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Le Web des Cheminots

Véolia va sortir du transport.


Messages recommandés

sur les transferts de charge de Fret SNCF vers VFLI, j'attends encore leurs réactions ! silence radio !

demande à SNCF 21 s'il en voit une trace dans les tracts syndicaux, je pense qu'il saura quoi te dire à ce sujet...

et je ne parle même pas des transferts de charge Fret SNCF "Ferroviaire" => SNCF Géodis "camion" :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55:

à défaut de lire l'Huma, tu pourrais te documenter utilement sur le site de la CGT avant de porter une quelconque appréciation.

au hasard, dans la Tribune des cheminots de décembre :

La direction de Fret SNCF n’a de cesse de faire passer en force ses projets, méprisant les cheminots et leurs Instances représentatives du personnel !

Le dialogue social est en berne au Fret tant dans les instances des délégués du personnel (DP) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qu’au niveau du comité d’entreprise (CE) Fret. La direction, est aidée, dans sa volonté d’accélérer la casse, par deux organisations réformistes : l’UNSA et la CFDT. En cloisonnant l’activité Fret et les cheminots par produit, elle n’a qu’un but, finir le sale boulot !

La direction du Fret multiplie les actions de dumping social en interne comme en externe en mettant en concurrence Fret SNCF et ses filiales qui, elles-mêmes, sous-traitent à ECR ou d’autres (exemple des trafics Combi Express). On casse un monopole public pour construire un monopole privé qui pourra continuer à engraisser les patrons et 
les actionnaires !

Tout ceci est d’autant plus vérifiable que ce sont d’anciens dirigeants de Fret SNCF, aujourd’hui chez ECR1, VFLI2 ou chez GEFCO, qui œuvrent de concert avec l’actuelle direction au sabordage de l’entreprise publique.

Qui dirige Fret SNCF ?

Les dirigeants actuels du Fret ne sont pas issus de l’entreprise. La fibre cheminote, la défense du service public, la réglementation du travail et la sécurité sont des valeurs qu’ils ignorent. La directrice et le directeur des ressources humaines de Fret SNCF, pour ne parler que d’eux, ont été embauchés et sont rémunérés par Transport Ferroviaire Service (TFS).

Le directeur de Sol & Rail (entité nouvellement créée au sein de Fret SNCF), également président de Logistra et Ecorail, est lui aussi issu de TFS ! On comprend mieux son attachement à la filialisation. Et les cheminots se souviennent encore des dégâts enregistrés à Thouars.

Situation du Fret

Le poids des filiales représentait 43 % du chiffre d’affaires du groupe à juin 2011, contre 28 % en 2009, alors que le chiffre d’affaires du Fret SNCF était en diminution de 12,4 % en 2010. Les trafics des filiales avaient augmenté de 6,6 % à mars 2011, tandis que ceux de Fret SNCF avaient diminué de 8 % à mars 2011.

Le désengagement auprès des chargeurs se poursuit et, logiquement, moins Fret SNCF transporte, plus les autres entreprises augmentent leur part du gâteau (19 % du total transporté).

Cette politique peut être qualifiée d’échec. De plus, elle est programmée avec, à la clé, un véritable plan social. Ce sont plus de 5 000 cheminots qui ont disparu à Fret SNCF, dont plusieurs centaines végètent et souffrent dans les méandres des EME3/EDC4.

Le dumping social n’est pas près de s’arrêter. À VFLI (filiale de la SNCF), la direction a dénoncé unilatéralement la convention collective VFIL5, pour appliquer l’accord de branche des salariés du fret Ferroviaire, accord que les patrons d’ECR n’ont jamais respecté.

Ne rien lâcher !

Les militants de la CGT doivent se mobiliser avec les cheminots pour stopper cette politique de casse et imposer d’autres choix permettant le développement de Fret SNCF ! Nous ne pouvons plus en accepter le siphonage. Le Gouvernement et la direction SNCF doivent prendre leurs responsabilités vis-à-vis des engagements du « Grenelle de l’environnement », des attentes des chargeurs, des populations et des cheminots.

Malgré la volonté persistante de la direction à passer en force les dossiers qui sont censés préparer la filialisation, la résistance des cheminots du Fret s’amplifie. Ainsi, les agents de Miramas ont mis en échec, pour la 4e fois en deux ans, le projet de passage du triage en 2 x 8 et ont obligé la direction à effectuer 16 embauches sur le site. À Hendaye, celle-ci souhaitait fermer une plaque tournante indispensable à la production des sites basques. Elle a dû faire machine arrière ! Ces deux exemples ne sont pas isolés, les cheminots du Fret ont des revendications fortes pour le maintien et le développement de leurs charges, de leurs conditions de travail et de leurs sites, que ce soit à Somain, Gevrey, Woippy…

Seule la détermination des agents de Fret SNCF, mais surtout de l’ensemble des cheminots, permettra de changer les choses.

En ce sens, la Fédération CGT des cheminots réunira ses militants du Fret le 8 décembre 2011 et les appelle à s’investir dans les « États Généraux du service public ferroviaire » qu’elle initie.

on va voir si , en plus d'être sourd, tu es aveugle .... en attendant, je te rappelle qu'on parle ici de trafic voyageurs, vu que Véolia a déjà abandonné le fret !

Modifié par 5121
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on va voir si , en plus d'être sourd, tu es aveugle .... en attendant, je te rappelle qu'on parle ici de trafic voyageurs, vu que Véolia a déjà abandonné le fret !

dans les tracts "locaux", y a pas grand chose sur les transferts de charge vers les filiales, au détriment des CRL SNCF.

on touche du doigt la distance qu'il peut y avoir entre les écrits de la centrale, à Paris, et ce qui est écrit localement... et ce n'est pas nouveau !

j'entends encore les plaintes amères des collègues délégués CGT se plaignant des incohérences et du manque d'écoute des "décideurs" parisiens de la CGT... mais la CGT n'a pas l'exclusivité dans ce domaine, loin de là !!!

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C'est bien veolia qui est associe avec train italia pour liberer le rail Français du bolchevime non ?eh bien avec le fret ils devaient nous montrer comment faire resultat trois petits patachons et puis s'en vont! Dont un sans frein a Montauban! la avec le voyageur ils n'attendent meme pas l'autorisation de depart pour se casser cela promet!!

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Quelle tristesse cette nouvelle.... :jesuisdehors:

J'espère juste que les salariés "ferroviaires" de cette EF seront repris par une autre EF et qu'ils ne seront pas obligés de pointer à Pole Emploi.

il faut souligner que les quelques conducteurs affectés en principe aux 221/220 sont une goutte d'eau dans l'activité ferroviaire de Véolia qui a plusieurs filiales assez actives en Allemagne. Ceux-là risquent (si on peut dire) de réintégrer la Bahn sans tambour ni trompette, la CE étant surtout occupée à régler le sort de Thello ( et de Transdev)......

ci-dessous, une rame du NEB, filiale de Véolia, en provenance de Berlin, entre en territoire polonais à Kostrzyn. Vous avez eu à sécher sur cette photo il y a quelque temps ... :Smiley_03:

Modifié par 5121
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Quelle tristesse cette nouvelle.... :jesuisdehors:

J'espère juste que les salariés "ferroviaires" de cette EF seront repris par une autre EF et qu'ils ne seront pas obligés de pointer à Pole Emploi.

je connais une PME ferroviaire qui recrute...

:ph34r:

  • J'adore 1
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Invité JLChauvin

je connais une PME ferroviaire qui recrute...

:ph34r:

Pourquoi, vous avez eu des défections? :rolleyes:

C'est dur à gérer, hein, une entreprise ferroviaire quand on veut jouer au patron. :Smiley_60:

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Invité necroshine

J'avais connu un Alain Juppé plus féroce qui aurait déclaré du temps de la grandeur industrielle de Thomson que cela ne valait pas 1€.

La CdC doit racheter à 1€ un fantôme de TransDev qui doit être plein de dettes.

1 Franc, pas 1euro,

donc 6,55957 fois moins....

Et en plus ce même 1ere minsitre de l'epoque epongeait via les impots la dette de Thomson....

Tout ça pour le revendre a Daewoo, qui a coulé quelques années plus tard....

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Invité necroshine

Ohhhhh me mic mac !!!! Pffffffffffff

Rappelez vous !!!!

La RATP se desengage de Transdev qu'elle possédait avec la Caisse des Dépots....

Il faut donc trouver un nouvel actionnaire.... Véolia s'est positionnée, ainsi que la SNCF via Keolis.....

Keolis, favori, a été déboutée au dernier moment au profit de Veolia,

des personnes proches des négociations annonçaient que l'Elysée avait été tres présente dans l'attribution de Transdev a Veolia....

Et, en compensation, la SNCF obtiendrait Veolia Cargo (filiales hors de France)....

Aujourd'hui, Veolia environnement lacherait sa filiale transport, et, la RATP reviendrait !!!!! :ph34r: .

Ouvrons les paris que Keolis, sera déboutée, au profit de la RATP.... A la raison que Keolis serait en position dominante deja....

A moins qu'un rachat SNCF RATP se fasse, et qu'ensuite il y ai un partage en fonction des positions dans chaque régions ou pays...

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Bonjour à tous, le naufrage de Veolia était plus ou moins attendu depuis un certain temps déjà. La SNCF ne veut plus de ces trains de nuits, ni nous, les ASCT.

Quant au TGV Pris-Milan, oui, entre nous, on s'attend à voir débarquer, voire se faire remplacer par les agents de SVI, qui, plus tard, s'appelleraient NTV.

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Invité necroshine

Une pensée à un de mes collègues qui se vantait de partir faire du voyageur.

Faut pas croire que Thello va faire Pschhiiiiitttt !!!

Trenitalia est un groupe puissant, il peut lui seul reprendre Thello a son compte...

Veolia Transdev va vite trouver un repreneur.... Ca va se battre même.

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Faut pas croire que Thello va faire Pschhiiiiitttt !!!

Trenitalia est un groupe puissant, il peut lui seul reprendre Thello a son compte...

Veolia Transdev va vite trouver un repreneur.... Ca va se battre même.

Je n'en doute pas, c'est juste qu'avec Thello tout semblait plus beau :rolleyes:

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Petit rappel: ECR a acquit il n'y a pas très longtemps sa licence voyageur... Ce serait un drôle de scénario, étant donné qu'une dizaine de crl ecr de Lyon sont partie chez Thello...

Si tu savais pourquoi c'est cette licence :D Juste pour permettre a la DB de faire rouler ses ICE entre la frontière belge et le tunnel...

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Si tu savais pourquoi c'est cette licence ...

comme par hasard !

attention à ne divulguer d'information confidentielle qui pourrait être gênante, avant les JO London 2012

N'oublie la führer des ministres français quand Eurostar commanda du matériel Siemens.

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Bonjour à tous, le naufrage de Veolia était plus ou moins attendu depuis un certain temps déjà. La SNCF ne veut plus de ces trains de nuits, ni nous, les ASCT.

pour en avoir discuté en 2008 avec eux dans le train, en effet, ils n'avaient strictement rien à faire d'autre que la protection au cas où, les italiens s'occupant des billets.

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Si tu savais pourquoi c'est cette licence :D Juste pour permettre a la DB de faire rouler ses ICE entre la frontière belge et le tunnel...

c'est un peu ce qui me semblait. Mais je pense que ce seront des conducteurs allemands qui le feront, pourquoi en changer juste pour le parcours en France ?

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