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Le Web des Cheminots

Véolia va sortir du transport.


Messages recommandés

nom de d. de b. de m. !!!!!!

on n'est pas le 1° avril pourtant !

Artesia va pouvoir s'appeler Fenice comme le célèbre théatre de Venise .... :Smiley_64:

Fenice, le Phénix, parce que reconstruit plusieurs fois après incendie

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Aux grands maux les grands remèdes ! Une dette de plus de 15 milliards d'euros, c'était devenu ingérable, surtout dans le contexte actuel. Ainsi, la décision est tombée : Veolia abandonne le transport. Une branche pourtant rentable : la filiale est devenue un leader mondial depuis le rapprochement avec Transdev l'année dernière.

Rapide retour en arrière : en mars 2011 intervient la finalisation du rapprochement entre Veolia transports et Transdev, propriété de la Caisse des dépôts et consignations. Le nouveau groupe est détenu à parité par les 2 acteurs et devait normalement entrer en Bourse au 2ème semestre cette année. Vu le contexte, cette introduction a été maintes fois repoussée.

Le groupe est valorisé à 3,7 milliards d'euros. Mais la fusion a été douloureuse. Un des scénarios possibles aujourd'hui est la cession des 51 % détenu par Veolia à la CDC, qui deviendrait alors seul maitre à bord du paquebot. Mais à quel prix ? Le groupe affiche une dette de plus de 1,8 milliard d'euros.

après avoir repris mes esprits : quelle suite à l'affaire ? la CDC ne semble pas situation de reprendre tout. Va-t-elle refourguer sa part ... à la DB par exemple :Smiley_55: , ou bien à la SNCF pour la partie ferroviaire :tongue: en laissant Transdev à Keolis ou un autre ?

en tous cas, Thello risque de ressembler à une belle déculottée pour les tenants de l'ouverture au privé ... on verra

Modifié par 5121
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sujet annexe sur le même site :

Veolia lance son plan de la dernière chance

Veolia présente demain son plan de transformation. Après 2 avertissements sur résultats cette année, le groupe doit livrer une stratégie claire à ses actionnaires. Premier objectif : solder l'héritage d'Henri Proglio.

... lequel exerce maintenant ses talents à EDF : sur la même page du site :

EDF a annoncé lundi un investissement d'environ 1,8 milliard d'euros dans la construction d'une centrale à charbon de 900 mégawatts (MW) en Pologne afin d'augmenter ses capacités installées et de se renforcer en Europe centrale.
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La branche transport de Veolia ne disparaît pas pour autant, et à moins qu'elle ne soit rachetée par la SNCF, elle restera un concurrent, sous un nom ou sous un autre.

peut-être. mais c'est tout de même un symbole ( le 2° avec Véolia Vargo comme le rappelait Zoom)

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peut-être. mais c'est tout de même un symbole ( le 2° avec Véolia Vargo comme le rappelait Zoom)

+1 pour le symbole, mais surtout aux yeux des cheminots SNCF,

Pour en revenir aux diverses solutions, rien ne vaut un bon adage : En Bizness comme ailleurs, rien ne se perd, tout se transforme !!!

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Salut,

Je me trompe ou Veolia participe à Thello ? Comment cela va-t-il se passer ?

Christophe

oui, c'est Véolia qui s'est lancée la-dedans ....

Tout est ouvert. Un fonctionnement pour quelques mois, après tout, il n'y a qu'un petit million investi dans l'affaire, ou une revente à dieu sait qui, une reprise par Trenitalia, un retour à l'alliance Artesia ....

Modifié par 5121
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En voilà une très bonne potentielle nouvelle filiale de la SNCF qui lui permettrait via Kéolis de reprendre 100% du trafic passager routier de certaines régions, transports urbains compris!

ne t'emballe pas ! la CE veille au grain. Un certain Mario Monti a fait des petits !!!

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En voilà une très bonne potentielle nouvelle filiale de la SNCF qui lui permettrait via Kéolis de reprendre 100% du trafic passager routier de certaines régions, transports urbains compris!

Oui, mais Bruxelles veille au grain, pour que la SNCF ne se trouve pas en sitution de monopole, se rappeller, la cession de Véolia Fret en son temps.

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ne t'emballe pas ! la CE veille au grain. Un certain Mario Monti a fait des petits !!!

J'ai eu la même réaction, mais 1 minute plus tard.

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Ce qui est curieux dans cette histoire c'est que Véolia s'était associé avec la Caisse des dépots pour concurrencer la SNCF.

Sauf erreur, la caisse des dépots est un organisme d'état.

Cela veut dire que le gouvernement n'hésite pas à engager un de ses services à faire alliance avec une entreprise privée pour concurrencer un autre de ses services.

Faudra que Chouchou les talonettes et sa clique nous expliquent en quoi ce type de concurrence est utile si ce n'est que pour faire suer le burnou de ses propres salariés...

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Ce qui est curieux dans cette histoire c'est que Véolia s'était associé avec la Caisse des dépots pour concurrencer la SNCF.

Sauf erreur, la caisse des dépots est un organisme d'état.

Cela veut dire que le gouvernement n'hésite pas à engager un de ses services à faire alliance avec une entreprise privée pour concurrencer un autre de ses services.

Faudra que Chouchou les talonettes et sa clique nous expliquent en quoi ce type de concurrence est utile si ce n'est que pour faire suer le burnou de ses propres salariés...

C'est ce que l'on appelle "la casse du statut des Cheminots détournée". :sleep:

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après avoir repris mes esprits : quelle suite à l'affaire ? la CDC ne semble pas situation de reprendre tout. Va-t-elle refourguer sa part ... à la DB par exemple :Smiley_55: , ou bien à la SNCF pour la partie ferroviaire :tongue: en laissant Transdev à Keolis ou un autre ?

en tous cas, Thello risque de ressembler à une belle déculottée pour les tenants de l'ouverture au privé ... on verra

Je voie bien la DB débarquer...Avec aussi de beau échanges entre transdev et keolis (sncf) la ou il y a un risque de monopole...

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si ça se trouve, Kéolis remportera la mise (en reprenant Thello),en faisant la même chose que VFLI dans le fret... pour commencer, puis ce sera au tour des TET, des TER, des CIC, etc.

et, encore une fois, le silence assourdissant des syndicats SNCF sera présent, face à ces transferts de charges massifs.

ceux qui s'imaginent que leurs roulements TGV "top gun" les mettent à l'abri de telles mesures vont déchanter très vite, vu que la SNCF a déjà des parts dans NTV...

"et il y aura des pleurs et des grincements de dents !"

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et, encore une fois, le silence assourdissant des syndicats SNCF sera présent, face à ces transferts de charges massifs.

ha bon !!! c'est vrai qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

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si ça se trouve, Kéolis remportera la mise (en reprenant Thello),en faisant la même chose que VFLI dans le fret... pour commencer, puis ce sera au tour des TET, des TER, des CIC, etc.

et, encore une fois, le silence assourdissant des syndicats SNCF sera présent, face à ces transferts de charges massifs.

ceux qui s'imaginent que leurs roulements TGV "top gun" les mettent à l'abri de telles mesures vont déchanter très vite, vu que la SNCF a déjà des parts dans NTV...

"et il y aura des pleurs et des grincements de dents !"

Lors du dépeçage de TransDev: Keolis fût écarté car dépendant de sncf et alors situation de monopole donnant de l'urticaire à nos libéraux bien connus.

Keolis ne peut reprendre Veolia-Transdev sinon il sera en monopole.

Donc on risque de brader l'ancien fleuron TransDev a un groupe étranger pour respecter l'orthodoxie de la concurrence libre et non faussée.

Pour Thello, je me marre car après louer des locos à une filiale sncf, TrenItalia va devoir trouver rapidement un partenaire et, G. Pepy a joué finement en posant ces pions habilement avec le TGV Paris-Milan sous couleur sncf et bien préciser que le train de nuit vers Venise ou Roma, il n'y croit pas, compte-tenu des aléas horaires en Italie et du prix peu compétitifs par rapport aux offres aériennes LowCost au départ de Paris ou de province..

A la limite, Thello redevient compétitif dans le cadre d'un forfait train+ 2 nuits d'hôtels, sur le même plan commercial que les offres des agences de voyages (vol+2nuits à 300€)

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il n'y a pas si longtemps:

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/407830

et

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/08/04015-20080908ARTFIG00331-air-france-veolia-partenaire-pour-des-tgv-.php

Ach, les français, immer koussi-koussa (= pas sérieux)

Oui si DB met le paquet, on peut craindre de l'avenir car la concurrence Veolia était portée à out de bras par des politiques libéraux au pouvoir.

Tiens personne ,n'est choqué par le diktat de Veolia qui impose ses 51% à la cdc à son prix; c'est pourtant l'action néfaste du champion Proglio qui a conduit à cette dette catastrophique de 15M€.

Et personne ne demandera de compte à Proglio qui gère EDF-Suez et nos centrales nucléaires.

J'avais connu un Alain Juppé plus féroce qui aurait déclaré du temps de la grandeur industrielle de Thomson que cela ne valait pas 1€.

La CdC doit racheter à 1€ un fantôme de TransDev qui doit être plein de dettes.

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ha bon !!! c'est vrai qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

sur les transferts de charge de Fret SNCF vers VFLI, j'attends encore leurs réactions ! silence radio !

demande à SNCF 21 s'il en voit une trace dans les tracts syndicaux, je pense qu'il saura quoi te dire à ce sujet...

et je ne parle même pas des transferts de charge Fret SNCF "Ferroviaire" => SNCF Géodis "camion" :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55:

Modifié par TRAM21
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Petit rappel: ECR a acquit il n'y a pas très longtemps sa licence voyageur... Ce serait un drôle de scénario, étant donné qu'une dizaine de crl ecr de Lyon sont partie chez Thello...

On peut même supposer que le retrait de Véolia à une semaine de l'échéance a été soigneusement organisé pour que ECR puisse jouer les Zorro en évitant aux pauvres voyageurs abandonnés de tomber entre les mains d'une filiale de la SNCF noyautée par les gauchistes (Figaro inside).

Notre ami Rigolo n'avait-il pas annoncé qu'ECR allait former son personnel aux 36000 ?

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