalindrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Habitué de la ligne 4 depuis mon enfance, je l'ai empruntée, je pense pour la dernière fois, dimanche 4 décembre.

Le train de 16 h 41 est parti en retard pour "attente d'une correspondance en provenance de Sarrebruck" !!!!!

Nous avions pas mal rattrapé, mais avec les LIM, nous avions 20 mn de retard au terminus.

Dans le nouveau service du 11 décembre il y aura encore 5 trains Paris-Belfort.

Amitiés attristées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très lié au destin de la ligne 4, le dépôt de Paris la Villette qui a connu les 72000 et les protos 69000 et 70000, sans parler des 1-241 A et autres vapeurs de prestige, va définitivement fermer ses portes le 10 décembre au soir, victime lui aussi du TGV et de la pression politique pour débarrasser Paris de tout site industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme soulevé dans le sujet, la carrière des 72100 va t-elle se poursuivre sur les intercités (TET) NANTES - BORDEAUX comme on l'a entendu à plusieurs reprises? Y a t-il une baisse de trafic sur la ligne 4 et combien de CC72100 seraient "libérées"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme soulevé dans le sujet, la carrière des 72100 va t-elle se poursuivre sur les intercités (TET) NANTES - BORDEAUX comme on l'a entendu à plusieurs reprises? Y a t-il une baisse de trafic sur la ligne 4 et combien de CC72100 seraient "libérées"?

Cette hypothèse a été évoquée il y a deux ou trois ans... Malheureusement, plusieurs 72100 ont été victimes d'incendies graves et on du être radiées. Il ya encore pas mal de besoins sur la ligne4, et ce n'est pas sur qu'il soit possible de distraire plusieurs machines de ce roulement pour les affecter sur Nantes ou Bordeaux.... La masse des trains et les vitesses limites sur cette ligne permettent largement l'utilisation des 67400 en US ou en UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte est... vraiment très bien non ? De la poésie ferroviaire à mon goût...

(vu le nombre de fois où l'on tape sur les journalistes, il faut aussi savoir reconnaître quand c'est réussi....)

Le mot "Poésie"malheureusement ne pourra jamais s'appliqué aux TGV, j'essaye, mais je n'y arrive pas, pourtant je m'applique MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire que les besoins ligne 4, puisque c'est le sujet, risquent de serieusement fondre... alors, surplus de 72100 ????

Fabrice

Il en reste 25 àl'effectif, donc la 72137 qui risque d'être radiée..... C'est à dire au mieux 23 d'exploitable. Tu comptes les locs en entretien, les locs en crochet à Chalindrey, Belfort ou Ourcq...... Pas trop de gras au final.

Petite question pour les forumeurs de l'Est: Les 72100 vont-elles encore sur Reims?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question:

On est déjà à 300 à Briis sous Forges, avec les tunnels ?

Non.... Pas de tunnels à 300 km/h sur la LGV A. La vitesse max est de 200 jusqu'à l'entrée en signalisation de cabine (Pk 16) puis 270 jusqu'au Pk 27.6, sortie du tunnel. Les vitesses sont les même dans le sens pair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question:

On est déjà à 300 à Briis sous Forges, avec les tunnels ?

je sais que c'est 270 sous le tunnel. J'ai emmené mes invités sur le pont qui se trouve entre Briis et Vaugrigneuse, au pied de la grimpette qui mène aux tunnels. Alors, effectivement pas 300, mais combien de moins, 10, 20 ? de toutes façons, le spectacle est suffisamment impressionnant pour que tous aient voulu attendre au moins 3 ou 4 passages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le dépot de la vilette ou est il situé?

Quels sont les autres dépôts paris et idf encore en activité?

Il ne reste que 2 Algeco sur le site de PLV..... C'est d'une tristesse!!!!

Il reste en activité (liste à compléter par d'autres forumeurs SVP):

- Paris la Chapelle (gare du Nord), dépot titulaire des Z6100

- Le Bourget (dépot relais aux abords du triage homonyme, près de la GC)

- Vaires (quelques locs en relais)

- Paris Charolais (pour 8 sorties quotidiennes) (celui là, tu le connais, hein???)

- Villeneuve St Georges (qui végète)

- Paris Sud Ouest

- Trappes

- Montrouge (titulaire de Z5300, BB8500, TER 2N NG et bientot de BB7600)

- Achères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.