Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mulhouse-Paris par la ligne 4, terminus, tout le monde descend bientôt…


Invité necroshine

Messages recommandés

hélas c 'est mal barré....de là à devoir dépenser des fortunes pour des gens sans aucune gêne quelques part excuse moi mais ça me dérange fortement.....

remarque tu me diras, un beau jour l'entreprise décidera qu'il n'y a plus de budget pour nettoyer et réparer et fermera des mois durant (si ça n'est pas déjà fait sur certains matériels) l’accès des toilettes.....suffit de changer l'avis de fermeture tous les jours.....!

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

T'inquiètes c'est aussi ce que fait la SNCF avec ses escalators dans certaines gares, mais là on compte en années. Vaut mieux attendre pour inclure le renouvellement dans un projet de développement financé par l'AOT...

Et puis devoir dépenser des fortunes pour une minorité qui pourri la vie des autres c'est malheureusement déjà le cas.... Mais on peut aussi retirer les sièges des trains pour ne pas avoir à réparer les dégradations ou remplacer les vitres par des barreaux, ça satisfera ceux qui ne prennent presque plus le train ou alors uniquement en cabine de conduite.

Oui, je suis un peu taquin ce soir ;)

Modifié par Alexis60
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression globale que j'ai, c'est que les gens sont de moins en moins respectueux des uns envers les autres, et également des uns envers le "matériel" dans son ensemble. Sans relancer ici le débat, c'est une quetion également de justice, peut être de laxisme croissant, d'éducation etc...

Je vais juste vous dire ce que j'ai entendu d'un collègue qui a voyagé en avion.

Son avion était surbooké (...), mais il a été placé exceptionnellement en classe affaire ou prenium. Bref, le top du top. Il a apprécié son vol, jusqu'à pousser la porte des toilettes des "prenium".. du jamais vu là dedans, mille fois pire que celles fréquentées par la masse des classe touristes.

Bien entendu, le personnel de bord fait tout son possible en cours de vol pour remettre le tout en état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

(...) de nos jours tout le monde paye pour une minorité de gens qui sont d'un sans gêne en dégueulassant les espaces communs que sont les toilettes publiques, TPMG et aprés moi,le deluge,tel pourrait être leur devise.

Je crois que tu as tout résumé sur ce mal être des clients vis à vis des toilettes.....

Revenons à la desserte Paris - Mulhouse.... On s'est un tantinet écarté du sujet....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu' à bouffer à n'importe quelle heure de la journée et tout le temps, à être en permanence avec des bouteilles de flotte ou de sodas , faut pas s'étonner que les gens passent leur temps au wc.....

C'est drôle car moi dans les trains, j'évite au max comme dans tous les lieux publiques du reste, surtout pour la grosse commission. Sauf dérèglement, (ou maladie ce qui ne représentent qu'une part infime des voyageurs d'une rame banlieue) se retenir 1h ou 1h 30 c 'est tout de même pas la mer à boire non plus, surtout en TC banlieue..... nonmaisnonmaisnonmais

On se demande bien comment faisaient les gens lorsqu'ils étaient dans des boulots à la chaine il y a 50 ans où ils n'était pas question de faire un pause Pipi toute les 30 mn sans l'accord express du contremaitre de service.....?

Faisaient pipi/caca sous eux....? :Smiley_41: :Smiley_41:

Drôle d 'évolution de notre société......

J'avais promis de ne plus participer à ce forum, mais ton message de met HORS DE MOI !

Je souffre d'une maladie qui m'oblige à aller parfois en urgence aux toilettes. Et pourtant je fais attention à mes horaires de repas et de prise de boissons. Ma femme souffre de diabète, et lorsqu'il se dérègle soudainement, elle est également obligée de se rendre aux petits coins...

1h24 sans toilettes c'est impossible pour moi ! 30 minutes impossible également pour ma femme.

Même si nous ne représentons qu'une petite partie des voyageurs, il faut prendre en compte ce genre de public. N'est-ce pas d'ailleurs la réglementation en cours ?

Je trouve donc ton intervention NULLE et DEPLACEE ! J'ai envie de dire, quand on ne sait pas, on ne parle pas. T'as de la chance d'être en pleine forme, et de ne souffrir d'aucun trouble.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais promis de ne plus participer à ce forum, mais ton message de met HORS DE MOI !

Je souffre d'une maladie qui m'oblige à aller parfois en urgence aux toilettes. Et pourtant je fais attention à mes horaires de repas et de prise de boissons. Ma femme souffre de diabète, et lorsqu'il se dérègle soudainement, elle est également obligée de se rendre aux petits coins...

1h24 sans toilettes c'est impossible pour moi ! 30 minutes impossible également pour ma femme.

Même si nous ne représentons qu'une petite partie des voyageurs, il faut prendre en compte ce genre de public. N'est-ce pas d'ailleurs la réglementation en cours ?

Je trouve donc ton intervention NULLE et DEPLACEE ! J'ai envie de dire, quand on ne sait pas, on ne parle pas. T'as de la chance d'être en pleine forme, et de ne souffrir d'aucun trouble.

David

j'ai bien précisé dans mon post :

Sauf dérèglement, (ou maladie ce qui ne représentent qu'une part infime des voyageurs d'une rame banlieue).

Donc inutile de monter dans les tours.....je déplore tout comme toi sans doute le non respect d'une majeure partie de la population qui pourrait gêner une minorité.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien précisé dans mon post :

Donc inutile de monter dans les tours.....je déplore tout comme toi sans doute le non respect d'une majeure partie de la population qui pourrait gêner une minorité.....

Ceci dit le sujet est clos car nous sommes hors sujet comme l'a aimablement rappelé un modérateur..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Ça fait des années qu'on en parle : les IC de la ligne 4 retourneront bien à Mulhouse à partir de décembre.

Suite à la reprise de la ligne par la Région Grand Est, cette dernière réorganise les dessertes. Il y aurait, en semaine, 4 AR Paris - Mulhouse + 1 AR Paris - Belfort (soit 1 AR de plus qu'aujourd'hui entre Paris et Belfort), ainsi que 2 allers Paris - Dijon via Chalindrey et 3 retours.

Tous les trains desserviront Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Troyes, Vendeuvre, Bar-sur-Aube, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Vesoul, Lure et Belfort. 2 AR desserviront Altkirch. Grâce aux performances des Coradia, nettement meilleures que celles des rames tractées, les 6 arrêts supplémentaires n'engendreront aucune perte de temps entre Paris et Belfort par rapport à aujourd'hui.

Les horaires pour Mulhouse et Belfort au départ de Paris Est seraient les suivants : 6h42, 8h42, 13h12 (Belfort), 16h42, 18h42

Et à l'arrivée à Paris Est : 9h46, 12h16, 17h16, 19h46, 22h16 (Belfort)

 

Source : ***Trains en voyage***

Modifié par Roukmoute
On évite de publier des liens directs vers les forums voisins.
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

6 ans après avoir été limités à Belfort, les trains Intercités (Intercités-TER ? TER-Intercités ? TER "tout court" ?) de la ligne 4 sont de retour en Alsace à compter de ce jour, à hauteur de 4 AR quotidiens (un cinquième reste limité à Belfort). Ce retour s'est fait dans la douleur, suite à une grève locale en Champagne-Ardenne. J'étais présent à Paris Est au moment du départ du 11847 (Paris Est 16h42 - Mulhouse 21h11), et ai donc pu assister à la véritable cacophonie qui y régnait...

16h25 : le train est affiché. Ceux de 13h42 pour Belfort et de 15h12 pour Dijon ayant été supprimés, une foule assez importante se rue vers la voie 8, où stationne un Coradia en unité simple. Surprise : celui-ci est déjà à un tiers rempli par l'habituel groupe de touristes asiatiques qui rejoint l'Alsace par la ligne 4 (et qui n'aura désormais plus besoin de terminer le voyage en car de Belfort à Mulhouse).

16h35 : le conducteur descend de sa cabine, remonte le quai pour observer la pagaille ambiante, et annonce à chaque porte aux voyageurs qu'il refuse de partir dans ces conditions. Il est vrai que les plate-formes du Coradia ressemblaient à celles d'une rame de la ligne 13 du métro parisien en heure de pointe...

16h42 : heure théorique de départ. Comme prévu, le train ne part pas. On s'affaire sur le quai pour essayer de trouver une solution. Je salue le conducteur, qui a pris le temps d'expliquer aux voyageurs présents sur le quai pourquoi il a refusé de partir.

16h50 : solution trouvée : il a été décidé de réutiliser la rame du train arrivant à 17h16 pour "renforcer" le 16h42 en formant une UM.

17h05 : l'arrivée de 17h16, en provenance de Mulhouse, est annoncée avec 10 min de retard (seulement, ce qui doit être de loin la meilleure régularité sur la ligne 4 aujourd'hui...). Simone annonce un départ à 17h32 (50 min de retard) : tendu si la rame de renfort arrive à 17h26 : le temps de faire descendre les voyageurs, d'embarquer les laissés pour compte du 16h42, de former l'UM (les Coradia étant encore un peu capricieux sur ce point d'après ce que j'ai pu comprendre), de faire les essais...

17h10 : je rentre chez moi et surveille la suite des évènements depuis l'appli SNCF. A priori, le départ aurait eu lieu à 17h57 (+1h15). A l'heure où j'ecris ce message, le train vient tout juste d'arriver à Mulhouse avec 1h45 de retard...

Petit coup d'oeil sur les autres trains de la ligne qui ne sont pas supprimés : +50 min pour le 11849 (Paris Est 18h42 - Mulhouse 23h15), +1h pour le 11846 (Mulhouse 15h18 - Paris Est 19h47)...

Pour ne rien arranger à Paris Est, un arbre est tombé sur la voie sur la ligne 1 au niveau de La Ferté-sous-Jouarre. Les TER Vallée de la Marne sont donc eux complètement plantés.

Et demain, la grève se poursuit sur la ligne 4 : les pendulaires aubois n'auront qu'un seul train en pointe pour regagner et repartir de la capitale. 1 AR sur 5 pour Belfort. 0 AR sur 4 pour Mulhouse. 0 AR sur 3 pour Dijon.

SNCF, "à nous de vous faire préférer le train" disait la pub... Je fais très rarement du SNCF-bashing, mais aujourd'hui, j'arrive un peu à comprendre ceux qui se prennent à ce jeu-là... Etant professionnellement extérieur au monde ferroviaire, je n'ai pas la crédibilité pour chercher des explications et désigner précisément des responsables à ce foutoir. Je pense que chaque échelon a sa part de responsabilité... Mais bon, prévoir une US pour un train qui doit en contenir 3...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Mulhouse-Paris : trains bondés, quelles leçons ?

La question de la réservation, mais aussi du nombre de rames, se pose sur la ligne ferroviaire 4 entre Paris et Mulhouse après les perturbations rencontrées le 4 novembre. De nombreux clients n’avaient pas pu prendre le train, faute de place.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/11/14/mulhouse-paris-trains-bondes-quelles-lecons-cnfy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 30/11/2018 à 14:20, DIDIERD a dit :

Je suis tout à fait d'accord ! Je n’ai jamais compris le choix d'automoteurs pour de longues distance comme ça. Des 75300 auraient fait le taff.

Depuis SEPTEMBRE je suis un usager quotidien de cette ligne. Et chaque matin je me demande si je vais devoir prendre la voiture ou si j'aurais bien un train.

Voici un exemple type de ce que j'ai la surprise de trouver les Lundis matin :

Screenshot_20181126-050804_SNCF (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fabien55 a dit :

Des 75300 auraient fait le taff.

A 120 km/h quand la voie le permet :Smiley_16:.

Quand il faut remplacer en même temps ou presque locos et voitures (bien que certains au CR Grand Est croient les Corail 200+ encore capables de durer des années, ce n'était visiblement pas le cas des voitures ex-ligne 4 en mauvais état), que sur nombre de trains la capacité requise n'est pas très importante, que la flexibilité est utilisable (coupe/accroches à Troyes), l'automoteur est la solution la plus économique.

Le matériel et sa maintenance ont été sous-dimensionnés pour le service aujourd'hui demandé (qui est beaucoup plus intense que ce qui était prévu quand l'Etat a commandé les 19 rames, je rappelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Utilisant très fréquemment la ligne 4 entre Nogent sur Seine ( ou Romilly ) et Paris je regrette la disparition des rames Corail. Le confort des automoteurs Coradia est bien inférieur - que ce soit en seconde ou en première classe - au matériel Corail. Cela est indéniable. Certes les Coradia cela semble plus beau, plus jeune, plus écolo ...  Tiens tiens ce soir ça me rappelle un ancien trader devenu malheureusement président ( Hors sujet toutes mes excuses les modos ! ) . Les 72000 auraient du avoir depuis longtemps des descendantes efficaces comme d'autres réseaux européens ont. Et les voitures Corail auraient pu être remises à niveau ( isolation, clim, etc ... ) avec les technologies disponibles aujourd'hui. Leur confort et leur qualité de roulement n'ont jamais été contestées mais on préfère les casser à Chalindrey. GRRRRRRR 

Il y a aussi le système de réservation " aveugle " : on s'assied si des fois par bonheur il reste de la place et on se fait déloger 30 secondes après sans savoir si la place devait être occupée. Un sujet récurent mais que nos énarques pseudos cheminots ne semblent pas en mesure de résoudre. Peut être le retour du tristement célèbre socrate dont on connait le succès et aussi sans ambiguïté une nouvelle atteinte au concept de service public.

Modifié par 30kg est
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 30kg est a dit :

(...)

Il y a aussi le système de réservation " aveugle " : on s'assied si des fois par bonheur il reste de la place et on se fait déloger 30 secondes après sans savoir si la place devait être occupée. Un sujet récurent mais que nos énarques pseudos cheminots ne semblent pas en mesure de résoudre. Peut être le retour du tristement célèbre socrate dont on connait le succès et aussi sans ambiguïté une nouvelle atteinte au concept de service public.

Pour le système de réservation sur les Coradia Liner, il suffit d'installer l'application proposée par le transporteur. En tapant le train, on trouve les places libres et donc non réservées.

Je peut en parler puisque je l'utilise régulièrement sur ces rames. Et ça marche très bien...

Si pour certains, cela paraît compliqué à comprendre, pour d'autres, il suffit de s'en donner les moyens....:Smiley_39:

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zoom 45 a dit :

Pour le système de réservation sur les Coradia Liner, il suffit d'installer l'application proposée par le transporteur. En tapant le train, on trouve les places libres et donc non réservées.

Je peut en parler puisque je l'utilise régulièrement sur ces rames. Et ça marche très bien...

Si pour certains, cela paraît compliqué à comprendre, pour d'autres, il suffit de s'en donner les moyens....:Smiley_39:

Plus besoin, la réservation a été supprimé sur ce qui est maintenant des TER.

 

il y a 25 minutes, 30kg est a dit :

Et les voitures Corail auraient pu être remises à niveau ( isolation, clim, etc ... ) avec les technologies disponibles aujourd'hui

Ça s'appelle construire du neuf.

il y a 25 minutes, 30kg est a dit :

Leur confort et leur qualité de roulement n'ont jamais été contestées

Si.

Roulis, bruit, sièges trop mous (on est bien dedans mais pou en sortir... :Smiley_41:), dossier trop bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zoom 45 a dit :

Pour le système de réservation sur les Coradia Liner, il suffit d'installer l'application proposer par le transporteur. En tapant le train, on trouve les places libres et non réservées

Ok Zoom45 je connais cette appli. Mais tous les anciens forts utilisateurs de cette ligne sont-ils équipés de smartphones ? Et internet est-il ben accessible tout le long de la ligne 4 ? Je peux te confirmer que non ! Plus d'un tiers du tronçon de Gretz à Mulhouse est dans le black même pour téléphoner. Alors la 4G ...

Et de toute façon rien ne peut justifier la réduction drastique du nombre de places disponibles, phénomène qui est entrain aussi de gangréner la ligne 1 ( TER vallée de la Marne ) . 

il y a 1 minute, TER200 a dit :

Roulis, bruit, sièges trop mous (on est bien dedans mais pou en sortir... :Smiley_41:), dossier trop bas...

Mou c'est une question difficilement quantifiable rires. Et Pais Est Mulhouse ( 490 km ) dans un siège anti vandale j'ai testé ! Mal aux reins pendant trois jours !

Roulis non il y avait eu des modifs sur les v200 malheureusement non appliquées au reste du parc.

Bruit pas plus qu'un Coradia en thermique ! Et je parle pas des vibrations dans ce mode ...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

Tous ces braves voyageurs qui font le trajet debout devraient savoir que s'ils souffrent un peu c'est pour la bonne cause : il fallait sauver le fleuron alstom. :Smiley_37:

une fois de plus le mot souffrir....

si vraiment les gens savaient ce que veut dire "souffrir" ils emploieraient un peu moins ce mot....que l'on nous ressort à toutes les sauces et partout...tout comme "souffrance "du reste conjugué en ce moment à toutes les sauces.....

;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 30kg est a dit :

Roulis non il y avait eu des modifs sur les v200 malheureusement non appliquées au reste du parc.

Ouais, donc sur la ligne 4 ça pouvait donner le mal de mer.

Il y a 22 heures, 30kg est a dit :

Mou c'est une question difficilement quantifiable

Demande à ton kiné.

Il y a 23 heures, 30kg est a dit :

Et de toute façon rien ne peut justifier la réduction drastique du nombre de places disponibles, phénomène qui est entrain aussi de gangréner la ligne 1 ( TER vallée de la Marne ) . 

le manque de thunasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'ARAFER demande le développement des cars Macron qui ne coûtent rien aux contribuables et qui doivent monter en charge pour devenir rentables, une raison suffisante pour que SNCF se répare de Ouibus après avoir perdu plus de 100 millions d'euros (une paille) en lançant le produit depuis Idbus jusqu'à Ouibus-blablacar. Les autoroutes vers l'Est de la France sont loin d'être saturées, 15 km autour de Paris exceptés, et il y a de la place pour faire rouler des bus à 130 km/H, espérons en toute sécurité. C'estbon pour Vinci qui "gère" et empoche les péages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Les autoroutes vers l'Est de la France sont loin d'être saturées, 15 km autour de Paris exceptés

Un peu plus, cela bouchonne sur la A4 bien au delà de la Francilienne,  et parfois au delà de Dysney, soit plus de 30 bornes, comme pour toutes les autoroutes ou grands axes autour de Paris.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 03:12, cc27001 a dit :

Tous ces braves voyageurs qui font le trajet debout devraient savoir que s'ils souffrent un peu c'est pour la bonne cause : il fallait sauver le fleuron alstom.

Tu te trompes de cible. Tu a le droit de ne pas apprécier les produits Alstom produits en France, mais s'il manque du matériel c'est vers l'AO qu'il faut te plaindre et accepter une petite hausse de tes impôts pour financer l'achat de quelques rames supplémentaires. Et si tu veux du pas cher, les chinois se feront un plaisir de les fournir, mais alors il faudra payer pour quelques centaines de chômeurs de plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.