Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche livre "signalisation ferroviaire" de roger rétiveau


MICH21

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Je l'ai, et je connais ma chance! Surtout que j'ai eu le plaisir d'approcher l'auteur...

Je n'ai même pas pu en faire obtenir un exemplaire à l'un de mes anciens directeur d'établissement, même avec la meilleure des bonnes volontés, c'est pour dire! Et pourtant, malgré le nombre de fois où nous nous sommes frittés pour le boulot, j'ai cherché partout... parce que, lui s’intéresse à çà m'a confirmé dans la certitude que tout n'est pas perdu.

Faudrait voir s'il y a moyen de relancer une édition, mais là je crains qu'il n'y ait gros "boursgnouf".

En attendant, en surfant sur la toile, et avec beaucoup de chance...

PS: Le mien est tellement déglingué à force que je le consulte que j'aurai honte de le montrer à l'auteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à vous 2 pour vos messages.

Assouan, ta réponse est normal, un livre comme ça ce garde. A+

JLC, Comme tu dis, consulter ce livre montre pas mal de choses....A+

Modifié par MICH21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

Vous parlez donc du St Graal, mes Fréres.??? ....)

JL, connais tu le "pedigré" de Mr Retiveau ??

Fabrice

Et quand tu écris St Graal, j'espère que tu plaisante? C'est plus que çà: la quintessence ultime du savoir! Oui, je sais, je suis dithyrambique... mais il y a de quoi! Les deux autres compères* du panthéon ferrovipathe français mordu de signalisation étant bien entendu Alain Gernigon pour son "Histoire de la signalisation ferroviaire française" et Daniel Wurmser pour ses "Signaux mécaniques".

Je connais du pedigree de Monsieur Roger Rétiveau ce que j'en ai lu sous la respectable plume de Monsieur Jean Dupuy dans la préface de cette "Bible" de la signalisation "à la Française".

* et ces deux compères n'ont pas fini de vous étonner, j'en profite pour leur donner un grand coup de chapeau pour leurs travaux en cours! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu écris St Graal, j'espère que tu plaisante? C'est plus que çà: la quintessence ultime du savoir! Oui, je sais, je suis dithyrambique... mais il y a de quoi! Les deux autres compères* du panthéon ferrovipathe français mordu de signalisation étant bien entendu Alain Gernigon pour son "Histoire de la signalisation ferroviaire française" et Daniel Wurmser pour ses "Signaux mécaniques".

Je connais du pedigree de Monsieur Roger Rétiveau ce que j'en ai lu sous la respectable plume de Monsieur Jean Dupuy dans la préface de cette "Bible" de la signalisation "à la Française".

* et ces deux compères n'ont pas fini de vous étonner, j'en profite pour leur donner un grand coup de chapeau pour leurs travaux en cours! :Smiley_20:

Je m'associe à l'hommage de JLC. Sans oublier les praticiens auteurs d'avant (M Weber et ses synthèses périodiques dans la RGCF par exemple)

De ce que j'ai entendu dire, la publication du livre avait donné lieu à du frottement avec certains de la SNCF : d'où la publication surprise... aux Presses des Ponts et Chaussées (M Rétiveau, entré apprenti à la SNCF, est sorti major de promo à l'Ecole Nationale des Télécommunications, donc pas à celle des Ponts).

C'est bien dommage qu'il y ait si peu de bibliothèques publiques (ou d'institutions admettant des lecteurs extérieurs) qui possèdent un exemplaire des ouvrages cités. Et la difficulté d'obtenir un accord de l'auteur ET de l'éditeur papier pour une édition numérique.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai retrouvé ce livre, qui appartenait à mon père.

Je suis vendeur, faites-moi une proposition si vous êtes interessé,

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27515-0-64037200-1325806512.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27515-0-16430000-1325806514.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27515-0-19796000-1325806515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai retrouvé ce livre, qui appartenait à mon père.

Je suis vendeur, faites-moi une proposition si vous êtes interessé,

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27515-0-64037200-1325806512.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27515-0-16430000-1325806514.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27515-0-19796000-1325806515.jpg

Bonsoir Cyril,

Je te répond en MP. Merci à toi.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant beaucoup de réponses et diverses propositions, j'ai créé une enchère sur ebay pour simplifier

http://cgi.ebay.fr/w...984.m1555.l2649

bien cordialement,

Mise à prix 180€ quand même. Tu ne donnes pas tes cacahuètes dis donc ! :Smiley_63:

C'est que ça a pris de la valeur cet ouvrage 800 Fr (130€) à la parution et maintenant qu'il a un peu servi, il faut remonter les prix. Tu ne serais pas venu sur le forum pour faire monter les enchères ? T'aurais pas osé quand même ? :Smiley_63:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, j'ai retrouvé ce livre parmi d'autres à la mort de mon père, et ne sachant pas combien il valait (il n'y a pas le prix dessus) j'ai posté sur le forum, et devant le nb de réponses et les prix proposés je me suis renseigné chez un libraire prêt à m'en offrir les 180 Euros, alors ne sachant pas je le mets aux enchères et puis on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, j'ai retrouvé ce livre parmi d'autres à la mort de mon père, et ne sachant pas combien il valait (il n'y a pas le prix dessus) j'ai posté sur le forum, et devant le nb de réponses et les prix proposés je me suis renseigné chez un libraire prêt à m'en offrir les 180 Euros, alors ne sachant pas je le mets aux enchères et puis on verra bien

Cette façon de procéder n'est pas très élégante quand même. Un membre du forum ouvre un sujet en faisant savoir qu'il recherche cet ouvrage. Je ne sais pas comment tu as découvert ce sujet mais tu lui mets l'ouvrage sous le nez et tu lui dis en quelque sorte " Si tu le veux, va falloir enchérir mon petit gars".

Pas élégant du tout :Smiley_63:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette façon de procéder n'est pas très élégante quand même. Un membre du forum ouvre un sujet en faisant savoir qu'il recherche cet ouvrage. Je ne sais pas comment tu as découvert ce sujet mais tu lui mets l'ouvrage sous le nez et tu lui dis en quelque sorte " Si tu le veux, va falloir enchérir mon petit gars".

Pas élégant du tout :Smiley_63:

Bien d'accord avec toi, Kerguel, j'étais intéressé mais la méthode m'a fait changer d'avis.

Le prix aussi d'ailleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest vrai Kerguel, tu n'as pas tort... Mais c'est son choix....

Bonne journée à vous

Cette façon de procéder n'est pas très élégante quand même. Un membre du forum ouvre un sujet en faisant savoir qu'il recherche cet ouvrage. Je ne sais pas comment tu as découvert ce sujet mais tu lui mets l'ouvrage sous le nez et tu lui dis en quelque sorte " Si tu le veux, va falloir enchérir mon petit gars".

Pas élégant du tout :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest vrai Kerguel, tu n'as pas tort... Mais c'est son choix....

Bonne journée à vous

Petit tour sur ebay. 0 enchère pour le moment.

Me demande si je ne vais pas signaler la vente comme illicite ! :Smiley_16: Histoire de voir. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le souci de l'info hyper diffusable comme le permet le Net, et la montée en puissance du (au choix): plus fort, plus riche, plus beau, plus intelligent...

Tout est "bien", tout se negocie... on ne cherche plus un travail, on se vend....

Celà ne serait que semantique, encore...mais c'est bien plus profond desormais...

Les bourses de collectionneurs, sur ce point, permettent une vente qui n'est pas dematerialisée...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de redire ce que j'ai déjà dit le 18 décembre. Ya un problème pour ce type de livre, "point de passage" obligé pour tous les intéressés par le domaine (ici la signalisation des années 1980). A mon avis, seule une édition numérique "autorisée" et bénévole (ou assimilée) peut donner une solution.

Auteur que nous respectons et à qui nous souhaitons longue vie, donc nous ne sommes pas pressés de commencer le décompte des 70ans après son décès

Edition papier signalée dans 3 bibliothèques autres que la Bibliothèque Nationale (Ecole des Travaux Publics, Bibliothèque Sainte Geneviève, Société Industrielle de Mulhouse)

Retirage "commercial" très improbable, nombre de lecteurs potentiels faible et le livre à rédiger serait celui de la signalisation d'aujourd'hui

Pas d'édition numérique consultable en ligne sur le site d'une bibliothèque à condition d'y être inscrit comme lecteur.

600pages imprimées d'un format supérieur à A4, donc scanneur autre que "grand public" (ou prise de photos) nécessaire.

Le sujet n'est pas réglé en France. Il l'est dans de nombreuses universités américaines, qui font scanner à tour de bras les étudiants ou signent des contrats avec Gogol ou Micromou, et attendent que les ayants-droits couinent

Pour régler notre cas, je vois :

Première solution : demander à l'auteur, s'il a conservé son "manuscrit monté bon à tirer" en version numérique, d'ouvrir un site perso consultable en ligne (çà se fait pour les thèses universitaires)

Deuxième solution : persuader une bibliothèque officielle de scanner son exemplaire (mais avec quels moyens en temps et finances, et pourquoi celui-là dans le contexte actuel ?), et s'inscrire comme lecteur à distance

Troisième solution : organisation coopérative de volontaires : chaque possesseur déclaré scanne du mieux qu'il peut disons 15 pages chaque mois (il y a 10pages de début, puis 19 chapitres avec 585pages au total, puis 34pages de fin, annexes et table des matières) et signale ici ce qui peut être envoyé uniquement par mail perso aux intéressés ("copie destinée à l'usage personnel du copiste"). C'est le modèle des notes de cours universitaires de professeurs ne rédigeant pas de polycopié officiel, l'auteur pourrait être mis au courant par courtoisie

L'affaire se compliquerait pour un auteur décédé dont les ayants-droits ne sont pas facilement trouvables a priori : exemple Edition 1947 de La Machine Locomotive de monsieur Chapelon, décédé en 1978 >>libre de droits en 2048 !!! C'est évidemment dans ce cas que la tentation de faire un scan public, et d'attendre la couinerie éventuelle, est la plus forte :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, histoire de casser le prix, le mien est consultable sur place, suffit de me MP ;) ...

Il existe une version PDF de ce bouquin..... Elle ne coute rien!!!

En faire une mise aux enchères après consultation de ce site, c'est nul....

En accord avec Kerguel et Aldo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire se compliquerait pour un auteur décédé dont les ayants-droits ne sont pas facilement trouvables a priori : exemple Edition 1947 de La Machine Locomotive de monsieur Chapelon, décédé en 1978 >>libre de droits en 2048 !!! C'est évidemment dans ce cas que la tentation de faire un scan public, et d'attendre la couinerie éventuelle, est la plus forte :-)

Euh... ce n'est pas plutôt d'Edouard Sauvage "la Machine Locomotive" ???

PS : après vérification c'est bien E. Sauvage mais décédé en 1938, A. Chapelon a repris la suite.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.